Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: DolceVita69 le lun. 30 juin 2025, 16:45:53 pm
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Bonjours Amis fiastiste
#k5
Je possède une fiat 500 110F.
Etant donne que je n'y connais rien en moteur, quelqu'un de plus chevronné que moi pourrai t il m'aider afin de me dire quelle huile je dois mettre car mon mari m'a dit qu'il y avait le voyant qui s'allumai.
Un grand merci à ceux qui m'aideront.
Bien cordialement
Merci
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20w50
minerale si vieux moteur, synthetique si moteur fraichement refait.
ne pas rouler avec le voyant qui s'allume, les dégats arrivent vite
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C'est pour tous les moteurs 500 ? Je ne vais pas tarder à nourrir ma 500 L de 68, je me demandais quoi mettre...
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oui #B6
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Merci pour votre réponse. C 'est une huile qu'on trouve facilement ? Faut il qu'il y ai la mention "minérale" ??
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Oui, tu la trouves facilement , norauto par exemple.
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Hello,
petit questionpour ma culture, pourquoi de la minèrale pour les vieux moteur et de la synthétique pour les nouveaux moteur?
merci
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La minérale n’est pas détergente, la synthétique oui.
En clair :
- sur un vieux moteur qui n’a pas été rénové, la minérale lubrifie sans nettoyer ce qui évite de décoller des impuretés qui viendraient boucher des canalisations.
- Sur un moteur neuf ou rénové, la synthétique évite que des cochonneries se déposent car elle est détergente. Donc en théorie le moteur reste propre.
Voilà ! #d2 Après, on trouve beaucoup de « mécanos » prêts à sodoculer les dyptères pour ne pas dire plus vilain à propos des huiles. #l11
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Pour compléter, un synthétique sur un moteur ancien aura tendance à plus fuir car elle est plus visqueuse et nettoie les petits endroits bouchés...
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Pour ceux qui veulent approfondir le sujet, il y a un excellent article sur le site sortie de grange, on y parle de la 20w50 de Norauto :
Le lien, bonne lecture #k1 : https://sortiedegrange.com/quelle-huile-pour-nos-voitures-anciennes/ (https://sortiedegrange.com/quelle-huile-pour-nos-voitures-anciennes/)
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#B6 très intéressant merci #g2
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Sinon, il y a la Castrol R40... pas mal, mais cher et il faut rincer le moteur
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Salut à tous,
Je me permets de rajouter qu'un petit flacon de Mecacyl dans l'huile moteur améliore grandement les frotements des pièces en mouvement et diminue donc leur usure, diminue le bruit aussi et améliore sensiblement la consomation essence... 1/2 flacon suffit à chaque vidange #B6
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Ahhhh, le mecacyl #g2 Tous les forums de voiture en parle avec les pro et les contre... Il y a aussi le Mecarun.
Un copain travaillait dans l'analyse des hydrocarbures dans la zone de l'étang de Berre, mon père ne jurant que par le Mecarun, je lui ai fait analyser le produit. Je le cite : "Ca ne fera pas de mail, mais ça ne fait rien #g6"
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J'ai un copain fan d'un additif pour l'huile de boîte.
Je n'ai pas vérifié si il y a des tests sur le produit.
Il m'en a donné un flacon.
Des que je le retrouve, je vous dis ce que c'est.
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Par principe, je ne suis pas fans des additifs d'huile. Pourquoi ? Parce qu'une huile est étudiée avec une viscosité et qu'un moteur (ou des pièces en mouvement) attendent cette viscosité. Il peut y avoir des additifs normés définis par le constructeur : décalaminant, anti-boue, anti-usure... Mais c'est le constructeur qui dit ce qu'il faut.
En mettant un additif, on modifie les propriétés de l'huile, donc elle ne fonctionne plus comme il faudrait.
Pour les additifs de carburant (nettoyant FAP, EGR, injecteurs...) c'est juste des produits purs qui augmentent un peu (un tout petit peu) l'indice d'octane ou la pureté du gazole, donc peanuts. Un bon nettoyage moteur c'est ne pas faire que des petits trajets, faire chauffer régulièrement le moteur, et tirer dedans quand on peut (typiquement en repartant du péage) en tirant tous les rapports.
Le seul additif que j'utilise est le Bardahl avant vidange, ça nettoie vraiment tout le moteur, et l'huile d'après reste propre beaucoup plus longtemps en étant pas contaminée (ou peu) par l'ancienne.
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Ça m'amuse beaucoup de me dire que les fabricants d'additifs ont des secrets que ceux d'huile n'ont pas!
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Ça m'amuse beaucoup de me dire que les fabricants d'additifs ont des secrets que ceux d'huile n'ont pas!
Effectivement. Leur argument est de dire que les fabricants d'huile n'en mettent pas pour vendre moins cher. Ca rejoint aussi les carburants premium face aux normaux, mais là c'est pire, c'est le même fabricant et vendeur #g6