Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Brovi le dim. 09 mai 2010, 20:38:54 pm

Titre: Bibax
Posté par: Brovi le dim. 09 mai 2010, 20:38:54 pm
Bonjour,

je suis en train de changer mes Bibax dans mon beau garage que je viens de ranger:
(http://img217.imageshack.us/img217/2157/dsc03991s.jpg)  #b3

j'avais sorti l'été dernier le moteur et j'avais pensé à vérifier le jeu des bras de transmissions mais n'ayant pas eu les bibax, en rupture à ce moment, j'avais remonté les anciens...
Y a t'il des précautions d'usage ou particulières pour ce remplacement?
En terme d'outils, c'est clé de 13 pour les vis et ?? pour l'axe central?
graissage à prévoir?
seau de tranxène?

Au cas ou, j'avais récupéré mes vis de Bibax chez un agent MAN (camions&bus) sous la référence 06.03216.8309 à 1€ pièce pour une qualité top.

Merci!

ah si, j'aime ce smiley!
 #D127
 #g6
Titre: Re : Bibax
Posté par: tok le jeu. 13 mai 2010, 00:04:17 am
salut,
pour les bibax, je suis pas spécialiste mais vu que tu n'as pas encore eu de réponse je me lance et te dis ce que je sais :
- pas d'outillage spécifique pour ça, juste si tu as un doute une clé dynamométrique. point trop n'en faut.
- penser à regresser les roulements au passage.

voila en gros on enleve on remplace et roule ma poule (le prends pas mal etienne #g4)

ps :  #D127 moi aussi je kiffe
Titre: Re: Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 13 mai 2010, 12:05:14 pm
Cool!

En fait, c'était plus par rapport au graissage à prévoir et à ce qui pouvait se casser la figure quand j'aurais enlevé l'écrou de 32!!
Disons qu'avec mes 2 mains gauches équipées de 10 pouces, je préfère anticiper!
Titre: Re: Bibax
Posté par: PatBol le jeu. 13 mai 2010, 16:35:09 pm
Je ne savais pas faire, et j'ai hésiter, avant !!!
en fait c'est simple !  #g2

Tiens un petit tutorial : [Bibax] Changement (http://www.500-126.com/index.php?topic=242.msg2604#msg2604)

Voila c'est tout simple !!!
Titre: Re: Bibax
Posté par: Croc le jeu. 13 mai 2010, 16:40:34 pm
c'est pas bien de se moquer des gens qui par un smiley pourrait donner l'impression qu'il aime un autre homme!  #D126
je vous pisse donc a la raie!!!  #D129  #b1 #b1 #b1

pour le graissage tu en mets bien dans la tulipe et sur le ressort de bout de cardan (qu'il ne faut pas que tu oublies de remonter) par contre évite de faire trop aller la graisse sur le caoutchouc du bibax il est dit que ça bouffe un peu le caoutchouc mais bon y a pas mort d'homme...  #g2
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 18:33:38 pm
je vous pisse donc a la raie!!!  #D129  #b1 #b1 #b1

Deraie, Odile Deraie !!!!!


 #b1 #b1 #b1
Titre: Re: Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 13 mai 2010, 20:31:29 pm
Merci Patbol!!


faut pas se vexer mais c'est vrai que ce smiley est vraiment parlant!
 #D127

bon, allez, on peut déconner ici!!
 #D128
Titre: Re: Bibax
Posté par: herod le jeu. 13 mai 2010, 20:32:40 pm
Oh putain !...Y a un sacré paquet de tafiolles ici ?!...J'sais pas si je vais rester !...Je crains pour mes bibax !! #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: chd le jeu. 13 mai 2010, 20:35:45 pm
bon ben....      #41     #g2
Titre: Re: Bibax
Posté par: Gsage le jeu. 13 mai 2010, 20:36:32 pm
hé toi le ptit nouveau!

file te présenter!

sinon je viens demonter le pare choc avant 
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 20:37:52 pm
halalala !!!  #i9

Les admins qui menacent !!!! Et c'est pas la premiere fois que je le remarque !!!!!!

 #b1 #b1 #b1
Titre: Re: Bibax
Posté par: chd le jeu. 13 mai 2010, 20:40:08 pm
halalala !!!  #i9

Les admins qui menacent !!!! Et c'est pas la premiere fois que je le remarque !!!!!!

 #b1 #b1 #b1

 #i9 #i9 #i9 pas de ça chez nous !

20.100, fais gaffe à ce que tu dis, sinon....

