Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: fix1507 le dim. 15 février 2026, 17:40:07 pm
-
Dites, qu utilisez vous comme huiles .
Je sais qu avec les bagues zn bronze de la boite il faut faire attention.
Pour ma part j utilise celles ci.
-
Pour le moteur, pas cher et efficace :
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
Pour la boite, impec pour le bronze, et bon rapport qualité/prix :
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
Pour ma part, j'utilise de la PENRITE. c'est celle de ma triumph et que j'utilise dans toutes mes anciennes. autour de 15€ le litre.
-
Pourquoi les bagues bronze nécessitent une huile spécial ?
J'en ai une pour mon AAC, et j utilise de huile 20w50 norauto.
-
Pourquoi les bagues bronze nécessitent une huile spécial ?
J'en ai une pour mon AAC, et j utilise de huile 20w50 norauto.
Car certain additifs des huile multigrades sont corrosifs pour le bronze ;-)
-
Ah ok... bon j espère que la norauto est ok.
-
La Norauto 20w50 c'est pour le moteur, donc pas de pb. C'est l'huile de boite qui est importante et où il y a les bagues en bronze.
-
ça c'est ok, mais je ne vois pas trop de bronze dans la boite #g2
-
Dedans non, mais les bagues/joints des arbres et commandes de boites sont comment ? J'ai fait ça il y a un moment, je ne m'en souviens plus.
-
il y a juste une bague qui guide l'arbre et pas sur la D je ne pense pas que l'huile mette en péril la boite
je ne pense pas que le bronze parte en poussière #g3
il faut revenir sur terre c'est des autos qui ont vu pire qu'une huile pas adaptée pour le bronze #l5
-
Dirais tu que nous ne sommes plus à l'âge de bronze ?
#g6
-
Les différentiels ont des rondelles de réglage de jeu, je ne sais pas en quelle matière exactement.
C'est d'ailleurs une question récurrente, de savoir quelle matière fait cale . Ok, je sors
-
Le problème peut aussi se poser quand on bague les arbres à cames, comme le dit guibo
-
mais au bout du compte ça donne quoi ? usé en 5000 kms ou bien en 100.000 kms #g2
-
Salut
sur un plan purement chimique, les additifs des huiles actuelles contiennent des phosphores et du souffres, hors ces composés, en chauffant dégagent des acides qui on tendance a attaquer non pas les "bronzes", mais les métaux cuivreux (laiton, bronze, cuivre.... dits métaux jaunes).
pour avoir vu des tests de ces métaux passés au four dans des bains d'huile, les métaux cuivreux noircissent en surface et les glissements sont donc affectés.
alors attention, il faut relativiser. ça ne bouffe pas les cuivres en 2km, mais bon, si on peut éviter, ne serait-ce que pour se donner bonne conscience....
-
Sur nos 500 , il y a tellement de choses qui se "bouffent" seules avec le temps et qui finissent par nous "bouffer" , on n'est plus à ça près #g6
-
#B6 #g2
-
certes, mais ce n'est peut être pas une raison pour ajouter des problèmes en sachant très bien comment les éviter
-
#B6 mais combien d'entre nous ont été confrontés à ce genre de problèmes possibles dû aux additifs ?
-
Franchement ils font que des bagues de bronze... donc si cela posait problème on le serait non?
De toute façon la bague est là... je peux pas faire sans, et les huiles 20w50 c'est pas fréquent... donc je vais faire avec
Si faut changer le tout dans 50 000km ça ira, j en fais 2000km par an (je fais que de la ville avec tous les jours), j'ai de la marge.