Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: catolard le sam. 13 juillet 2024, 15:00:11 pm
-
Hello à tous,
Bon, je viens ici parce que je sais que j'aurais des super réponses ... Ma question ne concerne plus la Fiatou qui roule tous les we à merveille ... mais c'est une question suffisamment générale pour que cela intéresse aussi ici.
Surement des questions un peu bête mais peu de mal faire et .. et puis je ne suis pas sûr alors je demande.
Je suis en plein travail de nettoyage etc et prépa avant peinture des pièces mécaniques ou liaisons. Ce sera peinture moteur pour le moteur, collecteur pour le collecteur et de la bi-composant epoxy noir pour le reste. Bref la question n'est pas là. Cela prend du temps et j'avance petit à petit comme beaucoup de nous quand on attaque une restau.
Nettoyage etc .. no soucy. Ensuite je passe tout à l'essence F our dégraisser, puis je passe du convertisseur de rouille que je fais moi-même. C'est juste de l'acide phosphorique dilué.
Après, et bien ... quand j'ai le temps, donc des fois quelques semaines après, j'attaque le masquage, car je suis un peu fou et peins tout démonté.
Mais il s'est passé du temps .. et avant la l'apprêt il va s'en passer encore un peu car je prépare un max de pièce pour limiter ensuite les opérations peintures.
Et donc .. bè ... des fois je vois des petits points de rouilles revenir. J'en fais quoi ?
Et je redégraisse à l'essence F après le convertisseur de rouille et avant l'apprêt ? ou surtout pas ?
J'ai l'impression qu'il faudrait remettre un coup de brosse laiton ... faut ?
Bref voilà mes questions existentielles du moment. je mets 2 photos de la prépa en question ... vous savez que ce n'est pas pour une fiat ça .. mais cela ne change rien au sujet in finé.
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Merciiiiiiiiii
Catolard
-
collecteur pour le collecteur
#f9 tu veux dire quoi par là ?
si tu peins en epoxy je te dirai de peindre directement sur les pièces propres de mettre de l'appert avant ne sert pas à grand chose, voir moins bien une moindre adhérence, tu auras l'adhérence de l'apprêt et non de l'epoxy
-
Hello mitch,
Pour le collecteur, il y a de la peinture spéciale collecteur chez RESTOM et c'est ce que j'ai pris.
Pour la peinture OK je suis d'accord avec toi .. mais après le convertisseur de rouille ... tu dégraisses ou pas ?
Merciiiii.
Catolard
-
je te dirai oui tu dégraisses, après je ne sais pas si l'essence F est le mieux , moi je vais chez un carrossier qui me donne du dégraissant avant penture
-
Principalement il faut peindre les pièces en alu immédiatement après dérochage
l'acier peut être peint avec un époxy tolérant même avec la fleur de rouille, mais il faut une finition PU pour les UV.
Il faut bien regarder les temps de surcouchage des époxy... si tu les dépasses il faut re-poncer avant d'appliquer le PU
Conclusion: Alu - sabler / traiter et peindre tout de suite
Acier - sabler/traiter puis en temps voulu traiter, mais d'une traite, époxy puis PU
-
tu traites avec quoi l'alu ?
-
Hello à tous,
Merci pour vos inputs précieux .. comme d'hab ..
j'avance ..
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Alors question. Moi j'étais parti - hors pièce moteur - sur de l'apprêt Epoxy et peinture Epoxy le tout bi-composant .. mais tu parles de PU ?? ah ???
Sinon pour l'alu ok compris .. mais je réitère la question du "traitement". et pour le reste OK super .. merci beaucoup.
Catolard
-
Pour le traitement avant peinture de l'alu , dans le domaine de l'aéro , on faisait un traitement à l'alodine 1200 , produit très réglementé aujourd'hui, je ne sais pas ce qui le remplace maintenant (plus actif , retraité ) #l7
-
toujours d'actualité l'alodine chez Dassault AIRBUS et BOEING du moins, pour les retouches
-
#B6, Cléflo, je ne vieilli donc pas , si toujours utilisé #g6
-
Dites dites ... après ces bons conseils ... quelqu'un a-t-il une astuce sympa pour décoller els vieux joints papiers sans abimer la surface de contact comme là ?
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Merciiii
Catolard
-
Bistouri, en faisant attention, si le dessous est en alu.
Si pas de plastique/caoutchouc/ nitrile, peut etre à l’acétone?
-
Une bonne lame de cutter , de l'attention et de la persévérance (ça ne te manque pas ), ça le fait
-
Merciiiiiii
J'ai fait un mix avec un passage au US ... cela n'a pas changé des masses mais le plongeon a tout de même permis de plus facilement avec la lame de rasoir d'enlever le plus gros.
Le reste petit à petit oui .. pas de solution miracle.
Tiens demain soir je suis emmené au restau dans la 500 que j'ai restauré (sauf pluie hein ...)
Catolard
-
Bon restau ;)