Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: fix1507 le mar. 17 juin 2025, 16:17:31 pm
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Bonjour à tous, Help please.
Alors voilà, je tombe sur le même type de problème que blx dans son sujet "https://www.500-126.com/index.php?topic=3154.0"
Impossible de trouver, mais je me pose toute même une question sur la tension de charge (donc la tension à la bobine). Je vous détail donc l'ensemble de mes contrôles et tests si dessous :
Alors voilà, après quelques kilomètres (7 km). Ça commence à ratatouiller puis 1 minute après, panne. Perte d’allumage (j’ai des testeurs qu’on clips entre la bougie et cable ht).
J’étais équipé d’un accus Park et bobine bosh. Je laisse refroidir, ça repart, puis re panne
Je me décide alors a rebrancher la bobine Magnetti marelli. Panne.
J’ai donc remis vis platine et condo (allumeur règle a la lampe stroboscopique bien entendu) et repart avec ma bobine magnetti. Boom panne. Branchement immédiat de la bobine bosh, ça répète au quart ( par acquis de conscience je remets la magnetti, rien). Je reprends donc la route avec la bosh, panne.
A ce moment je me dis que l accuspark a du détériorer les bobines et commande donc une NGK.
Après montage, je prends donc la route. Une nouvelle fois en panne au bout de 7 km. Avec la configuration suivante :
- bobine ngk
- bougies bosh
- câbles ht beru
- tête et doigt allumeur beru.
(Tout ça neuf et je tombe en panne. Visisblement donc pas un soucis de bobine cramée et défectueuse à chaud)
Je rest donc illico la bobine bosh, ça repart au quart.
Je change alors au bord de la route bougies (tjs des bosh(neuve) mais réglées a 0,7 au lieu de 0,6).
Repanne.
Systématiquement la bobine est brûlante ...
Nouveaux essai avec une température plus clémente (22 degres pour 30 hier lors des derniers essais).
Je repars avec ce coup ci un condensateur neuf bosh et toujours avec la bibine ngk..
21km de réalisé. Panne. Bobine chaude.
Pose d’un condensateur magnetti merreli (pas de changement bobine)
10km de réalisé, panne (prendre en compte que la bobine ́ avait que peu refroidi lors du changement du congensateur).
Et forcément, lorsque je remets illico une autre bobine ça redémarre aussitôt sans attendre que ça refroidisse (branchement rapide voir photo). Cela me fait (peut-être à tort) écarter un mauvais réglage jeu de soupape (que j’ai réalisé ) sinon ça ne redémarrerai pas avec une bobine froide car fuite au soupape si pas assez de jeux.
Donc la je me demande bien pourquoi la bobine chauffe avec 3 condensateur différents, 3 bobines différentes.
Je rappelle que la panne a commencé alors que j’avais un accu Spark et malgré la remise en allumage traditionnel le problème est le problème.
Test avec 2 autres cables HT ( 2 jeu en 3.2Khoms et 1 jeu en 1.2 Kohms) = Meme constat, panne à chaud.
J’ai vu un post (dans le topic de blx) avec un court-circuit possible pas les capuchons autour des bougies. Je les retires , roule, re panne.
Je rame vraiment
Mon régulateur de tension après dynamo régule à haut régime (4ième vitesse à 80 km/h à 14,4V
Peut-être que ça fait chauffer la bobine ... quelle tension max en régulation avez-vous ?
Pourtant, la documentation technique affiche 14V de moyenne.
Ah oui, avec, un indice aussi, l’état de mes bougies me faisaient penser à un mélange trop pauvre (photo ci dessous) donc moteur qui chauffe. Mais depuis que j’utilise le NKG et bougies neuves, les bougies sont propres, léger dépôt de suie.
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Ah tu as carrément 2 bobines dans le coffre pour changer en live!
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quand tu dis panne d'allumage tu le vérifies comment tu mets une bougie connectée sur un fil HT et la tu constates qu'il n'y a pas d'etincelle.
14.4 v c'est bon, 0.6 ou 0.7 aucune importance, par contre rien avoir avec l'allumage les bougies blanche pas très bon ça provoque un échauffement du moteur voir plus destruction montes un gicleur plus gros, il faut une couleur chocolat au lait
une bobine chauffe c'est normal tu ne peux pas toucher une bobine ça peut etre au delà des 80° quand tu dépasses le température max constructeur elle crame mais il n'y a rien entre les deux ou elle fonction ou elle crame
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Ah tu as carrément 2 bobines dans le coffre pour changer en live!
