Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: PatBol le ven. 04 février 2011, 08:24:55 am
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Bonjour à tous et toutes
Depuis quelques temps, j'ai un petit soucis au démarrage. je tire sur le démarreur, il y a explosion, mais il n'y a pas démarrage du moteur proprement dit. Il faut que je tire dessus pendant un certain temps (5 mn environ, voir plus) Une fois chaude, il n'y a plus de soucis, au premier coup de démarreur et tip top.
Par ou dois je commencer les investigations ?
Merci à vous
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le réglagle des culbus et verification de la bonne ouverture de tes vis platinés, pour commencer #B6
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hoooo pétard, c'est déjà de la grosse mécanique, pour moi !!!
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mais non! mais non! #g3
http://www.500-126.com/index.php?topic=63.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=63.0)
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Avant de m'attaquer aux vis platinées et avance, j'ai quelques questions de novice, en effet, je n'y connais rien en mécanique !
Mon problème : (moteur 500cm3)
Démarrage à froid difficile (15 mn)
Lors de rétrogradage, elle s'engorge jusqu'à caler.
Ordre de diagnostic :
Vérification du carburateur
- bouché l'arrivée d'air à la main et démarré afin de déboucher le gicleur
- démontage du carburateur pour inverser le papillon (ne se ferme pas lorsque la pédale d'accélération est relachée)
Vérification de l'étincelle des bougies
- débrancher les bougies ;
- dévisser les bougies ;
- nettoyage des bougies (calage à 0,60)
- rebrancher les bougies et les tenir en main ;
- faire toucher la bougie (le filetage) sur le moteur afin de faire masse
- voiture au point mort ;
- frein à main desserré ;
- mettre le contact ;
- actionner le démarreur
=> il doit y avoir une belle étincelle bleue
Condensateur
- Changement
Allumeur
- vérification de l'écartement des vis platinées (calage à 0,50)
- Calage de l'allumage
Culbuteurs
- réglage des culbuteurs
0.15 à l'admission : 2 soupapes de l’intérieur,
0.20 à l'échappement : 2 soupapes de l’extérieur
mes questions :
Est ce le bon ordre d'intervention ?
Est ce à la portée d'un novice ?
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je metttrais le reglage des culbus et le condensateur en premier #B6
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Bon courage Pat'.... #g2
pour l'instant personne ne t'a dit si c'était à la portée d'un novice !! #g6 #g6
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alors pat ?????
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oui, raf ???
merci pour les encouragements !!!
j'espère ne pas tout cassé, je m'y attaque demain !!!
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mais non, mais non
au pire si tu as le moindre doute tu viens nous demander!
bon c'est sur que faut pas demander a raf par contre! #b1
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mais non, mais non
au pire si tu as le moindre doute tu viens nous demander!
bon c'est sur que faut pas demander a raf par contre! #b1
hahahaha...en informatique on ne te demandera pas non plus hein... #i7
je veux juste qu'on aide pat... #B6 #g6
grande langue de bougre d'âne bâté... #b1 #b1 #b1
pat,je pensais que tu avais déjà commencé... #B6 #l6
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En lisant j'ai un petit problème de compréhension :
le réglage des culbuteurs
"Les choses sérieuses commencent, le réglage !
Il y a plusieurs méthodes, je vous en donne une simple.
Une méthode qui fonctionne sur toutes les voitures muni de culbuteurs existe pour positionner l'arbre à cames en regard d'une soupape. Tournez le vilebrequin jusqu'à ouvrir complètement la soupape, puis faites un tour complet et prenez la mesure dans cette position. Quand le vilebrequin fait un tour, l'arbre à came en fait un demi, donc la queue de soupape est positionnée sur la partie de la came opposée à la bosse qui ouvre la soupape.
Mais on va schématiser cela plus simplement !
Par exemple pour régler une soupape d'échappement il faut que le culbuteur de l'autre soupape d'échappement soit en bascule (c'est-à-dire quelle soit ouverte, donc que le ressort soit compressé). . Le positionnement des culbuteurs se fait avant chaque réglage, pour chacun des culbuteurs.
Pour modifier le jeu dans un sens ou dans un autre, desserrez le contre-écrou avec la clé de 11 et agissez sur la vis tout doucement après avoir inséré la cale correspondante entre le bout de la soupape (sur le ressort !) et le culbuteur. Resserrer le contre écrou sans forcer comme un bourrin en maintenant la vis avec une pince."
Donc je met ma Fiat au point mort, je bouge ma fiat jusqu'à ce que l'un des culbuteurs (admission ou échappement) compresse le ressort, je fait le calage de l'autre culbuteur associé.
Pour vérifier l'écartement des vis platinées :http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_2.htm (http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_2.htm)
32 - Enclencher la 4 eme vitesse, et faire tourner la roue arrière droite dans le sens de la marche avant, jusqu'à ce que le sommet d'une des 2 cames soit en face du racleur du linguet.
il suffit de tourner la roue, de voir lorsque c'est le plus ouvert possible, desserrer la vis, mettre sa cale de 0.5 puis resserrer la vis
J'ai bon ?
pour le calage de l'allumeur : http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/calage_allum1/calage_allum1_2.htm (http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/calage_allum1/calage_allum1_2.htm)
Quand on fait un calage statique, avec l'ampoule, à aucun moment on met le moteur en marche, simplement le contact ?
9 - ...Aligner les repères des 10° d'avance sur la poulie d'entrainement et le carter. Ici en blanc...
Les repères alignés, on doit avoir l'étincelle sur la bougie, c'est à dire le rupteur qui commence à s'ouvrir...
Donc c'est à ce moment la que je peut tester ma bougie ?
