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Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: watts-boujak le mar. 27 mai 2025, 09:05:38 am

Titre: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le mar. 27 mai 2025, 09:05:38 am
Hello les amis,

Après plusieurs mois pendant lesquels je n'ai rien fichu, là je reprends les travaux sur ma 500 L de 71.

J'avais commencé par faire le malin en souhaitant remplacer le moins de tôle possible mais je me suis très vite heurté  à deux éléments :
1- quand y a beaucoup de rouille, mieux vaut remplacer que de passer x heures à faire (et je ne sais pas faire)
2- quand tu as des artistes mastiqueurs qui passent avant toi, c'est peine perdu

Bref, là j'ai vraiment besoin de vous et ce pour les éléments suivants :

- 1) je dois remplacer l'un des plancher et du coup j'ai acheté le plancher avec rebord dit de réparation de bas de caisse. Du coup, je me demande comment utiliser ce rebord pour le relier au bas de caisse (je vous mets la photo, partie en rose)

- 2) j'ai l'impression que le trou du plancher est plus petit que celui d'origine. est-ce normal ou ... (partie en vert sur la même photo)

- 3) Est-ce que la jointure entre l'aile et le bas de caisse doit laisser une rainure ou est-ce qu'on doit la lisser. j'ai vu les deux possibilités mais quel est le montage d'origine? (je vous mets une photo pour étayer ma demande)

- 4) j'ai acheté plein de pièces de réparation, notamment sur les ailes arrière, mais c'est tellement mal fait que les courbes ne sont pas bonnes ....etc; Du coup, étant faible en carrosserie, soudure, ... je préfère remplacer les ailes arrières et profiter pour nettoyer derrière (objectif 0 rouille). Pour ce faire, je sais qu'il faut dépointer le pas de porte, le montant et l'emplacement de la custode mais comment on fait pour retirer la partie qui est montré dans la photo ici (comment on le fait proprement j'entends)

- 5) Comment accéder à la partie entre le compartiment moteur et la baie de pare prise arrière (derrière la grille). la mienne commence à se marquer par la rouille. je peux laisser mais comme j'ai objectif caisse 0% rouille ... voilà (voir photo)


Je rajoute une ultime question : j'ai bien acheté le kit d'évacuation qui se met au niveau du pare-brise avant mais je ne trouve pas celui qui se met au niveau du parebrise arrière => est-ce que c'est le même kit ?


Merci beaucoup
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le mar. 27 mai 2025, 18:42:18 pm
la partie rose tu la vires et tu gardes le morceau pour faire des petites rustines, le trou en vert tu t'en fou il ne sert à rien juste pour une évacuation d'eau
pour la jointure il doit rester le joint visible, le mieux au montage sera mettre un joint carrossier PU pour éviter à l'eau de pénétrer
4) pour le dépointage le mieux tu perces les points, au final ça te fera les trous pour faire le bouchonnage pour la jonction aile caisse tu coupes juste au dessous du pli au plus juste il va te rester l'épaisseur de la tôle il te resteras à bouffer  avec un disque  dans l'épaisseur de la tôle disque parallèle à la tôle au remontage juste deux points de soudures aux extrémités et rempliras l'espace avec du PU

tu changes le (les) bas de caisse du cote ou tu changes le planche attention pour te faire le moins chier il faut couper (ajuster) l'aile
fait une photo je te mettrai ou faire les coupe,
le plancher se met dessus cote tunnel et devant et dessous cote arrière et bas de caisse
conseil demande avant de faire pour ne pas craquer  #B6 
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le mer. 28 mai 2025, 14:23:16 pm
Hello,

merci pour cette première réponse => tu ne m'aurais pas le détail sur comment fixer le plancher (dessous/dessus) j'aurai certainement fait une connerie.

Concernant les ailes avant, tu m'avais déjà expliqué comment couper et c'est ce que j'avais fait. Sauf que, côté conducteur j'ai du quand même tout enlever car c'était bricolé et mal bricolé par les mecs avant moi.

passons, tous les points déjà évoqués me semblent ok mais j'ai à nouveau 2 questions :

1- le tablier avant était pourri donc j'ai acheté un nouveau. j'ai coupé l'ancien mais je ne sais pas comment souder le nouveau. est-ce qu'il faut le couper pour respecter des distances (notamment l'espace pour la batterie...), est-ce qu'on fait du bord à bord ou est-ce qu'on pose sur le rebord de l'ancien ...?

