Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: RD44 le sam. 18 mai 2024, 18:17:59 pm
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Bonjour à tous,
Je viens quérir un peu d'aide dans l'espoir de dégoter enfin la panne qui empêche ma petite 500R de démarrer.
Ce que j'obtiens à ce stade (c'est à dire peu d'évolution...) :
- démarreur qui tente bien d'entrainer le moteur
- étincelles aux 2 bougies (l'une un peu plus franche que l'autre)
- quelques micro "pétarades" (et parfois grosses explosions qui viennent du pot)
- à la mise du contact : voyant batterie + huile
Ce qui a été fait depuis l'apparition du soucis (pas dans l'ordre ici mais l'idée était de procéder par étape en général pour tenter de trouver la cause) :
- restauration du démarreur (charbon, bobine neuve) et changement du cable
- mise en place allumage électronique sans toucher au réglage de l'allumeur
- test avec bougies neuves (pas de différences)
- changement fusibles (pas vraiment de rapport avec la panne mais sait-on jamais #g6)
- Réglage jeu culbuteur 0,25 echap 0,20 adm
- Passage carburateur au bain à ultrason + joints neufs
- test en injectant du startpilot
- Rechargement batterie à fond + vérif de la tension
- test démarrage aux pinces à l'aide d'un autre véhicule
- changement du doigt et de la tête d'allumage
- vérif filtre à air
- contrôle pompe à essence (ça envoi bien en passant par le filtre)
Je commence à sécher un peu là #b10
merci aux experts qui pourront m'éclairer #i10
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Problème d'allumage suite au remplacement par un électronique , je pense .C'est quoi le type d'allumage électronique ?
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mise en place allumage électronique sans toucher au réglage de l'allumeur
pareil, avant tout il faut etre sur du bon calage, et accessoirement le sens des fils de bougies il ne faut bien sur que l'etincelle soit c'est le bon cylindre fin de compression
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elle etait en panne avant de changer l'allumage ?
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elle etait en panne avant de changer l'allumage ?
Oui, elle était déjà en panne avant remplacement par un allumage électronique.
On est bien sur les bons cylindres par rapport aux fils de bougies.
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c'est quoi comme allumage
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c'est quoi comme allumage
Question posée , mais pas de réponse , #B6, #f9
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c'est quoi comme allumage
C’est un modèle comme celui ci
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??? , c'est quoi , celui-ci ? , pas de lien !
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Le lien vers l’image ne passait pas 😔
C’est mieux!
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prends nous une photo de la position de l'allumeur, avec ce type d'allumage lampe strobo obligatoire pour régler l'avance
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Le réglage de la position est à refaire même si on a installé le kit sans démonter?
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Salut RD44,
Pour dépanner un système, il faut je pense, d'abord trouver la panne avec le montage d'origine du système.
Si tu montes des options ou modifications sans trouver ta panne, tu risques de rajouter d'autres pannes à la 1ere. #d10
Avant toute chose, as tu vérifié ta bobine. C'est elle qui te génère ta puissance d'étincelle. Est elle d'origine ? Ses enroulements sont-ils bons ? #f9
Ce n'est qu'une fois que tu auras trouver ta panne que tu pourras modifier ton allumage en montant celui électronique... En le réglant BIEN EVIDEMMENT !!! #g6 #l11
Car tout démontage de quoi que ce soit nécessite toujours un réglage derrière. #l5
Bon courage ! #g2
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dis moi dans quelle position est le vilo par rapport au pmh quand tu as pris la photo
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Le réglage de la position est à refaire même si on a installé le kit sans démonter?
En tout cas , ton "tyrap" est mal positionné , il doit écarter les fils du rotor et sur la photo , ils sont proche , mais ton problème ne vient pas de là #f9
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dis moi dans quelle position est le vilo par rapport au pmh quand tu as pris la photo
Avec cette position
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J’ai cet alignement là
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OK la c'est mieux pour la position du doigt dans cette position ça devrait le faire après ça ne coute rien de mettre un poil d'avance en tournant le delco inverse d'une montre, ce que tu peux faire c'est de tourner en même temps que tu fais le démarrage.
parce que si tu allumes trop tard il n'y à plus assez de compression pour allumer le mélange,
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Quelques nouvelles de la panne qui malheureusement n'a pas encore été résolue.
Entre temps, j'ai remis un allumage classique avec condo neuf, rupteur et bobine neuve, refait tous les réglages (jeu aux soupapes, avance de l'allumage à 10°, écartement du rupteur, etc...),...
J'ai bien les deux étincelles mais rien à faire, ça part pas.
L'essence n'arrivant plus jusqu'au carbu (tout était OK quand la panne est apparue), j'ai changé la pompe pensant qu'elle était HS, mais visiblement la neuve n'y arrive pas mieux.
Y'a-t-il un réamorçage à faire ? Est-ce symptomatique d'autre chose (potentiellement prise d'air quelque part?)?
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Ton bouchon de reservoir, il n’aurait pas une mise à l’air bouchée?
Tu peux en premier verifier le drbit d’essence quand tu enleves le bouchon.
Si pas bon, ça doit couler en amont de la pompe à essence ( gravité)
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tu peux faire une chose si tu ne l'as pas déjà fait c'est de retirer la durite du carbu la mettre dans une bouteille et tirer sur le démarreur pour voir si tu as de bonnes giclettes (le faire à deux)
ce que tu peux faire aussi c'est de mettre directement de l'essence dans le moteur via le carbu (disons une cuillère à café) et démarrage voir si elle péte un peu
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tu peux faire une chose si tu ne l'as pas déjà fait c'est de retirer la durite du carbu la mettre dans une bouteille et tirer sur le démarreur pour voir si tu as de bonnes giclettes (le faire à deux)
ce que tu peux faire aussi c'est de mettre directement de l'essence dans le moteur via le carbu (disons une cuillère à café) et démarrage voir si elle péte un peu
Merci pour vos retours
En fait, quand j’actionne le démarreur, le filtre ne se remplit pas (il est situé entre la pompe et le carbu).
Pour les test j’ai réinjecter directement depuis le haut du carbu (la ou il y a le petit filtre), j’imagine que la cuillère à café dont tu parles c’est en retirant l’ensemble du carburant ?
Pour l’essence, je vais tester en virant le bouchon.
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pour mettre l'essence directement tu retires le coude en plastique et tu mets directement l'essence dans le carbu
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J'ai eu il y a quelque temps un problème d'arrivée d'essence, ça venait de la crépine d'aspiration au bout du flotteur dans le réservoir qui était complètement colmaté par les micros particules de rouille du réservoir.
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pour mettre l'essence directement tu retires le coude en plastique et tu mets directement l'essence dans le carbu
Essaye de débrancher le tuyau essence directement sur le carbu pour voir si la pompe fournis du débit... Le filtre de donne pas d'indication fiable