Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Alex . label le jeu. 11 janvier 2024, 12:06:31 pm
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Bonjour
Je vais pas me faire que des amis en postant ici mais j aimerais avoir votre avis:
Je suis tombé sur le net sur une société qui retrofit nos vieux tacots en véhicule électrique en remplacement du moteur.
Je pense que ça enlève tout le charme d'avoir un véhicule d époque sans son moteur surtout que le miens est préparé mais en même temps ça amène un côté atypique d avoir un véhicule rétro qui ne fait pas plus de bruit qu un fer à friser. A mon sens ça décoterai le véhicule.
La sté qui fait ça aura un stand au salon retromobile porte de Versailles du 31 janvier au 04.02. Avec des 500 retrofitee et justement on pourra tester une 500 à leur showroom du 15em de quoi se faire une idée.
Alors retrofit pas bonne ou pas bonne idée du tout?
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simplement mon avis, on ne peut pas aimer la voiture ancienne et la dénaturer avec un moteur de bétonnière, rouler en ancienne c'est un tout et surtout le bruit, après tu vas faire quoi 120 kms #b7 et sans oublier le prix #g2
moi quand je vois que c'est fait sur une 911 je pleure
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Je vois pas l'intérêt pour une ancienne, autant une neuve je peux le comprendre. 15000 boules minimum pour une autonomie d'environ 80-100 bornes ANNONCES, donc certainement moins quand tes batteries auront 2-3 ans............ Pis comme dit Mitch, rouler en ancienne c'est un choix avec ses odeurs, ses bruit particuliers, ses pannes, mais sur une 500 on arrive à se dépanner sur le bord de la route avec du fil de fer et du scotch........... Sauf quand ce sont les segments qui cassent mais ça c'est une autre histoire........... #g8 #g8
Pour moi c'est niet de chez niet.......... #g2
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Je suis d’accord avec Suzu-kid ... Surtout depuis que l'on a vu l’émission Wheeler Dealer France avec leur 500 rétrofit qui a à peine une centaines de kms d'autonomie, le tout pour une transformation, certe de qualité, mais facturé à 15 000 euros.
Avec de telles caractéristiques, je me dis que ce n'est pas demain la veille que je passerai ma 500 à l'électrique.
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slt je suis entièrement contre cette "mode" du retrofit ,a quoi bon gaspiller 5000 , 8000 e ou plus pour rouler "vert" de plus l investissement ne sera jamais rentable a long terme sachant que la plupart des propriétaires de véhicules anciens font moins de 3000 km par ans #l5 Merci
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Plutôt d accord avec vous, ce serais comme lui enlever son identité chaque moteur est propre à chaque voiture non au formalisme lol
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#b7 , pas bonne idée , je ne me poserais même pas la question , on rentre dans un autre domaine qui n'a rien à voir avec l'esprit "voiture ancienne" #e8
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J irai quand même faire un tour du côté du stand retrofit par curiosité
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Regarde en replay weeller dealer sur la 23, tu verras leur taff..........
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Ok merci pour l info
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Et pour l'instant, à ma connaissance, pas d'homologation possible.
Elle fait peut être un bruit de fer à friser, pourtant moi elle me défrise
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il y a une boite en Angleterre qui fait ca tres tres bien (et tres cher aussi) et qui reste road legal, la bas sans doute, et depuis le braxit pas dit que ca traverse la manche
ca s'appelle Silent Classics https://www.silentclassics.co.uk/ (https://www.silentclassics.co.uk/)
si je ne dis pas de betise, ils ont meme greffé le moteur d'une Tesla S sur une Testarossa :Teslarossa sur Youtube
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Plus de 50 000 pour un retrofit... Vache. A ce prix on peut se trouver une belle italienne, ou japonaise sportive, voir pour moins. Et pour moi ce construire un garage pour bricoler et vivre son rêve pour moins chère que ça.
Si on réfléchit juste d'un point de vue pécuniaire, aucun intérêt. Si on réfléchit d'un point de vue écolo, je n'en vois pas plus non plus perso. Et même si on prends compte l'historique après vente de ces voitures, les kit de préparation vendue, le custom, le tuning (faut appeler un chat un chat), la compétition comme ceux qu'on voit dans l'est de l'europe, un 4 cylindres serie 100 type 903/1050 abarth d'autobianchi A112, voir même un plus récent fire, ça dénature moins la voiture à mon sens. A ce prix autant acheter direct une 500 électrique chez fiat, ce sera moins anachronique, et le prix avec 2/3 options sympa c'est 32 000€, pour une voiture à utiliser tous les jours.
