Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: Pépette le mer. 19 février 2025, 19:31:19 pm
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Bonjour,
Je ne sais pas trop si mon sujet doit être placé en mécanique ou en carrosserie... #l11
Mon interrogation se pose sur la hauteur de l'avant (9 cm), que je trouve plus importante que celle de l'arrière (7 cm). Ce qui lui donne une allure de voiture ''trop chargée'' à l'arrière.
Est-ce normal pour un modèle de 1969, ou peut-on faire un réglage ? (biellettes, rotules, amortisseurs et boîtier de direction viennent d'être changés).
Je vois plein de Fiat 500 avec des hauteurs équilibrées, ce qui donne un look plus sympa.
Je trouve aussi qu'elle ''navigue'' pas mal, difficile de rouler bien droit. Je suis en contrôle permanent du cap. #e7
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as tu changé la lame
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Non, la lame n'a pas été changée.
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mets un peu des photos, à l'arrière tu dois avoir entre aile et roue 3 à 4 doigts
à l'avant tout est d'origine ?
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- à l'arrière tu dois avoir entre aile et roue 3 à 4 doigts.
- à l'avant tout est d'origine ?
Oui, à l'arrière, il y a bien 3 à 4 doigts = 7 cm (bon, ça dépend des doigts).
En ce qui concerne l'avant, il y a 5 doigts = 9 cm (toute la main). Les amortisseurs viennent d'être changés, et elle était déjà ainsi.
C'est que comme j'en vois plein sur le net, avec un avant plus bas, plus esthétique à mon goût, je me dis que ma voiture a un problème... #f9
Sur l'image, cela ne se remarque pas trop.
(https://i.ibb.co/C5rq25LZ/Pe-pette-1.jpg) (https://ibb.co/tMdSXMRt)
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Je viens de remettre l'image, car elle avait disparu.
Et je constate que sur cette photo, on ne voit pas trot la différence. #f9
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c'est pas si mal que ça
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Oui, l'avant à l'air plutôt bien ..
#f9 c'est même l'AR qui à l'air un peu trop levé .. c'est peut-être pour ça qu'elle 'flotte' un peu.
(les voitures 'moteurs tout à l'arrière' ne tiennent par terre qu'avec le 'cul un peu bas' - regarde une 911, une R8 ou une A110 pour te convaincre #b3).
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Ok, mais comment faire pour abaisser un peu l'avant ? J'en vois beaucoup qui sont plus basses, et je trouve cela plus esthétique. #g2
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mais comment faire pour abaisser un peu l'avant
mécaniquement impossible, sauf mettre une vieille lame pourrit ou une lame inversée de -3cm
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Cela m'intrigue beaucoup car encore une fois, j'en ai vu avec les quatre roues parfaitement alignées, et les hauteurs AV/AR identiques plutôt basses. #f9
Et si je remplis l'avant de béton, ça devrait le faire ? #l11
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le plein la roue de secours la caisse à outils de 20 kgs et toi au volant ça va le faire #l11 #g3 #g3
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#g3 Ça fait beaucoup de choses pour un si petit coffre ! #g3
Je viens de faire un petit tour, et à 50/60 km/h j'ai eu l'impression de partir dans le fossé tous les 10 m.
Bon, je vais essayer avec un parpaing de 20x20x50 qui pèse en moyenne 19,5 kg. #g2
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j'ai eu l'impression de partir dans le fossé tous les 10 m.
il faut plutot voir la géométrie du train avant, dis nous ou redis nous si tu avais tout démonté le train avant triangles et lames #B6
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Le parpaing ne rentre pas. #b10 Dans la semaine, j'essaierai avec un sac de granulés de 15 kg, car c'est mou et malléable.
Et si ça ne suffit pas, j'y ajouterai le poêle ! #l11
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il faut plutot voir la géométrie du train avant, dis nous ou redis nous si tu avais tout démonté le train avant triangles et lames #B6
Tout ce que je peux dire, c'est ce qui a été changé. Il est écrit sur la facture (concernant le train AV) :
- les amortisseurs (KYB Premium) x 4
- cylindres de roue x 4
- roulements AV
- biellettes de direction
- renvoi d'angle.
Toute indication ou remarque est précieuse. Je vais bientôt faire revenir le monsieur. #g2
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apparemment les triangles n'ont pas été changé, ce qui n'interdit pas le démontage et donc un remontage en oubliant les cales ou remis n'importe quoi demandes à la personne s'il a démonté la pièce (axe) qui tien les triangles si oui a t il tout remis dans l'ordre du démontage, c'est cales règlent la chasse et le carrossage si les angles ne sont pas respectés ou identiques droite gauche c'est une tenue de route impossible
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Et le remplacement du boitier + renvoi , c'est bien souvent une nécessité pour tout re vérifier niveau réglage géométrique train avant #l11
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Je vous remercie pour tous ces conseils. Je reviendrai vers vous à ce sujet pour vous dire ce qu'il en est, et ce qui a été fait pour tout remettre en ordre. #F5
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De retour. #F5
Et le remplacement du boitier + renvoi , c'est bien souvent une nécessité pour tout re vérifier niveau réglage géométrique train avant
Erratum #g7 : le ''boîtier de direction'' n'a pas été changé, c'est une erreur de lecture/interprétation de ma part. C'est le ''renvoi'' qui a été changé. #g2
Le réglage du train-avant a été fait, et la voiture roule maintenant bien droit (autant que possible pour une Fiat 500).
Tout a l'air ok de ce côté, et je suis désormais en confiance lorsque je sors avec mon pot de yaourt. #l5
Merci pour les avis et conseils de la tribu. #k7
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#g9 #l5 #B6