Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Pépette le mer. 19 février 2025, 19:48:30 pm
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Bonjour,
Dimanche dernier, comme il faisait beau et chaud, j'ai emmené ma dulcinée en voyage de rêve autour du quartier. #k9
Arrivés à un Stop, le moteur s'est arrêté, et impossible de le relancer (je lui ai fait le coup de la panne sans le vouloir ! #g3).
J'ai dû attendre plusieurs minutes avant de pouvoir le faire repartir... après un gros PAF ! #j2
Carburateur, allumage électronique, régulateur électronique, bougies, bobine d'allumage, faisceau d'allumage : tout est neuf.
Auriez-vous une idée du problème ? Car si je ne peux aller au-delà de trois km, c'est le stress assuré, et plus aucun plaisir de rouler... #c2
Merci bien pour votre aide. #k7
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il y a deux choses, elle cale peut etre la richesse mal réglée, elle ne repart pas la c'est autre chose, as tu bien accéléré pour la redémarrage,
tout ces petits soucis c'est nouveau ??
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Je ne sais toujours pas ce qu'est précisément la ''richesse''. #b10 Sauf si on parle de ''ma'' richesse, là je pense que tous mes lingots ne rentreraient pas dans le coffre ! #g6
Elle a été absente tellement longtemps que je ne sais plus comment c'était avant. Et beaucoup d'éléments électriques et électroniques ont été changés pour en principe améliorer/fiabiliser le démarrage. #l11
Je n'ai pas trop appuyé (ou pas du tout) sur l'accélérateur de crainte de noyer le moteur. Le fait d'attendre un peu a permis au moteur de refroidir un peu, et de repartir. Je n'ai pas tout compris.
Ce que je sais, c'est que le mécano a légèrement modifié le réglage de l'avance. #g2
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Salut,
Deja, sur les weber 26 ou 28, il n'y a pas de pompe de reprise : on peut pomper tant qu'on veut sur l'accélérateur, on ne la noyera pas.
Le manuel te conseille à chaud de démarrer avec l'accelerateur completement enfoncé ( bien sur sans starter).
Le carburateur se regle à chaud.
Pense à regarder aussi le jeu aux culbuteurs, c'est une cause de non redemarrage à chaud.
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Merci pour les conseils au démarrage, j'en apprends tous les jours. #B6
Pour le carbu et les culbuteurs, je vais demander à la personne qui l'a restaurée de revenir jeter un coup d'œil. #e7
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merci pour les informations, intéressant de savoir que l'on ne peut pas noyer le moteur. J'avais des doutes aussi.
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merci pour les informations, intéressant de savoir que l'on ne peut pas noyer le moteur. J'avais des doutes aussi.
Je l'ai aussi appris récemment. #g2
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Bonjour les yaourtistes,
Ce mercredi, sous 35°C, j'ai osé sortir mon bolide italien. #l5 Quelle erreur ? #d1 Elle a encore eu un coup de chaud. Elle a calé à un Stop, et j'ai dû la pousser.
Heureusement que je n'étais qu'à 200 m de chez moi. Et des voisins sympas sont venus m'aider. #B6
Je ne sais plus quoi faire pour résoudre ce problème récurent par forte chaleur. #f9
Serais-je le seul à vivre ce calvaire ? Si vous avez une idée du problème, car là, je suis triste. #c2
Merci.
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augmenter un peu le ralenti, dans quel état est le moteur il faudrait prendre les compressions le non redémarrage est souvent lié au manque de compression la prochaine fois essais de démarrer à la poussette en seconde, le démarreur tourne bien
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Tu as reglé / verifié les culbuteurs?
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Bonsoir, et merci pour vos réponses/questions.
La voiture revient d'une restauration récente, à presque tous les niveaux. Les compressions sont bonnes.
Pour le ralenti, je trouve qu'il est déjà trop haut. Pour le réglage des culbuteurs, c'est fait, et je roule tellement peu avec cette voiture.
Le démarreur tourne très bien. C'est qu'il a fait une chaleur énorme, ce que ce moteur n'aime pas, je ne sais toujours pas pourquoi.
Y aurait-il une protection thermique quelque part, afin de protéger le circuit électrique ou autre ?
Je viens de commander un jeu de cales pour vérifier l'écartement sur les bougies. Mais je ne crois pas que cela vienne de là.
Pour ce qui est de pousser pour redémarrer, je n'en ai pas eu la présence d'esprit sur le moment. Trop chaud. Mais comme le démarreur fonctionne bien...
Comme dit plus haut, je ne m'en sers que très peu. Et ce jour-là, je n'arrivais pas à lancer le moteur, avec la batterie apparemment bien chargée. Mais en mettant le booster pour ne pas trop la décharger, le moteur s'est lancé immédiatement. Comme s'il avait manqué juste d'un peu de vitesse de rotation pour partir.
