Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: 500L_974 le mer. 25 juin 2025, 21:55:45 pm
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Bonjour à tous!
J'ai commandé un carburateur 28 IMB chez FD R (pour ne pas les citer), mais il y a une grosse prise d'air qui l'empêche de fonctionner correctement (voir photo du test effectué par mon mécanicien avec du bleu pour vérifier la bonne "planitude" du carburateur).
Si on le serre normalement, le papillon se bloque régulièrement, et il faut pour éviter cela desserrer les vis de fixation du carbu (voir 2ème photo). Mais la prise d'air est encore plus importante.
Le mécanicien a déjà passé beaucoup de temps à cerner le problème, et le fournisseur me demande de rectifier le carburateur pour peut-être résoudre ces 2 problèmes :
. il me demande de desserrer légèrement les deux vis qui fixent le papillon et actionner doucement le levier d'accélérateur plusieurs fois pour recentrer le mécanisme, puis resserrer les vis sans forcer.
. pour le problème de prise d'air, il me demande de poncer le pied du carburateur avec du papier abrasif.
Selon lui ces opérations permettent "en général" #d1 d'éliminier ces problèmes.
Je vous avoue que j'hallucine un peu #j2: il faut que je rectifie une pièce neuve et sous garantie, sans compter le temps passé, et la possibilité "qu'en général" ça résolve le problème??? #d10
Mon mécano voit rouge #h6 et me dit que s'il passe trop de temps, il ne pourra faire autrement que de facturer le temps passer à faire fonctionner ce carburateur.
Que pensez-vous de cela? Pour vous est-ce normal de devoir rectifier les carburateurs Weber, achetés quand même 336€ hors taxes et hors frais de transport?
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Tu n'aurais pas du écouter leurs conseils ou bien les accepter sous conditions, maintenant,vu que tu y as touché,je pense qu'ils refuseront un retour et remboursement.C'est totalement lamentable de vendre à ce prix en plus un article non fonctionnel,sauf s'il est noté dans l'annonce qu'il peut demander une adaptation de ta part
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Désolé, je vais être un poil brutal:
mais qui va payer 336 euros pour un weber 28??? #g5 #g5 #g5 #e5.
Pour info, je vends mes carbus de 28 révisés, sans jeu, garantis, à 100 euros fp inclus.
Ceci dit, vu que tu l'as touché, je ne pense pas que tu puisses le renvoyer.
pour la prise d'air: ponçage ou rectif de la semelle: etre econome sur ce qu'on enlève
pour le papillon, leur manip me va bien, en faisant attention à 2 trucs :
ne pas serrer l'ecrou de bout d'axe de papillon comme un bucheron
serrer alternativement les ecrous qui le fixent à la culasse, sous peine de tordre la base.
Je comprends ton mécanicien qui veut retrouver ses heures perdues.
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oui, il y a aucune raison que le carbu soit défectueux, par contre vu la gueule le l'entretoise je dirai que c'est plutot elle qu'il faut rectifier, je ne veux pas dire de connerie mais il me semble que l'entretoise est montée à l'envers enfin c'est ce que je peux voir sur la photo pour confirmer il faudrait une photo un peu plus large
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effectivement on dirait bien que l'entretoise est montée à l'envers, mais on dirait que c'est monté sur un étau ?
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Bonjour,
Je n'ai sûrement pas été assez précis dans mes propos. #g2
En fait je n'ai fais aucune modification justement pour éviter qu'ils me disent qu'ils ne peuvent reprendre une pièce que j'ai modifiée. #i6
Je vous posais justement la question pour savoir si selon vous ce genre de carbu neuf nécessitait en général une adaptation.
