Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: fabrice.it69 le mer. 16 août 2023, 06:58:47 am
-
Bonjour à tous,
Je viens de réassembler un moteur 500F Cylindres/Pistons + vilebrequin + paliers vilebrequin+ pompe à huile + arbre à cames neufs.... Rectification bloc moteur bagues arbre à cames
La pompe à huile se désamorce en permanence dés que je redémarre après avoir fait 10/20km et que le moteur est montée en température.
Je suis obligé de saturer la pompe d'huile pour la réamorcée.
J'ai refait l'étanchéité du carter de distri, vérifier la crépine... contrôler sur un marbre le carter pas de déformation importante.
Avez-vous déjà eu le problème ? une idée de solution?
Par avance merci de votre aide
-
je dirai que la pompe se vide de son huile et c'est normal c'est la gravité, elle se vide plus si quelle à du jeu, et au démarrage l'amorçage du au jeu ne se fait pas, j'ai eu ce problème deux avec en plus des pompes "dites" neuves trop de jeu entre les pignons et le carter
-
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Je voulais remplacer le complet carter + ppe à huile et je ne trouve que des ensembles complets pour une FIAT126. Vous n'auriez pas une bonne adresse pour un complet 500 F, pour rester à l'origine ou un ensemble complet pour 126.
La ppe pour une FIAT 126 me parait plus grosse. Cela ne pose pas de problème que le débit de la pompe soit plus important?
vous remerciant par avance de votre retour
-
Aucun problème à monter une pompe de 126, il y a parfois un rebord autour du spi à couper pour la poulie, rien de difficile
-
Cela ne pose pas de problème que le débit de la pompe soit plus important?
bien au contraire, attention dernièrement j'ai monté 2 pompes "neuves qui ne s'amorcent pas et quand on y arrive elles se désamorcent, elles ont trop de jeu entre pignons et carter
-
bonsoir,
Il est donc préférable de remplacer le carter et la pompe à huile pour garantir que la pompe à huile ne se désamorce plus lorsque le moteur est chaud.
Le carter équipée de sa pompe 500F ne trouve pas en neuf? je préfère "coller" à l'origine.
Vous n'aurez pas une bonne adresse pour un ensemble complet soit pour une 500F ou 126?
Cordialement
-
[url=https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=1981&controller=product]
[url=https://webshop.fiat500126.com/fr/pi_ces-du-moteur-und-joints/alimentation-en-huile/support-pour-pompe-_-huile]
(https://euroitalia500-commerce.it/index.php?id_product=2011&controller=product)
-
les deux pompes viennent de chez lui par le passé elles étaient bonnes peut etre une mauvaise série
-
Bonsoir Mitch83,
si je comprends bien, vous avez commandé 2 ppes chez Julcar. Où avez-vous commandé l
-
commandé la troisième?
-
Il y a là aussi https://www.pk500.be/fr/produits/couvercle-distribution-avec-pompe-d-huile-126 (https://www.pk500.be/fr/produits/couvercle-distribution-avec-pompe-d-huile-126)
-
https://www.fdricambi.com/fr/fiat-500/moteur-et-pieces-detachees/mo1148-couverture-de-chaine-avec-pompe-a-huile (https://www.fdricambi.com/fr/fiat-500/moteur-et-pieces-detachees/mo1148-couverture-de-chaine-avec-pompe-a-huile)
-
https://www.passione500.it/fiat-500-1957-1975/engine-parts/air-lubrification/timing-chain-cover-complete-with-oil-pump-fiat-126-adaptable-fiat-500-f-l-r (https://www.passione500.it/fiat-500-1957-1975/engine-parts/air-lubrification/timing-chain-cover-complete-with-oil-pump-fiat-126-adaptable-fiat-500-f-l-r)
-
je n'ai pas acheté de troisième, j'avais un carter en bon état dans le quel j'ai monté les pignons neufs d'une des deux pompes
-
Ta crépine est bien équipée d'une entretoise et dun joint spi ?
-
Bonsoir à tous,
La crépine est bien équipée du joint spi et de l'entretoise. Dans le doute, j'ai redémontré ensemble et rajouter du mastic pour garantir une bonne étanchéité. Tjrs le problème.
J'ai finalement acheté un carter de 126 avec sa pompe chez Julcar. Toujours le problème.
Vous avez une autre idée?
-
il me semble que j'avais parlé de la pompe julcar qui pour moi avait trop de jeu même neuve j'en es fait deux fois l'expériences, résultat un désamorçage identique à ton souci en fait quand on mesure l'usinage du carter est trop large, les pignons sont ok
-
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre aide. Le joint + entretoise sont bien présent. J'ai même re-démonté l'ensemble et rajouter du silicone d'étanchéité. Tjrs le problème.
J'ai finalement acheté un carter +ppe 126 chez Julcar. Toujours le problème.
Vous avez une autre idée?
-
Bonsoir Mich,
Désolé, je viens renvoyer le même message.
J'ai essayé avec une ppe 500 neuve, le jeux est correcte puis j'ai acheté un carter +ppe 126. Le problème est toujours présent.
Nous pouvons écarté le problème de pompe suite à l'achat d'un carter + ppe 126.
