Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Yves500 le mer. 09 avril 2025, 13:46:29 pm
-
Salut à tous,
L’heure du check de la 500 s’impose avec les beaux jours qui arrivent, enfin j’espère !
Et déjà deux petits soucis découverts durant le week-end.
Le premier est quelque peu aléatoire. Lorsque j’actionne la manette de démarrage, le démarreur se lance et parfois s’arrête quasiment aussi tôt, comme s’il se bloquait, ce avant que le moteur ne se mette en route. La batterie est bien chargée et lors du test à vide (courroie enlevée), pas de souci. J’ai aussi testé en desserrant la courroie mais ça ne vient pas de là. On dirait que ça provient d’une compression trop élevée du moteur. Une idée ?
Le deuxième souci est qu’une des trois vis de la poulie de la dynamo a son pas sérieusement amoché. Du coup, j’aimerais remplacer ces rois vis, tant qu’à faire mais impossible de desserrer l’écrou central, écrou de 19 de mémoire. Y-a-t-il une astuce ? Peut-on juste remplacer ces vis ou faut il remplacer l’ensemble ?
Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.
-
que vient faire la courroie du fait que le démarreur se bloque #f9
pour l'écrou à part forcer je ne vois pas trop peut etre chauffer, peux tu bien serrer même avec les goujons pas très beau si oui laisses tomber ne changes rien tu peut aussi dévisser les trois goujons sur place sans rien démonter
-
Salut Mitch,
J’ai lu quelque part que ça pouvait être dû à la tension de la courroie c’est pour ça que j’ai voulu dédouaner mais c’est bizarre car c’est vraiment aléatoire. Un coup ça va lancer le moteur sans pb, le coup suivant, ça va se bloquer et s’arrêter pour une raison que j’ignore.
Pour ce qui est des goujons, pas simple, il y en a un qui est vraiment mal ! Tu dis qu’on peut les remplacer sans tout extraire ?
-
La 500 d’un ami faisait ça et nous avons résolu le problème en
1) désoxydant et revissant l’arrivée directe de la batterie sur le démarreur
2) retendre le câble de commande qui va du levier dans l’habitacle au bras de commande sur le démarreur. Trop détendu, le bras du démarreur n’était pas toujours amené au point de contact de l’interrupteur sur le démarreur.
-
oui, les gougeons se démontent de la flasque sans tout démonter.
-
Merci French, je vais essayer ça.
Mitch, pour les goujons, je e vous pas bien comme on peut extraire sans démonter.
-
ils sont vissés dans la flasque: tu les chopes à la pince étaux ou avec la technique des 2 ecrous l'un sur l'autre
-
charles à tout dit, juste un peu de wd40
-
C’est donc ça ! Merci pour ces précisions.
-
Je poursuis mes réglages. Après l’électricité et l’allumage, la mécanique avec la courroie et le carbu qui fait des siennes à moins qu’il ne faille aller faire un tour sur le jeu aux soupapes.
Peut-être auriez-vous un conseil ou une idée au vu de cette vidéo ?
https://youtube.com/shorts/iRUx_avlwAQ?si=N6Eg7j0tsiZLNUle (https://youtube.com/shorts/iRUx_avlwAQ?si=N6Eg7j0tsiZLNUle)
-
Personne n’ a le moindre avis sur ma vidéo ? Dommage.
Je continue. Vidange et démontage du carter d’huile. Là, je trouve cette pièce de 7 cms environ qui ne me dit absolument rien. Si l’un d’entre vous a une idée, je suis preneur.
Bonne soirée
-
#f9, tu la trouves où cette pièce , dans le carter d'huile déposé où aux alentours ?
-
Hello Vinchi, Dans le carter d’huile.
Demain j’ouvre le filtre pour voir !
