Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: Mika63 le lun. 14 avril 2025, 20:04:44 pm
-
Salut à tous, voilà je viens d’avoir ma première 126 bis, et j’aurais besoin de quelques conseils et de réponse à mes questions …
-
Je t'ai déplacé le sujet ici, il sera mieux pour poser tes questions sur ta 126 et surtout pour avoir des réponses............ #g2
-
Super merci à toi 😉 ma première question c’est additif avec l essence ou non ? J ai vu que la plupart des personne du forum n en mettent pas avec leur moteur a air , mais avec ma 126 bis refroidissement liquide ? Des avis ou pour les deux type de moteur c est pareil 🤔
-
Aucun additif pour ma part ( bis de 88)
-
OK je te remercie je vais faire pareil ce sera que du 98 pour la mienne
-
Salut , autre petite question, j’ai un kit complet de joints , je vais regarder un peu ceux qui fuit et changer, déjà j’ai la pompe à essence qui fuit, mais je me retrouve avec trois joints dans la pochette, dont un qui est plus épais … du coup il doit y avoir un ordre à respecter? Sinon je regarderai en démontant ce qu’il y a dessus , petite photo du v8 😉
-
Les joints en question
-
saut fais une recherche on en a parlé il n'y a pas longtemps il y avait une autre bis qui avait le même souci #B6
-
C'était moi. j'avais l'entretoise bakélite défoncée et la pompe à essence fissurée. Donc j'ai changé.
Alors autant pour la 126 classique, il y a une méthode à suivre :
(https://i.postimg.cc/6pWCrLQw/1000028055.jpg)
Autant sur la bis, il y a des infos mais pas de valeurs :
(https://i.postimg.cc/ZnBbY4bx/Epaisseur-joint-pompe-essence.png)
(https://i.postimg.cc/6qnQLtk5/pompe-alimentation.png)
Soit ton entretoise et ta pompe à essence sont en bon état, donc tu mesures l'épaisseur des deux joints et de l'entretoise en place et tu t'arranges pour faire pareil avec un joint de 0,3mm entre le bloc et l'entretoise et tu choisis une des trois valeurs d'épaisseur de joint pour celui entre l'entretoise et la pompe (0,3 - 0,7 - 1,2 mm)
Soit tu dois changer l'entretoise et/ou la pompe et pour ma part j'ai fait à taton. Un joint de 0,3mm et un de 1,2mm pour ne pas risquer d'endommager la pompe. ça fonctionne donc je ne descend pas en épaisseur... Si la pompe ne débite pas (ou pas assez), tu descends d'une épaisseur.
De plus, sauf s'il n'est pas visible sur la photo, je rajouterai sur ton circuit un filtre à essence sur l'aller du carburant.
-
Génial 👍 encore merci , oui j ai penser a mettre un filtre à essence , j’ai vu que pas mal en avait mis, il faut que je trouve un modèle adéquat,
d’abord je vais démonter le réservoir pour voir l’état intérieur et peut-être un nettoyage carbu, elle n’avait pas roulé depuis sept ans, du coup je ferai aussi une vidange, un conseil pour l’huile à mettre ?
-
Alors si jamais tu as une caméra endoscopique, utilise là pour inspecter le réservoir.
De tout ce que j'ai fait sur la voiture, je crois que démonter, mais surtout remonter le réservoir et sa grosse durite de remplissage ont été le plus compliqué.
Pour l'huile moteur, de la 15w40 perso. Profite en aussi pour ouvrir le filtre centrifugeuse et vider la merde, ça fait office de filtre à huile.
-
Ok merci , je vais regarder ca , pour le filtre je ne comprend pas le fonctionnement, il se trouve à quel endroit exactement ? Puis elle cale au ralenti , nettoyage carburateur peut être 🤔
-
Pour le filtre c'est une centrifugeuse, en tournant l'huile vient s'écraser contre les parois et les dépôts restent. Il n'y a pas de pièce à changer, juste à nettoyer les bordures et le couvercle.
Il se trouve coté pare choc arrière. Donc soit tu es patient pour arriver à démonter et nettoyer. Soit tu retires la face arrière (en soutenant le moteur car une des support moteur est sur cette face arrière).
