Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: popotman le lun. 23 septembre 2024, 11:18:34 am
-
bonjour messieurs après plusieurs mois de réfection de mon moteur qui tourne très bien,remise en place moteur boite tringlerie levier vitesse;il est très compliqué de passer les vitesses!!! vous me connaissez j'ai déjà posté pour le problème
après avoir tout essayé boite en haut,bas monté d'un côté,tringlerie démonté pour vérifier la tige droite ou pas et levier mis en avant ou arrière j'arrive à passer la marche arrière et point.
J'ai démonté le nez de boite les vitesse pas en bougeant les 3 tiges, la fourchette est neuve quelle serait les prochaine étape pour trouver la solution pour finir je l'ai depuis 13 ans ce mois et j'ai effectué 100kms depuis
-
suivante
-
suivante
-
Bonjour ,j'ai re survolé vite fait les problèmes que tu as , et aujourd'hui , en finale , seule la marche arrière passe ?
Carter nez de boite en place ,timonerie débranchée , arrives-tu à passer toutes les vitesses avec l'aide d'un tournevis ?
L'idéal serait de pouvoir essayer en entrainant quelque soit peu l'arbre d'entrée de boite .
Si à ce niveau (à vide) ça passe , il te faut se pencher sur la timonerie
-
oui comme di vinchi tu peux faire un essai à vide même sans le nez il te suffit de tirer et pousser les baladeurs (tiges) l'un après l'autre commence par celui d'en haut en poussant c'est la M AR aides toi en faisant tourner la boite avec l'arbre pour que les dents finissent par etre en face
-
bonsoir oui j'ai bien fait actionner la timonerie qui fonctionne très bien,j'avais remis mon nez de boite en pensant à une mauvaise position de la fourchette après 1 ou 2 mouvement avec la timonerie vitesse débloqué
-
bonjour a tous suite à vos conseils,j'ai mis mon ancienne fourchette qui n'a qu'un joint au lieu de 2. j'ai refermé le nez remis en place après vérification le levier de vitesse ( droitures ) ,remonté la boite au niveau du papillon toutes les vitesses passe sans avoir démarré et remis huile de boite. Dans quelle ordre je doit procéder pour ne pas faire des démontage et remontage pour essayer moteur allumé merci encore
-
Si tu as tout remonté et que les vitesses passent bien , moteur non tournant , c'est une bonne chose .
Il ne te reste plus qu'a démarrer celui-ci , et roule ma poule #fc., sans oublier de mettre de l'huile .Et là , tu nous fait un nouveau rapport de ce qui se passe #B6
-
Je regarde ta photo de la jonction papillon/arbre de fourchette , tu as bien monté comme il se doit les axes ? la jonction est bien libre ?, on ne voit pas trop l'espace du jeu nécessaire
-
on ne voit pas trop l'espace du jeu nécessaire
la vis sent la refabrication, non !!! tu as monté la rondelle élastique, après ce n'est pas ces petits tucs qui empêche le passage des vitesses
-
bonjour à vous,oui la jonction du papillon à bien un espace suffisant cela bouge bien,les visse on était acheté,pas du fait maison je dois juste acheter du joint bleu pour boite et je remonte si vous avez d'autre idées pour simplifier le résultat à bientôt je vous tient au courant
-
je n'ai pas de rondelles élastique jamais vu j'ai juste ça
-
#B6, si monté tu as du jeu , c'est bon , et comme dit Mitch , le problème ne vient pas de là , bon remontage , même si le joint bleu n'est pas top .Tu n'as pas une pochette de joints papier ?
-
pour la pate à joint par exemple c'est mieux ça loctite SI 5990
pour le nez de boite ou tu remontes le joint d'origine ou tu montes sans joint, le joint de la pochette est trop épais ce qui donne du jeu à l'arbre et fait coulisser le roulement qui finira par avoir du jeu
on voit bien les rondelles https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/kit-de-montage-de-biellette-de-levier-de-vitesse/ (https://www.fiatvanderlaan.com/fr/produit/kit-de-montage-de-biellette-de-levier-de-vitesse/)
-
je vous tiens au courant du résultat,je n'ai pas reçu les rondelles plastique dans mon kit je peux en mettre d'autre ou vos mieux laisser comme ça
-
Tu peux laisser comme ça , dès qu'il y a une libre rotation
-
je dois juste acheter du joint bleu pour boite
Evite le joint bleu, c'est de la merde.............. #g2
-
bonjour à tous j'y croyais,après remontage boite essaie avec roue levée tous passe ,on pause la voiture je fais une manœuvre dans le garage et vitesse qui bloque.même éteinte seul l'arrière passe mais ne fonctionne pas dommage
-
as tu refait l'essai roue en l'air #f9 #f9
-
non car vitesse bloqué même en tirant directement au niveau de la boite
-
Question bête , mais tu es intervenu au niveau calage latéral du différentiel ?
