Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Electricité, Electronique => Discussion démarrée par: Fredzcox le dim. 09 novembre 2025, 18:44:38 pm

Titre: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: Fredzcox le dim. 09 novembre 2025, 18:44:38 pm
Mon problème initial est que je n'avais plus d'allumage du tout.

Après pas mal de temps passé sur ma recherche de panne concernant l'absence totale d'étincelle sur ma fiat 500,

a savoir qu'il n'y avait ni électricité au niveau du courant primaire dans l'allumeur ni aux bougies forcement. j'ai tout d'abord commencé a incriminer mon accuspark, puis mon doigt d'allumeur, tête de delco, mes bougies, mon faisceau, ma bobine d'allumage, pour me rendre compte qu'en réinstallant mes rupteurs dans l'allumeur je n'avais pas d'étincelle en écartant mes rupteurs.

Biensur j'ai contrôlé l'arrivé du 12V a la bobine, donc tout le système semble ok.

Je précise que sur la bobine je n'ai que le 12V qui vient du contact sur le + et sur le - le câble qui part a la vis de l'allumeur sur laquelle est reliée le condo.


Jusqu'a ce que je m'aperçoive que le changement de la bobine par une autre n'avait pas résolu le problème a partir du moment ou je remettais celle ci a son emplacement d'origine, a savoir a l'arrière droit du compartiment moteur fixée dans la tôle par un système cylindrique accueillant la dite bobine et fixé a même la tôle via des écrous de 10.

J'ai donc décidé de tester de nouveau avec ma bobine d'origine mais posée a côté de celle fixée dans le compartiment moteur, et là miracle, étincelle a l'écartement des rupteurs.

Donc j'en conclu un problème de masse au niveau de la fixation de la bobine, j'ai remarqué qu'un câble était connecté au niveau de l'écrou de fixation du support de bobine, je suppose que c'est une masse du feu arrière droit.

Ma question est la suivante, comment votre bobine est elle fixée pour ceux qui sont en allumage simple bobine, avez vous un câble relié a la masse du véhicule au niveau d'une des vis de fixation du support de bobine et doit on isoler la bobine de la masse du véhicule?

Je pense toucher au but mais votre retour m'est essentiel pour mon diagnostique.

Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: mitch83 le dim. 09 novembre 2025, 19:58:07 pm
la bobine n'a as besoin de masse 
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le dim. 09 novembre 2025, 20:52:22 pm
Merci Mitch, c'est ce que je me disais, il faut donc que j'arrive a isoler ma bobine de la masse.
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: vinchi le dim. 09 novembre 2025, 21:10:48 pm
La bobine n'a pas besoin de masse suplémentaire que celle prévue par ses fixations et branchements , et ,ses fixations ne doivent pas êtres isolées de la caisse , c'est contact direct avec la "tôle" , cherches pas à isoler ta bobine
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le dim. 09 novembre 2025, 21:26:19 pm
Certes mais c'est lorsque la bobine est fixée sur son support que je n'ai plus d'étincelles aux rupteurs. il y a forcement une fuite a la masse non?
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: mitch83 le lun. 10 novembre 2025, 06:56:39 am
la bobine n'a pas besoin de masse parce que le bobinage primaire fait masse par le fil bobine delco et le secondaire par la bougie.
si vraiment quand tu fixes la bobine et qu'il n'y a plus d'etincelle je dirai que le bobinage fait masse sur le corp de la bobine dans ce cas le bobine et hs
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le lun. 10 novembre 2025, 10:28:14 am
la bobine n'a pas besoin de masse parce que le bobinage primaire fait masse par le fil bobine delco et le secondaire par la bougie.
si vraiment quand tu fixes la bobine et qu'il n'y a plus d'etincelle je dirai que le bobinage fait masse sur le corp de la bobine dans ce cas le bobine et hs

Je vais reprendre mes mesures de résistances sur les bornes + et - sur le circuit primaire sur sa fixation et hors de sa fixation pour commencer. Je conçois que mes 2 bobines pourraient être HS, mais j'ai un doute quand même.

