Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: watts-boujak le sam. 21 octobre 2023, 02:12:52 am
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Bonjour les amis,
J'ai encore besoin de vos avis.
Ca fait au moins 2 mois que j'ai réussi à régler mon moteur. J'ai du tester 2 ou 3 fois la voiture depuis (histoire de tester la boite, le freinage...). Et elle tournait super bien.
Là ce soir j'étais en train de régler les derniers détails pour passer le CT demain matin (warnings, ampoules...). Et, je me suis dit, je fais un dernier tour histoire de m'assurer que tout va bien!!!
Et beh non, le moteur tourne bizarrement et il n'arrive pas à monter dans les tours.
Les deux seules choses à retenir :
- j'ai rajouté de l'essence dans le réservoir;
- j'ai lavé la voiture donc j'ai trouvé un peu d'eau sur le moteur.
Du coup:
- j'ai vidangé le réservoir et mis de l'essence toute fraiche -- ca n'a rien changé
- j'ai vérifié le pointau/flotteur de carbu et tout va bien (pointeau fonctionne, flotteur calibré....cuve pleine...)
Comment expliqué ce truc?
Pour info, lors de la dernière galère de carbu j'avais:
- revu les gicleur
- pompe à essence neuve
- réglé l'allumage au strobo
- remplacé vis platiné et condensateur
- remplacé les bougies
- serré la culasse (2ème serrage)
- réglé les culbuteurs....
Pensez-vous que c'est la flotte quand j'ai lavé la voiture? Ou sinon y a t'il une explication?
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Si il ne veut pas monter dans les tours, c'est qu'il ne veut pas sauver la princesse.
Mais j'essaierai quand même un autre condensateur, pour voir
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tu as mouillé le moteur ? regardes si tu n'as pas d'humidité dans la tête de delco, touches les pots pour voir s'ils sont tous les deux chauds
s'il tourne sur un cylindre il ne prend pas les tours, peut etre changer la (les) bougie
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Effectivement, elle tourne sur un seul cylindre (un seul échappement chaud).
J'ai retiré les bougies, elles étaient super noires. Je me demande d'ailleurs comment le moteur démarrait !! Je vous mets les photos.
J'ai nettoyé les bougies et les ai essayé je vois du jus sur les deux bougies. Mais, une fois montées, le cylindre n'2 ne s'allume toujours pas !
En retirant les bougies, la 1 est redevenue noire de suite. Quand à la 2, je l'ai trouvée mouillé d'essence.
J'ai l'impression que mon mélange est trop riche mais je vous laisserai me donner votre avis. Pour rappel, j'avais des soucis avec le carbu et ca a été réglé grace à Mitch qui m'avait suggéré de monter sur des gicleurs plus gros (car cylindres refaits.....)
Là je vais revérifier les jeux au culbu, je revérifie mon starter (ça se trouve c'est lui qui reste un peu ouvert) et je tente de redescendre en 112 en gicleur principal (je suis en 125).
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bougies noir au démarrage c'est "normal" on regarde la couleur après plusieurs kms de route pas de ville après avant de tout démonter changes les bougies bougie noyée bougie foutue ou alors il faut bien la chauffer ou la mettre au four
le gicleur plus gros ne vient pas perturber le moment du démarrage puisque d'un part tu es certainement au starter et sur le régime ralenti,
tu pourrais mettre retirer le GP que ça marcherait quand même, si l'on chercher la petite bête c'est même de cette façon que l'on règle la progressivité (sans gicleur)
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Et oui et oui. Tu as bien raison !!
En fait j'ai testé les deux bougies après les avoir nettoyées (bougies NGK neuves) et j'avais bien du jus sur les deux mais une fois montées, l'une des deux n'allume pas !
Là je viens de tester avec de vielles bougies complètement rouillées....et beh ça marche.
Moralité, il me faut des lunettes car j'ai bien vu les etincelles en testant les bougies mais visiblement je les ai imaginées (ou alors, ....je ne sais pas en fait!)
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Petite question : que vaut une bougie Iridium en ce sens où y a t'il un réel gain sur nos 500?
Si oui, quelle référence faut-il acheter?
Merci
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non tu n'as pas mal vu, la bougie à l'extérieur fait l'etincelle mais ne la fait plus ou mal montée du fait de la compression