-
Rien à voir avec un bas moteur de 500 , désolé , je ne peux pas t'éclaircir dans ta recherche
-
A la visue de ta vidéo , je ne vois ou n'entend rien de trop anormal si ce n'est peut être un mauvais réglage culbuteurs , à vérifier #fc
-
Ok Vinchi,
Je vais faire un réglage pour voir mais jusqu’à present, impossible de régler correctement ce moteur qui toussote.
-
ça ne coute rien de vérifier les culbuts après c'est vrai que ça ne tourne pas régulier, essais de revoir la vis de richesse
-
Je m’étais dit qu’il était temps de faire la révision en ce beau dimanche. Du coup, j’ai repris le réglage des culbuteurs, nettoyé toutes les pièces trop sales à mon goût, remplacé les silent blocs de support moteur. Demain, je vais déposer et nettoyer le filtre centrifuge histoire d’achever la vidange. J’ai aussi remplacé les bougies et vérifié les câbles d’allumage. Si après ça elle ne tourne pas rond je vais commencer à me poser des questions.
Bonne soirée
-
Bonjour,
Suite remontage après vidange, réglage culbuteurs, réglage allumage et autres, pas mieux. Si je serre complètement la vis de richesse, le moteur s’étouffe mais sinon je n’ai pas l’impression qu’elle agisse beaucoup, ce malgré un pré-réglage à deux tours. Le moteur ne tourne toujours pas de manière régulière.
Y-a-t’il quelque chose que j’aurais pu oublier dans toutes me vérifications ?
-
Je viens de re-regarder la vidéo et avec mon sonotone mieux réglé , en effet , ça tourne pas rond . J'ai l'impression plus pour un problème d'allumage , toutes les explosions ne se font pas régulièrement dirait on ? Retrouves tu ce problème irrégulier à d'autres régimes , en accélération ?
-
Si je serre complètement la vis de richesse, le moteur s’étouffe mais sinon je n’ai pas l’impression qu’elle agisse beaucoup,
si le moteur s'étouffé elle agit, là il faut dévisser petit petit pour prendre le régime max tout ça à chaud, si tu touches au ralenti reprendre la vis, après avoir toucher la richesse donnes un coup de gaz
-
Merci Mitch. Je vais réessayer. Ce qui m’étonne c’est que quelque soit la position de la vis de richesse, le moteur toussote.
-
si au final ça toussote toujours c'est peut etre qu'il faut chercher ailleurs
refais moi un petit point sur l'état de ce moteur d'origine refais tu auras compris que je n'ai envi de relire #g3 #l11
-
Hello Vinchi, Hello Mitch,
Où en suis-je sur ce moteur qui ne tourne pas comme une horloge ?
Ce moteur a été contrôlé intégralement en 2022 (pas par moi) et a fait depuis quelques 500 kms sans souci à part un carbu remplacé.
Les réglages se sont dégradés ces derniers temps. Il commençait à pétarader en décélération puis peu après a commencé à avoir des trous a l’acceleration. j’ai détecté également que le starter n’avait que peu d’effet à froid. Mais démarrait bien.
Je me suis mis à la tâche.
J’ai commencé par l’allumage. Vérification de l’avance, remplacement des bougies. Le moteur ne pétarade plus à la décélération mais à cet espèce de hoquet.
Ouverture haut moteur puis resserrage culasse et reprise réglage culbuteurs. Pas mieux.
Vidange et nettoyage filtre. Sans changement mais là je ne suis pas surpris.
Check d’éventuelles prises d’air au niveau du carbu. RAS.
J’ai remplacé la courroie et ai remarqué que l’ancienne s’était fortement dégradée par frottement et par manque de tension je pense. Cela pourrait-il été la cause de mes soucis ? Est-ce qu’une courroie qui patine peut causer de sérieux dommages ?
Ah oui, et j’ai des difficultés de démarrage même à chaud.
Le démarreur se lance puis s’arrête puis repart parfois si je maintiens la tirette en position haute. Parfois, il s’arrête juste avec une belle consommation de courant à la vue des ampoules et voyants dont la luminosité faiblit sérieusement. Mais ça c’est sans doute autre chose.