Je continue mes recherches, je vous tiens au jus (sans jeu de mots)
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le lun. 10 novembre 2025, 20:07:57 pm
Bon, j'ai bien nettoyé la carrosserie et les vis au niveau du support de bobine, j'ai remis la bobine en place sur son support et testé de nouveau l'étincelle aux rupteurs, cette fois c'est bon. Je ne comprends pas vraiment le problème.
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le lun. 10 novembre 2025, 20:34:50 pm
Dernière petite question (très bête j'en convient), on est bien d'accord que lorsque le contact est coupé, pas de 12v a la bobine, il est normal que tout soit a la masse au niveau de l'allumeur? y compris lorsque j'ouvre mes rupteurs?

si je teste la continuité depuis une masse du véhicule, l'échappement par exemple, vers soit le corps de l'allumeur, soit la vis du condo, soit le - bobine ou soit le + bobine, on est d'accord que la continuité est assurée et que la seule solution pour vérifier l'avance statique consiste obligatoirement a mettre le contact et de tourner l'allumeur jusqu'a l'ouverture des  rupteurs? (bien évidement après avoir réglé le cylindre n°1 avec le repère de la poulie a 10°.

C'est juste pour ne pas faire de conneries.
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: mitch83 le mar. 11 novembre 2025, 07:49:02 am
Citer
j'ai bien nettoyé la carrosserie et les vis au niveau du support de bobine,

c'est bien mais ça ne sert à rien puisque comme dejà dit pas de masse à la bobine

Citer
vérifier l'avance statique consiste obligatoirement a mettre le contact

avec quoi tu testes un ohmmètre ou une lampe témoin ou strobo 

Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le mar. 11 novembre 2025, 09:00:41 am
c'est bien mais ça ne sert à rien puisque comme dejà dit pas de masse à la bobine

Je sais, c'est bien pour ça que je ne comprends pas.

avec quoi tu testes un ohmmètre ou une lampe témoin ou strobo

Je teste avec un ohmmètre lorsque le moteur est a l'arrêt.
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: mitch83 le mar. 11 novembre 2025, 09:02:07 am
alors pas besoin de mettre le contact
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le mar. 11 novembre 2025, 09:40:28 am
alors pas besoin de mettre le contact

Ok, alors j'ai un problème dans ce cas, ma continuité devrait être coupée a l'ouverture des rupteurs et là ce n'est pas le cas...

J'avance dans mes recherches, je me suis rendu compte que j'avais un problème avec le câble d'arrivée du 12v dans le compartiment moteur, en effet dès que celui ci est relié au + de la bobine j'ai une masse permanente lors de mes tests de continuité entre le corps de l'allumeur ou le condo et le - de la bobine et cela même en ouvrant les rupteurs.

J'ai donc testé en mettant un câble en direct entre la sortie de la boite a fusible n°2 et mon + bobine. j'ai refais le test et là cela fonctionne, ma continuité est bien coupée lorsque j'ouvre les rupteurs.

Je précise que tout ces tests son effectués pour l'instant sans courant électrique.

D'après le schéma électrique j'aurais le compteur, la clef de contact en coupure avant d'arriver a la bobine.

Auriez vous une idée?
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le mar. 11 novembre 2025, 14:13:58 pm
Bon après avoir testé la continuité des câbles, je me suis aperçu que l'élément fautif était le compteur... En effet en débranchant le câble double bleu qui arrive au témoin d'huile, je n'ai plus le problème.

j'avance mais çà n'est toujours pas réglé pour l'instant.
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: mitch83 le mar. 11 novembre 2025, 15:51:14 pm
Citer
j'ai une masse permanente lors de mes tests de continuité entre le corps de l'allumeur ou le condo et le - de la bobine et cela même en ouvrant les rupteurs.

où sur le condo ? pour le compteur je pense que tu fais une manip qui ne correspond pas à grand chose c'est normal que quand tu retires le fil bleu tu n'as plus dans ce cas un retour de masse par les lampe pour voir la continuité il faut déconnecter les fils et mesurer d'une extrémité à l'autre et d'un bout à la masse pour voir si celui ci est à la masse

pour l'avance idem débranches le fil delco/bobine autrement tu vas avoir un retour par le + bobine qui lui est au tableau de bord qui lui a des lampes qui sont à la masse cqfd et la tu verras que quand la vis s'ouvre le vumètre s'arrête de sonner ou autre ---infini 
Titre: Re: Masse Bobine d'allumage simple
Posté par: Fredzcox le mar. 11 novembre 2025, 16:52:52 pm
Merci Mitch pour ton retour, une fois tout rebranché la voiture démarre au quart de tour, mais je n'aime pas ne pas comprendre.


Pour mes tests seul le + bobine venant du fil bleu et le- bobine primaire allant a la vis en sortie d'allumeur étaient branché, contact coupé, batterie débranchée. j'ai remplacé le condo, j'ai même viré le condo et le résultat est toujours le même, l'ohmmètre indique toujours une continuité même avec les rupteurs ouvert.

