Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Hadrien le jeu. 08 juin 2023, 14:40:40 pm
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Bonjour !
Et bien 200 km avec le nouveau moteur sans aucun souci, ça faisait trop....du coup aujourd'hui 3 petites baisse brutale de régime, puis 10 secondes normales (je pensais à une crasse du reservoir) puis plus rien...bas coté, et là, plus de jus au tableau de bord et plus de jus à la batterie. Je veux dire 0 de chez 0 (oui, le testeur reste dans la voiture !). Je recharge la batterie, ce matin j'ai du jus au tableau de bord et nada sur mon allumeur 123 ignition (complet). Et nada à la bobine. Et si je tente de démarrer, ça a l'air de vider la batterie de façon importante.
Auriez vous la gentillesse de me donner la marche à suivre pour bien tout vérifier ? J'imagine que c'est la bobine qui a grillé (installée en même temps que le 123 ignition - environ 5 km avec de fait - voila voila...Bien sûr, aucun signe particulier extérieur (à part que je trouvais le moteur bouillant depuis mes 2 derniers petits déplacements).
Je vous mets une photo de la bobine !
Je vous remercie !!!
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Voila
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Alors suite des événements : j'ai démonté la bobine en place (bobine double) pour la remplacer par une bobine qui me restait en simple histoire de tester et en fait j'ai bien de la lumière au tableau de bord mais je n'ai rien qui arrive à la bobine et si je tire le démarreur il n'y a pas de résistance du tout...
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déjà quand tu dis plus de jus tu parles du 12 v à la bobine ou pas d'étincelles, tu dis pas de résistance tu peux etre plus précis
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pardon. J'ai bien une batterie 12v. elle est chargée. le contact est mis. Les voyants s'allument au tableau de bord. mais si je mets le testeur sur le + et le - de la bobine je n'ai rien. et si j'ouvre l'allumeur 123 ignition, au lieu d'avoir une led allumée en vert, il n'y a rien. quand je dis pas de résistance, c'est quand je tire sur le démarreur, normalement il y a comme un déclic, c'est un peu dur quand on tire et ça démarre. Là c'est plus souple...Merci
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câble cassé, détendu ou détaché?
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ben, c'est ce que je suspecte...même si ça me semble...improbable...juste pour être sûr, de la batterie, vous pourriez me suggérer les étapes de vérification ? en partant de la batterie y a une alimentation directe de la batterie ou ça passe d'abord par d'autres endroits?
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si tu mets le voltmètre entre le + et le - bobine c'est normal que tu ne trouves pas le 12v il faut le mettre entre le + de la bobine et la masse de la voiture, par exemple sur la vis de fixation de la bobine
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Je te remercie Mitch de répondre même aux plus neuneus... #L8et en terme de neuneu, tu vas voir, on est bien #j4...je suis tes reco, j'ai du jus, je vérifie l'allumeur, j'ai du jus, je démarre, ça marche...le seul truc c'est que j'avais tripoté les cosses de la batterie...et c'est le coupe circuit qui faisait plus contact !! Alors je suis désolé de vous avoir sollicité pour une connerie mais je vous remercie !! Merci
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pas de quoi le principal c'est qu'elle roule #l7
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Je te remercie Mitch de répondre même aux plus neuneus...
On est tous le neuneu de quelqu'un, pis au moins ça sert de leçon pour une prochaine fois............. #g2
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Je n'en peux plus. Donc, hier, je vire le coupe circuit. je resserre à mort les écrous autour des poles de la batterie, je tste sur les vis, j'ai du courant. Je démarre et là tout part sur trois pattes....et ça tient pas. Je retente, pareil. ça tourne carré et ça s'arrête au bout de 10 sec. Je vérifie : bobine y a bien du jus, mon allumeur idem, je remets au PMH, je vérifie que la résistance des bougies est sur infini avec l'ohmètre. Et là ça démarre plus du tout, juste ça fait une source de gros pêt (le discret, fuyant, pas le sec, le pffffff)....
