Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: watts-boujak le sam. 15 février 2025, 21:51:38 pm
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Hello les amis,
Deux questions pour une 500L.
Je remarque qu'il faut claquer les portes assez fort pour qu'elle se ferment mais quand on regarde la porte n'est pas alignée par rapport au reste (on a l'impression que la porte n'est pas bien fermée).
Comment réussir à faire rentrer la portière du coup (joint épai ou non d'origine...mais malgré ça elle parait trop en retrait).
2ème question : il y a des tuyaux d'évacuation d'eau sous le parebrise qui jettent l'eau sur le côté arrière des ailes avant. Problème, j'ai l'impression que l'eau reste coincée au niveau du passage de roue (après ...rouille ...machin...).
Est-ce d'origine ce truc bizarre? Quelle astuce avec ces deux tuyaux?
Merciiiiii
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Tu as vérifié le réglage de la gâche sur le montant , si pas trop de jeu dans les charnières de porte , le centrage de la porte par rapport à l'encadrement ?
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tu as quoi comme joint épais (origine) ou plus fin tu peux faire un essai en retirant le joint pour voir le résultat sans joint
pour le tube oui c'est d'origine pour pas que ça coule derrière l'aile tu fais un trou dans le passage de roue pour faire passer le tuyau
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Après réflexion, je ne crois pas que ce soit une histoire de joint quand même...la porte est vraiment décalée.
Pour le tuyau, enfin plutôt pour le trou...je crois que la rouille s'en est occupé !! #g8
De toute manière je vais vais tout filmer pour alimenter la chaine GAléRAGE et je vous donnerai les liens.
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.la porte est vraiment décalée
si c'est qu'elle n'est pas alignée par rapport au montant, c'est certainement qu'il y a du jeu au charnières, quand tu essais de la soulever elle bouge / monte
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J'ai été voir ce matin et j'ai fait quelques photos.
Il me semble que c'est bien la gache (si on l'appelle comme ça) qui est mal réglée.
Je vous passe les détails du genre tous les caoutchoucs sont morts (durs et cassant....), les lèches vitres idem.....ffff c'est quelque peu décourageant ... Mais bon ça va le faire
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Et à part le fait que les joints sont morts , tu as vérifié si jeu dans les charnières , il y a ?Car quand on voit l'oxydation qui s'écoule de la charnière supérieure , j'ai un doute sur son bon état !
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on dirait que le bas est bon et pas le haut, je me trompe
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même s'il y a du jeu aux charnières se n'est pas ça qui fait que la portière est décalée, gâche mal réglée, elle ferme quand même au second cran
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Oui tu as sans doute raison Mitch.
J'ai pris le temps de regarder et c'est un vrai bordel avec la rouille et tout (n'étant pas carrossier, je sens que je vais en ...).
Bref, j'ai fait le choix de commencer par remplacer la face avant (il y a ..loooogtemps, vous m'aviez dit que ce était pas la bonne :celle de la R montée dessus).
Comme elle avait pris cher....je l'ai retirée et c'est assez moche. Le tablier, ou du moins la partie Inférieur me parait simple a déssouder mais si je dois remplacer les ailes...j'ai regardé et ...je ne sais pas du tout si c'est dans mes cordes.
Idem, pour enlever le parebrise ça va être chaud. Il y a une sorte de baguette incrustée dans le joint (j'imagine qu'elle était chromée de par le passé).
Bref, je panique là !
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(n'étant pas carrossier, je sens que je vais en .
le principal c'est de savoir un peu souder et avoir le matos, pour les ailes elles sont pourrit où je suppose dans les coins là si tu ne te sens pas de les changer tu peux changer que le coins un peu moins de travail le tablier se change assai facilement il faut juste faire attention à la découpe pour ne pas couper la tole derrière, cotés droite et gauche il faut dépointer
pour le pare brise coupes le joint avec un cutter
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En fait, pour le parebrise, j'ai regardé en dessous....c'est ultra propre (et d'ailleurs c'est bizarre car la caisse est de 71 et le orange n'existait pas sur cette année...).
Bref, le seul truc avec le parebrise c'est que j'ai cassé le petit bidule en plastique qui collecte l'eau.
