Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => L'habitacle => Discussion démarrée par: GD91150 le dim. 01 juin 2025, 15:19:13 pm
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Ils ne fonctionnent pas ...
Comment change t on les ampoules ?
Marci d'avance
Cordialement
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par l'intérieur du coffre tu tires sur la douille et tu auras la lampe en visu
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Je vais voir demain ..
J'ai aussi l'éclairage du compteur qui ne marche pas
Je ne vois pas oû est la lampe (je vois juste les 4 voyants du bas)
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regardes juste au dessus en haut du compteur
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si c'est une F
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Finalement, l'éclairage de compteur fonctionnait mais, pour le voir, il a fallu faire l'obscurité dans l'atelier !
Par contre, c'est moins bien pour les témoins de clignotant !
D'abord, la masse devrait être apportée par l'espèce de tube fixé au tableau de bord qui supporte le cabochon.
La fixation du tube est assez branlante : conséquence pas de masse !
Comment y remédier ?
Ensuite, le + n'est pas là non plus.
Sans doute un mauvais contact quelque part. Mais oû ??
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Si c’est une F et non pas une L, les voyants possèdent un diaphragme comme un vieil appareil photo. Il faut donc les tourner (c’est le cabochon qui tourne, pas l’ensemble) pour avoir plus ou moins de lumière.
En principe on ouvre totalement le diaphragme du voyant de cligno et on ferme quasiment celui de plein phare. Mais on peut faire comme bon nous semble aussi.
A titre perso, je mets une ampoule 4w pour le répétiteur de cligno et une 2w pour le témoin de feux de route.
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Ensuite, le + n'est pas là non plus.
Sans doute un mauvais contact quelque part. Mais oû ??
tu parles de quel + de quelle lampe cligno, éclairage .... en général il faut nettoyer toutes les parties qui sont en contact (fiches, masse , lampe)
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J'ai un doute ...
J'imaginais que les deux voyants, de part et d'autre du compteur, étaient des témoins de clignotant : droite et gauche ...
Mais ce n'est peut être pas le cas ?
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non le bleu c'est les phares l'orange c'est le cligno, c'est un auto des années 1960 et plus c'est déjà bien qu'il y ait un voyant #g2
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Pour moi, ils ont l'air d'être blancs tous les deux ...
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Les deux voyants, de part et d'autre du compteur ...
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On voit bien que celui de droite a un fond bleu et celui de gauche un fond orangé. #g2
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Eh bien, je ne l'avais pas remarqué ... mais maintenant que vous me le faites remarquer !
Merci
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Et donc le petit plastique translucide tourne sur lui même, occultant ou non la lumière.
Is it now ok ?
Ne pas forcer comme un bourrin si jamais ça ne veut pas tourner ! Pas le moment de le casser non plus !
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ça y est, j'ai vu le voyant des phares s'allumer.
Pour le clignotant, j'avais réussi à allumer le voyant à l'extérieur de son logement.
J'étais content et les clignotants se sont arrêtés subitement.
Expertise faite, il s'avère que le fil de masse de la centrale n'est plus relié à la masse ... la centrale fonctionne à nouveau si je le force à la masse avec un fil auxiliaire, les clignotants fonctionnent bien des deux côtés.
Où se trouve la mise à la masse ? ça me permettrait de la réparer au lieu d'en rajouter une 'à la sauvage' ....
Dans le même moment, l'alimentation du voyant a disparue ....
ça ressemble à des mauvais contacts, mais où ??
Je progresse, mais c'est laborieux !
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il s'avère que le fil de masse de la centrale n'est plus relié à la masse
il n'y a pas de masse sur la centrale, sauf si elle est électronique
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Sur la centrale montée sur la voiture, il y a trois cosses repérées : +, -, L
Je comprends +12, masse et lampes (via commodo)
C'est une LUCAS SFB183, probablement pas d'origine ?
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c'est une centrale électronique il n'y a pas de sortie pour le répétiteur, alors question tu la branché où le fil du répétiteur
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Merci pour ces réponses très pertinentes.
Elles m'ont poussé à investiguer davantage.
En fait, la masse (le-) de la centrale était ramené via le voyant du répéteur.
La centrale fonctionnait mais le voyant ne s'allumait pas (courant insuffisant)
Cest pour ça que les clignotants s'étaient subitement arrêtés lorsque j'avais retiré l'ampoule du répéteur.
Un beau bricolage !
Je vais mettre une centrale 4 fils classique...
Merci de mavoir permis de comprendre !
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C'est fait.
Ça marche !
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mais le voyant ne s'allumait pas (
forcement il n'y a pas de différence de potentiel