Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Babyliss le mar. 20 mai 2025, 12:03:34 pm
-
Bonjour, voici un petit tuto pour monter une sonde AFR.
La sonde AFR permet de mesurer la richesse du mélange admit et donc de régler avec précision le carburateur.
Pour commencer, j'ai imprimé un support de jauge. La jauge rentre parfaitement et sera installée à la place de la pompe de lave-glace (j'en ai monté une de 126 électrique). Cette position ne gêne pas les genoux, c'est discret, je ne perce pas la voiture pour un accessoire temporaire.
Partie mécanique :
On démonte la traverse pour sortir le pot plus facilement.
La sonde lambda doit ce situé entre 45 et 90cm après la culasse et l'angle doit être de minimum 10° avec la verticale et 50° pour éviter la condensation.
Une fois le pot démonté, on le met dans l'étau pour percer le trou qui accueillera le support de sonde. Le perçage se fait petit à petit pour finir avec un foret de 22mm. Mais je conseillerais de le faire avec une scie cloche, car avec le gros foret ça coince un peu. On ébavure et on nettoie à la lime pour préparer la soudure.
Les soudeurs en PLS : je le soude au MAG avec 18% de CO2, mais avec du ER307Si, donc pas de risque de rouille. Oui je n'ai qu'une seule sonde et qui sera monté sur un seul cylindre, mais avez-vous déjà mesuré des différences ?
On peut remonter le pot. La sonde est monté avec de la graisse au cuivre sur le filetage. Vous le sentirez passer lors du prochain démontage.
On en profite pour refaire de vrais supports pour le pot d'échappement.
Le faisceau passe par le passe-câbles de la baie moteur et ensuite par le passage du faisceau sous la moquette à gauche.
La partie avant du faisceau : Il faut brancher le fils noire sur la masse (attention !!! il faut une masse fiable, pas un vieux boulon auto-forant rouillé) et le rouge sur le + après contacte. Il faut bien faire attention à la qualité des contacts !! J'ai repassé un coup de brosse et de toile émeris sur les contacts de la boite à fusible pour être sûr.
Une fois ceci fait, on peut mesurer l'AFR de notre moteur.
-
Quelques photos en plus.
-
Super!! Bravo pour l'installation
Envoyé de mon Pixel 7a en utilisant Tapatalk
-
La sonde lambda doit ce situé entre 45 et 90cm
je dis peut etre une bêtise mais je dirais que cette distance c'est avec un turbo, mais pas grave puisque la sonde est chauffée
-
Après 90cm c'est le max, tu la mets ou tu peux.
L'important c'est de ne pas être ni à la verticale, ni à l'horizontale, de ne pas être trop près de la sortie pour éviter les retours d'air ni trop proche de la culasse pour éviter le contacte directe avec les flammes.
-
L'important c'est de ne pas être ni à la verticale, ni à l'horizontale,
#f9 par rapport à quoi l'écrou est bien perpendiculaire au tube non !! est ce bien important si la sonde reste juste pour un réglage ?
-
Bravo Babyliss pour ton montage ! #B6 #B6 #B6
Il me semble qu'une sonde AFR ou Lambda doit être montée en fonction de sa température max de fonctionnement et par rapport à la source du point chaud, c'est à dire par rapport à la culasse et non par rapport au turbo. Généralement elles n'encaissent pas plus de 900 à 1000°C par accélération ou courte période.
Il y a aussi différents types de sondes :
- Binaire ou large bande, les larges bandes sont plus fragiles mais plus précises car elles ont besoin de l'oxygène pour fonctionner, pas les binaires.
- Avec ou sans résistance de chauffe. Les plupart en vente aujourd'hui sont avec chauffe pour une mesure plus rapide au démarrage du véhicule.
Du coup et de façon empirique, tout le monde installe des sondes AFR BOSCH (les meilleures), large bande, à entre 80 et 90 cm linéaire tube de la culasse, là où les conditions sont les meilleures (températures élevées de combustion, mélange gazeux uniforme, absence de condensation, etc...)
Plus près elles ne durent jamais longtemps, quelques mois... #e7
Les binaires peuvent être montées plus près, genre 50 à 70 cm linéaire tube.
Et enfin, la sonde s'installe toujours à la perpendiculaire du tube, dans son plan linéaire (dans le sens du gaz) et au minimum à 10° angulaire (vue de coupe du tube) et ce afin d'éviter tout dépôt de condensation qui sont nocifs pour les éléments de mesure interne. Donc le top est de la souder à la verticale du tube commun d'échappement, tête vers le bas.
Et comme nos moteurs sont petits et les tubes d'échappement aussi, il faut trouver un compromis pour éviter les retour d'air de l'extrémité du tube d'échappement.
Ciao ! #F5
-
La verticale exacte n'est pas recommandé pour que la sonde ait un meilleur refroidissement.
L'horizontale non plus pour éviter que la condensation ne coule sur la sonde.
C'est de toute façon expliqué sur le mode d'emplois de la sonde. Ce qui n'est pas expliqué c'est la distance par rapport à la culasse.
-
Joli montage #g10