2- A priori, voiture a eu choc avant gauche. du coup, passage de roue extérieur (toujours côté conducteur) me paraissait trop vers l'arrière mais quand je regarde le passage de roue intérieur, il est bien aligné sur le plancher. y a t'il un moyen de savoir si la voiture n'est pas tordue, .......etc 

Je pense que je vais vous faire une vidéo, ça sera plus sympa à montrer/expliquer.

l'idée est de savoir, au regard de ce que j'ai à faire, par quoi commencer pour ne pas me planter (par exemple, montage à blanc des ailes pour fixation du tablier ou .....)
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le mer. 28 mai 2025, 18:11:19 pm
Citer
Concernant les ailes avant, tu m'avais déjà expliqué comment couper et c'est ce que j'avais fait. Sauf que, côté conducteur j'ai du quand même tout enlever car c'était bricolé et mal bricolé par les mecs avant moi.

pas de souci si c'est fait moi c'etait juste pour ne pas trop se faire chier

pour la soudure du tablier on pourra mieux répondre avec des photos, pour tout pense au photo

un oubli de repose, pour nettoyer derrière la grille ma solution c'est de couper les barres pour avoir un trou important pour pouvoir passer la main et ensuite le pinceau une fois la grille remise tu ne verras plus rien
pour le plancher il faudra  faire une entaille (une coupe) pour qu'il y ait une partie qui reste dessus cote tunnel et qu'il puisse passer dessous sur l'arrière

Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le mer. 28 mai 2025, 21:58:41 pm
Hello,

Comme promis, une vidéo pour faire un état des lieux et poser les questions.

http://youtu.be/rgtoNg5f-ls?si=RSlT-keWgtT-tjuT (http://youtu.be/rgtoNg5f-ls?si=RSlT-keWgtT-tjuT)

Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le jeu. 29 mai 2025, 07:53:37 am
ola ! beaucoup de questions, ça ne va pas etre facile de ne pas partir dans tous les sens dans les réponses
pour l'avant la soudure tu fais du bord à bord, tu fais en sorte qu'à droite et à gauche ça plaque aligné aux passages de roue et la pointe du passage aligné au coin du tablier attention il va falloir user du marteau pour ajuster les deux parties qui viennent en contact avec le passage de roue qui lui est en courbe et la tôle neuve pas trop, il faut la souder en premier avant de lever les passages de roue qui te permette de remettre la tôle au bon endroit (comme dit plus haut coin  coin) n'oublies pas de faire des trous de 5 à 6 mm pour le bouchonnage.
je n'ai pas entendu que tu changer les bas de caisse int, ?
une fois le tablier monté (pointé) à oui pour le moment arrêtes de couper les planchers, la tu montes les passages de roue (tu auras un repère puisque tu auras remis le tablier (coin à coin) par contre il faut dépointer le passage pour pouvoir l'ajuster, tu pontes et tu présentes l'aile,
ordre de montage bas de caisse int, aile ar, bdc ext, aile av, face av.
un conseil donnes des coups (coupes) le retour de tole dans l'arrondi des ailles ça va te donner de la souplesse pour bien ajuster l'arrondi de la face avant
fais des photos je pourrais te pointer où couper (l'aile av droite n'est pas bien coupée
le plancher se soude sur le tunnel
suite aux prochains épisodes  #g2
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le jeu. 29 mai 2025, 10:24:30 am
Merci. Je vais suivre les consignes.

Je vais essayer d'attaquer le tablier ce matin mais par contre je vais me laisser des marges et juste pointer car les coins des passages de roue ne sont plus là !!