Comme le dit Vinchi, il semble que toutes les explosions ne se fassent pas ou pas correctement
Lorsque je suis au PMH minus 10 degrés, repère sur le filtre 13mm avant la flèche, le doigt de l’allumeur est positionné sur le fil du cylindre 1. Au tour suivant, il sera positionné sur le fil du cylindre deux. J’ai vérifié par rapport à l’ouverture des soupapes. Peut-être serait-il judicieux de faire un réglage avec ampoule 12v ou envisager le remplacement du condensateur ?
Voilà où j’en suis.
Merci pour votre aide.
-
Ce moteur a été contrôlé intégralement en 2022
il est possible qu'il faille faire un resserrage de culasse
-
Bonjour Cléflo,
Je l’ai fait également.
-
bon ok, j'ai revu la video, dejà pour moi le moteur tourne vite, donc volet trop ouvert et trou de progression entre ouvert ce qui rend la vis de richesse plus ou moins inopérante, déjà revoir le ralenti, est ce que ton delco est sans jeu au niveau de macelottes et ressorts (axes et ressorts) ce qui ferait que l'avance varie ce qui pourrait faire des changement de régime, le moteur doit tourner rond même l'avance mal réglée que tu ais 0 d'avance ou 15 le moteur tourne rond
fais une vidéo avec une petite accélération maintenue
-
Voici Mitch. A régime soutenu.
http://youtu.be/lxHcVMHlSd0?si=9tP_W_elRP73K7Er (http://youtu.be/lxHcVMHlSd0?si=9tP_W_elRP73K7Er)
Dis-moi si ça tourne trop vite mais il y a clairement des ratés. Si je mets le ralenti au régime habituel, ça cale.
S’agissant de l’allumeur, j’ai en effet un peu de jeu au niveau des masselottes mais je ne sais dire si c’est normal ou pas. Le doigt peut pivoter d’au moins 15 à 20 degrés. Est-ce normal?
J’ai aussi posté dans la partie électricité. Je ne sais pas s’il y a un lien mais il a fallu au moins 20 essais de démarreur avant que le moteur ne se lance. J’ai un sacré souci là aussi.
-
15 à 20 degrés. Est-ce normal?
je dirai oui ce qu'il faut voir en tournant délicatement si les masselottes bougent avant que les ressorts entrent en action si pas de jeu tu ne dois pas voir un temps mort oui à ce régime le moteur doit tourner rond dans ce cas je dirai plutot que ça ne vient pas de la carburation puisque le carbu est passé en régime route refais avec encore 500 de plus
je ne vois pas la vidéo démarrage elle est en privé
-
Bon je vais réessayer mais ça devient compliqué de démarrer pour une raison que j’ignore.
http://youtu.be/tcwf8BP6Awk?si=p8NWnqi5CF1EbE7T (http://youtu.be/tcwf8BP6Awk?si=p8NWnqi5CF1EbE7T)
La batterie a une tension de 12,75V. J’ai même changé de batterie pour essayer mais pas mieux. On dirait que ça se bloque quelque part et ça fait un bel appel de courant.
Pour les masselottes. Elles bougent en effet un peu avant que les ressorts n’entrent en action.
-
ok pour les macelottes mais pour le moment ce n'est pas le problème du démarrage pour moi tu as tout simplement trop d'avance etincelle trop tôt fait que ça arrête net le moteur et fait peut etre aussi qu'il tourne mal
-
Merci pour ces échanges et pour ton aide Mitch, comment régler ça correctement. J’ai vérifié l’allumeur. Au PMH moins 10 degrés , j’ai une ouverture de 0,5mm. Dois je refermer un peu ? Peut-être pourrais-tu me réorienter vers une doc précisant le réglage de l’avance à l’allumage histoire de m’assurer que je ne fais pas une erreur quelque part ?