La fin de cette page et le début de celle d'après tu as des photos correspondantes : https://www.500-126.com/index.php?topic=10632.15 (https://www.500-126.com/index.php?topic=10632.15)
-
Il n'y a pas de pièce à changer,
je dirai peut etre le joint torique
-
Oui oui ! Autant pour moi. Je me faisais le parallèle qu'il n'y a pas de filtre à huile ou de cartouche à changer. Mais effectivement le joint torique ! Et pour pousser le truc, les rondelles grower des vis du capot.
(https://i.postimg.cc/fRHYb70w/Sans-titre.png)
-
Super merci les gas , je vais regarder tout ça , le joint je l ai , mon collègue m’a laisser une pochette de joint moteur complète avec la voiture , encore merci
-
Je lui ai acheté un petit filtre à essence aussi, comme tu m’avais conseillé 👍
-
J’ai pris ça
-
J'avais le même filtre à essence que toi au début, mais vu comme il était placé, il tapait contre la trappe, donc je suis passé à plus petit comme ceci :
(https://www.mecatechnic.com/img/photos/zoom/CV12368.jpg)
Il suffit juste que tu fasses attention à son emplacement.
Et sinon peut etre pourras tu en profiter pour répondre à une question que je me pose, mais où je n'ai pas cherché :
Toutes les photos que j'ai trouvé de baie moteur de 126 bis, le filtre à essence se trouve sur la durite qui va le plus proche de pare choc arrière comme ceci :
(https://i.postimg.cc/c13M5VKf/H148-LJO-16.jpg)
Or le manuel de réparation indique ceci :
(https://i.postimg.cc/9QfjpPxw/Sans-titre.png)
Ce qui veut dire que si on veut protéger la pompe à essence et le carbu, il faudrait mettre le filtre sur l'autre durite..
Donc si jamais tu testes, j'aimerai bien que tu nous dises s'il te plait #g2
-
Tu veux dire qu’il faudrait la mettre sur le numéro numéro trois ou sur le quatre ? J’ai mis le filtre sur le tuyau numéro deux, et là je n’arrive pas à remplir le filtre. Elle ne démarre plus , je pensais que le numéro trois était le retour de carburant
-
Sur toutes les photos, les gens l'ont mis sur la durite 2, mais si on suit le sens sur le schéma il faudrait le mettre sur le 3 (tu protégés la pompe et le carbu).
Sur le 4 tu ne protéges que le carbu.
Reste à savoir en réel lequel du 2 et 3 est le vrai aller et retour.
-
Pour moi, l’autre était le retour, je l’ai débranché, et j’avais un jet d’essence sidérant de la pompe Moteur tournant🤔 il faut vraiment que je vérifie tout ça
-
Je soupçonne une erreur sur le manuel. Tu pourras me confirmer ?
-
Oui sans problème je vais essayer d éclaircir tout ça , déjà il faut qu’elle re fonctionne, j ai du désamorcer le circuit d essence
-
je pensais que le numéro trois était le retour de carburant
#f9 c'est écrit en gros et en couleur en haut à droite sur le schémas #B6
-
Oui j’ai bien vu, mais pourquoi tout le monde met le filtre sur l’autre durites du coup? D ou le doute 🤔
-
mais pourquoi tout le monde met le filtre sur l’autre durites
qui c'est ce monde il me semble qu'il a moins d'une poignée qui on une bis #g3 #B6
-
J'ai pu voir ça sur des photos de moteur de Bis allemande, hollandaise, anglaise, française et polonaise.
Et verdict, je viens de tester, c'est bien le manuel de réparation qui se trompe. La durite de retour au réservoir est la numéro 3.
-
Cool 👍, j’allais justement te faire un retour, aujourd’hui j’ai débranché la mienne moteur tournant et j’ai bien le retour sur la 3 , par contre quand je débranche l’autre rien du tout, je suppose donc que cela se fait par aspiration et en la débranchant rien ne coule , je voudrais voir aussi pour mon ralenti qui est pas super stable, il doit bien y avoir moyen de régler l’allumage ? carburateur nettoyé, bougies OK joints de pompe OK et c’est toujours pareil🥹 cela fonctionne comment sur les bis? Toujours des rupteurs et un calage d’allumage ?