-
BONSOIR NON AUCUN réglage calage latéral tot en ayant démonté le différentiel à une période
-
et encore
-
démonté car fuite an niveaux des rosaces
-
boite ouverte sans dif les vitesses elles passent ou non je ne vois pas ce qui peut bloquer quand tu remontes le nez tu fais bien gaffe que la crosse de commande est bien à sa place c'est peut etre une raison du blocage
est ce que cette boite a été un jour entièrement démontée
-
Quand tu écris les rosaces , tu veux dire les platines de support des roulements de calage du différentiel ?Si c'est le cas , tu es sur du montage/réglages de celles-ci ? Le différentiel ne serait pas en contrainte (pas de rotation libre) une fois tout remonté ? Car si dès l'instant que tu lèves une roue ,les vitesses passent et que roue au sol , plus rien ne passe sauf la marche arrière , c'est qu'il y a une contrainte interne à la boite et ça peu venir de la non rotation libre du système différentiel/satelites/...#f9 .Je dis ça , mais je suis pas Pro en la matière , Mitch , t'en penses quoi ?
-
j'ai regardé le site de pouleto, mitch lui avait donné l'ordre à suivre pour régler le différentiel ?il faut tourner l’écrou cannelé pour mettre en position écrou conique!!!! pas facile je pense
-
si tu as changé les roulements alors il faut faire un réglage roulements dif. mais comme ça je ne vois pas le rapport entre un mauvais réglage et un blocage, pour le réglage en gros il faut régler le jeu des roulements pour ça il faut laisser du jeu au pignons pour etre sur que la contrainte se fasse sur les roulements et de pas sur les pignons, il faut régler le jeu uniquement avec l'écrou opposé à la couronne après il suffira de le desserrer par exemple d'un huitième de tour et de serrer l'autre de la même valeur et la petit petit tu vas supprimer le jeu des pignons sans changer le réglage des roulements, je n'ai pas en tète la valeur du jeu ça doit tourner au 100ieme
-
cela ma l'air complexe quand même il n'y pas une vidéo tuto pour connaitre la marche et bien boite sortie
-
complexe peut etre à écrire mais plus simple à faire, en plus simple tu règles le jeu roulement en vissant ou dévissant l'écrou cannelé rien de compliquer, pour le jeu aux pignons il faut déplacer tout le différentiel pour ça il te suffit de pousser l'ensemble, comprends que si tu dévisses d'un cote et que tu visses d'autant tout se déplace sans changer le réglage des roulements #B6
-
salut mitch si je comprend, descendre la boite retirer les soufflets pour accéder a l'écrou cannelé,visser ou dévisser selon si il y a trop de jeux haut/bas et droite/gauche pour vérifier si cela marche passer toutes les vitesses, il y a une autre vérification à regarder pour être sur du réglage avant de remonter merci de tes explications simple
-
pour moi pas de lien entre réglage et passage des vitesses, il faut faire un bon réglage pour éviter la casse et le bruit,
il n'y a aucun lien physique entre les dif et les pignons des rapports
je ne pense pas avec lu une réponse a la question la boite a t elle été démontée intégralement
-
Et comment expliquer , une roue levée les vitesses passent et roue au sol ça passe plus #f9
-
BONSOIR MITCH oui boite démonté intégralement changement de la 1er fourchette et je te pose la question que faire ? sortir la boite et faire se réglage de diff ou....? et je me suis aperçu fuite huile moteur coté boite cela doit être le joint spi il faut démonter embrayage et volant moteur je suppose et repérer l endroit ou il était? JE NE SAIS PLUS COMMENT gérer
-
pour gérer c'est facile une chose après l'autre #g3 #g3
une fois que tu as retiré le volant le spi est devant toi
pour la boite la réponse me fait poser une autre question as tu bien remis les bonhommes
-
les 3 billes qui retiennes les tringles
-
ce n'est pas bien des billes c'est plutot allongé deux d'une dimension et une plus petite mais bon on parle sans doute de la meme chose
-
les 3 billes qui retiennes les tringles
Il ne s'agit pas des billes sous ressort sous plaquette coté avant gauche de la boite , mais des bonhommes qui se trouvent entre les tiges , à remettre un à un lors du réassemblage de la boite , en zone partie supérieure arrière
-
bonne précision j'avais un peu zappé #B6
-
j'ai va celle du haut ,quand je démonterai la boite je regarderai si les ressort et bille font bien leur travail merci
-
Et les bonhommes , tu les as , tu te rappelles les avoir monté ?
