Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Présentez vos restaurations => Discussion démarrée par: GD91150 le ven. 30 mai 2025, 23:40:19 pm

Titre: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le ven. 30 mai 2025, 23:40:19 pm
Bonjour,

Je suis en train de remettre en route une 500 qui n'a pas roulé depuis près de 15 ans.

Je rencontre un gros problème de freinage.

Les garnitures sont quasi neuves

Les tambours sont en assez bon état : quelques rayures peu profondes.

Les rattrapages d'usure font leur office : j'ai mesuré l'écartement des garnitures, presque 170mm (diamètre des tambours)

Le frein à main serre en 3 crans.

Le système a été purgé

Donc, tout devrait être bon et ... il n'en est rien !!

En exerçant une très forte pression sur la pédale la voiture se contente de ralentir lentement

La pédale descend pas très loin du plancher mais n'est pas élastique

J'hésite entre deux explications :

1- garnitures et tambours nécessitent d'être déglacés

ou

2- c'est le maitre cylindre qui serait défaillant

ou ... autre chose à laquelle je ne pense pas  #f9

Merci à ceux qui me donneront leur avis ...
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: mitch83 le sam. 31 mai 2025, 07:12:44 am
15 ans sans rouler moi je changerai le maitre cylindre les 4 cylindres de roue qui sont sans doute plus ou moins grippés voir de charger aussi les 4 flexibles, tu gardes les tambours et garnitures si elles sont bonnes, les freins c'est la sécurité
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: Fredzcox le sam. 31 mai 2025, 08:07:25 am
Il ya des chances pour que ce soit les flexibles qui sont morts a l'intérieur, évidement comme le stipule Mitch83 je remplacerai d'office le mettre cylindre tant qu'a faire pour être tranquille.
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le sam. 31 mai 2025, 15:06:00 pm
Ces suggestions me vont bien !

J'aurais dû penser aux flexibles car j'ai déjà été confronté à ce problème.

Il y a quelques années, avec une ALFA des années 60, j'ai ainsi perdu presque tout mon freinage au cours d'une session sur circuit.
La voiture roulait pourtant assez régulièrement ...
Il a suffit de remplacer le flexible arrière pour que tout redevienne normal !

Merci beaucoup !
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 31 mai 2025, 17:08:45 pm
il y a 2 pistons par cylindre de roue, tu peux aussi avoir 1 des 2 pistons qui est grippé.
au bout de 15 ans d'arrêt, ce n'est pas très étonnant d'avoir des soucis sur le circuit de freinage...


pas loin, je crois que c'est à lardy ou environ, tu as le FFC, qui est un club fiat généraliste
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le sam. 31 mai 2025, 18:04:32 pm
Il faut maintenant que j'achète les pièces.
J'ai découvert JULCAR sur le site.
Serait-ce un bon choix ?
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le sam. 31 mai 2025, 18:07:04 pm
MA fiat 500 est un type 110F de 1973

Est ce une 500F??
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: mitch83 le sam. 31 mai 2025, 18:28:18 pm
entre autre déjà compteur rond pour une F
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le sam. 31 mai 2025, 19:25:09 pm
C'est bien le cas
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: mitch83 le sam. 31 mai 2025, 19:47:09 pm
une des dernières caisse renforcée, colonne de direction avec cardans, le volant et compteur différents par rapport à la non renforcée   
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le sam. 31 mai 2025, 23:32:33 pm
Ne serait ce pas plutot une 500R, vu la date (5/2/1973) ?
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: mitch83 le dim. 01 juin 2025, 07:40:13 am
non la R n'a que 2 inters au tableau un moteur frappé 126 une traverse différente fais une photo du moteur pour confirmer
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: Fredzcox le dim. 01 juin 2025, 11:40:35 am
A mon avis tu as plutôt une coiffe de compteur de R noire au lieu de blanc cassé sur les F.
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: mitch83 le dim. 01 juin 2025, 17:55:47 pm
non la R le compteur va jusqu'à la colonne comme sur la F mais la on voit bien qu'il est coupé droit
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: tony500 le lun. 02 juin 2025, 19:53:18 pm
c'est bien la F mais réservée au marché Français en lieu et place de le R qui n'a jamais été commercialisée en France
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: fred.595 le jeu. 05 juin 2025, 19:05:27 pm
Bonsoir,
Comme indiqué, il s'agit d'une 500F de la dernière série, normalement commercialisée en France à l'époque.
A vérifier avec les N° de châssis, mais très probablement une auto produite en 1972 vendue et immatriculée en 1973.
Mitch a très bien indiqué les particularités de cette série.
Pour mémoire, la 500R n'a pas été importée de manière régulière par Fiat France. A l'époque il y en a eu quelques unes importées à titre isolé par quelques particuliers et/ou garagistes. Bon ok, depuis quelques années, elles pullulent  #g6 #g3
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: abarth le jeu. 05 juin 2025, 20:47:53 pm
c est aussi le cas de ma 500l  produite en 1972 immatriculée en1973 , mais elle a le compteur de la 850 , caisse renforcée cardan sur la colonne de direction et neiman a droite , puis la 500 r est arrivee !! #k5
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: Monsignore le ven. 06 juin 2025, 22:42:22 pm

