Fiat 500 • Fiat 126
Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: Babyliss le lun. 27 janvier 2025, 18:40:14 pm
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Bonjour à tous,
Je suis ravi de rejoindre ce forum dédié à la Fiat 500 ! Je possède une Fiat 500R de 1975, qui a une petite histoire. Pour améliorer ses performances, j'ai installé un moteur et une boîte 4 de 126.
Comme beaucoup d'entre vous le savent, la rouille peut être un véritable fléau pour ces petites voitures. J'ai découvert quelques problèmes de rouille au fil du temps, mais j'ai réussi à ressouder les morceaux de carrosserie abîmés pour lui redonner une seconde vie.
Actuellement, je travaille sur la mise à niveau du système de freinage en installant un double circuit, ce qui devrait améliorer la sécurité et la fiabilité de la voiture. De plus, j'ai rabaissé la voiture et refait tous les amortisseurs ainsi que les silent blocs pour un meilleur confort de conduite.
Je suis impatient de partager mes expériences avec vous et d'apprendre de vos conseils et astuces pour chouchouter nos belles Fiat 500 !
À bientôt sur le forum !
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Bienvenue! #F5
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Bienvenue, tu vas te plaire ici.... #B6
Par contre pense que un moteur de 126 en cas de gros crash tu seras pas assuré avec les conséquences que cela implique.. ..... #l11
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d'autant que la R a déjà un 600 cc il suffit de monter un 28 et vroum 23 ch reste à mettre la boite de la 126 pour etre synchro
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Oui, la 500 r, avec son 600 d'origine, ça marche déjà pas mal.
Moins coupleux que le 650 mais plus vif dans les tours, quand on arrange un peu la carburation
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bienvenue
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Bonjour à tous,
Pour les nouvelles : j'ai réussi à la passer en double circuit de frein avec le maître cylindre de 126 sans découper dans la carrosserie ni en achetant le kit à 300 balles.
Les secrets :
-De la patience
-Refaire tous les tubes de frein rigide pour avoir la bonne longueur et la bonne forme (les sorties du MC de 126 sont sur le dessus et l'arrière est plus loin)
-Avoir le contacteur de stop sur la pédale
-faire une petite bosse sur la tôle en face du MC pour qu'il puisse passer.
-De la patience
C'est du boulot, mais on n'est pas obligé de prendre le fameux kit d'adaptation à 300€ sur les sites marchands, alors que le MC de 126 coûte 29€.
Prochain projet : culasse de P30 avec carbu double corps solex 35 de Fulvia, j'ai déjà tout à la maison, sauf la pipe d'admission. Mais ça sera pour l'hiver prochain. J'ai quelques retouches de peinture à faire et puis je la roule tout le printemps et l'été.
Mais si vous avez un avis sur la quantité à retirer sur la culasse de Panda pour avoir une bonne compression et que les tubes de tige de culbuteur rentrant bien (bonne longueur), je suis preneur. Idem pour la taille des gicleurs à mettre sur un C35 avec un moteur en 650cc, je recherche du couple, mais pas forcément de la puissance à haut régime. Je ne compte pas faire agrandir les soupapes de la culasse de P30. J'ai déjà un allumage électronique et un arbre à cames en 35/75.
Bonne journée,
Xavier
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Salut , avec un 35/75 , je mettrais minimum 9,5 de rv.
Donc voir ton volume de chambre voulu en fonction de l'épaisseur de ton jdc.
A voir pour les tubes de tige si ça passe, sinon, couper ressouder ou passer en telescopique.
Aucune experience sur ce carbu.
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solex 35 de Fulvia
je ne sais pas sur les solex la buse se démonte se change, tu as quoi comme buse dans ce carbu
pour le calibre des gicleurs il faudrait que tu mesures le AFR pour moi et d'autres c'est le seul moyen de bien carburer
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Aujourd'hui je suis en 10,5 avec une culasse de 600 sur mon moteur de 650cc. Je dois mesurer tout ça. Merci pour vos conseils.
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bah, tu peux garder ton 10.5, en sachant qu'avec la p30, tu vas remplir un peu mieux.
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je dirais que si tu montes une P30 tu auras le RV d'origine, voir moins puisque tu montes un 35/75
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Voici quelques nouvelles :
Le moteur est entierment refait et les pistons bielles ont été équilibrés.
La culasse de panda 30 est adapté avec le carbu solex c35 phh.
L'adaptation des deux n'est pas facile mais pas insurmontable, il faut savoir jouer des outils à sa disposition.
La préparation a été longue mais cela a permis de refaire le moteur en 2 semaines soir et week end.
La prochaine étape est celle du réglage du carbu, j'ai déjà les gicleurs principaux et je vais voir si je dois en commander de ralentit.
Quelques photos du moteur:
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#B6
Tu as mis combien de rapport volumetrique alors?
Avec quel arbre à came?