Oui, afin de pouvoir switcher sans perte de temps , et donc risque un refroidissement.
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quand tu dis panne d'allumage tu le vérifies comment tu mets une bougie connectée sur un fil HT et la tu constates qu'il n'y a pas d'etincelle.
14.4 v c'est bon, 0.6 ou 0.7 aucune importance, par contre rien avoir avec l'allumage les bougies blanche pas très bon ça provoque un échauffement du moteur voir plus destruction montes un gicleur plus gros, il faut une couleur chocolat au lait
une bobine chauffe c'est normal tu ne peux pas toucher une bobine ça peut etre au delà des 80° quand tu dépasses le température max constructeur elle crame mais il n'y a rien entre les deux ou elle fonction ou elle crame
Bonjour Mitch.
Oui en effet, mais je n'ai plus ce phénomène avec la bobine NGK. Selon moi, celà était lié à mon accuspark et bobine bosh. Ci dessous mes bougies avec la bobine NGK et vis platine.
Concernant la panne d'allumage, je le vérifie à l'aide d'une bougie que j'ai sous le coude ainsi qu'avec le testeur rouge que tu clips entre la bobine et fil HT . Je te t'assurer qu'il n'y a plus le moindre flash. Aucun flash non plus en mettant une lampe stoboscopique . ras, nada.
Dès que je remets une bobine froid ( en 10 sec puisque j'ai réalisé un montage par fiche), elle repète au quart et c'est reparti.
Mon problème vient je pense bien d'un problème d'échauffement de bobine, mais n'en trouve pas l'origine.
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je pense que tu as un problème avec ton circuit de charge , j ai eu un problème similaire avec ma 500; sur ma dynamo un des deux fil des charbons lorsque le moteur était en marche la tension venait coupait en une fraction de seconde ; j avais fait des teste de continuité avec un ohmmètre , mais lorsque le moteur tournait je voyait sur mon multimètre la tension qui faisait le yoyo , qui plus est la batterie n avais pas aime , car elle m a lâché quelque temps après , bobine brulante aussi du a la surtension en pic par intermittence ; bon diag Merci #d10
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je pense que tu as un problème avec ton circuit de charge , j ai eu un problème similaire avec ma 500; sur ma dynamo un des deux fil des charbons lorsque le moteur était en marche la tension venait coupait en une fraction de seconde ; j avais fait des teste de continuité avec un ohmmètre , mais lorsque le moteur tournait je voyait sur mon multimètre la tension qui faisait le yoyo , qui plus est la batterie n avais pas aime , car elle m a lâché quelque temps après , bobine brulante aussi du a la surtension en pic par intermittence ; bon diag Merci #d10
C est pour ça que j ai monte un voltmètre, mais aucune variation de tension. Je précise cependant que le voltmètre monte, tout comme mon multmetre atelier sont numériques.
Peut etre alors qu il ne serait pas assez rapide pour montrer les variations . Avec quel type de voltmètre as tu constaté cela ? (Numérique ? A aiguille ? ... )
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oublies la charge et la variation tu as 14.4 c'est parfait la batterie fait tampon tu auras 12.5 au ralenti et 14.4 au max.
je vois les bougies dans quelle condition elles ont fonctionnées, pour voir l'état il faut rouler des kilomètres couper et regarder, si tu regardes après juste un démarrage elles vont etre plutot comme tu les montres voir plus noire si starter
les bobines Bosch regardes le made in ... je ne me souviens plus mais c'est peut etre du brésil le problème c'est qu'elles ne sont pas refroidies par huile. l'huile est remplacée par de la résine #b7
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oublies la charge et la variation tu as 14.4 c'est parfait la batterie fait tampon tu auras 12.5 au ralenti et 14.4 au max.
je vois les bougies dans quelle condition elles ont fonctionnées, pour voir l'état il faut rouler des kilomètres couper et regarder, si tu regardes après juste un démarrage elles vont etre plutot comme tu les montres voir plus noire si starter
C'est exactement les tensions que j'ai ;-)
les bobines Bosch regardes le made in ... je ne me souviens plus mais c'est peut etre du brésil le problème c'est qu'elles ne sont pas refroidies par huile. l'huile est remplacée par de la résine #b7
L'état des bougies sur bobine NGK est après avoir réalisé environ 50 kilomètres (en tombant 3 fois en panne).