Bonsoir,
Comme indiqué, il s'agit d'une 500F de la dernière série, normalement commercialisée en France à l'époque.
A vérifier avec les N° de châssis, mais très probablement une auto produite en 1972 vendue et immatriculée en 1973.
Mitch a très bien indiqué les particularités de cette série.
Pour mémoire, la 500R n'a pas été importée de manière régulière par Fiat France. A l'époque il y en a eu quelques unes importées à titre isolé par quelques particuliers et/ou garagistes. Bon ok, depuis quelques années, elles pullulent  #g6 #g3


Pas importée : voir le message de Tony un peu plus haut.


A titre isolé : belle époque où les particuliers importaient en douce des véhicules ainsi que des garagistes indépendants et aventuriers !  #g9
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: fred.595 le sam. 07 juin 2025, 12:08:06 pm

Pas importée : voir le message de Tony un peu plus haut.


Non, il s'agit de 2 modèles différents qui n'ont pas été produits en même temps:
 - La 500F pour le marché Français de 1972 avait une coque de 500 renforcée (intérieur des ailes avant, oméga des 126 entre face avant et caisson de train avant, renforts de plancher de la 126) et conservait le moteur type 110f de la 500. Il y avait un autre pays en Europe qui avait la même version renforcée (me souvient plus lequel  #c2) Les 500F immatriculées en France en 1973 sont des voitures construites en 1972 et non vendues au 31/12/1972. Juste pour le fun, j'en ai eu 2: une immatriculée en 1972 dont le numéro de châssis était plus élevé qu'une autre immatriculée pour la 1ere fois en 1973. Les N° de châssis des deux autos étaient bien dans la séquence des numéros de 1972  #g2
 - La 500R qui a été produite postérieurement (1973) à celle de notre ami avait une coque "normale" et un moteur type 126.
Voili, voilà  #g2
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le sam. 07 juin 2025, 17:08:30 pm
Merci pour toutes ces informations ...

Concernant le freinage, j'ai suivi les différents conseils : remplacement des flexibles, cylindres de roue et maitre cylindre.

Maintenant, j'en suis à la purge.

J'ai mis les serre joints sur les cylindres de roue.

Et, j'essaie de purger.

Le liquide s'écoule bien par les vis de purge lorsqu'on les ouvre.

J'ai un purgeur automatique LASERTOOLS mais je ne peux pas l'utiliser car je n'ai pas le raccord adapté au bocal de liquide ...

J'ai tenté de purger à la pédale avec un clapet anti retour sur le tube de purge ... la pédale reste désespérément molle !

J'ai tenté avec un purgeur à dépression : j'ai passé 1/2 litre de produit sans plus de résultat !!

Il y a toujours beaucoup d'air au tube de purge et la pédale reste molle, elle va au plancher quasiment sans effort ....

J'ai déjà purgé pas mal de voitures et c'est la première fois que je suis aussi perplexe !!

Une idée ? un conseil ?
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: mitch83 le sam. 07 juin 2025, 19:06:53 pm
bienvenue au club fais une purge inverse par le purgeur avant gauche avec une seringue 2 à 3 fois suivi d'une purge normale
après il y a toujours le souci du rattrapage auto qui ne fonctionne pas bien fais en sorte qu' au montage les garnitures limite frottent tires aussi le frein à main pour la manip
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: GD91150 le sam. 07 juin 2025, 19:54:44 pm
On va essayer ça demain ...
Quel volume, la seringue ?
Titre: Re: Problème de freins sur 500 type 110F
Posté par: mitch83 le dim. 08 juin 2025, 07:19:46 am
pour la seringue tu vois tu fais avec ce que tu as ex une 20 ml (2à3fois) ou 60 ml (1 fois) en même temps que tu pousses sur la seringue regardes dans le bocal si tu vois des bulles
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