Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Gangsterus le dim. 16 février 2025, 11:58:20 am

Titre: diagnostic panne aléatoire
Posté par: Gangsterus le dim. 16 février 2025, 11:58:20 am
Bonjour,

Je pensais que c'était réglé mais j'ai une panne qui revient.
Avant d'investiguer dans tous les sens, j'aimerais y aller avec méthodo pour éviter de tout changer.

Les derniers symptômes:
Après une longue ligne droite (2 ou 3 km) à 80/90 km/h, perte de puissance progressive jusqu'à l'arrêt sans forcément caler. J'ai calé une ou deux fois mais elle a redémarré ensuite (toujours sans puissance). La dernière fois que ça m'était arrivé, il faisait très chaud, mais pas hier! Après une longue pause, j'ai réussi à rentrer chez moi mais je sentais bien que ça marchait moins bien qu'à l'aller et que si je tirais trop fort je risquais d'être de nouveau en panne

J'ai changé récemment le carbu, la durite d'essence qui part du réservoir, les bougies.
Je pensais à plusieurs pistes:
- Circuit d'essence: je me dis que si je demande beaucoup d'essence, et qu'il y a un des éléments (filtre, pompe) qui ne fournit pas assez, le carbu se vide progressivement
- Allumage: j'avais une dynamo et un régulateur défectueux (c'est maintenant réglé). Peut-être ont-ils pu endommager l'allumeur électronique (123) ou la bobine? La bobine NGK est très récente. Peut-être souffre-t-elle de la chaleur dans le compartiment moteur car un peu défectueuse ? Mais dans ce cas, je suppose que je ne devrais plus avoir du tout d'allumage? Est-ce que le 123 pourrait générer ce genre de panne? Je pencherais plutôt pour des pannes tout ou rien plutôt que ce type de panne.
Merci par avance pour vos avis! Avec ce soleil, j'ai bien envie de profiter avec sérénité de ma 500!
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: charles le dim. 16 février 2025, 13:44:36 pm
reglage des culbuteurs?
un truc qui m'est arrivé, c'est une perte progressive de puissance, puis revenue apres refroidissement.
peu de temps après, je tombais un siege de soupape.
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: Anna le dim. 16 février 2025, 14:56:49 pm
J'essaierai avec un allumage classique pour voir si c'est le 123 en rade.
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: Gangsterus le dim. 16 février 2025, 16:02:00 pm
De ce que j'ai compris, le 123 peut se mettre en sécurité si la tension est supérieure à une certaine valeur. Je me dis que c'est peut-être ça
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: tony500 le dim. 16 février 2025, 17:11:09 pm
tu as un alternateur? Les dynamos c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une tension stable et sans pic. C'est même déconseillé pour le 123
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: charles le dim. 16 février 2025, 17:23:50 pm
De ce que j'ai compris, le 123 peut se mettre en sécurité si la tension est supérieure à une certaine valeur. Je me dis que c'est peut-être ça
Ton regulateur est ok, maintenant?
J’avais des couilles à tres bas regime avec le 123
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: tony500 le dim. 16 février 2025, 17:27:37 pm
et tu n'en as plus?   #i2
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: charles le dim. 16 février 2025, 17:31:29 pm
 #g3
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: Gangsterus le dim. 16 février 2025, 18:38:07 pm
J'ai fait entièrement reconditionner ma dynamo et vérifier le régulateur par un pro. Donc je suppose que c'est ok maintenant. Mais je n'ai pas pu vérifier car mon multimètre n'est pas fiable. Je vais en récupérer un neuf cette semaine.
Je pense effectivement qu'il vaudrait mieux pour moi revenir à un allumage d'origine.
Titre: Re: diagnostic panne aléatoire
Posté par: mitch83 le dim. 16 février 2025, 19:49:25 pm
Citer
Je pense effectivement qu'il vaudrait mieux pour moi revenir à un allumage d'origine

pourquoi pas, mais il faut quand même se dire qu'il y a beaucoup de 500 qui roule avec un 123 sans problème? peut etre la bobine qui chauffe il faudrait etre sur qu'elle soit à huile, le 123 la fait peut etre travailler un peu plus ce qui est normal puisque plus de tension HT
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