-
oui il faut voir les bonhommes, les billes non rien avoir avec un effet de blocage elles servent au verrouillage
-
j'ai pas dû comprendre je pensais bonhomme /bille alors que sont-ils ?
-
c'est des cylindres qui empêchent de passer deux vitesse à la fois
la photo c'est un exemple on voit les 3 bonhommes
-
OUI JE pense les avoir remontés et il ne sont pas dans mes pièces en plus comme il faut démonter la boite je regarderais merci.je vous enverrai des photos des différents éléments a vérifier pour trouver le problème
-
Il y en a un dans le coulisseau de marche arrière (celui du haut ) , le petit dans le coulisseau de 3 et 4 (celui du milieu) et un dans le coulisseau 1 et2 ( en bas) , comme le montre le schéma de Mitch (que je n'avais pas vu , le #j4 que je suis)
-
c'est facile à voir s'ils sont en place, tu passes une vitesse ex la 3 et après tu essais de passer la 1 et ar, tu passes la mr et tu essais de passer la 3 dans les deux cas elles ne doivent pas passer
-
bonjour messieurs suite au démontage boite pour accéder aux bonhommes il faut faire une vidange et retirer la cloche
-
non juste réitérer les baladeurs (axes) ils sont en bout d'axes mais avant de tout démonter fais la manip je t'ai donné, en aucun cas tu dois pouvoir passer deux vitesses en même temps
-
je viens de retirer embrayage et volant moteur vous pensé que cela vient du joint spi ou joint carter car lui est partout
-
j'ai effectuée la manipulation les vitesses ne passe pas en double donc tout est bon au niveau des bonhommes mais que faire pour ce passage de vitesses disgracieux
-
pour l'huile vu que l'on ne voit pas de trace sur le spi je dirai joint de carter, après si tu te sens vu que c'est démonté change le
pour la boite à distance je ne peux pas en dire plus, désolé
-
bonjour suite à vos remarque démontage carter d'huile pour remplacement du joint et comment accéder au joint spy ? si Mitch a une idée pour la boite j'ai réessayé toutes les vitesses passent sans forcer : tringle de la boite au levier de vitesse légèrement déformé ou se fameux réglage rondelles cannelé du différentiel je séche
-
j'ai impression de ne pas avoir de ressort comme sur la photo dans ma fiat
-
sur 126, le ressort
-
pour le spi je vois que tu as dévissé le palier dommage bon maintenant que c est fait tu enlèves le palier et par l'intérieur tu pousses le spi (tourne vis + marteau) par contre il faudra mettre un joint papier neuf derrière le palier, pour la boite si tout passe que veux tu que je dises de plus #B6
-
Pour la boite , en finale :
boite déposée , tout fonctionne
boite remontée , roue levée , tout fonctionne
boite remontée , roue au sol , ça fonctionne plus
Quel est le lien de ce dysfonctionnement ?
calage différentiel , arbres d'entrainement , alignement commande vitesse ... ?
-
bonjour merci de vos réponse je m occupe du joint spy et pour la boite j'ai rencontré un ancien méca fiat qui m'a donné des piste pour la boite je vous tiens au courant
-
Bonjour , #B6, j'ai hâte de découvrir de nouvelles pistes , en espérant qu'elles te permettent de découvrir de nouveaux horizons vers la tranquillité "mécanique" retrouvée , tiens nous au courant #fc
-
me revoilà ce matin changement joint spy et mise en place joint papier,remise en place embrayage ,je voulais juste savoir le serrage des visses de l'embrayage sur volant moteur.j ai vidangé la boite et vais essayer de régler le différentiel avec les bague crantés
-
cela n'a rien avoir avec nos 500,j'ai une nouvelle 500 qui après changement disques et plaquettes,contrôle central abs et changement capteur abs et bien sûr purges dans les réglés elle frein avec un pétale qui va jusqu au plancher ?