 #g6 #g6 #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: herod le jeu. 13 mai 2010, 20:40:15 pm
Eh oh !!....Que j'aille me présenter où ?!...Je vous connais tous les p'tits gars !...Mais si vous voulez ok : Alors je me présente je suis herod...Alors ??...Ben vous êtes sensé répondre : "Bonjour herod !!!!!" En coeur !
Titre: Re: Bibax
Posté par: tony500 le jeu. 13 mai 2010, 20:41:18 pm
on l'a fait et mais t'as pas entendu #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: Gsage le jeu. 13 mai 2010, 20:42:04 pm
tiens tu l a mérité 20.100!  #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: herod le jeu. 13 mai 2010, 20:45:48 pm
C'est quoi : 20.100 ???....Y a des trucs que je pige pas ici !....Y a un langage particulier ?....Et tiens, à propos de langage, pourquoi que c'est tout dans le langue des rosbeef ici ? #f9
Titre: Re: Bibax
Posté par: Gsage le jeu. 13 mai 2010, 20:49:05 pm
ra la la! ces gens qui roulent en lutece et qui débarquent sans rien lire alors!!!

http://www.500-126.com/index.php?topic=244.0

 #b1 #F5
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 20:54:05 pm
Il parait que le site est pas terminé .... Donc ce sont des tests !


Par contre  #D126

C'est TOUT petit ce que tu viens de faire !!!!


Au fait on a feté le titre aujourd'hui ....

héhéhéhé
Titre: Re: Bibax
Posté par: herod le jeu. 13 mai 2010, 20:54:52 pm
Eh ben vi !...J'ai pas lu toutes les choses qu'il y avait à lire !..Y a un certain croc qui m'a dit : "ramène ta fraise sur ce site" et me v'là ! Je suis encore tout essoufflé !  #i6
Ok, donc le site est en construction !...Et croc lui pisse toujours partout avec sa tuture ??....Et vous l'avez accepté ??? #b9 #g2 
Titre: Re: Bibax
Posté par: tony500 le jeu. 13 mai 2010, 20:56:36 pm
de dieu mais ...mais c'est....  #e7 c'est lui #c4 c'est ....c'est notre 20.100
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 20:57:53 pm
Un oiseau ??

Un avion ???

Non c'est bien moi sur la gauche : 20.100 !!!!!
Titre: Re: Bibax
Posté par: tony500 le jeu. 13 mai 2010, 20:58:12 pm
quel belle fête ça a du être, que de chants #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: Tryphon le jeu. 13 mai 2010, 20:58:18 pm
c est qui le mec a cote de 20.100 ?

 #L8
Titre: Re: Bibax
Posté par: Gsage le jeu. 13 mai 2010, 20:58:25 pm
mais 20.100, t en a pas marre de te faire emmerdé avec des mecs qui te demande une photo avec toi?!!!
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 20:59:44 pm
C'est vrai que c'est lourd ....


Mais bon je le dois bien à mon public, mes fans ....  #l11
Titre: Re: Bibax
Posté par: Tryphon le jeu. 13 mai 2010, 21:01:16 pm
Dis 20.100
tu veux ca comme avatar?

(http://yelims.free.fr/France/Fran%E7ais06.gif)
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 21:07:36 pm


(http://www.emoticones-msn.org/emoticones/Crade//0026.gif)



Heuu non merci sans façon!


Titre: Re: Bibax
Posté par: Croc le jeu. 13 mai 2010, 21:13:30 pm
en tout cas je savais pas que t'avais un mec 20.100!  #b1 #b1 #b1

mais putain de merde tu vas la faire ta présentation de mes deux dans le post approprié?tout le monde a joué le jeu...sinon je fais un smiley Herod tafiolle! et ne doute pas de mes compétences!
 :C7:
Titre: Re: Bibax
Posté par: raf le jeu. 13 mai 2010, 21:16:32 pm
20.100...c'est le nouvel entraineur de l'équipe de france? #l11 #g6
tu sais les tricheurs... #b1
Titre: Re: Bibax
Posté par: Croc le jeu. 13 mai 2010, 21:19:27 pm
plutôt une entraineuse! il a tout juste 16ans!   #i7 #i7 #i7  #b1 #b1 #b1
Titre: Re: Bibax
Posté par: bilou le jeu. 13 mai 2010, 21:19:52 pm
parceque on a une équipe de france???  #L8
ça fait longtemps que j'ai rien vu de ce coté!!!!  #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 21:30:23 pm
Moi j'ai 17 ans !!!

Mais je la connais pas Zahia ....  mais bon il y a pas qu'elle il y en a d'autres ..  #l11
Titre: Re: Bibax
Posté par: raf le jeu. 13 mai 2010, 21:31:41 pm
parceque on a une équipe de france???  #L8
ça fait longtemps que j'ai rien vu de ce coté!!!!  #g6
#b1
Titre: Re: Bibax
Posté par: tony500 le jeu. 13 mai 2010, 21:33:29 pm
A force de jouer qui avec la tête qui avec la main qui avec la b..e ils en oublient de jouer avec les pieds  #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 21:33:58 pm
parceque on a une équipe de france???  #L8
ça fait longtemps que j'ai rien vu de ce coté!!!!  #g6


Comme ils disent ... c'est pas faux !
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 13 mai 2010, 23:05:51 pm
De toutes façons, sont tous muets comme des carpes.