Ce qui m'agace avec ça, c'est que à part mettre un protège volant dégueulasse, ou un sapin qui pue, tout est illégal dans se pays, notamment le swap. Mais un swap électrique c'est ok. Ca n'a aucun sens.
Après chaque un son truc. ;)
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Un swap électrique n'est pas non plus homologué.............. #g2
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Je vais pas me faire des amis ... #g8
Mais j'entend les discours du "il faut la garder comme elle était, c'est ça l'amour des anciennes" avec a coté du tuning comme si c'était une bête de course, ouverture capot inversée, moteur gonflé, jantes élargies, 20 compteurs au tableau de bord, siège baquets, freins a disque, phares à led et j'en passe... rien a voir avec ce qu'était (a mon sens) cette voiture à l'origine. On est beaucoup a avoir amélioré 2-3 trucs pour le confort, la sécurité, la fiabilité. Combien ont des Fiatous strictement d'origine?
L'âme de ces voitures n'est pas seulement dans le moteur, et j'ai envie de dire: l'important c'est qu'elle roule #l5
Même électrifiée, une 500/126 sera très différente d'une moderne, et aura une âme que les modernes n'ont pas.
Sur les Mini, j'ai l'impression que c'est plus accepté: on trouve des coque complète en carbone, des kits fermeture centralisée, ou autre accessoires pour moderniser sa voiture et qu'elle soit utilisable tous les jours. Entre celui qui respecte l'origine et conserve son Fiatou sous bache dans un garage, et celui qui le modernise pour l'utiliser tous les jours, qui est le plus passionné? ange
Donc un passage à l'électrique ne me choque pas. Sachant que les réserves de pétrole ne sont pas infinies, et qu'a continuer de rouler en SUV de 2t avec l'aérodynamique d'une porte de garage, on voit que la sobriété n'est pas de mise, donc commencer a réfléchir a la survie de nos anciennes après le pétrole n'est pas absurde non plus.
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Et bien moi , je roule pas en SUV , mais en 4X4 de 2,6tonnes à vide , qui pollue et qui consomme , mais quand on aime , on ne compte pas #k1, blague à part , ma Fiatou est sous une bâche , pas de place dans le garage #c2, mais dès que le soleil se montre , je passe de 2,6 tonnes à 500 Kg (pour les petits trajets) , c'est un plaisir de s'en prendre plein les oreilles de ces bicylindres , mais avec un rétrofit , ça doit manquer , quand même #f9
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Je suis d’accord avec toi sur un certain nombre de point, Tourfl.
Ceci dit, vu la mise de fond, je ne pense pas que ce seront des 500 que l’ont verra beaucoup rouler ;)
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C'est clair qu'un retro fit qui vaut 5 a 10 fois le prix du Fiatou, je ne me pose même pas la question #g8
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Pour moi jamais. On va attendre quelques années pour voir ce que va donner l'électrique, comment les batteries vont vieillir, quand il y en aura beaucoup plus, gérer la conso lors des recharges etc etc........... #l11
Pour mon compte, ma femme a une 500 essence 1,2l de 69cv de 2019 achetée neuve, pour la route j'ai récupéré de mes parents trop âgés pour conduire leur 308 diesel de 2008 avec seulement 70000km au compteur en parfait état qui leur avait été vendue par Peugeot Fréjus alors qu'ils étaient rentrés en concession pour acheter une essence. Ils sont ressortis avec une diesel qui consomme moins, aussi puissante, même prix que l'essence et dispo de suite. A l'époque on ne voyait que par le diesel comme aujourd'hui l'électrique.......... Résultat en roulant cool 1200 bornes d'autonomie avec 60l. Est ce que c'est moi qui pollue le plus ou celui qui achète son électrique chinoise ou autre avec les batteries qui traversent le monde pour être installées en France ou il ne faut pas polluer et qui change sa caisse tout les 2 ans............. Je vends mon Kango diesel qui a 10 ans. Whaou je suis un gros méchant anti écolo avec mes 2 diesels.............