-
Oui c'est la pompe qui aspire ,donc si tu débranches l'arrivée, il ne se passera rien (enfin elle va bien finir par caller une fois que la cuve du carbu sera vide).
Pour l'allumage, la voiture démarre et tourne donc pas besoin de revoir le réglage statique. Peut etre qu'il faut paufiner le réglage dynamique.
Il te faut une lampe stroboscopique.
Sur ton capot de centrifugeuse d'huile il y a une encoche (je te conseille de mettre dessus un coup de blanco ou quelque chose pour le rendre plus visible). et sur le bloc il y a une plaque en métal avec plusieurs traits.
As tu déja fait ce genre de réglage ?
Le but à atteindre est d'être sur le repère de 10° d'avance moteur tournant chaud (sans le starter) et en débranchant le tuyau de dépression qui va de la capsule de l'allumeur à la semelle du carbu (pour que l'avance à dépression ne joue pas).
(https://i.postimg.cc/fW7zJ1CN/bloggif-67915caadd9b4.gif)
Sinon oui il y a un rupteur, où il faut controler l'état des contacts et leur ouverture.
-
Ok merci , non jamais fait ce genre de réglage à la lampe mais je devrai me débrouiller 😓 je vais essayer de récupérer une lampe et vérifier cela , pour les rupteur je vais vérifier leurs état , sinon oui elle démarre au quart de tour sans problème , pour le réglage tu procède comment pour pouvoir tomber en face du repère? Il faut tourner l allumeur ?
-
Dans la théorie voila ce que dit le manuel :
(https://i.postimg.cc/cHfBwtRN/1.png)
(https://i.postimg.cc/2ymFwjGL/2.png)
Après si tu ne t'es jamais servi du lampe stroboscopique, attention avec les fils car tu regardes moteur tournant...
Déja tu controles.
Si ce n'est pas bon, moteur éteint tu desserres légèrement l'écrou qui retient la patte de fixation de l'allumeur.
Ensuite tu redémarres le moteur, tu mets en route la lampe, et tu tournes très lègerement dans un sens ou l'autre l'allumeur pour te rapprocher du repère (tuyau de dépression débranché sur l'allumeur). Quand c'est bon, tu arretes le moteur, resserres l'écrou, et tu revérifie moteur tournant le repère avec la lampe.
-
Pour l'allumage, la voiture démarre et tourne donc pas besoin de revoir le réglage statique. Peut etre qu'il faut paufiner le réglage dynamique.
elle démarre bien ok mais ça ne veut pas dire que c'est bien réglé, elle démarrera bien meme si tu es à plus de 10 ° et à moins de 10 ° voir même elle démarrera mieux à 0 si tu as du jeu dans le système d'avance centrifuge (masselottes) il vaut mieux faire le réglage en statique à la stobo il te manquera de l'avance en haut
-
Le statique (à l'ampoule ou au testeur de continuité) n'est là que pour avoir de l'à peu près et arriver à démarrer, ce qui est le cas sur la voiture de Mika63.
Refaire le statique pour retoucher en dynamique ne sert à rien, à mon avis.
-
Refaire le statique pour retoucher en dynamique ne sert à rien, à mon avis.
tout à fait, fais une chose tu règles en statique et contrôle à la strobo, si c'est la même chose c'est parfait si tu as une belle différence cela voudra dire que tu as du jeu aux masselottes dans ce cas reste en réglage statique
-
OK merci pour tout , au top le manuel 👍 Je vais essayer tout ça. Je vous tiendrai au courant déjà je vais essayer de trouver une lampe, j’y ai jeté un œil j’ai trouvé le marquage sur la poulie et mit un coup de Blanco, plus qu’à trouver la lampe, en ce qui concerne les rupteurs ils m’ont pas l’air bien fameux , si c’est pas galère à changer je pense que je les changerai par la suite