Même pas surpris, vous savez ce qu'on dit, les hommes sont comme les poissons, c'est avec la queue qu'ils se dirigent! #k9

Ah, au fait  #k2
Titre: Re : Bibax
Posté par: herod le jeu. 13 mai 2010, 23:11:33 pm
Dis croc, j'ai pas vu où était ta présentation à toi au fait ?!!....C'est peut-être qu'à force de pisser partout t'as fini pas l'effacer !!  #g6
Bon, vais me coucher, crevé ! Bye la compagnie des bibax cassés !  #k5
Titre: Re : Re : Bibax
Posté par: Palmito le jeu. 13 mai 2010, 23:17:59 pm
Dis croc, j'ai pas vu où était ta présentation à toi au fait ?!!....C'est peut-être qu'à force de pisser partout t'as fini pas l'effacer !!  #g6
Bon, vais me coucher, crevé ! Bye la compagnie des bibax cassés !  #k5


Quoi ?

On parle de Bibax ici ?????

 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Re : Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 13 mai 2010, 23:32:14 pm

Quoi ?

On parle de Bibax ici ?????

 #b1 #b1 #b1

Oui!!!
Enfin, sur 4 messages quoi.... #l6
Titre: Re : Bibax
Posté par: Croc le ven. 14 mai 2010, 01:43:19 am
ah c'est pas facile la vie ma pauvre Lucette!  #b1 #b1 #b1

Dis croc, j'ai pas vu où était ta présentation à toi au fait ?!!....C'est peut-être qu'à force de pisser partout t'as fini pas l'effacer !!  #g6
Bon, vais me coucher, crevé ! Bye la compagnie des bibax cassés !  #k5

ah je crois que tu as perdu une occase de te taire car je suis le premier de tous a avoir posté mon premier mess dans le post de présentation! pas de bol!  #i7

Titre: Re : Bibax
Posté par: Gsage le ven. 14 mai 2010, 12:32:46 pm
ben oui toi tu postais pendant que nous on travaillait!  #b1
Titre: Re : Bibax
Posté par: Tryphon le ven. 14 mai 2010, 12:46:14 pm
Pour une fois que la poste marche...
j ai dis une connerie?
 #i2
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le mer. 19 mai 2010, 16:54:45 pm
Suite!

J'ai attaqué le Bibax côté passager (le plus attaqué) et ça se passe pas trop mal, jusqu'au remontage... #l6
L'écrou de 32 est un écrou à frapper, ok.
Mais quel est le serrage à appliquer sur cet écrou?
Si je serre fort: la roue tourne difficilement.
si je desserre trop, le moyeu à du jeu.
Normal je suppose?
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le mer. 19 mai 2010, 22:14:53 pm
allez quoi, madame voudrait rouler ce week end!!
 Merci
Titre: Re : Bibax
Posté par: Gsage le mer. 19 mai 2010, 22:36:47 pm
tu serres de facon a ce que tout ce mette en place, puis tu desserres de façon a ce que la roue soit très légèrement freiné
Titre: Re : Bibax
Posté par: Croc le jeu. 20 mai 2010, 00:11:34 am
et il n'y a pas d'histoire d'ecrou qui se tape...la c'est une goupille qu'il faut...l'écrou qui se tape c'est a l'avant côté tambour... #g2
sinon Gsage l'a déjà dit il faut pas de jeu en remuant la roue et pas de point dur en la tournant il faut qu'elle tourne librement...juste que tu sois ensuite en face d'un des trous pour enfiler la goupille!
Titre: Re : Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 07:21:05 am
et il n'y a pas d'histoire d'ecrou qui se tape...la c'est une goupille qu'il faut...l'écrou qui se tape c'est a l'avant côté tambour... #g2
sinon Gsage l'a déjà dit il faut pas de jeu en remuant la roue et pas de point dur en la tournant il faut qu'elle tourne librement...juste que tu sois ensuite en face d'un des trous pour enfiler la goupille!

Ben c'est la que l'histoire coince. #l6
J'ai pas de goupille sur l'écrou de 32 mais bien une marque de frappe.
Il est possible qu'il n'y ait pas de goupille sur les R????? #f9
et quand j'ai pas de jeu, elle tourne, mais difficilement: pas de point dur, mais freinée par le serrage.
faut que je prenne des photos du bazar... #j4
Titre: Re : Bibax
Posté par: herod le jeu. 20 mai 2010, 07:36:38 am
Je connais pas le "R" mais ça me paraît bizarre que t'aies pas de goupille !...A mon avis, le mec qui l'avait avant toit s'est pas fait chier, il y a mis un coup de marteau sur le boulon pour éviter qu'il se dévisse !...Tu dois avoir la possibilité de mettre une goupille tout de même !...Vérifie bien !
Titre: Re : Bibax
Posté par: PatBol le jeu. 20 mai 2010, 08:56:33 am
A priori, sur une 500R et 126, l'écrou est différent :
(https://webshop.fiat500126.com/img_big/3c937ba2876fe28ddd9a9cf37b585fc6.jpg) (https://webshop.fiat500126.com/img_big/74c15bd0d86cd6b9bba91a6ad7f3c3a8.jpg) (https://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/806-1-axle_journal_nut_rear.html)

alors que sur une 500F, il y a des encoches permettant de passer la goupille :
(https://webshop.fiat500126.com/img_big/cadd42d9628c10b242a54c2b1706da76.jpg) (https://webshop.fiat500126.com/img_big/0f966be8cd51281e1cfa5dc12b49d89f.jpg) (https://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/965-1-axle_journal_nut_rear.html)