#d10
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je remets au PMH, je vérifie que la résistance des bougies est sur infini avec l'ohmmètre.
la tu mesures quoi en faisant ça #f9 si tu n'as pas de 12v sur le fil bleu à la bobine c'est la qu'il faut chercher pourquoi et pas se pencher sur la bobine pas le delco, il faut déjà qu'il y ait du 12v tu as quoi comme bobine quelle résistance au primaire
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Bonjour,
après quelques explorations, la buse revient...
je récapitule
- j'ai 12V à la batterie
- j'ai 12v entre le fil rouge de ma bobine et la masse
- j'ai le 123 ignition qui a son voyant vert et qui est bien calé par rapport au PMH
- j'ai une étincelle aux deux bougies quand je mets le démarreur (bougies noires sèches)
- j'ai la pompe à essence qui marche (arrivée de l'essence au niveau du carbu)
- j'ai le gicleur principal (vis hexagonale en 10 avec les deux trous coté filtre à air) qui n'est pas bouché (avec de l'essence qui sort quand je la dévisse
Par contre j'ai découvert que mon cable HT (moderne) était mort au niveau d'une connectique à l'allumeur (elle branlait, je tire, la cosse reste dedans) donc j'ai ressorti mon ancien cable (en bon état lui, mais je savais pas s'il était HT donc je l'ai changé pour installer le 123 ignition)
Je rebranche
et avec ça, quand je tire le démarreur (avec starter), j'ai mon reureureu et puis un gros bang assez fort ET C'EST TOUT. (parfois deux)
Je vous remercie de votre aide !
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juste une question à la quelle tu as peut etre déjà répondu as tu une bobine double ou simple
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J'ai une bobine double - bien que ce ne soit pas marqué dessus - car c'était nécessaire pour l'allumeur électronique...c'est de mémoire car il n'y a rien marqué dessus. Elle est en place depuis longtemps
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ok donc pas d'inversion des fils HT possible
dans tout ce que tu dis je ne vois rien d'anormal, à tout hasard tu as fais l'essai avec des bougies neuves
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non, puisque j'avais une étincelle. J'y vais de ce pas.
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Je n'avais plus de bougies neuves, j'ai remis celles de l'ancien moteur, qui sont d'ailleurs moins crades. nada. au fait il faut serrer à quel point les bougies? La bougie arrière de l'ancien moteur était serrée de chez serrée... Sinon personne a envie de se faire offrir un WE en chambres d'hôtes près du Pont du Gard en échange d'un peu d 'aide?
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j'ai un doute ... c'est quoi une bobine double pour toi ?
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ah rien qu'à la question je sens que je vais passer pour un con #l11
c'est la bobine fixée à droite du compartiment moteur et que le vendeur m'a vendu en même temps que le 123 ignition (van der laan de mémoire)
je ne suis pas allé plus loin dans mes réflexions, vu qu'extérieurement, ça ressemblait à l'ancienne comme deux gouttes d'eau...
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la double tu as 2 fils qui partent chacun sur une bougie tu n'as plus de tete de delco
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Ahhhh ben visiblement c'est pas ça...
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oui, ça c'est une bobine simple #g2
inverse les 2 fils de bougies sur la tête de delco et tante un redémarrage .
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C'est sur , pas du tout bobine double .Avec le 123 Ignition , normalement ,il te faut ,bobine double (une vraie),une résistance,et un bon montage #g2
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Pas d'accord Vinchi, sauf erreur de ma part, tu avais 2 modeles de 123 ignition
un modele entier ressemblant à un allumeur classique (bobine simple), j'en ai eu un.
(https://www.123ignition.de/ignition/CustomUpload/374O357O340O338O356O369O350O321O365O335O/123-ignition-fiat-500-126_1.jpg)
un modele qui ne ressemble pas à un allumeur classique, bobine double.
(https://i0.wp.com/www.auto-reverse.com/wp-content/uploads/2014/09/123-fiat-500.jpg?fit=280%2C216&ssl=1)
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Pourtant sur le site 123 ,ils préconisent bien ,spécialement pour 123/Fiat , de mettre une bobine double et résistance , après , c'est ce qu'ils disent et si ça marche sans ,c'est toujours ça d'économisé #g6
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Mon Dieu ça remarche!!!!! (Ça fume un peu noir, ce qui était pas le cas avant, mais je roulerai gentiment un peu pour voir si ça persiste avant de tripoter quoi que ce soit)
Comment vous remercier !!! Merci Merci Merci
Il suffisait bien d inverser les câbles...
Oui, c'est bien le modèle complet qui ressemble à l allumeur d origine que j ai. Et effectivement ça a toujours marché comme ça...
Par contre j' ai pas de résistance comme le suggère vinchi.
En l état le câble HT est celui d origine, qui me semble bien, mais faut il le changer pour un neuf? Et lequel me suggérez vous?
Dernière chose enfin, je constate que j ai du mal serrer un truc en montant le nouveau moteur parce qu au niveau du ventilo, j ai le tendon métallique qui sort de son logement...pas évident à remettre en place...un conseil là aussi?
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Le tenon, pas le tendon
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Mon Dieu ça remarche!!!!! (Ça fume un peu noir, ce qui était pas le cas avant, mais je roulerai gentiment un peu pour voir si ça persiste avant de tripoter quoi que ce soit)
Comment vous remercier !!! Merci Merci Merci
Il suffisait bien d inverser les câbles...
