Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Thebolt126 le ven. 12 janvier 2024, 19:51:21 pm
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Bonjour à tous,
Sylvain 26 ans propriétaire d’une fiat 126 depuis quelques mois. Je suis technicien aéronautique dans la Charente. Fan de voitures et de moto anciennes(BMW R60 de 1975)
Malheureusement déjà en panne (allumage) je suis à la recherche d’information pour diagnostiquer ma panne.
Merci pour l’accueil sur le forum
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salut, bienvenue sur le forum.
tu as une étincelle aux bougies ?
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Bienvenue , "panne d'allumage " c'est vaste , des précisions sur les défauts ! #f9
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Pas d’étincelles aux bougies, bobine bien alimentée, tête d’allumeur alimentée aussi, tension au Condo bonne avec les rupteurs ouverts. L’écartement des routeurs est bon
A partir de là ?! 0 tension en sortie de l’allumeur.
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Je viens aussi de changer la tête d’allumeur qui était fatiguée + tête de Delco mais pas de changement
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rupteurs fermés tu dois avoir 12v à la bobine.
quand tes rupteurs se touchent et que tu écartes à la main y a une étincelle? si pas soit ce sont les rupteurs soit le condo
si tu as une étincelle, voir à changer bougies ou fils de bougies
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Rupteurs fermés j’ai bien 12 volts à la bobine mais pas d’étincelles quand j’ouvre/ferme les rupteurs manuellement.
Comment est-ce que je peux dédouaner soit les rupteurs soit le Condo ?
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Petit message pour joindre une petite photo de la bête [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
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J’ai 12v à la bobine que les rupteurs soient ouverts ou fermé est-ce normal ?
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non ouvert c'est 0 v
tu as un court circuit, vérifies entre la patte du rupteur et le corps de l'allumeur tu dois avoir un isolant
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place tes vis platinées en position ouvertes
déconnecte le condo et le fil de la bobine, de l'allumeur.
Normalement, la vis où se branche le condo ne doit pas être en contact avec la masse.
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J’ai 12v à la bobine que les rupteurs soient ouverts ou fermé est-ce normal
tout dépend où tu prends la mesure si tu la prends directement sur le fil bleu de la bobine tu trouveras toujours du 12 v
peut etre les rupteurs oxydé un petit coup d'abrasif 400/500
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effectivement à condition d'avoir un négatif. celui-ci arrive à la bobine sur l'autre borne quand le rupteur se ferme
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#B6
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Je commence à être bien perdu dans mon diagnostic entre qu’est-ce qui doit être sous tension/à la terre et à quel moment ?! #b7
Quelqu’un aurait une check-list allumage ou un step by step pour que j’arrive à cibler ma panne ?
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rupteur fermé (contacts qui se touchent), tu dois avoir 0v entre l'entrée du delco (petite prise là où est le condo) et la masse
rupteur ouverts, tu dois avoir 12v entre l'entrée du delco et la masse
à tester avec un voltmètre en mode DC, ou 2 fils et une ampoule ....
parfois il peut y avoir un court circuit au niveau du delco, cosse à l'entrée qui touche le corps de l'allumeur = rupteur inopérant, ou isolant de la vis qui rentre dans le delco HS = idem rupteur inopérant
faut aussi vérifier que ta bobine est bien alimenté en 12v, que le fil entre la bobine et l'entrée du delco n'est pas coupé....
et ça doit être bon
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Je viens de vérifier j’ai bien 0V rupteurs fermés et 12V rupteurs ouverts.
Cela dédouane les rupteurs+Condo ?
Quelle serait l’étape suivante/pièces a dédouaner ?
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condo pas forcément, mais rupteurs fonctionnels, la bobine est donc alimentée.
ensuite :
1- vérifier le réglage des rupteurs qui doivent s'ouvrir à 10 degrés (1,3cm de mémoire) avant le point mort haut.
2- tu peux mettre la sortie haut tension près d'une masse (culasse par ex) sans mettre les doigts #g6 , tu dois avoir de l'étincelle quand le rupteur s'ouvre.
ça permettrait de vérifier la bobine