Donc le serrage doit être différent !
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 09:03:11 am
Ouf!! je ne suis pas totalement fou!!! #d10

Du coup, il aurait fallu que je commande l'écrou avec les Bibax pour le refrapper...
enfin, si j'arrive à choper le bon serrage... #e7
Titre: Re : Bibax
Posté par: Croc le jeu. 20 mai 2010, 09:06:11 am
ah oui la bizarre... #f9 je ne connais pas non plus les R mais étonnant que ça soit ça....ou alors il y aurait le pas de vis inversé d'un côté...enlève l'écrou et regarde ton axe pour voir un trou en bout de celui ci pour mettre la goupille...
sur la photo jointe on voit bien la goupille et regarde si ton écrou est le même...
sinon une fois de plus je ne connais pas les R...
Titre: Re : Bibax
Posté par: herod le jeu. 20 mai 2010, 09:10:48 am
T'as raison croc, étonnant comme montage !...Brovi tu parles de frapper l'écrou, donc à priori, ça bloque l'écrou comme pour l'axe des roues !...Le principe est le même sur l'écrou qu'on trouve sur l'axe des roues si je ne m'abuse non ?!
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 09:11:32 am
Mais j'avais déja démonté l'ensemble et justement, j'étais déja surpris de ne pas avoir trouvé de goupille au démontage et en nettoyant l'axe, je n'avais du coup pas trouvé non plus de trou.
C'est la que je me suis dit que ce devait être un écrou à frapper, vu la petite marque qui était sur l'ancien (actuellement en place...).
Du coup, se pose la question du réglage et du serrage, je n'ai jamais eu à utiliser d'écrou de ce type, comment procéder?
Titre: Re : Bibax
Posté par: Croc le jeu. 20 mai 2010, 09:23:24 am
toujours comme l'a dit Gsage tu sers juste de quoi serrer un peu le roulement (pas comme un malade!) ensuite tu desserres tout doucement jusqu'a ce que la roue tourne librement et sans jeu...tu resserres une chouille pour bien que ton écrou soit en appuis...au final donc pas de jeu dans la roue et celle ci ne force pas en tournant.n'hésite pas a t'y reprendre plusieurs fois pour être sur! et a la fin un burin et tu donnes un coup sur la levre de l'écrou...il doit y avoir a un endroit de ton axe une encoche ou un plat pour que tu puisse donner la forme a ton ecrou a cet endroit la....attention de bien taper droit sous peine de dérégler le serrage...
bon je t'ai dis ça a la Forest Gump tu vas t'en sortir!  #g2
Titre: Re : Bibax
Posté par: PatBol le jeu. 20 mai 2010, 09:33:02 am
Trouver sur le web :
La RTA indique un couple de serrage de 12 à 18 m.kg, qui doit laisser un couple de rotation au roulement compris entre 0,05 et 0,08 m.kg
ça veut dire qu'une fois serré l'écrou de 32 entre 12 et 18 m.kg, tu dois pouvoir faire tourner l'axe sur son roulement avec un effort compris entre 0,05 et 0,08 m.kg !
Je m'empresse de mettre l'info dans le tuto
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 09:41:06 am
Bon, ben je vais me mettre en quête d'un écrou et d'un clé dynamométrique!!

Merci! Merci
Titre: Re : Bibax
Posté par: PatBol le jeu. 20 mai 2010, 09:44:20 am
Tu as une rondelle entre ton bibax et ton écrou ?
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 09:46:08 am
Non, pas de rondelle présente au démontage, qui semble d'ailleurs être le montage d'origine.
Titre: Re : Re : Bibax
Posté par: Gsage le jeu. 20 mai 2010, 10:39:24 am
La RTA indique un couple de serrage de 12 à 18 m.kg, qui doit laisser un   couple de rotation au roulement compris entre 0,05 et 0,08 m.kg
ça   veut dire qu'une fois serré l'écrou de 32 entre 12 et 18 m.kg, tu dois   pouvoir faire tourner l'axe sur son roulement avec un effort compris   entre 0,05 et 0,08 m.kg !

Je vais pas me mettre en colère de bon matin...

mais ce message c'est une énorme connerie, rendez vous vous compte qu'il est dit deux choses opposé... de serrer a un couple aussi important que celui de l'écrou central du filtre centrifuge et de l autre coté ca tournera presque tranquille?

Brovi si tu serres autant les portée de ton roulement ne vont pas aimé, et le roulement auras une durée de vie 3X moins importante... ce qui préconise de serrer comme un ane on tort.

Si tu veux absolument un couple de serrage pour l'écrou, serre le a 0.7 M.KG et déssere de 30°, mais comme une clé dynamométrique ne dessent pas aussi bas...