Pour les ailes, c'est pourri tout en bas (jointure avec bas de caisse, un peu plus haut mais aussi tout au long de la jointure avec la face avant.
Mon vrai souci c'est que j'ai regardé à l'intérieur (depuis le coffre avant) et pour dépointer les ailes !!! C'est soudé sur une plaque triangulaire qui va sur le passage de roue mais aussi sur la tole qui va sous le parebrise tout le long et je ne sais pas comment on peut y accéder pour dépointer.
Je fais une vidéo tout à l'heure et vous me direz.
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Rebonjour les amis, je viens de vous faire 2 vidéos.
Vous me direz:
Vidéo 1: youtube.com/watch?v=TAWf8IH0HpQ
Vidéo 2: youtube.com/shorts/psENoqfwYoY
Désolé pour le son pourri de la première vidéo !
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je ne sais pas vous moi je ne peux pas voir les videos
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Je crois que j'ai fait une bêtise (je les avais mise en privé). Tu peux reessayer stp?
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non toujours pas apres c'est sans doute moi qui ne sait pas faire plus doué en 500 #g3 #g3
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C'est OK, elles sont visibles..................... #B6
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suzu kid je dois etre un peu manche voir beaucoup mais je ne vois toujours pas il faut cliquer où ? #g2 si tu me guide tu auras une consultation gratuite pour orange #g3 #l11
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suzu kid je dois etre un peu manche voir beaucoup mais je ne vois toujours pas il faut cliquer où ? #g2 si tu me guide tu auras une consultation gratuite pour orange #g3 #l11
Mais noon. Bon allez, moi je te fais des tutos de comment tu vas sur youtube et toi tu me répares ma caisse #k5
Plus sérieusement, voici une image censée t'expliquer comment y accéder. Si d'aventure ça ne marche toujours pas, envoi moi un message je te pousserai les vidéos via mail ou whats'app ou ....
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suzu kid je dois etre un peu manche voir beaucoup mais je ne vois toujours pas il faut cliquer où ?
Bah, je suis plus nul que toi, Mitch, parce que,j'arrive pas à voir les vidéos, et en plus pour la mécanique, je suis pas beaucoup plus au point
#f9 #f9
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#l7 ayé j'ai pu voir les vidéos, j'ai mon petit fils qui est passé par là #g3
bon alors, déjà je suppose que tu veux faire du bon boulot, tout ce que tu montres c'est ce que tu vois, mais derrière il y a de grandes chances que se soit la misère, pour moi au mini il faut changer : les ailes avant, le tablier, la face avant, les bas de caisse extérieurs au minimum, et peut etre les tours d'ailes arrières, ne bloques pas sur le pare brise un coup de cutter et il est parterre, de toute façon tu vas la repeindre et la il faut retirer tous les vitrages pour faire du bon boulot
tu auras sans toute aussi etre obligé de remplacer des bouts de passage de roues on voit sur la vidéo un trou cote droit, pour le raccord en haut de l'aile c'est le coté droit qui est bon la cote gauche après un choc à du etre réparé un peu à l'arrache.
pour moi c'est une restauration complète un gros boulot #B6
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pour la découpe de l'aile avant tu peux faire comme sur la photo cercle rouge c'est un peux moins chiant que de tout dépointer
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Ah merde trop tard pour la consultation gratuite....... #g2
Pour ceux qui arrivent pas à les lire.
Suffit de copier le lien et le coller soit dans YouTube soit directement dans son navigateur et ça s'ouvre direct......😉
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#k1 #k1
Merci Suzu, j'ai réussi!!!
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Merci Mitch.
Et oui, je veux bien faire les choses (déjà que j'ai refait a neuf le moteur et tout...je veux que ce soit nickel et surtout pas de cache misère).
Bref, j'ai déjà commandé les petits bouts de réparation qui se mettent sur les ailes ... Mais je vais regarder.... Si besoin beh je reprend des ailes neufs et ma foi....les tôles de réparation tant pis.
J'avais remarqué sur le côté passager j'ai cette rayure/rainure...que je n'ai pas côté droit. Quelle pièce c'est? Est-ce que l'aile ou la baie de parebrise....
