Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: mickael-du_67 le dim. 21 mai 2023, 11:27:20 am
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Bonjour à tous, moi et ma compagne avons importé cette magnifique 500L de son pays d'origine, l'année dernière, étant en vacances dans le sud de l'Italie nous nous sommes décidés à faire l'acquisition de cette belle auto afin de la rapatrier chez nous et d'en profiter sur nos belles routes alsaciennes, conscients qu'elle n'est pas dans un état clinique, nous aimons mettre la main à la patte afin de lui redonner sa jeunesse.
Après avoir roulé quelques kilomètres sur nos routes française afin de l'essayer après son rapatriement. La malheureuse a tendance à rapidement caler... pourtant roulante lors de l'achat et de ses premiers tours de roues, je penses qu'une trop forte accéléreration a du aspirer la probable quantité de dépôts et autres impuretés présentes dans l'ensemble du système d'essence.. nous aimerions procéder à une légère "refection" moteur (je parle plutôt des joints et autres afin de supprimer les fuites) pensez vous qu'il serait préférable de sortir le moteur afin de procéder à son démontage complet pour le réviser ? Ou bien simplement effectuer une révision des pièces accessibles sans sortir le moteur ?
Je m'exprime peut être mal, mais celle était roulante en Italie, elle n'a heureusement pas été laissée à l'abandon pendant 10 ans...
Par quoi pensez vous que nous devrions commencer hormis vidange, filtre.. merci à vous !
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Salut Mickael,
j'ai envie de dire que ça dépend un peu de ton envie de rouler, de refaire maintenant le moteur, de la localisation des fuites ?
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Salut Charles, nous avons plutôt envie de rouler rapidement et d'attaquer un gros chantier plus tard car nous avons d'autres chantiers (maison) qui nous monopolisent notre temps actuellement,
J'ai demonte et vidange le réservoir, l'essence est globalement propre il y a en revanche quelques dépôts au fond ce qui est normal, des conseils pour le nettoyage de celui ci?
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tu as un filtre essence sur la ligne?
pour ton reservoir, c'est de la rouille, ou juste de la crassouille? tu as les traitements restom (jamais fait moi même), apres un gros nettoyage de l'interieur.
Si tu veux rouler avec, je ferais changement des joints accessibles, reglage culbu/allumage/ vidange, nettoyage du filtre centrifuge.
Si tu tombes le carter d'huile pour changer le joint, tu peux changer les coussinets de bielles (clé dynamometrique requise)
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d'après ce que j'ai compris, le problème c'est la saleté dans le circuit carburant. Moi, systématiquement, je change le réservoir et tout le circuit souple et rigide par du semi-souple ( LEGRIS ), 1 seul morceau, du réservoir à la pompe + 1 filtre en sortie de réservoir.
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je dirai un peu comme il a été dit, circuit d'essence, nettoyage du carburateur, refaire l'allumage + réglage, nettoyage filtre centrifuge, vidange moteur et boite, filtre à air, courroie, quel est le joint qui fuit ??
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tu as un filtre essence sur la ligne?
pour ton reservoir, c'est de la rouille, ou juste de la crassouille? tu as les traitements restom (jamais fait moi même), apres un gros nettoyage de l'interieur.
Si tu veux rouler avec, je ferais changement des joints accessibles, reglage culbu/allumage/ vidange, nettoyage du filtre centrifuge.
Si tu tombes le carter d'huile pour changer le joint, tu peux changer les coussinets de bielles (clé dynamometrique requise)
Est-ce que d'origine il y en a un ? Sinon je ne penses pas qu'une telle modification ai été faite, en revanche cela doit pouvoir facilement se rajouter en sortie de réservoir directement ?
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d'après ce que j'ai compris, le problème c'est la saleté dans le circuit carburant. Moi, systématiquement, je change le réservoir et tout le circuit souple et rigide par du semi-souple ( LEGRIS ), 1 seul morceau, du réservoir à la pompe + 1 filtre en sortie de réservoir.
Effectivement le changement des durites peut être intéressant afin d'avoir un circuit d'essence saint et neuf, je vais commencer par ça
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je dirai un peu comme il a été dit, circuit d'essence, nettoyage du carburateur, refaire l'allumage + réglage, nettoyage filtre centrifuge, vidange moteur et boite, filtre à air, courroie, quel est le joint qui fuit ??
J'avoue ne pas encore avoir identifié le joint qui fuit, en revanche la petite liste que tu m'a faite me semble largement faisable, reste encore à identifier l'emplacement de tout cela
je ne suis malheureusement pas mécanicien à la base donc il vas falloir chercher.
La courroie semble en bon état du moins elle n'est pas craquelée
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avec un vieux circuit d'essence il vaut mieux mettre le filtre juste avant la pompe (à l'arrière)
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Bonjour à tous, j'ai procédé au démontage des premiers éléments, à savoir :
Pompe à essence ( je penses la changer )
Carburateur ( je vais le faire nettoyer aux ultrasons )
Je vais probablement remplacer les quelques durites d'essence ( réservoir => pompe ) ainsi que les petites dans le compartiment moteur.
