Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: DrDesoto le sam. 04 novembre 2023, 23:13:24 pm
-
Après dépose de l'ensemble, j'ai constaté une bougie de travers.
J'avais déjà des soucis de maintien de ralenti, d’où les soucis d'embrayage lorsque ralenti trop haut.
Est-ce une cause possible d'arret après une dizaine de km parcourus?
Le carburateur est neuf, mais j'ai eu à resserrer les vis du couvercle de la cuve
Bon. Donc, moteur déposé, j'envisage la dépose de la culasse.
-est-il préférable de déposer la rampe de culbuteurs pour le faire?
-Le moteur ayant été "refait" précédemment, faut-il changer tous les joints?
-Helicoil, ou réfection filetage (voir P.J.) ?
Quelles précautions au remontage?
Bruno
-
je ne pense pas que le problème de ralenti vienne de la bougie mais bon pourquoi pas
pour retire la culasse il faut obligatoirement retirer la rampe
précaution au remontage serrage au couple et réglage des culbuteurs
pour les joints au mini joint de culasse et joints toriques des tubes et joint cache culbuteurs
pour le kit je te dirai que tu vas partir dans une galère déjà d'alignement et en général ces kits sont un peu de la merde surtout le taraud
regardes au tour de chez toi s'il n'y a pas un atelier
-
Ok, je vais suivre le conseil de prudence
Démonter, je sais faire, tout comme commander les joints
Et je vais chercher un atelier (pas facile au fin fond de la Marne #b9 #b9 )
-
Bonsoir à tous.
Et bien je ne serai pas tenté de refaire les filetages de bougies, ça a déjà été fait, 2 hélicoil posés.
Sur l'arrière, bien dans l'axe, beaucoup moins sur l'avant.
J'ai du amincir considérablement une douille à bougie pour descendre suffisamment.
Question:
Est ce problématique (compression, résistance) d'avoir une bougie de travers, ou bien faut il tenter de faire refaire, correctement, un filetage, profitant d'un surfage de la culasse?
Et pour le remontage, faut il prévoir un joint de culasse plus épais?
Voilà mes réflexions du moment
Bonne soirée
Bruno
-
pour moi aucune influence sur la compression, si c'est etanche et solide il y a juste visuellement que peut gêner nos yeux
non pas de joint plus épais, déjà que le moteur à un RV faible il ne faut pas en plus le descendre.
je te dirai même que situ passes à une restif tu aurais l'intérêt de la diminuer pour augmenter un peu le RV
-
Si il y a vraiment trop d'angle entre la bougie et son appui, il risque tout de même de se créer une micro perte ce compression. Au début sans conséquences sur la performance, puis un léger sifflement. À la fin, ça peut faire une fissure dans l'aluminium.
-
Bon,
Quitte à faire rectifier la culasse,je croise les doigts pour que le rectifieur puisse refaire des puits de bougie déjà bricolés
Je vais pas remonter ça tout de suite #c2 #c2 #c2
-
Bonjour à tous
Maintenant, la culasse est chez le rectificateur
Petite question:
sur une culasse de 110 F, il y a 2 ressorts par soupape. Je n'en vois qu'une sur celle de 110 D.
Est ce normal, ou bien est ce ma vue qui baisse? #f9 #f9
-
normal
-
Normal que la vue de DrDesoto baisse ? C'est ce que tu veux dires ? #g6
-
#i6 #i6 #i6
-
Ca y est, culasse reçue, rectifiée, guides et soupapes d'échappement changées, axe bougie redressé, y a plus qu'a remonter.
Au fait, quelles sont les causes possibles pour bruler des soupapes? Pression d'huile, carburation ???
Bonne soirée à tous
Bruno
-
soupape grillée = plus de jeu au culbuteur = plus de refroidissement puisque elle ne touche plus le siege
-
Et bien voilà un premeir point auquel je vais faire attention
Merci Mitch, pour tes conseils
Bruno
-
Et bien voilà, un peu de temps pour préparer le remontage de la culasse.
Nettoyage des plans de joint sur les cylindres, nettoyage du dessus des pistons, et là, surprise, deux petites marques sur chacun des pistons, me faisant furieusement penser à l'empreinte des soupapes.
Est ce le cas?
Que faut il faire pour éviter une éventuelle casse?
Merci pour vos précieux conseils
Bruno
-
C'est quoi le trou au milieu des pistons?
