Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: furby_goulag le dim. 11 mai 2025, 09:24:47 am
-
Bonjour à tous,
Ma jardinière fonctionne au poil, et maintenant que j'avais réglé mon comodo bloqué en appel de codes c'est nickel! Malheureusement l'autre jour je pars faire un tour et au bout d'un km à 30/40 coupure net du moteur. Comme si on avait tourné la clé. Je m'arrête, j'ouvre la trappe moteur et je vérifie les câbles entre la bobine et le delco et vers les bougies, rien de flagrant mais juste en titillant tout elle repart. Je roule 15km sans soucis.
Je la reprends hier après 2/3 semaines, démarrage impeccable, je pars et là coupure au bout de 100m... J'ai beau tout revérifier et toucher les câbles elle ne repart pas.
Donc retour au garage et je vais vérifier tout ça dans l'ordre.
Je pars depuis l'alimentation électrique de la bobine jusqu'aux bougies et on verra si je trouve quelque chose de flagrant. Je suis presque sûr qu'en plus si je remets un coup de démarreur d'abord elle va repartir.
Si quelqu'un à une idée des mystères possible je regarderai au passage. Et je vous tiens au courant de mes trouvailles. Merci et bonne journée
-
Bon, déjà elle n'a pas démarré #pollution
-
commence par le condensateur
-
Je pars depuis l'alimentation électrique de la bobine jusqu'aux bougies et on verra si je trouve quelque chose de flagrant.
oui bonne manip peut etre un mauvais contact d'une cosse d'une oxydation et ++
-
oui bonne manip peut etre un mauvais contact d'une cosse d'une oxydation et ++
Pareil sur ma 500 (#h6 #c1 #c1) , sauf qu'elle ne redémarrait pas systématiquement , le coupable: un interrupteur planqué qui dysfonctionnait (Merci Mitch83)
-
Oui, d'où la manip de suivre tous les câbles. Je n'ai pas eu le temps hier, j'espère dans la semaine ou ce Weekend. Comment ce teste le condensateur ? Merci
-
J'ai essayé de tester rapidement hier l'allumage. J'ai parcouru le câblage d'allumage bleu clair depuis la clé de contact jusqu'à la bobine d'allumage. RAS, et tension de 12.4V présente sans faille.
J'ai ensuite declipsé le fil HT qui sort de la bobine au niveau du distributeur d'allumage et j'ai essayé de voir si cela faisait un arc à la masse. Rien. J'ai ensuite débranché le câble de masse qui va entre la bobine et le condo et refait la même manip. Rien non plus.
Cela pourrait pencher pour la bobine mais cela me paraît quand même la panne la moins probable... Je vais remonter et tester au niveau des bougies.
-
J'ai ensuite declipsé le fil HT qui sort de la bobine au niveau du distributeur d'allumage et j'ai essayé de voir si cela faisait un arc à la masse.
tu fais comment pour générer l'etincelle tu ouvres les vis avec un tourne vis c'est le plus simple
-
Oui, d'où la manip de suivre tous les câbles. Je n'ai pas eu le temps hier, j'espère dans la semaine ou ce Weekend. Comment ce teste le condensateur ? Merci
il faut faire l'échange avec un autre.
on peut le tester, mais avec un appareil que tu n'as probablement pas, sinon tu n'aurais pas posé la question #g6
-
Pour tester l'étincelle j'ai juste mis le contact et essayé de faire arcer le câble de sortie de bobine. J'ai filé un coup de démarreur même si en principe ça ne sert à rien de plus... Enfin tant que je suis en sortie de bobine et pas de delco. Dois je en déduire que la bobine est morte?
-
Pour tester l'étincelle j'ai juste mis le contact et essayé de faire arcer le câble de sortie de bobine
là c'est sur que tu n'as pas d'étincelles pour faire une étincelle il faut ouvrir rapidement les vis avec un tourne vis par exemple tu fais rapidement ferme ouvre la tu dois voir des étincelles, au départ de la manip il faut bien voir les vis fermées
-
Bon, ben j'ai testé la bobine au multimètres j'ai les bonnes résistances de l'ordre de 3 Ohm côté primaire et de 8kOhm côté secondaire.
J'ai ensuite démonté les câbles, une bougie, que j'ai essayée et qui a marché direct.
J'ai remonté et la voiture a marché au quart de tour.
Pas osé rouler encore, car la panne semble arriver après quelques minutes.
Voici quelques photos, mais ca ne me rassure pas car je n'ai pas détecté de vraie panne...
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
'ai ensuite démonté les câbles, une bougie, que j'ai essayée et qui a marché direct.
J'ai remonté et la voiture a marché au quart de tour.
avec la même bobine ? il peut arriver que la bobine paraisse bonne au multimètre mais défectueuse en chauffant
-
Oui même bobine. Je vais aller tenter un tour on verra bien #g5
-
Hello, dans le doute j'ai changé le condensateur, tout bien refait en serrage + bombe contact et elle tourne comme une horloge !
Je suis allé rouler 15min sans soucis.
Ça ne me dit pas qu'elle est la panne, et je ne vends pas encore la peau de l'ours mais on est sur la bonne voie.
-
tu aurais du faire 16 kms pour voir #g3 #g3 #g3 #g2
-
C'est ce qui me fait peur, j'ai refait un peu d'élec sur le feu arrière droit, on verra la prochaine balade