Enfin je m'égare, ça doit être l'âge, je suis un vieux con...........
Aller ma tisane, mon suppo et au lit, ça ira mieux demain, et viva ma 500 d'origine et vive son petit moteur à combustion interne............ #k5
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Oui, il est clairement établi et documenté que les véhicules électriques sont un non sens si on imagine équiper tout le monde avec des engins de 2 tonne.
Pour des petits modèles légers, ça se défend.
Le retrofit électrique sur des véhicules type twingo, ça pourrait être une piste aussi .
Ça marche bien pour une 500 mais c'est un peu dommage de lui faire perdre une partie de ce qui fait son charme.
Aujourd'hui, ce qui fait le plus de mal à la planète, c'est surtout l'idée de l'obsolescence programmée , c'est à dire inciter sans cesse à changer de voiture.
Ce qui plombe notre bilan carbone, c'est plus acheter des nouvelles voitures que de faire durer celles qu'on a déjà.
Les mines d'extraction pour les batteries et autres métaux nécessaires à la construction des nouvelles voitures, quelles que soient les technologies, sont une bien plus grande menace pour la planète que de rouler avec des diesels un peu vieux.
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Baroudeur, j'adore ton autocollant il est top............ #g10
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On en trouve facilement et avec toutessorte de bagnole, dont des 500 #g2
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Plutôt d'accord avec tout ça, même si le but de ces kits n'est pas vraiment de rendre une 500 écologique
Question écologie, c'est clair qu'il vaut mieux avoir une voiture que l'on fait durer le plus longtemps possible, plutôt que d'en acheter une nouvelle, même si elle est moins polluante. L'hybride c'est pas mieux, a se trimbaler le poids d'un moteur thermique + le poids des batteries, aucun des 2 modes n'est efficaces. Sur ces voitures on ne parle que de la consommation d'essence diminuée, comme si l'électricité était gratuite a produire #b10
Et rouler en tank, même électrique, n'est pas écologique...
Pour ceux que ça intéresse, il y a de très bon articles (argumentés et sourcés) sur "bon pote": https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/ (https://bonpote.com/la-voiture-electrique-solution-ideale-pour-le-climat/) ou même https://bonpote.com/ocean-de-fake-news-sur-la-voiture-electrique/ (https://bonpote.com/ocean-de-fake-news-sur-la-voiture-electrique/)
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je suis de tous les mondes : j'ai eu une électrique 3 ans,une ID3, remplacée par une hybride rechargeable dont je fais le plein d'elec grace à des panneaux solaires, je roule au quotidien en pro en diesel, et j'ai une vieille 500 thermique
ce n'est pas tant le moteur qui compte mais les sensations et la raison car la voiture ne l'oublions pas n'est pas un objet de desir pour tout le monde c'est surtout et aussi un objet utilitaire pour aller d'un point A à un point B
et en fonction de la durée, de ses envies, de ses moyens, de sa passion, on ne prend pas la même chose pour faire ce trajet
je ne me voyais pas faire mes 30000 km par an en Twingo mais ma boite ne m'aurait pas non plus donné une Audi A6 v6
il y a prendre de tous les mondes
mon id3 était ultra agréable à conduire et partait comme une fusée pour de l'urbain et extra urbain c'était génial, pas de bruit, dynamique, braquage ultracourt, mais 8000€ de plus en 3 ans pour le modèle de base....
ma Passat GTE est super agréable en tout elec en ville et en thermique sur route , mais est plus pénible en thermique en ville mais quelle place et quel confort ! tout ca pour de 7 litres au 100 pour ce gabarit c'est pas mal
ma Mégane diesel 110cv dct7 ne me donne aucune sensation, elle ne fait rien de vraiment mal, ni de vraiment bien, neutre
j'adorerais pouvoir acheter un muscle car americain, une Charger V8 avant leur interdiction, et dans le même temps j’adorerais aussi rouler en elec avec ma 500 !!
je suis avec attention à tout ce qui touche au sujet, non pas par écologie , mais dans mon usage que j'en fais, ce serait super en elec, niveau fiabilité aussi, et sans odeur !
je guette je guette, je rêve de récupérer une smart électrique et de greffer la traction elec sur une 126 ou une 500
autant d'avis et d'envie que de gens, personne n'a la vérité absolue ! #g2