Ah oui, j'ai vu sur youtube, des gars qui fixent les ailes avant à la face avant pour en faire une seule pièce avant de présenter l'ensemble. Est-ce que vous avezdéjà testé? Est-ce une bonne idée?
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le jeu. 29 mai 2025, 16:59:16 pm
Citer
juste pointer car les coins des passages de roue ne sont plus là

comment ça on les voit sur la vidéo les deux pointes qui finissent le pdr
je te rappelle que la découpe de l'aile avd n'est pas bonne retrouves la photo que je t'avais envoyé
 pour la question tout souder je l'ai fait une fois c'était à chier dans les bas d'ailes ça ne passe pas il faut détordre le pli des l'ailes
les tours des ailes je ne les soude pas pour au moins deux raisons l'aile neuve il y a très peu de chance qu'elle épouse le bdc et pour l'eau qui va se mettre, moi je les colle au joint carrossier PU
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le jeu. 29 mai 2025, 21:12:41 pm
Haha tu penses voir le bout des ailes sur la vidéo mais c'est juste une impression.

Les liaisons (les vraies) entre les pdr et la face avant étaient refaites avec du mastic pourri....
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le ven. 30 mai 2025, 07:33:55 am
ok pas les ailes mais les pointes des passages de roue c'est ça qui va te donner le réglage du tablier, une fois en place c'est le tablier qui te permettra de remettre le passage de roue à la bonne place, (qui aura été dépointé)
je préfère te dire qu'il n' y aura aucune tôle (pièce) qui va se monter sans coups de marteau, de découpes, de coup de pince  #l11
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le jeu. 05 juin 2025, 19:12:12 pm
Hello,

J'ai essayé de retrouver mes repères avec les passages de roue avant mais les pointes sont vraiment pas là.

Changement de stratégie : je repars de l'arrière donc aile arriere, bas de caisse....

Mais, j'ai un doute sur le réglage. La porte est pile au niveau dela tôle de l'aile. Du coup, je me dis avec le joint de porte et tout, la porte sera trop décalée.

Je vous laisse voir cette vidéo et me dire :
http://youtu.be/YVTv8v83o8Y?si=woNI0lZLoFN8wcbV (http://youtu.be/YVTv8v83o8Y?si=woNI0lZLoFN8wcbV)

Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le mer. 02 juillet 2025, 10:20:07 am
Hello,

Bon votre silence m'a aidé !! haha

J'ai galéré mais je crois que j'ai réussi à, plus ou moins réglé les ailes arrières avec les portes. Il reste à prévoir un étamage au niveau des jointures entre aile et bas de caisse...etc.

Mais aujourd'hui, j'ai une nouvelle question pour vous dans le cadre du remontage de la face avant et les ailes avant :
- En effet, toujours aussi galère car les passages de roues n'ont pas la bonne forme donc rien ne se mets directement .... mais du le truc qui m'intrigue c'est où se met la pate qui est soudée sur le tablier.

Je vous mets une photo avec la pate entourée justement.

Est-ce que ça se met face au trou qui est censé recevoir le parechoc ou ....?

Avez-vous la possibilité de m'envoyer une photo d'un truc d'origine?

Merciiiiii
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le mer. 02 juillet 2025, 14:42:48 pm
Citer
Est-ce que ça se met face au trou qui est censé recevoir le parechoc

oui c'est tu la mettras à sa place après avoir tout soudé

il faudra remettre plus ou moins en forme les parties dans les rond jaune
coupes extrémité au niveau du bac rond vert
fais sauter les points de la pièce flèche bleu pour pouvoir un peu la remonter autrement tu auras un souci pour mettre la face avant
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le jeu. 17 juillet 2025, 15:49:27 pm
Hello,

Alors je reviens aux nouvelles : gros gros galérage pour le montage des pièces neuves (et encore je n'ai pas tout fini).

J'ai réussi à bien mettre les ailes arrières et bas de caisses (je me suis pas mal arraché les cheveux pour y arriver).

Ensuite, j'ai présenté les éléments (ailes, face avant, tablier, passage de roue) juste avec des pinces pour voir si c'est plutôt bon...et ça avait l'air d'être bon.

Du coup, j'ai soudé bord à bord le tablier => plutôt ok

Maintenant je galère avec le réglage de la face avant / ailes / ....etc.

Du coup, j'ai 2 questions :

1- comment éliminer l'espace entre le capot et la face avant . Même si je mets le joint, le capot peut paraitre un peu ouvert alors qu'il ne l'est pas.

2- Comment avoir une belle finition lors du montage des ailes. Plus précisément, comment fixer les ailes au niveau des montants qui recoivent les charnières des portes  ?

