Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Julien le mar. 24 juin 2025, 10:21:00 am
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Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce symptôme : dans les virages à gauche, qu'ils soient marqués ou non, mon témoin de pression d'huile s'allume ! Dès que le virage est terminé, il s'éteint ! Cela ne se produit jamais lors des virages à droite.
C'est comme si la force centrifuge faisait déjauger ma sonde de pression d'huile mais cela n'est pas logique. Cette dernière est sur le côté droit du moteur donc dans les virages à gauche, la force centrifuge devrait "plaquer" l'huile contre la sonde, si tant est qu'elle ait une action sur l'huile contenue dans les canalisations de lubrification !!
Une explication ?
Merci
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Tu n'aurais pas le fil de la sonde qui ferait masse quelque part en fonction de l'assiette de la voiture ?
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Il faut vérifier le niveau d'huile.
L'aspiration est au milieu/gauche du carter et donc, dans un virage le niveau baisse au centre
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ce n'est pas la sonde qui déjauge c'est la crépine d'aspiration comme dit voir le niveau d'huile
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Je pense que Julien a dû vérifier son niveau d'huile avant de faire appel ?
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si le niveau est bon peut etre la crépine de cassée
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Crépine cassée, tu as déjà Vu ça ? à quelle hauteur ? il faut que se soit en partie basse ?
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c'est une hypothèse parce que si le niveau est bon je ne vois pas pourquoi il y aurait un déjaugeage c'est pour ça que je dis qu'il peut y avoir un souci de crépine
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Bonjour à tous,
Mon niveau est "bon", voire un peu au dessus de la limite max (raison pour laquelle "bon" est entre guillemets !).
Crépine cassée, pourquoi pas mais je n'y crois pas trop. Je peux toujours regarder...
D'autres idées ?
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Le fil de contacteur peut effectivement se balader sur la fiche de la sonde, les fiches ne sont pas toujours de très bonne qualité, et avec la chaleur, ça peut bouger
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Plus facile à contrôler mais le faisceau étant tout neuf, j'y crois pas trop... Quoi que, vu la qualité des pièces de refabrication, ça mérite d'être contrôlé !
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Plus facile à contrôler mais le faisceau étant tout neuf, j'y crois pas trop... Quoi que, vu la qualité des pièces de refabrication, ça mérite d'être contrôlé !
C'est juste un contrôle au niveau branchement sonde dans ce cas , donc ça va pas loin #g2
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Ton huile, c'est bien de la 20w50?
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Huile minérale Yacco 20W50
Branchement électrique sonde/faisceau RAS
Prochaine étape, jetez un oeil à la crépine...
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sinon tu peut faire un essai en deposant le cache culbuteur et les bougies pour que ton moteur tourne plus facilement et ainsi tu verras si l huile sort par ta rampe de culbuteur ! Merci #g9 #l10
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Bon bah, pas eu le temps de faire tout ça, le moteur a serré, alors que le témoin ne s'était pas allumé depuis un moment.
Le démontage complet du moteur m'a permis de constater qu'il était parfaitement bien lubrifié (haut et bas moteur). Les coussinets de bielles sont notamment intacts et la rampe de culbuteurs généreusement lubrifiée.
Le serrage a eu lieu au niveau du palier de vilebrequin "arrière" (côté distribution). Le palier (neuf, acheté chez Passione500.it) est micro-fissuré (cf photos). Le vilebrequin est à peine marqué. La métrologie me le confirmera mais un simple toilage devrait suffire.
Des idées pour expliquer ce serrage alors que la lubrification semblait bonne ?
Au passage Mitch83, la crépine est nickel...
Merci
PS : les photos ne se chargent pas !! Elles sont en JPEG et font 1,3Mo et 285Ko !! Comprends pas...
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salut tu as peut etre un probleme avec ton clapet de pression d huile (ressort casse , conduit bouche) ou ta pompe a huile usure des pignons , du carter ; ce qui peut expliquer l allumage de ton temoin de pression d huile par intermitance ; et concernant ton palier tu as peut etre aussi un orifice de passage d huile bouche mais c est l equipage mobile du bas moteur qui prend en premier en cas de pression insuffisante , bonne recherche !! #l11 #d10 Merci
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Des idées pour expliquer ce serrage alors que la lubrification semblait bonne ?
pas le bon jeu de fonctionnement: palier hors cote (+0.20?), ou comme dit apres et avant, mauvaise alimentation sur ce palier et/ou pression d'huile trop faible: quand ça s'allume, c'est un poil trop tard.
c'est toi qui avait remonté le moteur?
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comme dit Charles peut etre pas assez de jeu de fonctionnement à tout hasard regardes si les pastilles du vilo sont bien en place
j'ai eu ce problème tout neuf vilo paliers résultat serrage et tout à changer vilo et palier cause pas assez de jeu et sur un autre moteur la semaine dernière pastille qui avait sautée
voilà tes photos
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Merci à tous pour vos réponses. Oui, c'est moi qui avais remonté ce moteur. J'en ai fait déjà 5 ou 6 de FIAT 500, sans mauvaise surprise jusqu'à ce jour.
Le vilebrequin, dont les pastilles sont en place, m'avait été fourni par Passione500.it, accompagné de ses 2 paliers qui normalement vont bien (cote réparation +0.20). J'avoue avoir remonté sans contrôler les pièces qui m'avaient été fournies, comme je le fais lorsque les pièces reviennent de chez mon motoriste.
La pompe à huile, son clapet, son ressort et même son carter sont neufs. Les orifices de lubrification ont tous été vérifiés. Ceux qui alimentent les paliers de vilebrequin sont conséquents en plus...
Les manetons de bielles sont en +0.10 et vont très bien avec les coussinets fournis. Si le travail a été bien réalisé sur les manetons, j'imagine qu'il en est de même sur les tourillons...
Je vais envoyer mon vilebrequin chez le motoriste.
A suivre...
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avais tu contrôlé le jeu latéral qui doit etre de 0.20
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je te dirai qu'il y a deux chose bien différente tu as la pression d'huile et le serrage du palier, le serrage est du certainement à un manque de jeu (du vécu) ce qui va empêcher l'huile de passer ce qui n'empêche pas la pression de monter et d'éteindre le voyant, je revient sur les pastilles elles peuvent apparemment etre en place mais pas bien au fond du logement essais de taper dessus pour voir si elles ne s'enfoncent pas
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Je contrôlerai mieux mes pastilles, promis. Le jeu latéral était celui préconisé par le manuel...
Métrologie prévue mardi. J'en saurai plus.
Bon WE
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As-tu verifié le jeu du palier de l'arbre à cames?