Edit : tu as eu l’info sur le venturi du 35?
Je vois la fibre de verre, pas d’utilisation d’une sonde lambda?
Ton filtre à air, comment se passe le raccordement au carbu?
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Bonsoir,
Le RV est de 10, je n'ai pas osé en retirer de trop sur la culasse. J'ai raboté 1mm puis un joint de 0.8mm. J'ai mesuré le volume de la chambre avec une plaque de plexi et une seringue. Si un jour je veux monter un 700 ou un 800 alors j'aurais besoin de matière sur la culasse.
Si, il y a une sonde AFR AEM sur le pot, j'ai fait un tuto pour son montage.
J'avais des venturis avec mes solex, des petits cornets, il rentrent dans le filtre. Je penses que mes solex était monté sur simca 1000 vu la configuration. J'ai du faire une tringlerie maison, mais elle va très bien, le mouvement est fluide et j'ai mi des roulements dans le pivot de renvois. Avec ça je peux utiliser le cable d'accelerateur d'origine.
Le filtre est un KN, les plaques en acier sont vendues vieges chez KN et j'ai fait les trous en me servant d'un joint comme modèle.
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Bienvenu Babyliss #g2
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Petite précision par rapport aux questions de Charles, le venturi du solex C35 ne se change pas. Mais après calcul, 35mm c'est la limite haute pour un moteur de 650cc qui monte à 6000tr/min.
Les plus importants sont les gicleurs principaux et les gicleurs de ralenti. Les gicleurs principaux, on les trouve facilement dans les boutiques chinoises, de très bonne qualité, pour un jeu de 10 à 15 euros, je les ai vérifiés avec un calibre et ils sont bons. Pour les gicleurs de ralenti, c'est une autre histoire, je me demande si je ne devrais pas les commander sur ebay, mais à 15€ les deux, je ne vais pas en commander une 20 aines juste pour essayer, je vais déjà voir comment est la richesse a la sonde en bas régime avec les gicleurs d'origines (44).
J'ai déjà décidé de ne pas changer les tubes à émulsion, j'ai pas mal lu que de toutes façons cela ne changeai pas grand-chose si les ralentis, les principaux et la course de la pompe de reprise sont bien ajustés.
La sonde AFR sera juge de paix. Je vous ferai part de mes choix en matière de gicleurs de carbu.
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Merci Xavier.
Désolé, je ne me souvenais pas de ton tuto.
Tu es content du résultat, ça tourne bien?
35/75 ton aac?
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Bonjour,
Oui 35/75 l'arbre a cames.
Le venturi du carbu solex c35 phh est de 31mm et ne peut pas être changé.
Je ne l'ai pas encore monté, je vais faire ça dans 15j car je suis très occupé en ce moment.
J'ai mis deux couches de fibre de verre sur le pot, la bande de fibre comme on vend en ce moment et une bande de fibre blanche que j'ai trouvé dans les affaires de mon grand père, elle ne perd pas de fibre et ne fait pas d'irritation quand on la touche. Mon père me dit que c'est une bande de finition que l'on utilisait après avoir mis un isolant en forme de grosse corde que l'on enroulait autour du pot. Si quelqu'un connait, je n'ai pas réussi à trouver d'info à ce sujet.
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Merci pour l’info.
Avec du 31, ça ne sera pas le carbu qui sera restrictif
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Bonjour,
J'ai monté des joints homocinétiques à la place des bibax, mais depuis j'ai un peu de jeu dans la roue arrière gauche. Sur la droite j'avais aussi un peu de jeu mais en montant les rondelles d'épaisseurs le problème a été régler, par contre pour la roue gauche, rien à faire. Même en serrant le boulon bien au delà du couple préconisé j'ai toujours du jeu, surtout verticalement mais un peu horizontalement de plus je n'ai aucune résistance dans la roue, elle tourne quand même librement malgré le serrage. Le jeu est d'environ 1mm quand même.
Y a t'il eu des montage avec d'autres roulement que des roulements coniques ?
Est-il possible que la bague entre les roulements ce soit déformé et que le jeu provienne de là ?
Un peu aussi important peut-il provenir des roulements, malgré que je n'ai aucun bruit de roulement ?
Je précise que le jeu est bien dans le moyeu et non dans le triangle, j'ai changé les silent-blocs au mois de décembre et a ce moment lorsque j'ai fait le parallélisme arrière je n'avais pas de jeu. J'ai fait le para avec l'outil Facom U70 qui ce fixe sur la roue.
Je penses que ce sont des moyeux de 126, mais je n'en suis pas certain, car je n'ai jamais eu que ceux là dans les mains, les arbres de transmission sont de 126 en tout cas.
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que du conique, arbre de 126 non meme diamètre oui 25mm
les joints ont ils été bien monté ? si tout serré et encore du jeu je dirai roulement hs
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Bonjour,
Oui les joints ont été montés correctement, je me suis renseigné et j'ai regardé une video sur ça.