Sur l'ancien montage, il avait soudé et mis du mastic de partout ... Alors, je suis preneur de photos si vous en avez sur le montage d'origine.

un grand merci
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le jeu. 17 juillet 2025, 20:31:17 pm
Citer
comment éliminer l'espace entre le capot et la face avant . Même si je mets le joint, le capot peut paraitre un peu ouvert alors qu'il ne l'est pas.

en général il y a env 6 à 8 mm moi pour faire plus propre je colle le joint sur le bord du capot fais une photo

pour la soudure du retour d'aile il faut souder par bouchonnage il faut faire des trous environ à 1 cm du bord et tous les 4 cm environ dans le sens de la hauteur et souder dans les trous attention de bien appuyer pendant la soudure
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le ven. 18 juillet 2025, 10:38:16 am
oui mais on est d'accord que le retour de la nouvelle aile se pose sur le montant de la porte (enfin j'appelle ça montant mais ...) du coup si je fais du bouchonnage ça veut dire je vais garder visible la superposition des tôles ?

Pour rappel, quand j'ai démonté la voiture, la jointure entre l'aile et le montant de la porte n'était pas visible. Le retour de l'aide était soudé bord à bord avec l'espèce de montant/boitier dans lequel on retrouve le montant qui supporte les charnières.
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le ven. 18 juillet 2025, 17:46:49 pm
Citer
je fais du bouchonnage ça veut dire je vais garder visible la superposition des tôles ?

c'est ça comme à l'origine pas de bort à bort à cet endroit
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le dim. 20 juillet 2025, 23:46:52 pm
D'acc. Tu penseras à me faire des photos  #g2

Pour info, j'essaie de mettre le capot que j'ai acheté neuf ... Mais c'est une galère : il ne ferme pas, ça touche de partout.... Et surprise, quand j'essaie de mon vieux capot ...il se met et ferme nickel !!!
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le lun. 21 juillet 2025, 07:28:58 am
c'est cette photo que tu veux
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le lun. 21 juillet 2025, 09:52:42 am
Aaah yes parfait. Je te remercie.

Comme j'avais tout qui était rempli de mastic j'avais du mal à imaginer qu'à l'origine c'était comme ça.
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le sam. 09 août 2025, 17:11:14 pm
Bonjour,

Je vous embête encore un peu...

Est-ce que vous pouvez me faire des photos de la jointure entre le passage de roue et l'aile?

Sur la mienne, et je rapelle que le tablier aile et passage de roue sont tout neufs, le passage de roue ne s'emboite pas sous l'aile au niveau de la pointe avant.

Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le sam. 09 août 2025, 17:19:04 pm
du classique il faut que tu le reformes un peu, tu as changé le passage de roue entièrement si oui il me semble sauf erreur que je t'avais dit de le dépointer pour l'avoir en deux parties ce qui est bien plus facile de l'ajuster au deux extrémités
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le sam. 09 août 2025, 18:08:44 pm
Ah désolé peut être que tu l'avais dit mais je n'avais pas du tout compris comme ça.

Il agit bien de dépointer lepassage de roueneuf ... Mais du coup après comment on ressoude au niveau de la jointure sachant qu'elle sera bien chiante sous l'aile.

Mais bon, comme je n'ai encore rien soudé, je peux dépointer les passages de roue ...

Du coup, toujours preneur de photos pour savoir comment c'est censé être à l'origine

