Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Yves500 le jeu. 01 août 2024, 10:40:42 am
-
Bonjour à tous,
Les clignotants de ma 500 ont un petit souci, ils clignotent bien trop vite mais ils fonctionnent tous correctement, pas d’ampoule hs. Tous les feux ont été vérifiés. Aucun souci de ce côté là.
J’incrimine donc la centrale. Celle posée est une COBO 19-055 12V 47W, boîtier cubique noir, modèle électronique je présume alors qu’il me semble préférable d’opter pour un modèle thermique, donc cylindrique.
Ai-je raison ?
Quel modèle me conseillez-vous?
Merci d’avance pour vos réponses et belle journée.
-
tu as des ampoules a filament ou a led ?
-
Ah oui j’ai oublié de préciser ! Ampoules à filament.
La centrale montée a bien fonctionné durant deux ans.
Merci
-
Bonsoir,
Personne pour me conseiller sur un modèle de centrale clignotants ?
Et vous, quelle référence équipe votre 500 avec ampoules filament ?
Merci
-
je te dirai que tu peux mettre n'importe quelle centrale du moment qu'elle est compatible avec les lampes, d'origine il y a la thermique qui fonctionne très bien
-
Merci Mitch pour ton avis “éclairé”. Je vais tester du thermique donc.
Bonne journée.
-
moi j'ai aussi un cube noir, mais il y a un potentiomètre dessus pour régler la vitesse de clignotement !
peut être, que toi aussi ?
-
Bonsoir à tous,
J’ai commandé une cent4ale clignotants thermique pour voir, la cylindrique, qui serait équivalente au modèle d’origine. Et bien, ça ne fonctionne pas correctement en remplacement simple de la cubique. Si le clignotement se fait bien de chaque côté, il y a un courant résiduel qui fait que le voyant clignotants reste allumé en permanence mais avec une intensité moindre lorsque les clignotants ne sont pas en fonction.
Bizarre mais bon, je vais revenir à une centrale semblable à la cubique. Plus simple que d’aller trifouiller dans tout le câblage.
Ceci étant, c’est une COBO 19-055 12V 47W. Vous avez quelque chose de semblable ou une autre marque ou une Noname ?
-
si les lampes ont la bonne valeur il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, as tu bien connecté la centrale peut etre insertion fil voyant et fil de puissance (celui qui va au commodo) le P c'est le voyant, le L c'est le fil commodo (blanc noir) et le +
-
Bonjour Mitch,
Je pense avoir tout bien connecté en effet. Ce que j’avoue ne pas comprendre, c’est qu’avec la centrale électronique ou cubique, la fréquence de clignotement est bien trop haute mais à part cela tout fonctionne bien. Avec la centrale thermique ou cylindrique, tout fonctionne bien également à l’exception du voyant témoin qui reste allumé en permanence mais avec une intensité plus ou moins forte selon que les clignotants sont en utilisation ou pas.
-
juste une autre idée, devant c'est bien le filament de 21 w (fil bleu) qui est connecté et non pas le 5 w de veilleuse #B6
-
Yes Mitch,
Nouveaux essais, tests et prises de tension ce matin. L’ancienne centrale est définitivement morte, elle bat trop vite et ne va pas tarder à me faire un arrêt cardiaque!
La nouvelle, quant à elle, me semble être aussi défectueuse bien qu’elle soit neuve. Dès lors que j’envoie du 12v sur la borne X ou +, les deux autres bornes ont un 12v permanent même lorsque les clignotants ne sont pas en fonctionnement. C’est pour cela que l’ampoule du tableau de bord est allumée en permanence je pense. Je devrais avoir du 12v sur la borne L (ou C), mais pas P (ou R).
Qu’en penses-tu?
-
Bonsoir à tous,
J’ai commandé une cent4ale clignotants thermique pour voir, la cylindrique, qui serait équivalente au modèle d’origine. Et bien, ça ne fonctionne pas correctement en remplacement simple de la cubique. Si le clignotement se fait bien de chaque côté, il y a un courant résiduel qui fait que le voyant clignotants reste allumé en permanence mais avec une intensité moindre lorsque les clignotants ne sont pas en fonction.
Bizarre mais bon, je vais revenir à une centrale semblable à la cubique. Plus simple que d’aller trifouiller dans tout le câblage.
Ceci étant, c’est une COBO 19-055 12V 47W. Vous avez quelque chose de semblable ou une autre marque ou une Noname ?
... J'ai aussi eu ce genre de problème, et j'aimerai savoir si tu l'a commandé au même endroit que moi.
J'ai également commandé une centrale clignotante cylindrique, chez Fiat 500 passion en France pour être conforme à l'origine, et elle ne fonctionnait pas correctement.
Il s'agit de la centrale clignotante référence EL03.
J'ai, par la suite, commandé une autre centre clignotante cylindrique, chez Passione500 en Italie, référence : ELE109 intitulé "rele intermittenza lampeggiatore Fiat 500" ..... elle est monté depuis plus d'un an sur ma 500, et elle fonctionne parfaitement.