-
en fait on dit qu'elle se désamorce, en fait c'est plutot qu'elle ne s'amorce pas, quand on démarre le moteur on voit bien qu'il y a plus ou moins un temps de quelques secondes pour voir le voyant s'éteindre, c'est le temps de l'amorçage.
-
Dans ce cas là, on peut vraiment dire qu'elle commence à nous pomper l'air #g6
-
as tu remonté les rondelles de vilo (avec le segment) dans le bon sens ?
-
Bonjour à tous,
Je viens de tout re-démonter, la rondelle avec la segmentation est bien montée dans le bon sens. J'ai essayé de mettre de la craie, du marqueur pour vérifier que l'étanchéité entre l'arbre à came et soupape de la ppe à huile. J'ai même poli la portée sur l'arbre à came. Au redemarrage, la pompe n'arrive pas à aspirer. J'ai injecter de l'huile dans pour réamorcer la pompe de 126. La ppe est repartie, j'ai bien fait chauffé le moteur, on verra ce soir lorsque le moteur est froid si elle arrive à aspirer. Verdict dans 1j.
Franchement, j'ai peu espoir.
Vous savez qui vend des moteurs reconstruit pas trop chère? En Italie?
-
pourquoi en Italie ? on fait ça très bien nous les français #g2
-
Bonjour Cléflo,
Tout simplement pour une question de prix.
Quelqu'un aurait une bonne adresse en France et en Italie?
-
pourquoi en Italie ? on fait ça très bien nous les français #g2
pas ceux du Nord, ils sont hors de prix car bien souvent tu te retrouves sans moteur et sans pognon car payé à l'avance.
-
pas ceux du Nord, ils sont hors de prix car bien souvent tu te retrouves sans moteur et sans pognon car payé à l'avance.
Ceux? Il y en a plusieurs ?
-
Bonjour,
Une vraie prise de tête cette histoire #j2
D'après tout ce que j'ai pu lire dans le fil des échanges, toute la partie "mécanique" semble ok et ne pas présenter de signe particulier de défaillance.
Afin d'être sur d'avoir bien compris le phénomène: le moteur est démarré, le voyant de pression d'huile s'éteint au bout d'un certain temps (ou d'un temps certain) et se rallume au bout de quelques kilomètres une fois le moteur réputé être en température. C'est bien cela?
Question con: quid du capteur de pression d'huile? Est-ce toujours le même? remplacé?
Par le passé, j'ai déjà eu le tour avec un capteur de pression d'huile qui a lâché. Le voyant s'est allumé et après recherche, c'était le capteur qui était HS (paix à son âme). ça prend de l'âge aussi ces p'tites bêtes #g6 Des fois à 50 ans, ils peuvent eux aussi avoir des fuites et faiblesses #g3
Si cela n'a pas déjà été fait, peut-être essayer avec un autre capteur, voire installer provisoirement un capteur de pression + mano en fil volant pour pouvoir obtenir une indication de la pression d'huile.
A moins que quelque chose m'échappe, au vu des descriptions du travail qui a été réalisé, avec un moteur refait, vérifié, de l'huile conforme (20W50) je ne vois pas de raison pour que le voyant s'allume en marche hormis soit de beaucoup chauffer, soit un moteur qui est en fait usé et donc pas assez de pression d'huile ou l'élément de contrôle lui-même. Si la pompe désamorçait moteur en marche, il serrerait au bout de quelques km.
Je ne sais pas si cette piste a été explorée, mais par acquis de conscience, quand même regarder de ce coté là #g2
-
Ceux? Il y en a plusieurs ?
toujours le même c'est pour brouiller les pistes car il a des espions partout. lol
-
Il lui reste des amis qu'il n'a pas entubés?
-
Bonjour à tous,
difficile de comprendre vos derniers messages.
J'ai pu remarquer, dès que je démonte le capot culbuteurs la pompe se désamorce même à froid.
J'ai poli l'état de surface de l'arbre à cames et changer le joint de capot caoutchouc des culbuteurs. La pompe ne se désamorce plus même moteur chaud et après un redémarrage.
-
. La pompe ne se désamorce plus même moteur chaud et après un redémarrage.
#f9 ok mais dans quel intervalle de temps ? entre arrêt et redémarrage
-
J'ai pu remarquer, dès que je démonte le capot culbuteurs la pompe se désamorce même à froid.
J'ai poli l'état de surface de l'arbre à cames et changer le joint de capot caoutchouc des culbuteurs. La pompe ne se désamorce plus même moteur chaud et après un redémarrage.
Bonjour Fabrice.it69,
J'ai exactement le même problème que toi !
Si tu trouves la solution, fais-moi signe. #g5
#g2
-
J'ai pu remarquer, dès que je démonte le capot culbuteurs la pompe se désamorce même à froid.
J'ai poli l'état de surface de l'arbre à cames et changer le joint de capot caoutchouc des culbuteurs. La pompe ne se désamorce plus même moteur chaud et après un redémarrage.
Si je comprends bien, la pompe ne se désamorce plus depuis le changement du joint ?
Manu
-
tu parles du tore qu'il y a sur le tube de la crépine, tu as bien la pièce intermédiaire entre la crépine et le bloc