Merciiiii
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le dim. 10 août 2025, 07:25:38 am
oui c'est ça dépointes le neuf après tu pointeras la partie arrière  tu places l'aile à blanc la tu présentes la partie avant dans l'aile tu mets tout ça au mieux tu pointes le passage de roue et tu retires l'aile pour pouvoir souder le passage de roue
tu as de la chance je suis en train de faire ce travail je vais voir de te faire des photos
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le dim. 10 août 2025, 16:30:49 pm
voilà des photos tu vas voir la position de la pointe d'aile avec le tablier (angle)
sur l'autre tu vois que le bas de caisse est aligné au retour du plancher 
ce qui va te donner la position de l'angle de l'aile ça va etre l'aile que tu auras montée à blanc ce qui te permettra de positionner le demi passage de roue une fois en place  tu pourras mettre le tablier comme indiqué sur la photo
ce étant ce n'est pas pour ça que tout va etre nickel il faudra couper, taper, reformer etc. les astuces que je te donne c'est pour partir d'une bonne base   
sans oublier que meme en origine il y avait des écarts de chevauchement parfois d'un centimètre 
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le lun. 11 août 2025, 16:39:46 pm
quelques astuces pour ne pas trop etre emmerdé pour aligner au mieux tout ça,
il faut dépointer la pièce de levage pour pouvoir mettre le bon angle du tablier pour bien etre à la bonne inclinaison par rapport à la face avant (photo)
il faut faire des entailles sur les ailes pour pouvoir facilement l'aligner à la face avant (photo)
regardes la troisième photo on voit qu'aux flèches orange ça touche et entre non il faudra arranger tout ça au mieux c'est pour te monter que c'est un peu comme toi, les pièces de refab ce n'est pas du légo   

Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le mer. 13 août 2025, 22:44:45 pm
Tu ne prends pas de stagiaire ?!!!  #g6

Merci beaucoup....je vais essayer de partager mes travaux
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le ven. 22 août 2025, 23:14:36 pm
Hello,

Je crois que j'ai réussi à, plus ou moins, régler la face avant, tablier, ailes....etc.

J'ai un petit souci avec le nouveau capot (tôle trop fine là où le crochet est censé taper puis glisser pour se refermer (j'ai aussi peut être mis un ressort trop costaud!!!).

Bref sinon, je viens d'attaquer le plancher. J'ai découpé qu'un seul côté pour l'instant et j'ai présenté le nouveau mais....reste des trucs. J'aimerai donc confirmer avec vous :
- j'ai retenu la méthode de xxxx au-dessus côté tunnel et à l'avant et dessous sur le reste. Ca sera moche mais c'est plus simple.

- j'ai aussi marqué le début et la fin des anciens rails du siège sur le tunnel mais les nouveaux rails ne font pas exactement la même longueur.

- j'ai aussi remarqué que le bas du bas de caisse extérieur est assez haut par rapport au rebord du plancher. Je ne sais pas si c'est le bas de caisse intérieur qui empèche le plancher de monter plus ou....

Mes questions :
- à quoi faut-il faire attention?
- faut-il mettre le siège avant de souder pour éviter le risque de déformation?
- y a t'il des contraintes à respecter pour les rails du siège (j'essaie d'avoir un parallèle avec le tunnel ou faut-il faire autrement?
- .....?
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le sam. 23 août 2025, 07:44:52 am
pour les rails je te conseille de mettre les anciens les nouveaux sont mal pliés et tu vas galérer pour faire glisser les sièges

pour le bdc trop haut fais une photo 

Citer
Ca sera moche mais c'est plus simple.

pourquoi moche  #f9
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: watts-boujak le dim. 24 août 2025, 13:30:57 pm
Hello, voici quelques photos du plancher et on voit beaucoup d'espace entre le rebord du plancher et le bas de caisse extérieur.

Après, quand je regarde de plus près, la partie arrière ne permet pas de remonter plus le bas de caisse. Faut peut être couper un peu ...ou...

De l'intérieur on voit que les rails tombent plus ou moins bien mais ...je vais tester les sièges et les remplacer au besoin.

Par ailleurs,en remplaçant les 2 planchers, vous pensez qu'il est possible d'aligner les  renforts (en gros, je vais d'abord fixer le plancher gauche avant de découper la partie droite). Est-ce qu'il faut faire comme ça ou faire plutôt les deux en même temps?
Titre: Re: Reprise travaux carrosserie
Posté par: mitch83 le dim. 24 août 2025, 17:29:16 pm
question les planchers sont bien en contact avec le bdc int (pour souder à cet endroit il faut mettre un cric pour faire bien toucher il faut déplacer le cric à chaque soudure)

pour ton problème plancher bdc ext pareil il faut mettre un cric sous le plancher ce qui doit faire remonter le plancher

pour le plancher qui touche le tunnel oui il faut couper

attention à ne pas oublier de faire les trous dans le retour du bdc ext pour pouvoir faire la soudure par bouchonnage
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