.
-
Bonjour Impala,
Voici celui que j’avais commandé et qui ne fonctionnait pas :
https://a.aliexpress.com/_Ez7aXkD (https://a.aliexpress.com/_Ez7aXkD)
Du coup, j’ai remonté l’ancien qui clignote trop vite mais qui fonctionne malgré cela.
-
clignote trop vite, il faut vérifier si c'est bien les filaments de 21w qui sont connectés et non le 5w des veilleuses
-
La configuration est bonne je pense Mitch. Cette centrale a fonctionné correctement durant un an avant de clignoter deux fois plus vite. Toutes les ampoules fonctionnent bien.
-
Bonjour à vous tous,
Je reviens demander conseil pour mon souci de clignotants qui ne veut pas se résoudre dirait-on.
En lieu et place de la centrale COBO 19-055 qui était défectueuse, clignotement trop rapide après avoir fonctionné durant deux ans, j’ai installé celle vendue par Van Der Lann.
https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/electronique-clignotant-relais-avec-support/ (https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/electronique-clignotant-relais-avec-support/)
Trois fils à brancher puis essai avec contact, ça fonctionne nickel !
Super sauf que quelques jours plus tard je décide d’aller rouler un peu et là, je découvre un clignotement totalement aléatoire tant au niveau des ampoules que du témoin. De retour, je fais quelques tests qui donnent un clignotement correct avec contact uniquement et farfelu lorsque le moteur tourne.
Et là, je cale ! Cela pourrait-il être dû à une surproduction d’énergie ou juste une panne de la centrale ? Je peux toujours essayer de la faire remplacer par le vendeur.
Qu’en dites-vous ?
-
la différence entre moteur arrêt et en marche c'est la tension batterie, regardes si ça régule bien 14.5v max moteur à env 2000trs
-
Hello Mitch,
Je viens de regarder suite à ton conseil. Tension batterie 12,5 V à l’arrêt et identique au ralenti. A l’accélération, ça monte tranquillement jusqu’à 14,5 V. Sachant qu’on a une tension quasi identique moteur arrêté et moteur tournant au ralenti, je me demande s’il n’y a pas un bug dans la centrale. Le câblage n’a subi aucune modification. Combien de fils arrivent à la centrale ? J’ai trois fiches mais deux fils sur la fiche du +
-
tout ce que tu dis est correct tout est bon et normal tension et câblage alors si tu es sur de tes masses, c'est la centrale #b7
pour info je viens de mettre deux centrales qui ont fonctionnées 30 s au final j'ai mis une ancienne à bilames parce que dans les centrales de maintenant il y a que la forme qui est la même mais à l'intérieur c'est de l'électronique
-
Merci Mitch pour ton aide. Plus qu’a essayer de la faire remplacer par Fiat van der lann alors. Vu le prix qu’ils vendent ces petits trucs, ça ne serait pas trop demandé que ça fonctionne.
-
Hello Mitch,
Peut-être peux-tu me donner les valeurs de tension que je suis censé mesurer aux 3 bornes du relais ? Selon Fiat VDL, ça serait un problème de faisceau. Petites prises de tension, 11,40 V entre le fil + qui arrive au relais et la masse quand seul le contact est mis. Par contre, valeurs complètement aléatoires et qui changent sans çesse moteur tournant, allant de -19 à +19 environ, Tout ça sans le relais. Là j’ai du mal à saisir.
Prise de valeurs entre la borne 30 de la boîte de fusibles et le - de la batterie complètement aléatoires également allant de Err à 18 V moteur tournant et 12,35v contact mis. Aurais-je potentiellement un souci de Dynamo ou de régulateur ? Prise de tension à la borne 51 du régulateur, valeurs complètement dans les choux et semblables à celles de la borne 30 de la boîte à fusibles. Enfin relevé entre la borne 67 du régulateur et la masse moteur tournant, valeurs complètement aléatoires également. Le régulateur alors ?
En tout cas, moteur tournant et en fonction du régime, j’ai entre 12 et 14V aux bornes de la batterie. Voici deux photos des branchements.
-
pourquoi deux fils marron mais après tout un ou deux ça ne change rien, pour moi le câblage est bon, après ne te pends pas la tête avec toutes ces prises de tension, si moteur au ralenti tu as environ 12v et en accélérant tu as 14, 14.5 c'est bon c'est que tout fonctionne dynamo et regul
pourquoi à gauche il y a un petit fil gris et non vert comme à l'origine y as t'il eu un raccord avec changement de couleur ?
-
il y a un fil noir qui part de la borne 67 et va exciter la dynamo Mitch. Il y a aussi un fil blanc/vert en borne 51 derrière les deux fils marron qui va alimenter le voyant de charge batterie très probablement. Ce que je ne comprends pas du tout, c’est comment je peux avoir des tensions qui varient autant avec des valeurs négatives et positives sur la borne 67 puis sur la borne 51 puis au niveau de la boîte à fusibles et jusqu’au relais clignotants finalement. Ça ne pourrait pas être ça mon souci de clignotants ?