Oui, c'est bien le modèle complet qui ressemble à l allumeur d origine que j ai. Et effectivement ça a toujours marché comme ça...
Par contre j' ai pas de résistance comme le suggère vinchi.
En l état le câble HT est celui d origine, qui me semble bien, mais faut il le changer pour un neuf? Et lequel me suggérez vous?
Dernière chose enfin, je constate que j ai du mal serrer un truc en montant le nouveau moteur parce qu au niveau du ventilo, j ai le tendon métallique qui sort de son logement...pas évident à remettre en place...un conseil là aussi?
la résistance c'est lorsque l'on a une bobine double
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Pourtant sur le site 123 ,ils préconisent bien ,spécialement pour 123/Fiat , de mettre une bobine double et résistance , après , c'est ce qu'ils disent et si ça marche sans ,c'est toujours ça d'économisé #g6
Oui, tu as raison.
A l'époque, quand j'ai acheté mon 123, ils préconisaient une bobine simple
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en fait c'est simple ce n'est pas une histoire de bobine simple ou double ce qu'il faut voir c'est la résistance du primaire,
en général la simple fait 3.2 ohms une double en général 1.5 ohms, quel intérêt, il est d'avoir une meilleure etincelle (+ de tension) mais avec les rupteurs on est limité en coupure (A) il faut une 3.2 ohms, si une bobine de 1.5 il faut mettre la résistance (1.5 + 1.5 = 3)
donc aucun intérêt ou presque, donc pour avoir un meilleurs allumage il faut un allumage électronique qui lui supporte 1.5 ohms, la on peut mettre une bobine de 1.5 ohms sans résistance mais dans cette config il vaut mieux mettre un relais, car ce montage va doubler environ l'intensité et faire pleurer le fil et la clé de contact (chute de tension et peut etre le feu) d'autant qu'il n'y a pas de fusible pour ça (la bobine) sans oublier les fils HT en silicone
pour remettre le "tenon" il faut desserrer un peu la vis de tension dessous
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et voila, Mitch fait des réponses brillantes et moi j'arrive avec : pourquoi quand je mets mon testeur sur ohmetre avec le + sur le + de la bobine et le - sur le -, quel que soit le réglage, ça reste bloqué à "1"
bon, Mitch, avant de rouler donc je change bien mes vieux câbles pour ça : https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/cables-dallumage-en-silicone-rouge-bobine-droite/ (https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/cables-dallumage-en-silicone-rouge-bobine-droite/)
sauf si vous avez de meilleurs recommandations en terme de qualité, vu la durée de vie du dernier jeu de câble...
J'ai regardé aussi ça https://www.oscaro.com/faisceau-dallumage-beru-r1-5716061-684-p#/?vid=25380... (https://www.oscaro.com/faisceau-dallumage-beru-r1-5716061-684-p#/?vid=25380...)
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tu as bien déconnecté les fils de la bobine, avec ta bobine si 3,2 ohms tu n'as pas besoin de silicone, mais bon qui peut le plus peut le moins c'est toujours mieux
ceci dit c'est dommage d'avoir un 123 électronique et de ne pas en tirer le max bobine 1.5 ohms simple ou double, des fils silicone et une aimantation avec relais et avec ça tu peux mettre 0.8 / 0.9 aux bougies #B6
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Vous...
Et j' ai tenté avec deux appareils différents. ..je dois vraiment être très nul...
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je pense simplement que tu ne fais pas le contact, fais avec les pointes à la base en grattant un peu et en bien appuyant
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Alors entre le plus et le moins j avais toujours rien. Mais entre le plus et l assortie de la bobine j' ai !
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Oups. Parti trop vite
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je suppose que c'est 3 kg/ohms si tu as une autre bobine fais le test
et entre le - et sortie ht
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Alors :
- sur la bobine en place depuis plusieurs années avec le 123, que je prenne la résistance entre depuis le + ou depuis le -, j obtiens la même mesure, autour de 3
-sur l ancienne bobine (je vous la mets en photo) idem mais résultats différents...
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je prefere la seconde à 4.5 k/ohms à 3 c'est faible mois de tension, c'est dommage que tu ne puisses pas faire la mesure entre les deux vis grattes un peu visse des écrous neufs et mesures sur les écrous
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Je vais retenter mais...
c'est bien, donc, en conclusion, la vieille bobine est plus costaud que la moderne !
et pour les câbles #l11, c'est pareil ?
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pour les câbles ht c'est sur qu'il y a plusieurs qualités et technologies