-
Tu n'as pas un problème électrique supplémentaire ? Ton témoin d'huile n'est pas allumé au départ de la vidéo , il s'allume seulement après quelques essai de démarrage ! C'est déjà pas normal dès le contact il devrait être allumé
-
Si tel est le cas ça va vraiment se compliquer mais je crois qu’il s’éteint quand j’essaie de démarrer puis met un peu de temps à se rallumer. Je teste demain.
Sinon la solution est peut-être de passer à l’allumage électronique
-
Quand tu essai de démarrer et qu'il s'éteint c'est normal , mais dans le cas de ta vidéo , il n'est pas allumé au tout départ #f9 et il s'allume après plusieurs essais
-
Je vais vérifier mais sinon j’ai un souci de clignotants qui battent trop rapidement depuis un moment déjà e je n’ai pas encore trouvé l’origine du problème. Ceci étant ce souci de clignotants n’apparaît que quand le moteur est en fonctionnement. Un défaut de masse au niveau de l’allumage ? Est-ce possible ?
-
#j2, chaques problèmes a une solution et là s'en est un autre , donc , il y a vraisemblablement de la connectique qui ne va pas sur cette 500 mais rassures toi avec le temps et les experts du forum tu vas t'en sortir , il faut juste réussir à tout analyser #f9
-
Merci Vinchi,
Pourrait-il y avoir un defaut de masse moteur tournant uniquement (cf soucis clignotants) qui entraînerait des difficultés de démarrage et un moteur qui ne tourne pas rond ? Faudrait peut-être que je fasse un check complet de l’allumeur finalement.
-
il n'y a aucun lien entre le démarrage, les clignots, etc. ce qu'il faut déjà c'est un moteur au top tu as quoi comme matos pour faire l'avance une simple lampe, une strobo
-
Bonjour Mitch,
Pour le moment, rien à part le réglage en statique
-
ok mais tu peux nous expliquer la manip que tu fais
-
Bon, vous m’avez orienté et je me suis demandé ce qui pouvait causer à la fois des soucis de démarrage mais également de fonctionnement moteur. A part l’allumeur je ne voyais pas. Alors j’ai cherché et je suis tombé sur le tuto de Croc qui aborde le démontage, le nettoyage, le remontage et le réglage avec emploi d’une ampoule.
Le tuto en question (merci à lui)
https://www.500-126.com/index.php?topic=2709.0 (https://www.500-126.com/index.php?topic=2709.0)
J’y ai passé la journée et voilà un moteur qui enfin démarre au quart de tour et rondement mais un peu vite peut-être ! A confirmer par vos soins. Qu’en dites-vous ? C’est déjà beaucoup mieux ?
http://youtu.be/NFr03N7YIuk?si=dSYVB0bGjnJdmyyX (http://youtu.be/NFr03N7YIuk?si=dSYVB0bGjnJdmyyX)
-
#B6 , #l7 , il tourne superbement bien maintenant ce moteur , même si quelques uns trouveront quelques petits " ajustements ", #g6
-
Merci Vinchi.
Je n’aurais pas imaginé qu’un bon nettoyage d’allumeur puisse régler ça comme quoî…
Reste à voir cette affaire de clignotants maintenant.
-
#g9 c'est très bien d'avoir tout bien nettoyé, mais avant tout c'était plutot le réglage, non pour moi il ne tourne pas vite voir même limite basse mais ça tu verras
-
Merci Mitch de m’avoir orienté. La saleté et la graisse extraites ont peut-être pu générer des mises à la masse non voulues. En réponse à ta question plus haut, j’ai cette fois-ci effectué le réglage avec une ampoule comme expliqué dans le tuto de Croc. Tellement plus simple et plus précis finalement.
-
tu faisais comment le réglage alors
-
Réglage visuel avec 13mm d’avance et ouverture du contact à 0,5mm Mitch. Rien de très précis finalement.
-
les chiffres étaient bons c'était juste l'œil #c4 #g3
-
J’avais égaré mes lunettes !!!!