Filtre à air démonté je vais mettre un neuf
Vidange moteur en revanche je n'ai pas vidange la boîte mais je penses le faire.
Cache culbuteur démonté car beaucoup d'huiles sur le dessus du moteur ( joint hs évidement )
Sous le moteur j'avoue qu'il y a énormément d'huile partout, je penses donc évidemment remplacer le joint de carter d'huile ( est-il simple à remplacer )
Vous trouverez quelques photos, n'hésitez pas à me dire si vous voyez quelque chose de particulier ou si des détails vous viennent de choses a remplacer ou nettoyer ou autre.
Je ne crois pas avoir trouvé le filtre a huile (je suis très mauvais en mécanique :') ) si vous avez une photo de son emplacement
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pour changé le joint du carter rien de difficile il faut juste retirer toutes les vis, je ne sais pas si tu le sais mais ton moteur est un 600 cc de 126
pour le filtre à huile il est centrifuge il fait donc l'ouvrir et le nettoyer, tu as du voir ton pot percé, il manque la tôle de protection entre le moteur et la boite, pour enlever le carbu il ne faut pas retirer la pièce où est fixée l'axe il faut simplement faire sauter la pièce qui le maintien photo
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pour changé le joint du carter rien de difficile il faut juste retirer toutes les vis, je ne sais pas si tu le sais mais ton moteur est un 600 cc de 126
pour le filtre à huile il est centrifuge il fait donc l'ouvrir et le nettoyer, tu as du voir ton pot percé, il manque la tôle de protection entre le moteur et la boite, pour enlever le carbu il ne faut pas retirer la pièce où est fixée l'axe il faut simplement faire sauter la pièce qui le maintien photo
Merci pour l'information car j'aurais commandé les pièces de 500L classique, est-ce que le site fiat 500 passion vous paraît correct en terme de prix de pièces etc ?
J'ai également pu constater que le carbu est un 28
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pour changé le joint du carter rien de difficile il faut juste retirer toutes les vis, je ne sais pas si tu le sais mais ton moteur est un 600 cc de 126
pour le filtre à huile il est centrifuge il fait donc l'ouvrir et le nettoyer, tu as du voir ton pot percé, il manque la tôle de protection entre le moteur et la boite, pour enlever le carbu il ne faut pas retirer la pièce où est fixée l'axe il faut simplement faire sauter la pièce qui le maintien photo
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire avec le carbu, le support de carbu s'enlève également visiblement non?
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Ce que veut dire Mitch, c'est que pour demonter le carbu, il faut simplement désaccoupler la biellette de commande, et non pas devisser l'ecrou de bout d'arbre de papillon et enlever la piece qui porte la vis de reglage de regime de ralenti
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correct en prix à voir #l11 le joint du carter est identique sur tous les moteurs 500cc 600 cc 650 cc
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correct en prix à voir #l11 le joint du carter est identique sur tous les moteurs 500cc 600 cc 650 cc
D'accord merci, à quoi as-tu directement que c'était un moteur de 126 600cc ?
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Ce que veut dire Mitch, c'est que pour demonter le carbu, il faut simplement désaccoupler la biellette de commande, et non pas devisser l'ecrou de bout d'arbre de papillon et enlever la piece qui porte la vis de reglage de regime de ralenti
D'accord bon j'ai repéré l'endroit de fixation pour le remettre à l'identique donc peut être que je ne me prendrais pas trop la tête pour le remettre
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deja on voit de suite que ce n'est pas un 500 bakélite carbu, la sortie du carter de chauffage, la culasse avec les stries le 650 culasse striée aussi mais c'est marqué en toute lettre 650
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correct en prix à voir #l11 le joint du carter est identique sur tous les moteurs 500cc 600 cc 650 cc
Mitch est gentil #l11
Je ne prends maintenant chez 500 passion vraiment en dernier ressort, car beaucoup plus cher qu'axel gerstl.
Alors, certains (des copains à lui?) vont te dire " oui, la qualité, gnagnagna...." #g6
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deja on voit de suite que ce n'est pas un 500 bakélite carbu, la sortie du carter de chauffage, la culasse avec les stries le 650 culasse striée aussi mais c'est marqué en toute lettre 650
Quand tu parles des stries tu parles de ça ?
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oui, c'est "lisse" sur une culasse de 500
ton numero moteur, c'est quoi?
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oui, c'est "lisse" sur une culasse de 500
ton numero moteur, c'est quoi?
Je te dis ça dans quelques jours lorsque je retourne au garage, tu le trouves ou?
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Coté coffre, sur le bloc :
(https://webshop.fiat500126.com/filebase/images/zahlen_fakten/finde-motornummer-fiat500-opt.jpg)
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Coté coffre, sur le bloc :
(https://webshop.fiat500126.com/filebase/images/zahlen_fakten/finde-motornummer-fiat500-opt.jpg)
D'accord merci, si je rajoute un filtre a essence il vaut mieux le mettre ou?
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Coffre avant , sorti réservoir ; coffre arrière , avant la pompe #g7