Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: peppuccio78 le lun. 19 mai 2025, 23:27:48 pm
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Bonjour,
quand j'ai acheté ma fiat 500 en 2021 la jauge était assez erratique, elle passait d'une valeur plausible à zéro puis revenait à sa valeur initiale et tout cela en quelques secondes, puis un jour elle est restée collée en bas et elle est jamais revenue.
Je reprend après une longue pose mes petits travaux sur cette petite bestiole et j'ai parcouru pas mal de fils de discussions pour comprendre le fonctionnement de la jauge.
Avant que je ne démonte le système côté réservoir, je voulais avoir votre avis éclairé!
J'ai fait des essais pour voir au ohmmètre si les mesures donnaient quelque chose mais c'est assez inconstant et même quand elle affiche une valeur différente de 0 l'aiguille au tableau de bord ne bouge pas (j'ai demandé à madame de s'assoir sur le siège conducteur pour une fois).
Du coup j'ai fait le test suivant : réservoir à moitié plein j'ai inversé le fil rouge et le fil rose côté réservoir. Résultat la jauge est passé au dessus du 4 (tout en haut) et la lampe de la réserve s'est allumée faiblement.
Je suis donc aller faire le plein et nouvel essai avec les fils inversés. Résultat la jauge est montée tout en haut et la lampe de la réserve s'est allumée fortement.
Mes conclusions (peut-être stupides), la partie tableau de bord fonctionne bien, par contre quelque chose cloche dans la gestion du système à l'intérieur du réservoir.
Je suis bon pour démonter et regarder comment ça se présente sous les 6 petits boulons?
D'avance merci
Joseph
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le fil de masse est bien connecté au réservoir?
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il y a de grande chance que le flotteur soit percé et plein d'essence
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le fil de masse est bien connecté au réservoir?
Je suppose que oui car quand j'inverse les fils le tableau de bord réagit bien.
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parfois une mauvaise masse amène des phénomènes difficile à expliquer. lol
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parfois une mauvaise masse amène des phénomènes difficile à expliquer. lol
Ceci dit la pièce qui contient le système embarqué dans le réservoir a été repeinte en noir... je vais tout de même gratter pour retrouver le métal d'origine (au moins à l'endroit du contact).
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il y a de grande chance que le flotteur soit percé et plein d'essence
Du coup démontage !
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Elle est jaune ta jauge a essence? #g6
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Elle est jaune ta jauge a essence? #g6
Modifié!
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Bon, j'ai démonté le bidule...
Alors perplexe je suis!
Une fois démonté tout semble être fonctionnel, en tout cas le flotteur n'est pas percé et bouge facilement sur son axe de rotation, les contact visibles sont bons (pas de corrosion apparente).
Première surprise, dès que je le rebranche l'aiguille file direct au top! mais quelque soit sa position elle reste tout en haut.
Je remet en place le bidule et nous revoilà au point de départ, l'aiguille reste bloquée en bas!
Je fais quoi? je mets les 50 euros pour un système neuf?
Joseph
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Modifié!
#g3 #g2
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Première surprise, dès que je le rebranche l'aiguille file direct au top
tu as bien mis la jauge à la masse ? pour faire le test si l'aiguille est au mini c'est comme si tu avais une masse sur le fil
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tu as bien mis la jauge à la masse ? pour faire le test si l'aiguille est au mini c'est comme si tu avais une masse sur le fil
Justement en me relisant je me suis dit que pendant mon test externe je ne l'avais pas mis à la masse!
Je viens juste de le refaire et cette fois pas de mystère que ce soit dedans ou dehors la jauge reste coincée en bas. Cette fois j'avais le flotteur en visuel et il était tout en haut. Au passage flotteur tout en bas le témoin s'allume parfaitement.
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jauge et voyant indépendant, essais de mettre du 12 v directement sur le fil rose (je croie) la tu dois monter au max tu fais toucher une faction de seconde ça suffit
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jauge et voyant indépendant, essais de mettre du 12 v directement sur le fil rose (je croie) la tu dois monter au max tu fais toucher une faction de seconde ça suffit
Comment je mets du 12v? Je mets du + issu d'une alim 12v? Si oui à quoi ça sert? à débloquer le système ou à prouver une panne?
Désolé de ces questions peut-être stupides...
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pour le 12v tu pars de la batterie avec un fil, la manip à pour but de voir si ce n'est pas la jauge qui est en cause hs
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Merci je teste ça dès que possible... il me faut mon assistante!
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J'i mis du 12v en provenance de la batterie mais rien à faire elle ne décolle pas.
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alors peut etre la jauge hs