La plupart des roulement arrière en vente actuellement on des écrous a frapper...
allez bon courage! #chippi
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 10:50:07 am
Je venais de tiquer dessus aussi, ça me semblait être un sacré couple de serrage!
je vais me mettre en quête d'un écrou pour ce WE!
Titre: Re : Bibax
Posté par: Gsage le jeu. 20 mai 2010, 10:54:34 am
si c'est une 500 R que tu as c'est bien un écrou a frapper!
Titre: Re : Bibax
Posté par: PatBol le jeu. 20 mai 2010, 10:55:56 am
Je vais re modifier mon tuto et faire des recherches un peu plus poussées !
Titre: Re : Bibax
Posté par: superem42 le jeu. 20 mai 2010, 11:00:41 am
Moi sur ma F j'avais d'un coté un boulon à goupiller et de l'autre un boulon à frapper (sur l'axe il y un rainure sur tout le long) Mais je ne suis pas arriver à le frapper avec mes petits bras et la roue c'est desserrée, ma petite voiture c'est élargie que d'un coté, ça faisais racing mais ça n'avançais plus #b1
Du coup j'ai remplacé l'ensemble par un axe percé et un boulon à goupillé #g2
Titre: Re : Bibax
Posté par: PatBol le jeu. 20 mai 2010, 11:11:23 am
Voila ce qu'il y a sur la RTA page 42
(http://img202.imageshack.us/img202/5177/serrage.jpg)

Titre: Re : Bibax
Posté par: Monsignore le jeu. 20 mai 2010, 12:58:24 pm
Je ne reviens pas sur la façon de serrer : Gsage a raison.

En revanche, big conseil : NE PAS LOUPER LA FRAPPE DE L'ECROU.

Si jamais ça ne tient pas, il peut se desserrer avec pour conséquence la perte inopinée de l'ensemble moyeu/tambour/roue.
Avec un peu de chance on reste sur la route... #l11 avec un peu de chance !

Ces écrous sont normalement pincés avec une pince adéquate et non pas frappés. Mais bon, fais ce que Croc te recommande : frappe fort et droit.
Titre: Re : Bibax
Posté par: superem42 le jeu. 20 mai 2010, 13:25:33 pm
C'est ce qui m'est arrivé, l'ensemble roue tambour axe est sorti et là attention!!! La pédale de frein devient toute mole et pour peu que tu sois dans une descente le freinage se fais mieux dans ton slip que sur la route #l11 #l11 #l11
Titre: Re : Bibax
Posté par: tony500 le jeu. 20 mai 2010, 13:29:48 pm
Citer
La pédale de frein devient toute mole

Et  pas que la pédale de frein. #j2
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 14:04:26 pm
Suite des aventures!! #F5

Je suis passé ce matin chez un Agent PL de ma marque pour récupérer des écrous spéciaux, ayant la particularité d'être ovale en tête, créant un frein assez efficace.

Mais en fait, je me rends compte qu'à priori, mon problème ne vient peut être pas du Bibax.
Celui qui était en place ne paraissait pas trop fatigué et en serrant le nouvel écrou et en tournant la roue, il apparait un point dur, qui devait être ce que j'avais déjà ressenti auparavant et qui à motivé mon remplacement de Bibax.
ce point dur doit générer une petite modification de l'angle de l'axe car c'est à priori lui qui occasionne le frottement sur l'alu du Bibax.

je ne sais pas si je me fais bien comprendre?

Je me demande donc si ce n'est pas carrément le roulement du moyeu qui est à remplacer??

Soit dit en passant, j'ai bien remarqué l'importance du serrage, vu que j'ai pu sortir ma roue complète très facilement une fois le bibax retiré!
Titre: Re : Re : Bibax
Posté par: Monsignore le jeu. 20 mai 2010, 17:35:13 pm
Je suis passé ce matin chez un Agent PL de ma marque pour récupérer des écrous spéciaux, ........

Y'a encore un agent Panhard et Levassor chez toi ? #f9


Pour le reste de ton message, effectivement ça sent bon le roulement HS. #i10
Titre: Re : Re : Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 17:51:14 pm
Y'a encore un agent Panhard et Levassor chez toi ? #f9


Pour le reste de ton message, effectivement ça sent bon le roulement HS. #i10

Mais non, un agent Poids Lourd #g3
Je travaille pour un constructeur poids lourd et c'est fou le nombre de pièces compatibles!

Pour le roulement, c'est marrant...je m'attendais bien à une galère de ce genre!!
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 20 mai 2010, 20:34:12 pm
Dites, sans faire de pub à un fournisseur, j'ai vu différents kits et je sais pas ou donner de la tête.
A priori chez Gerstl, l'écrou de 32 n'est pas inclus mais on à le choix entre du "standard" et du SKF?
Behman et Autostoria sont sur la même gamme de prix mais en qualité, ça tient le choc?
d'autres piste?