Entre temps le moteur a démarré mais j'ai de l'essence qui coule par l'interieur du carbu, une idée ?
Je ne penses pas que ce soit la préssion ou le pointeau car j'ai mesuré le niveau de cuve et il était bon, mais une erreure est possible. Cela crée un mélange trop richr autour de 9.8 et je ne parviens pas à le regler avec les vis de richesse.
Pour info le niveau de cuve sur un solex C35 PHH est de 20mm +- 2mm à partir du plan de joint (info dure à trouver).
Merci de votre aide.
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Je verifierai la pression d'essence (tu es en mécanique ou électrique?), l'étancheité du flotteur, l'absence de merdouille dans l'essence qui pourrait bloquer le pointeau ouvert.
tu as une pompe de reprise dessus?
si oui, à membrane?
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La membrane de la pompe est neuve.
Le floteur est bon et le pointeau est neuf puisque fourni dans le kit de joint du carbu, mais j'ai gardé l'ancien au cas où.
C'est la pompe d'origine.
Demain je vais reverifier le niveau de cuve.
On a déjà vu des pièces neuves plus défectueuses que des anciennes de 50 ans.
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Tu as bien testé l'étancheité à chaud : ça m'est arrivé d'avoir une fuite à chaud et pas à froid.
Tu as un éclaté du carbu?
Logiquement, ton débordement ne peut venir que :
-Niveau de cuve trop haut.
- vis de richesse inoperante sur son siege
- pompe de reprise qui fuit ou se declenche
-mécanisme de starter qui fuit/ coincé
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Bonjour,
Pour commencer j'ai reverifier le niveau de cuve et il était bon.
Ensuite j'ai debranché la pompe de reprise.
Puis j'ai trouvé que c'était la commande de starter qui était inversée. Sur un c35 on peut changer le sens de la cimmande en perçant un petit trou en face pour acceuillir le teton du starter. Je ferais une photo ça sera plus claire.
Avec cela j'ai l'impression que le gicleur de ralentit en 42 est trop petit. J'ai un jeu de 42 d'avance que je vais percer en 50 pour essayer.
Pour l'instant elle tiens le ralentit mais beaucoup trop haut vers 1400tr/min et une valeur lambda vers les 18.
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avec le 50 ça va sens doute aller mieux
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Bonjour,
Pour commencer j'ai reverifier le niveau de cuve et il était bon.
Ensuite j'ai debranché la pompe de reprise.
Puis j'ai trouvé que c'était la commande de starter qui était inversée. Sur un c35 on peut changer le sens de la cimmande en perçant un petit trou en face pour acceuillir le teton du starter. Je ferais une photo ça sera plus claire.
Avec cela j'ai l'impression que le gicleur de ralentit en 42 est trop petit. J'ai un jeu de 42 d'avance que je vais percer en 50 pour essayer.
Pour l'instant elle tiens le ralentit mais beaucoup trop haut vers 1400tr/min et une valeur lambda vers les 18.
si tu n'arrives pas à baisser le ralenti malgré la fermeture du papillon, ça sent la prise d'air/papillon non jointif.
je percerais en 45: c'est plus facile à agrandir qu'à reboucher
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Bonjour,
Non, c'est avec la vis de ralentit mise que j'ai un ralentit aussi élevé, quand je la dessere le ralentit baisse mais le moteur cale. Mais je dois surement avec aussi une petite prise d'air là.
Pas possible de le percer en 45, mon jeu de foret va de 10 en 10. De toutes façons c'est un test pour voir si c'est la bonne piste, je vais commander un jeu de gicleur de tailles différentes pour affiner le réglage.
Sinon voici des photos pour expliquer la modification à faire sur la commande de starter pour inverser le sens. Ici c'est la commande de mon carbu que j'ai pour pièce, elle est cassé mais la bonne est sur la voiture.
Il faut percer un trou de 4mm sur 4,5mm de profondeur à l'endroit de la fleche rouge pour que le teton (fleche jaune puisse rentrer dedans. Cela suffit à inverser le sens de la commande. C'est la pièce notée 45 sur la vu éclatée.
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Les gicleurs sont reçus, je les ai commandés sur ebay a un italiens, c'était hyper rapide et j'ai pu avoir les tailles que je voulais.
Sinon j'avais une petite fuite sur le joint du collecteur, je vous deconseille de garder le joint fourni par Nanni, il fuit et en plus ne se demonte pas. Il faut en faire un autre en papier ou alors prendre celui de fd ricambi.
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#B6 , un lien du fournisseur italien ? Merci .
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Alfa1750 : https://www.ebay.com/str/alfa1750scarburetorspartsstore (https://www.ebay.com/str/alfa1750scarburetorspartsstore)
Il a tout les gicleurs et tube d'émulsion pour solex C35 PHH, les prix sont très bon, bonne qualité et hyper rapide.