Pour la bobine bosch ref 0 221 119 027, en effet, elle est normalement à huile (selon les données, je l'avais acheté sur axel il y'a 5 ou 6 ans).
Et en effet, tu as raison, après vérification c'est une brezilienne. Pour autant, je tombe en panne de la même manière avec la magnetti et la ngk. Mais çà explique surement les bougies. Je la mets de coté.
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c est avec un multimètre numérique que j ai mesure la tension ; sinon regarde si tu as une bonne masse entre le moteur et le châssis , moi j ai rajoute une tresse ! ca aide au démarrage et pour l allumage , sinon trouve de bonnes bobines d allumage et contrôle bien la tension sur la borne + d entrée de la bobine peut être un mauvais contact dans le contacteur a clef? bref , bon dépannage !! #d10 #l5
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Bonjour à tous.
Ayant un petit peu de temps ce dimanche, je me suis repenché sur ma 126.
J’ai donc repris mon réglage culbuteur (une admission , je ne passais pas la calle de 0.2), j’ai donc réglé adm et ech à 0.25 et 0.30 (soit 0.05 de plus que le jeu préconisé), et bien je suis de nouveau en panne !!!
Mon mélange serait-t-il donc toujours pauvre, du coup moteur chauffe, du coup trop d’air chaud sur l’allumeur ?!? C’est la piste dorénavant envisagée, j’attends mon nouveau gicleur principal, mais pourtant, mon carbu est conforme à la doc technique (mis à part le tube d’émulsion F8 au lieu de F9)
Si dessous, je me permets de vous remettre l’ensemble de test réalisés de manière plus lisible.
Alors voilà, Tout commence après quelques kilomètres (7 km). Le moteur commence à ratatouiller à faible régime (arrivant à un village) puis, panne.
Perte d’allumage (j’ai des testeurs qu’on clips entre la bougie et cable ht).
J’étais alors équipé d’un accuspark et bobine bosh. Je laisse refroidir, ça repart, puis re panne
Je me décide alors a rebrancher la bobine Magnetti marelli. Panne. Branchement immédiat de la bobine bosh, ça répète au quart ( par acquis de conscience je remets la magnetti, rien). Je reprends donc la route avec la bosh, panne. Je me dis donc que l’accuspark est peut être en défaut ou à endommagé les bobines. Je commande donc une bobine NGK (qui semble superbe à en lire certains topics).
J’ai donc testé :
- Dépose accuspark et pose vis platine et condo (sans marque de axel)
- Pose tête et doigt allumeur beru (neuf en stock)
- Réglage allumeur à la lampe stombo
- Bobine magnetti marreli
- Bobine Bosh
- Pose bobine NGK (neuve)
- Bougies bosh reréglées à 0.6mm (avec déjà montée)
- Bougies bosh neuve réglée à 0.7
- Condensateur bosh
- Condensateur Magnetti mareli
- Cable HT beru en 3.2 K ohmes
- 2 autre jeu de Cables (marque inconnnue) en 3.2kohms et 1.2 kohms
Je rappelle que la panne a commencé alors que j’avais un accu Spark et malgré la remise en allumage traditionnel et plusieurs pièces et fabriquants le problème est toujours le même. Je me décide donc à chercher ailleurs.
J’ai vu un post (dans le topic de blx) avec un court-circuit possible pas les capuchons autour des bougies
- Essai sans les capuchons, je tombe en panne idem à 19 km de chez moi , toujours lorsque que je ralenti, à l’entrée du même village, çà ratatouille en bas régime, difficulté à ne pas caler.
- Contrôle de la tension moyenne de charge : 14,4 V max tout me parait bon. D’autant que la documentation technique affiche 14V de moyenne.
- Depuis mon passage en NGK et magnetti marreli, mes bougies ne sont plus grises comme avant mais léger dépôt de suie comme avant (voir historique de ce topic). Laissant penser que ce pb avait pour origine la bobine bosch.