A tout hasard, mes parents travaillaient chez FAG, donc si quelqu'un à les références des roulements, je pourrais peut être les récupérer direct fournisseur...enfin, si le reste du kit se trouve à part??
Titre: Re : Bibax
Posté par: Touring le ven. 21 mai 2010, 07:50:04 am
J'ai posé du Gerstl standard,  c'est des roulement italien, franchement rien à dire sur la qualité semble bonne.

Maintenant faut voir à l'usure
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le dim. 23 mai 2010, 21:32:14 pm
Merci!

Au fait, ça risque quoi de rouler encore un peu avec un roulement présentant un point dur?
Titre: Re : Bibax
Posté par: Touring le lun. 24 mai 2010, 10:51:50 am
surchauffe du moyeu dans le pire des cas, sinon vibration, usure prématurée du bibax et du pneu.

Et si tu n'a pas de bol grippage.

Si ton point dur n'est qu'au début, tu as le temps de voir venir, déjà au bruit, normalement il devrait te faire un gros sifflement quand il sera bien mort.

Par contre j'ai lu plus haut que tu avais un problème d'axe car le bibax touchait le trapèze...attention si c'est à ce stade change les rlmts. A moins que ce ne soit le boulon qui n'était pas serré assez fort.
Titre: Re : Bibax
Posté par: captainflamme le lun. 24 mai 2010, 11:06:42 am
question à la con : ça ne pourrait pas être l'arbre de roue qui serait plié ? #f9 #h10

Auquel cas ça expliquerait à la fois que :
- le bibax tourne comme une patate et vient toucher le triangle
- qu'il y a un point dur quand on le fait tourner à la main...

Enfin j'espère que c'est pas ça hein, je ne sais même pas comment on pourrait plier un arbre comme ça... #h10

Qu'en pensent les pro ?
Titre: Re : Bibax
Posté par: tony500 le lun. 24 mai 2010, 11:32:09 am
Si les freins sont montés, il y a parfois aussi un point dur sur le tambour (ovalisé)
Titre: Re : Re : Bibax
Posté par: captainflamme le lun. 24 mai 2010, 14:17:29 pm
Si les freins sont montés, il y a parfois aussi un point dur sur le tambour (ovalisé)
Ca expliquerait le point dur #b3... mais ça n'expliquerait pas pourquoi le bibax vient en contact avec le triangle.. #h10 et si c'est les garnitures qui freinent, on devrait entendre un bruit de frottement... logique #g6

En même temps, plus j'y pense, plus je me dis qu'il n'y a pas 36 solutions :

- soit les roulements sont morts (dans ce cas on dirait qu'il y a comme du sable dans le roulement, il doit y avoir du jeu quelque part et le bibax touche la triangle de façon aléatoire).
- soit le bibax n'est pas "rond" (ovalisé).
- soit la fixation entre le bibax et l'arbre de roue n'est pas parfaitement centrée sur l'axe de rotation.
- soit la surface de pose entre le bibax et de l'arbre de roue n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'axe de rotation.
- soit c'est l'arbre de roue lui même qui a "une forme de banane" (fabriqué comme ça ou plié suite à un choc, ça j'en sais rien..)

Je vois pas d'autre scénario possible #h10

En même temps ça pourrait aussi être la combinaison de 2 problèmes à la fois : des garnitures qui freinent, et des roulements morts ! #e7
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le lun. 24 mai 2010, 18:54:11 pm
Alors:

- Effectivement, le Bibax touchait le triangle, mais du coup, je n'ai pas pu voir si le nouveau Bibax touchait également...
- j'ai tourné la roue sans que l'arbre ne soit fixé, juste en serrant l'écrou de 32 sur l'axe de roue. Le point dur est déja présent. Problème, comment vérifier si ce n'est pas le tambour qui s'est ovalisé?
- Est ce qu'un tambour ovalisé peut forcer le bibax à toucher le triangle, sachant que celui d'origine ne me paraissait pas trop fatigué?
Titre: Re : Bibax
Posté par: captainflamme le lun. 24 mai 2010, 21:15:28 pm
faudrait démonter les croissants de frein, remonter la roue, et voir si le point dur est encore là...

- Si le point dur disparait : c'est que le tambour est ovalisé (soit tu le changes s'il est en fin de vie, soit tu le fais rependre au tour par un tourneur)
- Si le point dur est toujours là , beh faudra pousser plus loin les investigations.
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le lun. 24 mai 2010, 21:26:23 pm
C'est à tester...
Mais de la à forcer sur l'axe au point de faire toucher le bibax, cela demanderait un sacré ovale, et vu que j'arrive à tourner la roue à la main...
Titre: Re : Bibax
Posté par: Gsage le mar. 25 mai 2010, 10:36:20 am
Quand le roulement est mort, il y a un jeu qui se crée, donc la roue de part sa taille emplifie cela, donc c'est normal que le bibax touche au triangle, une fois changé et bien réglé cela devrait disparaitre, attention a la longueur de l'entretoise sur le nouveau roulement trop longue!
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le mar. 25 mai 2010, 20:07:53 pm
oki oki!
Du coup, je repose ma question: quelqu'un aurait la référence des roulements?
Mes parents ayant bossé pour FAG, je peux me rencarder pour éventuellement en récupérer!
 Merci
Titre: Re : Bibax
Posté par: captainflamme le mar. 25 mai 2010, 20:11:02 pm
les miens sont démontés, je mange et je vais voir ce qu'il y a marqué dessus... (ou même ceux que j'ai en neuf dans le kit de réfection)

Mais attention, c'est des roulements pour 500D !.. je ne sais pas s'il y a des différences avec les autres modèles...

Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le mar. 25 mai 2010, 20:12:21 pm
Au pire, je pourrais me renseigner pour les D...
Titre: Re : Bibax
Posté par: captainflamme le mar. 25 mai 2010, 21:49:22 pm
bon, d'après les sites de revendeur : y a pas de différences de roulements entre les différents modèles...

Sur les roulements qu'il y avait déjà de monté sur la voiture c'est marqué ça sur la bague intérieur:

H.   .   RIV    28/4016


Quant au kit de roulement neuf que j'ai acheté en son temps chez autostoria c'est marqué ça sur le roulement :

BREDA   C107   4761/08

Et sur le carton c'est : CR106 Lotto M/72757/09   (je tiens à préciser que c'est un kit complet avec entretoise, joints et roulements)

Voilà, en espérant que ça t'aide  #g2
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le mar. 25 mai 2010, 21:59:32 pm
 Merci

je vais me débrouiller avec et transmettre au paternel!
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le mar. 25 mai 2010, 22:22:11 pm
Euh, si néanmoins, quelqu'un à des références FAG ouy SKF, ça serait encore plus simple!  #b3
Titre: Re : Bibax
Posté par: captainflamme le mar. 25 mai 2010, 22:25:09 pm
j'ai vu que chez 500 Ricambi ils vendaient un kit de roulement de roue arrière de qualité supérieure .... et c'est justement du SKF #k9 (à 33€ pièce #l3)

Quelqu'un aurait-il commandé ça chez eux pour prendre les réf ? #l11
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le mer. 26 mai 2010, 12:08:44 pm
Quelqu'un? ouhou!!!!?

 #l4
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le jeu. 27 mai 2010, 22:02:50 pm
 #b9

chi vou plé, un petite réfairence de roulemants pour vivre!!
 #i10
Titre: Re : Bibax
Posté par: Brovi le sam. 29 mai 2010, 20:31:29 pm
Re,

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé des références de roulements:
SKF: VKBA562
SNR: R158.04
MGA: KR3158
FAG: 713690210

Les 2 roulements sont identiques?
Que contiennent les kits? (sont ils tous identiques?)
2x roulement
1x entretoise
1x vis
2x cache poussières?

Je pourrai voir pour avoir des prix d'usine qui sont plus que concurrentiels!
Titre: Re : Bibax
Posté par: PatBol le sam. 29 mai 2010, 20:44:15 pm
Ta proposition est intéressante, mais je ne peu pas t'aider sur les références. Merci à toi !!!
Titre: Re : Bibax
Posté par: LM500 le jeu. 19 décembre 2013, 18:14:55 pm
Bonjour à tous,  #F5

Je relève ce sujet pour le compléter et tenter d'en faire un post utilisable par ceux qui s'informent sur le remplacement des roulements arrières ou des bibax de leur Fiat 500. #l10

CITATION  (entre autres  #g3)
Citation de: PatBol le jeu 20 mai 2010, 09:33:02 am
La RTA indique un couple de serrage de 12 à 18 m.kg, qui doit laisser un   couple de rotation au roulement compris entre 0,05 et 0,08 m.kg
ça   veut dire qu'une fois serré l'écrou de 32 entre 12 et 18 m.kg, tu dois   pouvoir faire tourner l'axe sur son roulement avec un effort compris   entre 0,05 et 0,08 m.kg !

Je vais pas me mettre en colère de bon matin...
mais ce message c'est une énorme connerie, rendez vous vous compte qu'il est dit deux choses opposé... de serrer a un couple aussi important que celui de l'écrou central du filtre centrifuge et de l autre coté ca tournera presque tranquille?
Brovi si tu serres autant les portée de ton roulement ne vont pas aimé, et le roulement auras une durée de vie 3X moins importante... ce qui préconise de serrer comme un ane on tort.


 Non, ce message n´est pas une "énorme connerie"   #b10, juste une citation de la RTA qui d'ailleurs est reproduite un peu plus loin dans le post.  #b3

 Mais je comprend tout à fait la réaction qui est sûrement due à une méconnaissance du montage des roulements arrières sur nos fiatous : cette pression de serrage n'agit pas directement sur leur tension !...      #i9

 En effet, une entretoise (bague) est positionnée entre les parties internes des deux roulements, et elle est déformable ( on lit aussi compressible, élastique...). Le serrage puissant de 12 à 18 m.kg à pour seul but d'ajuster la longueur de cette bague pour régler le jeu des roulements et leur permettre de tourner avec un couple de 0,05 à 0,08 m.kg, c'est à dire sans effort et sans jeu.  #j8

