Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: chrisdecannes le sam. 13 mai 2023, 17:37:08 pm
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bonjour ,
Petit nouveau à la fois sur le forum et en usage de Fiat 500, j'aurais besoin d'un coup de main et pardon si ma question peut paraitre stupide aux spécialistes ....
j'ai donc acheté une 500R en bon état , avec moteur refait , et boite reconditionnée .. il s'avère qu'après 1 mois je suis tombé en panne car les canules des arbres de roues étaient mortes ..;et donc plus de transmission .. déjà comment est il possible qu'une boite ait pu être reconditionnée avec des arbres en mauvais états .; bref .. pas compris
j'ai donc tout démonté , tenté de prendre des marques les plus précises sur chaque éléments , ouvert mon différenciel, changé mes arbres de roues , tout remonté ..; et là est mon problème , par péché d'orgueil j'ai pas anticipé et remis le moteur boite en place sur la voiture , aujourd'hui en remontant les arbres de roues aux roues je ne constate que à la main , lorsque je fais tourner dans un sens mon arbre de roue gauche par exemple , le droit tourne dans le même sens ..il n'y a aucun effet inverse et cela me mets le doute .. la fonction première d'un différenciel n'est pas justement de faire l'inverse ??, ou il y a une subtilité que je ne maitrise pas .?; j'ai stoppé toute la dernière partie de mon remontage et j'espère que vous allez m'aider à déterminer si je peux terminer ou tout recommencer ..
merci d'avance
Chris
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pour les arbres deux choses ou ils ont laissés les arbres déjà bouffés ou plus grave tu as la mécanique qui est avancée suite à un choc arrière qui fait que les arbres ne sont plus dans l'axe, pour le dif ton souci c'est que ça tourne dans le même sens c'est bien ça ? ou autre
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bonjour Mitch83 , merci de prendre le temps de me répondre
il ne semble pas y avoir eu de chocs , juste des arbres d'origine et avec une usure des canules et des récepteurs aussi usés .. surement une économie de bout de chandelles et par contre la boite et le differenciel en super état neuf .. reconditionné .. bref ..
oui effectivement mon soucis et de savoir si c'est normal que je ne puisse pas bloquer une roue et quand même faire tourner l'autre, je ne suis pas un spécialiste de mécanique , mes connaissance sont à partir de LEGO et de voitures radio commandées , et lorsque je fais tourner une roue dans le vide , l'autre tourne dans l'autre sens .. ce n'est pas le cas avec ma voiture mais je n'ai jamais traité une propulsion et avant de tout casser je préfère vous demander .. merci beaucoup dans tous les cas
chris
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Salut,
Tu as aussi une question de charge sur la roue, qui active ou pas le diff.
Perso, je m’inquieterais pas, tu remontes, et tu sauras au premier virage si il y a un souci
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oui effectivement mon soucis et de savoir si c'est normal que je ne puisse pas bloquer une roue et quand même faire tourner l'autre,..
#e7 c'est quand même pas très bon ... ça peut arriver que ça 'coince' un peu avec satellites et planétaires neufs (surtout en refab.) mais en principe tu dois pouvoir tourner une roue avec l'autre au sol ...
2/3 questions pour essayer de voir le pb :
Tu as bien huilé le diff. au remontage (et remis de l'huile dans la boîte #g6 ..) ?
Tu n'as pas modifié/oublié la bague de pré-contrainte à l'intérieur du diff. ?
es-tu certain de ne pas avoir inversé les porte-roulements G et D ?
as-tu touché aux réglages des roulements (les bagues cannelées sur les porte roulements) ?
Désolé pour ces questions 'idiotes' mais ça arrive fréquemment ..
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bonjour Jf, et merci de prendre le temps .. je vais reprendre tes remarques
ça peut arriver que ça 'coince' un peu avec satellites et planétaires neufs (surtout en refab.) mais en principe tu dois pouvoir tourner une roue avec l'autre au sol .. je suis bien d'accord mais comme la voiture est sur chandelle je n'ai pasencore pu essayer
il faut savoir que a part changer les 2arbres je n'ai rien changé du tout ..
2/3 questions pour essayer de voir le pb :
Tu as bien huilé le diff. au remontage (et remis de l'huile dans la boîte #g6 ..) ? oui avec de la SAE90 spirax de chez Shell
Tu n'as pas modifié/oublié la bague de pré-contrainte à l'intérieur du diff. ? je ne pense pas , je ne saispas ce que c'est
es-tu certain de ne pas avoir inversé les porte-roulements G et D ? la c'est possible bien que je me sois efforce de bien faire attention
as-tu touché aux réglages des roulements (les bagues cannelées sur les porte roulements) ? non j'avais pris des repères et j'ai tout remonté à l'identique
Désolé pour ces questions 'idiotes' mais ça arrive fréquemment .. merci beaucoup ce la me permet également de bien vérifier si j'ai bien suivit les étapes correctement
merci beaucoup pour ton aide ;.