-
le fil noir 67 comme tu dis va à l'excitation je n'ai jamais eu la curiosité de prendre des mesures, c'est normal qu'il y est des différences puisque c'est ça qui recule la tension quand trop de tension sortie dynamo on coupe l'excitation, mais c'est un relais qui coupe, à des fréquences différentes
ce qui va faire que la tension va varier, mais c'est impossible que la tension batterie varie énormément de disons 12.4 à 14.5
comme dejà dit mets le voltmètre sur la batterie et si tu es dans les clous oublies le problème de change
alors il est vrai que quand le moteur prends des tours et donc la tension qui monte à 14.5 les clignoteurs sont un peu plus rapide et plus lumineux
-
Ok merci Mitch,
Serais-tu ou une personne qui lira ce post serait-elle en mesure de prendre la valeur de tension entre la borne + du relais clignotants et la masse avec contact uniquement puis moteur tournant et également entre la borne 51 de la dynamo et la masse ?
Il faut que j’arrive à dédouaner cette affaire avant de demander le remplacement du relais et je lis partout qu’en sortie de dynamo, je suis censé avoir une tension constante et non pas allant de - à + 17v
Merci d’avance
-
la valeur de tension entre la borne + du relais clignotants et la masse avec contact uniquement puis moteur tournant
#f9 tu ne peux avoir que la tension de la batterie puisque elle fait tampon, elle intègre la variation de la tension sortie dynamo
peut etre un poil moins du fait de la perte de tension dans le fil
pour le 51 sortie dynamo si le voyant est éteint c'est qu'il y a la même tension que la batterie, puisque un coté de la lampe est connectée à la batterie et l'autre coté au 51, donc à tension équivalente la lampe est éteinte, lampe allumée c'est que la tension du 51 est plus faible que celle de la batterie
si tu as bien du 12v à 14.5 au bornes de la batterie je ne vois pas pourquoi tu te prends la tête à vérifier si la dynamo fonctionne
-
Ok Mitch, il est clair que je me prends la tête mais je pense que c’est cette tension qui part dans tous les sens à la borne + du relais clignotants qui me fiche le bins quand le moteur tourne alors que ça fonctionne correctement quand le moteur est arrêté.
Je cherche donc à cerner la différence entre moteur tournant et moteur à l’arrêt en matière d’alimentation électrique.
-
comme dit la tension monte moteur tournant alors tu as combien de volts sur la batterie, tu n'as que ça à voir avant de voir autre chose
si 12 < 14.5 changes ailleurs après il n'y a pas trop à chercher il restera que la centrale
-
Voici les valeurs que je viens de relever :
Contact coupé
La batterie m'annonce 12,06V
Au régulateur :
Borne 30 = 0
Borne 51 = 0
Borne 67 = 0
- Moteur démarré ( ralenti)
La batterie m'annonce 12,5V
Au régulateur :
Borne 30 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
Borne 51 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
Borne 67 = entre 0,9 et 1,2 V avec variation permanente
Moteur démarré (vers 2500 tours/min)
La batterie m'annonce 14 V
Au régulateur :
Borne 30 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
Borne 51 = impossible à mesurer, ça fluctue dans tous les sens
Borne 67 = entre 0,9 et 1,2 V avec variation permanente
Il n’y aurait un souci d’antiparasitage des fois ou alors mon voltmètre est trop sensible.
Autre info intéressante, lorsque je démarre, le témoin clignotants s’allume à plusieurs reprises sans raison.
-
ton système de charge fonctionne très bien
lorsque je démarre, le témoin clignotants s’allume à plusieurs reprises sans raison.
la ce n'est pas normal cherches pourquoi et tu auras sans doute trouvé la cause
-
Oui, je cherche je cherche mais là je commence à douter de mon voltmètre en fait. Si je branche son fil noir au moins de la batterie moteur tournant, et uniquement le fil noir, et que je règle sur 20 V le calibre, la valeur mesurée varie sans cesse. Pas normal ! D’où mon idée de l’antiparasite. Bref, faut que je trouve un autre voltmètre mais en attendant, je vais tester avec une ampoule et deux fils #g3
-
si je comprends tu connectes que le fil noir le rouge reste libre si c'est le cas c'est normal que ça indique n'importe quoi
-
C’est tout à fait ça Mitch.
Joyeux Noël à toutes et à tous
-
Salut Yves,
J’ai déjà eu ce genre de problème après avoir changé mon ampoule de clignotant qui avait grillé.
Les ampoules que tu trouves dans le marché ne sont pas les mêmes que celles d’origine du coup sa clignote plus vite.
Idem pour une vielle bécane avec laquelle je roule.
Je n’ai pas cherché beaucoup plus que ça sur le type d’ampoule à utiliser.
J’en ai trouvé une d’origine pour ma bécane et pour ma fiât, je clignote plus vite.
Mais si tu trouves la bonne référence d’ampoule, je suis preneur !
Chris.
-
Merci Kristofico, une piste à creuser en effet.