Depuis cet incident de calage au Stop, je ne suis pas ressorti avec. Et maintenant, je ne suis plus rassuré du tout. La restauration avait pourtant comme but tout l'inverse. #d10
Mystère, quand tu nous tiens... #f9
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le moteur s'est lancé immédiatement. Comme s'il avait manqué juste d'un peu de vitesse de rotation pour partir.
tu ne crois pas si bien dire c'est pour cela que j'ai dit de faire un démarrage poussette parce ce que le moteur tournera plus vite, si elle démarre bien ça confirmera la vitesse de rotation, la vitesse compense la pente de compression
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je ne saurai être d'aussi bon conseil que certains ici, en revanche j'ai eu quelques pannes "connes" qui donnaient des symptomes similaires (ça coute rien de vérifier)
Un filtre à air colmaté (reflux d'huile qui bloque le passage de l'air alors que le filtre est récent),
le joint du pied de carbu qui lache (ou jeu de serrage sur le carbu)
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je ne saurai être d'aussi bon conseil que certains ici, en revanche j'ai eu quelques pannes "connes" qui donnaient des symptomes similaires (ça coute rien de vérifier)
Un filtre à air colmaté (reflux d'huile qui bloque le passage de l'air alors que le filtre est récent),
le joint du pied de carbu qui lache (ou jeu de serrage sur le carbu)
Et même un filtre monté à l’envers… #l11
Du déjà vu aussi.
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Pepette,
Tu peux aussi basculer ta bobine coté gauche de la voiture ( combine de vieux ritals du sud de l’italie)
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Un filtre à air colmaté (reflux d'huile qui bloque le passage de l'air alors que le filtre est récent),
si tu as de l'huile dans (sur) le filtre pas bon signe ça peut expliquer le non démarrage on en revient aux compressions
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Bonjour à tous, #F5 enfin de retour,
Je vous remercie pour toutes les réponses et les bonnes idées.
En réponse à vos questions et suggestions :
- je n'ai pas essayé de démarrer à la poussette, ça m'aurait trop rappelé les courses de caisses à savon !
- le filtre à air, neuf et propre, est dans le bon sens
- j'ai resserré un poil certains écrous du carbu (pas tous car trop difficiles d'accès), sans incidence je pense
- je n'ai pas encore basculé la bobine à gauche, trop compliqué à mon niveau (mais je retiens)
- les compressions avaient été prises il y a peu de temps, elles semblaient bonnes.
Ce que je viens de faire :
- j'ai resserré/vissé les bougies, car en les démontant, j'ai trouvé qu'il manquait un 1/4 de tour de clé
- j'ai réglé l'écart de l'électrode (qui était à 0,70) à 0,40
- j'ai nettoyé les bougies NGK (l'une un peu grasse, l'autre plutôt sèche)
- j'ai baissé un peu le ralenti que je trouvais trop haut (comme autrefois sur ma Mobylette).
Depuis, après plusieurs essais sur quelques jours, le moteur se lance beaucoup mieux ! (et sans booster)
Le ralenti tient bon, à froid comme à chaud.
Voilà ce que je peux dire à ce jour, en espérant que ça dure.
Encore merci à tous,
Et bonnes vacances car elles sont loin d'être terminées. #g6
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- j'ai resserré un poil certains écrous du carbu (pas tous car trop difficiles d'accès), sans incidence je pense
Salut Pepette,
Si ce sont les ecrous et vis du dessus, pas d'incidence en effet. Si ce sont les ecrous à la base, peut etre.
Content si le pb est réglé #B6
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Si ce sont les ecrous à la base, peut etre.
Il y a deux écrous sur l'embase du carbu. J'ai resserré un peu celui de gauche. Celui de droite est très difficile d'accès. Il doit falloir une clé spéciale, ou démonter le cache-culbuteurs, ce que je n'ai pas envie de faire surtout s'il y a un joint fragile. Mais j'en apprends tous les jours, et je suis prêt à découvrir de nouvelles choses si j'ai de bons conseils.
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Il faut une rallonge flexible pour celui de droite.
Par exemple
https://www.norauto.fr/p/rallonge-flexible-150-mm-carre-1-4-norauto-775452.html (https://www.norauto.fr/p/rallonge-flexible-150-mm-carre-1-4-norauto-775452.html)
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qui était à 0,70) à 0,40
il faut 0.60 c'est mieux 0.70 que 0,40
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De retour, #g7
J'ai réglé l'écartement des bougies à 0,60, resserré les écrous du carbu avec la super rallonge flexible de clé,
et je dois dire que ça fonctionne beaucoup mieux ! #B6
Je ne crains plus maintenant d'aller chercher le pain ou les huîtres avec mon bolide (à 1 km). #l5
Je vous remercie pour tous les conseils, ma vie est de nouveau bien plus belle. #k1