-
Pas la moindre idée, ils semblent d'origine, moteur 110D.
C'est la première fois que j'ouvrai ce moteur.
Je vérifie samedi s'ils sont bien borgnes.
-
Oui oui, les creux au milieu des pistons , c'est normal.
Par contre les empreintes de soupapes ...
-
je ne pense pas que ce soit les soupapes elles sont loin du piston dans la culasse et en plus elles sont de l'autre coté tu devrais avoir les traces à gauche, en plus il a fallu que tu nettoies pour voir les traces, si les soupapes touchaient les traces auraient été déjà visible sans oublier le bruit quand le moteur tourne
-
Le mystère reste entier #d10 #d10 #d10
Je vais remonter, et bien écouter, si courageux, je vérifierai le calage de distribution
-
J'ai eu le temps de vérifier ce midi: l'orientation des soupapes pourrait bien expliquer les traces sur le dessus des pistons
Maintenant, est-ce qu'un décalage de la distribution pourrait expliquer ces traces? Les soupapes dépassent elles le niveau du joint?
-
pour moi elles sont loin de toucher car quand le piston est en haut les soupapes sont fermées ou très peu ouvertes, quand on rabote de 2 mm elles ne touchent toujours pas
-
Dr desoto,
Au pire, tu fais un test avec un peu de pate à modeler sur la zone, tu remontes à blanc, et tu sauras si interference il y a
-
La fois ou j'avais des soupapes qui chatouillaient les pistons, c'était à cause d'arbres à cames à grosses levées combinées à une culasse rabotée.
À l'époque je faisais faire des aac sur mesure et des expériences de haute compression.
Ça donnait des culasses qui ne tenaient pas longtemps..
-
Eh bien, il me reste à vérifier tout ça, demain peut-être
Cependant, je pense que à part segments et coussinets, rien n'avait été changé., donc pâte à modeler est une excellente idée
Merci à tous de vos bons conseils
-
Et bien voilà, miracle de fin d'année.
Culasse refaite, soupapes d'échappement changées, axe de bougie redressée, et culbuteurs à peu près réglés grâce à vous (0,15 à l'admission 0,20 à l'échappement), démarrage au premier lancé.
Y aurait-il, pour une oreille avertie, un bruit suspect?
https://www.dropbox.com/scl/fi/bo5l1n32jjz915m16w63i/Premier-red-marrage.MOV?rlkey=w0ansx649aafr0eqqxd4fyv4n&dl=0 (https://www.dropbox.com/scl/fi/bo5l1n32jjz915m16w63i/Premier-red-marrage.MOV?rlkey=w0ansx649aafr0eqqxd4fyv4n&dl=0)
C'est la première fois que ce moteur tient le ralenti, avec réglages de base, sans doute à peaufiner.
Question subsidiaire
J'ai refait un autre moteur, plus complètement, avec dépose de l'allumeur, mais je ne sais pas comment repositionner celui ci.
A quel position (point mort haut, ou bas, ou autre) le rupteur doit il se fermer, ou s'ouvrir?
Bon, j'ai déjà de quoi faire, en remontant le moteur "d'origine" 110D, avec embrayage changé, nouveau cable, plus court, etc.
Quelques tours de roue dans la boue marnaise, pour voir.
Un grand merci à tous pour ce premier résultat encourageant, et
Très bonne fin d'année à tous, pour aborder la suivante dans les meilleures conditions possibles (condensateurs qui tiennent, freins qui freinent, et tutti quanti)
Bruno
-
pour le remontage du delco, déjà mettre les soupapes du cylindre 2 en balance et en meme temps tu alignes les repères de la poulie et du carter
la tu mets le delco avec la vis vers 6 h (vers échappement) et le doigt dans la même direction (un poil moins que l'alignement avec les vis) les rupteurs doivent etre en début d'ouverture.
avec cette config tu dois pouvoir faire un démarrage qui doit etre suivi d'un réglage de l'avance en règle (lampe strobo)
-
Merci Mitch, pour ces conseils.
Y a plus qu'à, peut être cet AM, ou la semaine prochaine
Juste un rappel, pour être sûr: le cylindre n°1, c'est bien celui côté filtre, opposé à l'embrayage?
Très bonne fin d'année, en attendant la suivante
#l5 #l5 #l5
-
oui le plus vers l'arrière
-
Ouf, me suis pas gouré, vais pouvoir arroser la nouvelle année tranquillement
Merci Mitch