Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Andr006 le mar. 15 août 2023, 21:38:16 pm
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Un peu d'historique...
En 2020 j'ai remonté mon moteur (pour la dernière fois) suite à mes problèmes de pistons qui tapaient la culasse.
J'avais vu que les coussinets (quasi neufs) étaient abîmés.
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C'était un modèle 2 trous, et donc le trou de la bielle n'était pas aligné avec celui du coussinet. J'ai pensé que c'était la cause de l'usure, donc j'ai mis des coussinets 3 trous.
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Je les ai montés avec de l'huile (pas de la graisse de montage), et j'ai fait le montage RTA, pistons à l'envers.
Je pense pas que ce soit la cause, mais ça arrange pas.
J'ai le témoin d'huile qui s'allume quand je roule sévère, qu'il fait chaud et que le moteur retombe au ralenti, ça s'allume jusqu'à ce que je mette un coup de gaz.
La pastille sur le vilo est bien là, les paliers étaient dans les côtes (diamètres), le vilo aussi, l'AAC est neuf (Lavazza), les engrenages de la pompe à huile ont été changés (les précédents étaient bien usés). J'ai pas changé le couvercle de la pompe à huile
L'huile c'est de la Total quartz semi 15W-40
Ça pointe assez vers un problème de lubrification, si vous avez des suggestions je suis preneur...
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Vu que tes coussinets sont morts,
Je referais la metro precise de ton vilo : cote verif au micrometre?
Equerrage des bielles?
Le joint de crepine a t’il été changé
L’huile, c’est de la 20w50, mettre du plus fluide ne doit pas aider tes soucis, bien que je ne pense pas que ça soit la cause.
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Des pignons de pompe dans un carter usé rayé, ça peut faire ça.
Une fois contrôlé les divers paliers, tout est à la côte ?
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Je crois aussi que je peux me taper une métrologie complète, surtout si j'ai roulé avec des problèmes de lubrification...
Le joint de crépine à été changé oui
Pour l'huile la RTA dit 20w40 au dessus de 0°C, 10w30 en dessous, mais peut être bien que w50 ferait pas de mal compte tenu de l'usure...
Le carter de la pompe à huile, c'est le carter de distri qu'il faut changer? Y'a la plaque entre les engrenages et l'AAC aussi.
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Oui, il faut changer le carter et le support des pignons. Ou bien rentrer dans du compliqué. Rechargement alu au Lazer et usinage.
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fais nous des photos de ta pompe démontée carter et pignons
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Yes, je vais commencer par ça c'est le plus accessible #B6
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J'ai démonté la pompe à huile et son carter :
Y'a bien des marques, qu'on sent bien à l'ongle...
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on ne peut pas dire qu'elle est en bon état
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Effectivement y'a des sillons...
Du coup je passe sur une de 126
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Pompe et carter de 126, c'est ce que j'ai sur la mienne et nickel.............. #B6
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tu auras sans doute l'obligation de couper sur le carter le retour au niveau du joint spi, autrement ça va toucher la poulie
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Ok! Merci
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Bonjour à tous, j'ai reçu mon carter de distri de chez Nanni, et je suis perplexe.
Il a des défauts au niveau de l'emplacement de la pompe à huile, des bulles d'air lors de la fusion de l'alu
Sur la photo ça rend pas (basse lumière), mais la surface est belle et bien surfacée.
J'ai appelé Nanni ce matin, qui me dit qu'il en vend depuis des décennies, et que ceux qui ont des défauts n'ont pas de souci, même, que ça fait comme sur les cylindres, une "réserve" d'huile qui lubrifie mieux la paroi entre la roue dentée et le carter. Ça frise le foutage de gueule, en tout cas il me le reprend pas.
Je sais pas ce que vous en pensez...
(https://uploads.tapatalk-cdn.com/20230918/3281cffb84cb16ce988e21e83513baf2.jpg)
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que ça fait comme sur les cylindres, une "réserve" d'huile qui lubrifie mieux la paroi entre la roue dentée et le carter.
mince, un carter "gratté"! #g3https://fr.wikipedia.org/wiki/Grattage_(usinage) (https://fr.wikipedia.org/wiki/Grattage_(usinage))
fonction de l'étendue, et de la localisation, je ne suis pas sur que çaa entraaine une baisse de la pression d'huile
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pas méchant, je dirai pas de problème
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Je connaissais pas le terme!!
Je pense pas à une baisse de pression, parce que c'est localisé, je pense qu'en s'usant, ça peut aggraver l'usure en raclant à chaque tour...
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il n'y a rien qui va racler il n'y a pas de différence de niveau il y aura juste de l'huile dans le trou