En regardant les photos sur google, ce truc là fait la continuité avec le dessin du capot.....
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c'est le raccord de l'aile et baie c'est ce coté qui est bon,
pour changer d'aile c'est un peu moins chiant de couper la où je t'ais fait les traits ça évite de tout dépointé et là c'est très chiant de dépointer
si tu veux faire du bon travail il faudrait en premier que tu changes les bas de caisse extérieur et plus si derrière c'est pourrit on change le bdc avant l'aile
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Merci.
Je vais essayer de couper les ailes et puis on verra ce qui se cache derrière. En tous cas je suis bien déterminé à remplacer tout ce qui est pourri. Mais, quand je regarde les photos des ailes en vente, je nevois le fameux raccord. J'ai l'impression que c'est lisse tout du long!
Du coup, question potentiellement débile:
- la nouvelle tôle sera livrée "noire". On est d'accord qu'il fait tout poncer?
- jusqu'au métal ou juste pour que l'aprêt accroche?
- y a t'il un produit à appliquer avant l'apprêt? (J'ai vu des vidéos où les mecs mettent un produit. Et pas uniquement aux endroits où y a de la soudure)
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Bonjouuur,
J'ai gratté un peu ce matin. Et,c'est moche !
Il y a des tonnes mastic.
Par ailleurs, bizarre car je ne trouve pas la jonction entre l'aile et le bas de caisse !
Sinon, jonction entre aile et baie de parebrise visible.
Enfin, voici le lien de la vidéo que j'ai faite à la fin. Idem, faut copier le lien dans votre navigateur pour pouvoir visionner :
youtu.be/kJj1Mw0Wv-k?si=QUVf0qFsHSzXO43i
http://youtu.be/kJj1Mw0Wv-k?si=QUVf0qFsHSzXO43i (http://youtu.be/kJj1Mw0Wv-k?si=QUVf0qFsHSzXO43i)
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#j2, #j8, on est long du réglage des portes et de l'évacuation pare brise maintenant , #c2, bon courage
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rien de dramatique, juste du boulot #l11
quand tu vas couper le ou les bas de caisse tu vas sans doute voir les dégâts de la rouille #l11
le pense que tu es partie pour changé pas mal de tôles, mais au final c'est le plus simple de mettre du neuf, si tu changes les passages de roue avant il faudra voir s'il ne faut pas les dépointer pour faciliter l'ajustage aves les ailes
attention au remontage de faire les choses dans l'ordre, et faire quelques montages à blanc surtout devant où il y a eu un choc
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Bonsoir,
Dans la zone entourée en rouge, l'aile est brasée sur la baie de pare-brise. On voit bien la couleur du métal d'apport couleur bronze à la pointe de la flèche. Pour déposer l'aile, toutes les zones soudées par points sont à dépointer. Concernant la zone brasée, je conseille de découper l'aile proprement au niveau du trait bleu. Ne pas trop enfoncer le disque à tronçonner dans la tôle car en dessous il y a le montant de porte. perso, c'est la dernière zone à traiter lors de la dépose en y faisant d'abord un trait de meule que je déchire en manipulant l'aile de haut en bas pour fatiguer et affaiblir la tôle jusqu'à ce qu'elle se déchire. Après, tu pourras aviser pour retirer la partie brasée à la tronçonneuse car tu verras les 2 faces, donc moins de risque de couper ce qui ne doit pas l'être.
Juste un truc au niveau des tuyaux en plastique d'évacuation d'eau: les sortir de leur emplacements d'origine et tout simplement les laisser poser sur la tôle du fond de coffre.
Bon courage pour ta restauration.
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Merci.
Vu comment c'est parti, je pense que je vais ouvrir un post dédié.
En attendant, j'avais déjà commandé (probablement pour rien) les bouts d'aile. Mais, quand je les pose ....ça parait pas du tout bon.
Quand on aligne en bas ça sort sur le côté, quand on aligne sur la courbe ça part en vrille....haha.
Je veux bien que mes ailes soient pourris mais a priori la forme/angles/courbes estplutôt bonne
Est-ce normal?