Je n'arrive pas a comprendre d'ou vient le problème. Le compteur en lui même n'est pas relié a la masse pourtant.

En tout cas une chose est sure, j'ai tenté de remettre l'accuspark et il est bien mort lui #h6

Comment il a grillé, ça...
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: mitch83 le mar. 11 novembre 2025, 19:56:59 pm
Citer
l'ohmmètre indique toujours une continuité même avec les rupteurs ouvert.

je ne suis pas trop entre quoi et quoi tu testes ?

après pourquoi tu dis problème puisqu'elle démarre ?
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: Fredzcox le mar. 11 novembre 2025, 20:20:32 pm
je teste en pointant un fil de l'ohmmètre sur la vis de fixation du condo sur l'allumeur et l'autre a la masse, soit l'échappement soit le négatif de la bobine, si les rupteurs sont fermés, l'ohmmètre sonne s'ils sont ouvert ça sonne toujours.

Donc en résumé, afin de pouvoir effectuer mon avance statique j'étais obligé de débrancher le câble bleu se trouvant sur le + bobine.

Donc oui elle démarre, elle tourne pas mal (reste a passer la strombo).

Je ne suis pas satisfait de ne pas comprendre pourquoi je n'ai pas de coupure de continuité, mais tant pis c'est pas grave, faudrait que je teste avec le contact et une lampe témoin la prochaine fois.

Et par ailleurs je me pose la question de savoir pourquoi d'un coup mon allumage accuspark est mort (je n'ai pas inversé les polarités), je vais rouler un peu avec les rupteurs en attendant d'en commander un nouveau.

Mais merci pour vos explications a tous, cela m'a quand même bien aidé dans mon dignostique. #g2
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: vinchi le mar. 11 novembre 2025, 20:57:31 pm
je teste en pointant un fil de l'ohmmètre sur la vis de fixation du condo sur l'allumeur et l'autre a la masse, soit l'échappement soit le négatif de la bobine, si les rupteurs sont fermés, l'ohmmètre sonne s'ils sont ouvert ça sonne toujours.

 #f9, la vis de fixation du corps du condo est déjà à la masse , alors si tu mesures entre deux masses , c'est normal que tu ai continuité quel que soient la position des rupteurs ...Ou alors , comme Mitch , je comprend pas où tu testes ? Mets nous des photos de tes points de contrôle
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: mitch83 le mer. 12 novembre 2025, 07:42:33 am
Citer
je teste en pointant un fil de l'ohmmètre sur la vis de fixation du condo sur l'allumeur et l'autre a la masse, soit l'échappement soit le négatif de la bobine, si les rupteurs sont fermés, l'ohmmètre sonne s'ils sont ouvert ça sonne toujours.

vinchi a tout dit,  pour l'accuspark hs regardes si en accélération (des tours moteur) la tension à la batterie ne dépasse pas 14.5 v
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: Fredzcox le mer. 12 novembre 2025, 09:07:59 am
je teste en pointant un fil de l'ohmmètre sur la vis de fixation du condo sur l'allumeur et l'autre a la masse, soit l'échappement soit le négatif de la bobine, si les rupteurs sont fermés, l'ohmmètre sonne s'ils sont ouvert ça sonne toujours.

 #f9, la vis de fixation du corps du condo est déjà à la masse , alors si tu mesures entre deux masses , c'est normal que tu ai continuité quel que soient la position des rupteurs ...Ou alors , comme Mitch , je comprend pas où tu testes ? Mets nous des photos de tes points de contrôle

Je mesure en positionnant mes fils de l'ohmmetre comme sur la photo de Croc. ma méthode n'est pas la bonne?  [ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]  
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: Fredzcox le mer. 12 novembre 2025, 09:11:41 am
vinchi a tout dit,  pour l'accuspark hs regardes si en accélération (des tours moteur) la tension à la batterie ne dépasse pas 14.5 v

Ok je vais vérifier ça, effectivement si il y a surtension les systèmes d'allumage électroniques n'apprécient pas. D'ailleurs est il judicieux d'installer un régulateur électronique lors de l'installation d'un allumeur électronique de type 123 ignition ou accuspark?
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: mitch83 le mer. 12 novembre 2025, 16:58:41 pm
la photo de croc est bonne (le branchement) pour un réglage en statique débrancher le fil qui va à la bobine
Titre: Re: Masse allumeur et rupteurs
Posté par: Fredzcox le jeu. 13 novembre 2025, 08:12:08 am
Ok je comprends mieux mon erreur alors. Merci.
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