 Un petit schéma ( que Touring reconnaitra sûrement  #l11 ) illustre mon propos :

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 Ce n'est donc pas un serrage qui agit librement sur le roulement, auquel cas effectivement il serait largement prohibitif...   #j2

 D'expérience, je peux vous assurer que j'ai dû utiliser mes bras d'athlète  #g7 et une belle rallonge pour écraser mes bagues neuves fournies avec les roulements. Elles mesuraient près d'un millimètre de plus que celles que j'avais retirées, si ma mémoire est bonne. Peut être que les re-fabrications ne respectent par les normes d'origine sur la malléabilité de la pièce ?   #c1
 D'ailleurs, pour ce serrage, j'ai utilisé l'écrou fourni dans le kit qui me semblait plus adapté à l'effort que celui d'origine muni d'encoches pour la goupille...  #l6

Ce montage avec entretoise déformable permet à mon avis de fixer ensuite le bibax en le serrant correctement sans incidence sur le jeu du roulement, qui est figé par la longueur atteinte par l'entretoise !  c'est donc différent de l'avant où là, effectivement, le serrage de l'écrou agit directement sur le roulement #g2


J'espère que je n'ai pas trop "perdu la main" et que mes explications seront claires pour tous.   #g6

LM500  #h7


en bonus, un schéma plus précis signé Porco Rosso  #h5

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Titre: Re : Bibax
Posté par: Croc le jeu. 19 décembre 2013, 21:39:41 pm
le mieux est pas tout simplement de bouffer la bague pour la mettre a la même côte que l'autre?
Titre: Re : Bibax
Posté par: LM500 le jeu. 19 décembre 2013, 23:07:49 pm
Bonsoir,  #F5

 Ben, je décris et j'applique la méthode préconisée par Fiat.  #d2

 Ceci dit, on peut effectivement être joueur et tenter de réutiliser les anciennes bagues ( pas utile de rogner la longueur des nouvelles ! ).  #g2
 Ça suppose une sacré confiance dans la (re)fabrication pile-poil identique des roulements de rechange...  #g5
 Mais si ça ne colle pas, il va falloir tout démonter, avec un risque non négligeable d'abîmer les joints spi, pour utiliser les bagues préservées comme prescrit !  #i10
 C'est un choix !   #l11

 Mais mon principal souci dans ce post était de préciser que le serrage du bibax n'influe pas sur le jeu du roulement !...  #b10

LM500  #h7


Titre: Re : Bibax
Posté par: Croc le ven. 20 décembre 2013, 00:28:38 am
 #g2
bon ben en enlever mais en laisser un peu plus quand même histoire qu'il y ai du serrage mais pas trop non plus!  #g6
Titre: Re: Bibax
Posté par: pascal le sam. 26 mars 2022, 20:24:14 pm
bon j ai voulu utiliser la méthode de lm 500 et j ai arracher le filetage de l  écrous #c4
Titre: Re: Bibax
Posté par: Franck14 le dim. 27 mars 2022, 20:22:32 pm
alors ça Pascal, c'est du déterrage puissant  #g3
Tant que c'est l'écrou c'est moindre mal non ? En tout cas, la chaine de cotes devait pas étre la même que dans le tuto...
Titre: Re: Bibax
Posté par: pascal le dim. 27 mars 2022, 21:07:29 pm
oui  #g6 mais s est comme même incroyable, que l on arrive pas a écraser cette bon dieux de bague  #d10 il doit y avoir plusieurs épaisseur #f9 . la s est un kit skf. je pensait qu'il était mieux au niveau de la bague  #b7je serais curieux de voir votre méthode #b3
Titre: Re: Bibax
Posté par: Franck14 le dim. 27 mars 2022, 21:14:14 pm
bah j'ai serré comme un con et ça a tenu donc j'ai peutêtre eu du bol. En fait il faudrait pas mais au contraire relever la cote de chaque composant au préalable et vérifier la chaine de cote. A l'origine Fiat imposait à ses équipementiers des composants avec des tolérances précises. Du coup, en appliquant tel couple de serrage, ils étaient sûrs du montage. Aujourd'hui tu ne sais pas si les composants ont les mêmes tolérances ni la même qualité...
Titre: Re: Bibax
Posté par: Cléflo le dim. 27 mars 2022, 22:02:50 pm
moi j'avais pensé faire avec de la pate à modeler, pour relever la côte nécessaire à cette bague.
Titre: Re: Bibax
Posté par: mitch83 le lun. 28 mars 2022, 08:14:16 am
vous allez me dire qu'il faut un tour mais l'idéal c'est de diminuer l'épaisseur pour que le centre se déforme plus facilement.
Titre: Re: Bibax
Posté par: pascal le lun. 28 mars 2022, 18:06:09 pm
j ai pas de tour #c2 la diminuer de combien #d10 qui en a une d'origine, pour voir la différence #f9 j ai un train arrière de 500 D qui traine dans le grenier depuis 30 ans il faudrait que je démonte pour voir #b9 s est les mêmes #e7
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