Maintenant que vous me confirmez que ce n'est pas le cas, il est hors de question pour moi de passer du temps à modifier une pièce neuve qui devrait fonctionner sans adaptation #i9
Après concernant le prix de 100€ avec FP je ne suis pas sûr qu'à ce prix tu prennes en comptes le transport jusqu'à notre île. #g2
Beaucoup d'ailleurs ne donnent pas le choix et ne passent pas par La Poste mais par des transporteurs comme DHL, UPS ou autres... #c2
D'autre part c'est compliqué de choisir des pièces d'occasion, par rapport au neuf car même avec une garantie, ça revient souvent trop cher de renvoyer les pièces défectueuses, à cause de l'insularité. Preuve en est quand on regarde le problème que je rencontre sur cette pièce neuve que je vais devoir sans doute renvoyer à mes frais. #d10
Par contre sur les pièces qui ne tombent pas en panne #g2 (pieces de carrosserie par exemple) oui ça peut être une bonne option.
Autre précision : la photo a été faite carbu installé sur un plan de travail juste pour montrer le défaut au fournisseur, donc ne pas tenir compte de l'entretoise bricolé juste pour la photo.
Le montage avait été fait initialement dans les règles de l'art en réel sur l'auto, le mécano n'avait pas fait de photo et ne voulait pas passer son temps à démonter/remonter la pièce pour faire d'autres tests. Je le comprends.
Il a remonté l'ancien carbu 24 qui tourne comme une horloge après son entretien.
Il a déjà passé beaucoup de temps avec le carbu 28 pour comprendre le défaut constaté avec le papillon et le fait que la base du carbu ne soit pas parfaitement plat, défauts que ne réfute pas le fournisseur d'ailleurs #g5
Personne n'est infaillible, mais j'ai assez confiance à mon mécano qui a au moins 15 ans d'expérience dans la rénovation et l'entretien de voitures anciennes, plus particulièrement les VW cox, combi... et qui a bien voulu passer du temps sur ce problème pour finalement confirmer ce qu'il pensait depuis le début à savoir un carbu neuf mais défaillant #d1
D'ailleurs il me propose même d'installer un carbu récent de moto, et de fabriquer une pipe d'admission pour ne pas changer le système de filtration d'air.
Selon lui les carbu récents de moto sont plus fiables #g7
Oui, il est spécialiste en moto également #g10.
Quelqu'un a déjà fait ou vu ce genre d'installation?
Le but étant de gagner un peu de puissance, tout en ayant quelque chose de plus fiable que ces carbu conçus il y a quelques décennies je suppose, sans vouloir critiquer les concepteurs de ces produits qui restent fiables comparés aux autres de l'epoque #g7
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carbu pas plan bizarre, dans ce cas je dirai qu'une chose pas de chance, tu ne nous parles pas de l'entretoise est elle plate elle ?
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Oui pas de chance, et je pense que c'est pour ça que le mécano a passé du temps avant de se rendre à l'évidence que ça ne pouvait venir que de là.
Concernant l'entretoise vu le prix de cette pièce, on l'avait remplacé en même temps que le carbu, et elle est encore installée actuellement avec l'ancien carbu et comme je le disais plus haut, il n'y a pas de soucis avec cet ensemble.
Aux spécialistes de carbu, qu'en pensez-vous de cette idée d'utiliser un carbu récent de moto sur un moteur type 126A5.000 pour gagner un peu en puissance et en fiabilité?
Pour information, je suis passé en allumage électronique également.
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Après concernant le prix de 100€ avec FP je ne suis pas sûr qu'à ce prix tu prennes en comptes le transport jusqu'à notre île. #g2
Beaucoup d'ailleurs ne donnent pas le choix et ne passent pas par La Poste mais par des transporteurs comme DHL, UPS ou autres... #c2
D'ailleurs il me propose même d'installer un carbu récent de moto, et de fabriquer une pipe d'admission pour ne pas changer le système de filtration d'air.
Selon lui les carbu récents de moto sont plus fiables #g7
Oui, il est spécialiste en moto également #g10.
Quelqu'un a déjà fait ou vu ce genre d'installation?
