Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: zaygas le dim. 28 avril 2024, 18:07:22 pm
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Bonjour
après plusieurs heures de bricolage, je donne ma langue au chat.
Impossible de démarrer l'auto.
Pas d'étincelle aux bougies d'où le choix de cette section.
Je voudrais repartir du début dans ma recherche de panne, j'ai peut être inversé des fils ou autre étourderies.
Quand je met le contact : j'ai une ampoule phare arrière droit qui s'allume. normal ?
la masse qui va a la bobine (fil noir ) repart du phare , normal ?
une fois branchée au Delco la bobine donne 1,5 Volts ??? le - de la bobine se branche sur la même vis que le petit condo ? je ne comprend pas pourquoi il est monté sur un isolant.
Quand je tourne le démarreur , pas d'étincelle aux bougies , ni en sortie de fil HT , bref je suis un peu perdu
je met en piece jointe les pièce achetées et changées ( erreur de référence ? )
batterie neuve 12v 300A
petit condo sur l'allumeur neuf
bobine ngk neuve
faisceau neuf , bougie ont l'air neuve ...
les pièces ont elles pu " claquées " lors de mes bricoles?
admettons que le reglage de l'avance soit dans le sac je devrais quand avoir de l'étincelle ? bref beaucoup de question !
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(http://[url=https://ibb.co/q7zPf17][img]https://i.ibb.co/q7zPf17/IMG-4772.jpg)[/url] (https://i.ibb.co/8Dk4cK8/IMG-4893.jpg) (https://ibb.co/8Dk4cK8) (https://i.ibb.co/8jG5mHq/IMG-4894.jpg) (https://ibb.co/8jG5mHq)
(https://i.ibb.co/q7zPf17/IMG-4772.jpg) (https://ibb.co/q7zPf17)
[/img]
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si la lampe du feu ar s'allume c'est simplement que le fil noir n'a rien à faire la
pour la même raison c'est pour ça déjà (je dis déjà parce qu'il peut y avoir autre chose) que tu n'as pas d'étincelles, ce fil noir doit etre connecté sur la fixation de la bobine à la caisse pour etre à la masse
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j'ai débranché ce fil venant de la platine de phare ( photo ) , je relève 12v aux bornes de la bobine ( test : 2 ohm pour info ), mais démarre pas
j'ai tiré un fil du - batterie direct au moins bobine pour remplacer ce fil noir = démarre pas
normal d'avoir 12v du + bobine a la masse voiture ? ( photo 2 )
vraiment sympa d'essayer , merci
(https://i.ibb.co/gVbzWgk/IMG-4895.jpg) (https://ibb.co/gVbzWgk) (https://i.ibb.co/94C8qZN/IMG-4896.jpg) (https://ibb.co/94C8qZN)
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j'ai tiré un fil du - batterie direct au moins bobine pour remplacer ce fil noir = démarre pas
normal d'avoir 12v du + bobine a la masse voiture ? ( photo 2 )
normal qui est du 12 v à la bobine entre + et masse
sur la bobine il n'y a pas de masse directe, retires ce fil noir de masse, la masse se fait par les rupteurs via le fil - bobine et delco (c'est pour ça que la vis sur le delco est isolée) donc il n'y a qu'un fil sur chaque bornes de la bobine
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Je regarde ca demain , aujourd’hui boulot
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... l’électricité... si tu mets le plus sur le moins, ça fait des dégâts!!
L'alimentation de la bobine en +12V est fait par le contact (tu peux exceptionnellement prendre le + soit sur le régulateur soit sur le démarreur)
De la bobine part le câble au rupteur. Il y a une vis qui connecte ce câble et le condo sur le rupteur
Suivant la position du rupteur tu peux mesurer soit 12V soit 0V... si il est fermé (0V) ou ouvert (12V)
C’est ce changement qui fait que tu as une étincelle sur la bougie
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Après une matinée passée sur la belle , toujours rien
Jai pris le temps de régler l’avance à l’allumage grâce une video YT
Egalement vérifier l’écartement des vis platinées a 0,4mm
J’ai de l’étincelle aux bougies mais elle ne tousse pas
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ah déjà c'est bien si tu as une etincelle, à tout hasard inverses les fils de bougies sur la tète de delco
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Bonjour ZAYGAS,
Peut être que cela pourras t'aider.
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bonjour a tous,
grâce au schéma électrique fourni ( merci a vous ) la masse du phare est désormais rebranchée au bon endroit et les bobines et allumeur aussi. j'ai donc de l'étincelle.
aujourd'hui j'ai essayé un démontage partiel du carburant pour vérifier que j'ai bien de l'essence qui arrive et c'est le cas du moins dans la partie flotteur et aussi ça coule quand je devisse la vis du bas vers l'embase du carburateur. `
pourtant le moteur ne démarre pas et fais des pet avec un léger dégagement de fumé quand je lance le démarreur. mais c'est tout. #d10
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as tu fais l'essai d'inverser les fils aux (des) bougies
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oui pas de changement
peut être devrais je vérifier que le PMH correspond bien au marquage retour de fonderie sur la poulie ?
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ça correspondra obligatoirement clavetté sur vilo et la couvercle détrompé par la position des vis
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Je procederais comme suit:
Règle avec une lampe l’allumage a 13mm avant mph!
débranche le fil HT du delco et vérifie si tu as une bonne grosse étincelle
Si il y a étincelle, la suite est la tête delco puis les câbles bougies puis les bougies
Si il n'y a pas de grosse étincelle ... régler l'ouverture du rupteur et par la suite re régler les 13mm avant mph
Si il n'y a toujours pas d'étincelle - changer le condo
Le moteur démarre avec un alllumage approximatif et un carbu non reglé
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Bonjour a tous.
Ca y est la belle roule.
2 pannes faisaient que.
1 l’allumage dans le sac mais avec vos conseils tuto j’avais un debut d’explosion.
C’est en démontant le cache culbu que j’ai vu la prise d’air sur embase carburateur.
Donc commande : allumeur électronique, pochette joint carbu + joint cache culbuteur elle a peté du premier coup.
Il reste quelques petits details mais ce sera plutôt agréable a faire.
Un conseil pour la vidange de la boite de vitesse ?
Et j’ai un fusible qui saute ( le bleu / noir-bleu) qui va a la centrale clignotant. Du coup j’ai que les clignotants coté gauche qui marche et apres ca lache.
En tout merci