Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Willy.almo le jeu. 11 avril 2024, 21:20:24 pm
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Bonjour à tous! Je reviens vers vous pour des conseils. Je suis absent depuis bien longtemps du forum, mais ma fiat roule toujours aussi bien et je n'ai aucun problème depuis 20000km fait à son volant en 10 ans... Bon vous me direz c'est pas énorme.
Il se trouve que j'ai une fuite d'huile au niveau des tubulures de culbuteurs, les joints toriques ont été changés il y a 20000 à la réfection du "haut" moteur, néanmoins ça fuit, j'ai mis du temps à trouver d'où ça venait... J'ai plusieurs questions, dois-je obligatoirement sortir le moteur pour changer ces joints? Connaissez vous des joints de bonne qualité (ils n'ont que 20000 et sont déjà morts, j'ai les anciens ils ont l'air en bon état mais bon.) Dois-je obligatoirement changer le joint de culasse? Puis-je changer des trucs dans la foulée si le cas échéant je tombe le moteur ?
Je n'ai malheureusement pas la voiture sous la main, je ne pourrai faire ces travaux que dans quelques mois...
Je vous remercie beaucoup
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Remplacement des joints de tubulure , dépose de la culasse , donc remplacement du joint de culasse obligatoire , sortir le moteur , pas obligatoire mais conseillé pour une meilleur "inspection ", joints de bonne qualité , fournisseur ?...
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comme vinchi pas besoin de sortir le moteur, mais un peu plus facile à faire moteur dehors (en 1h il est dehors) pour les joints certes ils ont que 20000 mais 10 ans montes des joints silicone avec en plus un poil de pate à joint (pas la bleu)
si tu sorts le moteur profite de jeter un coup d'œil sur l'embrayage, profites aussi de vérifier l'étanchéité des soupapes voir s'il le faut faire un rodage
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Merci! Des joints silicone? Ça se trouve?
J'ai tout sorti il y a 10000 pour changer joint spi de queue de vilo, embrayage, cardans etc... Mais je n'avais pas vu de fuite au niveau des joints de tubulure...
Tu parles de pâte silicone mais pas bleue, pourquoi, température ?
Aussi comment détecter une mauvaise étanchéité des soupapes ?
Merci beaucoup à vous 😁
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les joints
https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/tube-de-la-tige-de-poussee-en-caoutchouc-silicone-10-2/ (https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/tube-de-la-tige-de-poussee-en-caoutchouc-silicone-10-2/)
pour les soupapes tu mets de l'essence dans les conduits et tu regardes coté soupape si tu vois un auréole apparaitre si oui = fuite
pour la pate moi je mets ça mais bien sur il y en a d'autre loctite si 5990
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oui comme l on dit ici tu peux mettre un peu de colle silicone sur les joints de tubulure , mais aussi n oubli pas de les détendre un peu les parties en accordéon en tirant dessus avec un pince ; les étirer un petit afin que ce soit un peu plus étanche lors du remontage pour supprimer les fuites , bon rodage de soupapes et remontage !! Merci
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…. Si il était question de joints silicone, je ne pense pas que ça concerne du silicone pour salle de bain mais la qualité des joints pour les tubulures…. #k5
Il existent les joints noirs et ceux en rouge. Les rouges sont en silicone si je me souviens bien.
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Merci bien pour vos commentaires, grâce à vous j'ai tout pour m'y atteler comme il faut!
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Peut être un peu cher mais tellement top à long terme, les tubulures téléscopiques :
https://webshop.fiat500126.com/fr/katalog/artikelinfo/6456/lot-de-gaines-de-tige-t_lescopique-5-pi_ces (https://webshop.fiat500126.com/fr/katalog/artikelinfo/6456/lot-de-gaines-de-tige-t_lescopique-5-pi_ces)
Tu les montes avec de bons joints et de la pate à joint et tu n'as plus aucune fuite.
De plus, tu peux les changer ou changer les joints sans déculasser.
Ciao
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Bonjour!
Encore merci pour vos conseils. J'ai craqué et ai acheté des tubulures alu avec ressort car celles d'origine n'ont même pas l'accordéon. J'ai acheté tout le nécessaire pour remonter dans le règles de l'art. Mais croyant bien fare j'ai acheté un joint de culasse en cuivre de 0.5mm. Pensez-vous que ça se monte sur un moteur d'origine ? Que c'est mieux que ceux composite (qui crament...)?
Je vous remercie !!
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joint cuivre pourquoi pas il faut juste vérifier que les pistons ne dépassent pas le haut des cylindres, il faut brider les cylindres avant de faire tourner sans la culasse, pour ne pas péter les joints de bas de cylindres
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J'ai mis un joint conventionnel en carton pâte, on verra...
J'ai oublié de brider les cylindres du coup en tournant le moteur j'ai levé les cylindres... J'espère que les joints d'embase n'ont pas pétés. Ce qui a pété c'est un boulon de collecteur... 2heures d'extraction et hop il est venu l'animal.
Tubulures ressort et joints, joint spi de volant moteur, joint de culasse et de pot neufs. Mano contacte d'huile toujours de mauvaise qualité, à voir s'il fuit au bout de 500 mètres.
Remontage demain, j'ai hâte qu'elle pète !
Merci à tous