Le but étant de gagner un peu de puissance, tout en ayant quelque chose de plus fiable que ces carbu conçus il y a quelques décennies je suppose, sans vouloir critiquer les concepteurs de ces produits qui restent fiables comparés aux autres de l'epoque #g7
Je ne vendais pas ma soupe, je n'ai pas de carbu de pret, et pas envie de m'embeter/me presser. mais plus de 300 balles pour un 28, c'est de la folie!!
pour le prix de 100 balles fpin, je n'avais pas tilté que tu étais à la réunion. mais bon, 90 balles hors frais de port, c'est toujours moins cher que 300 #g2.
carbu de moto, oui, j'ai essayé quelques modèles, pwk.... le souci c'est que pas de pompe de reprise sur les petits, faut gerer l'alimentation en essence (gravité), et ne pas etre trop gourmand sur la taille. Sonde lambda pour affiner l'aiguille (pb de trop riche+++ à haut régime). ou alors choisir un modèle à membrane.
Tout ça pour ne pas faire mieux qu'un 28 (largement suffisant sur un 500cc qu'il faudra reprendre un poil au niveau de la culasse) ) ou un 28 modifié (sur un 650 un poil boosté:31cv) voir un weber 40 /45 si "grosse" prépa.
Un 26 ou 28 en bon état, avec des filtres, c'est fiable.
J'ai pour projet de monter un su hs2 (carbu mini/mini cooper), mais pas encore fait, sur un 650 que j'espère vers 35-37 cv.
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Merci pour tes avis.
Si le 28 est fiable (quand il n'a pas de défaut de fabrication comme le mien #d10), je pense que je demanderai alors plutôt l'échange, sauf si le mécano me proposes vraiment quelque chose de fiable avec un gain significatif, auquel cas je vous tiendrai tous au courant #F5
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Merci pour tes avis.
Si le 28 est fiable (quand il n'a pas de défaut de fabrication comme le mien #d10), je pense que je demanderai alors plutôt l'échange, sauf si le mécano me proposes vraiment quelque chose de fiable avec un gain significatif, auquel cas je vous tiendrai tous au courant #F5
Un 28 est déjà largement suffisant pour une configuration comme la tienne , si tu cherches plus fiable (quand on tombe sur le bon fournisseur )et plus performant , il va te falloir revoir beaucoup plus de modifications surtout "pécuniaires" #l11
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Concernant l'entretoise vu le prix de cette pièce, on l'avait remplacé en même temps que le carbu,
c'est peut etre la photo mais pour moi je la vois plutot ancienne un peu crade ?
après si tu es sur que c'est juste la planéité moi je ne me ferai pas trop chier je ferai la planéité et roule ma poule
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L'entretoise sur la photo, c'est l'ancienne qui était montée avec le 24 et qui ne posait pas de pb.
Mais j'ai préféré la changer par sécurité lors du remplacement du 24 par le 28.
Actuellement sur l'auto j'ai donc la nouvelle entretoise et l'ancien carbu 24 qui a été "révisé" et l'ensemble fonctionne très bien.
Je pense que je vais renvoyer le carbu 28 et demander son échange, car entre le papillon qui se bloque et la base qui n'est pas bien plane, je ne veux pas prendre le risque de le modifier et de rencontrer un autre soucis avec ce carburateur après, pour qu'on me dise au final qu'on ne peut pas l'échanger car j'y ai déjà touché #d10
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Oui, je pense que tu as raison.
Ton moteur est un 600cc?
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C'est assez connu, les fabrications actuelles des 26 et 28, c'est la loterie, malheureusement.
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C'est assez connu, les fabrications actuelles des 26 et 28, c'est la loterie, malheureusement.
C'est pourtant toujours fabriqué par Weber #c2 Enfin je ne parle pas des reproductions. C'est bizarre cette baisse de qualité.
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Oui, je pense que tu as raison.
Ton moteur est un 600cc?
Oui, le 126A5.000. L'ancien propriétaire a remplacé le moteur par un moteur de FIAT 500R, avec une boîte synchronisée.
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Ok, donc le 28 sera très bien.