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Mais je t'en prie, c'est avec plaisir!!
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Je ne sais pas où tu as mis tes chandelles, mais si tu peux essaie de les mettre sous les triangles pour que les arbres soient plus dans leur position de fonctionnement.
Tu peux aussi refaire tourner ta roue avec une vitesse enclenchée.
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bonjour Jf, et merci de prendre le temps .. je vais reprendre tes remarques
Tu n'as pas modifié/oublié la bague de pré-contrainte à l'intérieur du diff. ? je ne pense pas , je ne saispas ce que c'est
Bague de pré-contrainte du diff (rondelle de butée des planétaires n°2 sur le schéma ) :
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... c'est la bague qui sert à régler le couple de rotation du diff.
Mais si tu l'a pas touchée (et pas perdue au remontage #g6..) c'est qu'elle doit y être (en principe ..!).
Sinon, après remontage, faut que tout se tasse un peu .. mais (toujours en principe...) tu dois pouvoir bloquer un arbre et faire tourner l'autre (le couple de rotation du diff est très faible 20 à 50 cm.kg ... en gros tu bloques un arbre facile à la main pendant que tu fait tourner l'autre, et ce dans les 2 sens et pour les 2 arbres ).
.. et effectivement sur une boîte 'libre' (sans avoir raccordé les arbres de roue et arbres à l'horizontale) la rotation d'un arbre fait tourner l'autre à l'envers ( une fois que tout est bien tassé).
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bonjour JF500 et aux autres et encore merci pour le temps pris pour moi ..
alors .. re visite la voiture ce matin pour avancer point par point ..
bague de précontrainte pas touchée donc elle doit être en place ..
ce matin , vérification d'un peu tout au niveau de ce qui tourne et ne tourne pas et la constatation est que définitivement je ne peux pas bloquer un arbre et faire tourner l'autre..connectés au roue ou pas , droite ou pas .. donc je me suis trompé sur le remontage et je pense savoir ce que c'est , j'ai du inverser le sens du différentiel ,c'est a dire que lorsque je regarde le manuel d'atelier , la grande couronne est à gauche lorsque l'on est derrière le moteur et la voiture ( logique ) et je commence à croire que j'aurais pu la monter à droite ;; j'ai du mal a comprendre pourquoi ca changerait quelque chose mais c'est la seule raison que je trouve sur mon montage .. et donc je vais retomber moteur boite .. réouvrir et être plus méticuleux en terme de photos et de marquage
dans tous les cas milles merci pour votre aide !!!
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bien ou mal monté le différentiel devrait marcher si ça tourne dans le même sens c'est que le dif est bloqué et dans ce cas c'est la couronne qui tourne ça fait quoi avec une vitesse
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#f9
je m'orienterais sur un croisement des flasques de roulements du différenciel qui engendrait une contrainte sur celui-ci et ne laisserait plus la fonction des satellites libre ?
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merci à tous .. je vais ouvrir et je verrais bien
merci beaucoup
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donc je me suis trompé sur le remontage et je pense savoir ce que c'est , j'ai du inverser le sens du différentiel ,c'est a dire que lorsque je regarde le manuel d'atelier , la grande couronne est à gauche lorsque l'on est derrière le moteur et la voiture ( logique ) et je commence à croire que j'aurais pu la monter à droite ;; j'ai du mal a comprendre pourquoi ca changerait quelque chose mais c'est la seule raison que je trouve sur mon montage ..
#f9 .. si tu as inversé le diff., il est fort possible que tu ais aussi inversé les flasques porte-roulements .. et là ça change tout le réglage en mettant une contrainte sur les axes de satellites (et ça 'coince' le diff. )... faut démonter :lipsrsealed:
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les flasques inversées empêcheraient à la couronne de tourner, mais pas le différentiel le différentiel est à l'intérieur c'est les rondelles d'épaisseurs en "bronze" qui va donner le jeu comme il ne les a pas changer il faut voir ailleurs
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Une fois j'ai eu une rondelle de calage de différentiel qui s'est mise en travers au remontage : différentiel bloqué
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bonsoir à tous
des nouvelles de mes aventures avec mon différentiel .. j'ai effectivement redéposé mon moteur , boite et tout réouvert .. sorti le différentiel qui était bien bloqué .. cependant rien ne m'a laissé entrevoir la raison , je l'ai réouvert et dans la foulée remonté , ce coup ci j'ai bien vérifié et tout remonté .. remis en place boite + moteur et tout fonctionne à merveille !! aucune idée de la raison du blocage au premier remontage ....
bref .; milles merci à tous ..
bonne continuation