11 - Les repères sont alignés, mais le rupteur peut se trouver en position fermée comme ici, ou en position ouverte. Il faut donc jouer sur l'allumeur pour faire ouvrir le rupteur...
Je pense qu'il s'agit des repère des 10°. Donc il y a deux possibilité pour vérifier le calage de l'allumeur :
La lampe doit s'allumée et les vis platinés doivent être ouverte au maximum, j'ai bon ?
15 - En agissant sur la roue arrière, revenir en arrière franchement et recommencer l'opération plusieurs fois, afin de s'assurer de l'ouverture correcte du rupteur en timing avec les repères sur la poulie et le carter.
A chaque passage des 10°, le rupteur doit s'ouvrir !
Merci à vous pour une réponse pédagogique adapté à mon niveau (quasi nul!!!)
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A chaque passage des 10°, le rupteur doit s'ouvrir !
c'est le moment les températures radoucissent #h10
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le réglage des culbuteurs Donc je met ma Fiat au point mort, je bouge ma fiat jusqu'à ce que l'un des culbuteurs (admission ou échappement) compresse le ressort, je fait le calage de l'autre culbuteur associé.
si tu met au points mort, le moteur ne bougeras pas! fais tourner la courroie avec la dinamo, ca entrainera le filtre centrifuge donc le moteur, c'est plus precis.
Pour vérifier l'écartement des vis platinées :http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_2.htm ([url]http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/chgt_vis_plat/chgt_visplat_2.htm[/url])il suffit de tourner la roue, de voir lorsque c'est le plus ouvert possible, desserrer la vis, mettre sa cale de 0.5 puis resserrer la vis
J'ai bon ?
Oui c'est ca, tu verras la came est au milieu
pour le calage de l'allumeur : [url]http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/calage_allum1/calage_allum1_2.htm[/url] ([url]http://ilcubopiccolo126.free.fr/dos_tech/dos_tech_meca/calage_allum1/calage_allum1_2.htm[/url])
Quand on fait un calage statique, avec l'ampoule, à aucun moment on met le moteur en marche, simplement le contact ?
Donc c'est à ce moment la que je peut tester ma bougie ?
Je pense qu'il s'agit des repère des 10°. Donc il y a deux possibilité pour vérifier le calage de l'allumeur :
La lampe doit s'allumée et les vis platinés doivent être ouverte au maximum, j'ai bon ?
A chaque passage des 10°, le rupteur doit s'ouvrir !
Le calage statique c'est bien pour remettre un moteur en route, mais pour le regler faut le faire en dynamique, sinon tu n'auras jamais un réglage fin #g2
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Bon voila ou j'en suis !!!
Aujourd'hui,
Vidange
Nettoyage de toutes les cosses et bougies, tete de delco, bobine
Réglage des culbuteurs :
les 2 soupapes d'échappement (extérieur) n'avaient pas de jeu du tout.
changement du joint (il était coupé)
Je ne me suis pas occupé du calage de l'allumeur ni du condensateur.
Je me suis aperçut que j'ai une fuite au niveau de la pompe à essence. Je vais m'empresser d'en commander une.
Grand Merci à vous (j'ai appris plein de choses, le réglage des culbuteurs) Grand merci
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bon maintenant on va voir si tu as compris
lecon numero 2 le changement des balais d'essuis glace #b1 #b1 #b1
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Bon je reviens sur ce post car moi aussi j'ai un peu de mal à la démarrer quand elle a pas tourné depuis un moment, même après 2 ou 3 jours, il me faut au minimum 3 bon coups de démarreur, à chaud par contre ça part au quart de tour !
j'ai un peu l'impression que l'essence peine à arriver ...
donc pour les démarrages à froid, on tire le starter à fond, mais après on pompe avec l'accélérateur ou au contraire faut pas appuyer ... #f9
mes bougies sont neuves, vis platinées aussi ...
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On tire le starter et c est tout.
On n accelere pas. Pas besoin.
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+1 avec tryphon
si le niveau du réservoir est bas, ou si elle a été arrêtée moteur bien chaud, il n'y plus d'essence aux abords du carbu
(cela est bien visible si y'a un filtre juste avant)
rien ne sert de s'acharner, un petit coup de 2 secondes de démarreur sans insister, puis au 2ème ca part de suite.... pet pet pet pet
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ok Merci j'essayerai cette technique ! #B6
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bon et bien j'ai testé à plusieurs reprises et ça marche !!! #k5
starter à fond, un ptit coup de démarreur pour rien, et au deuxième ça part nickel !!!
et tout ça sans toucher à la pédale d'accélérateur !
Merci à vous deux pour le tuyau !!! #B6
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et à chaud, c'est l'inverse, pied au plancher, sans starter bien sur.
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oui ça je fais et ça part au quart de tour ! #B6
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le mec a qui j'ai acheter ma 2 eme 126 a une astuce bizare il soufle dans le bouchon de remplissage d'essence #j2et au 1 er coup a froid avec starter sa demarre alors qu'elle n'avait pas tourner depuis 2 ans bon d'accor j'avait mis la batterie de ma mercedes mais sa ma bluffé j'avait jamais vu ça #f9
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tu l'as achetée en Pologne ?
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le mec a qui j'ai acheter ma 2 eme 126 a une astuce bizare il soufle dans le bouchon de remplissage d'essence #j2et au 1 er coup a froid avec starter sa demarre alors qu'elle n'avait pas tourner depuis 2 ans bon d'accor j'avait mis la batterie de ma mercedes mais sa ma bluffé j'avait jamais vu ça #f9
Exact ! un mécano Italien m'a dit la même chose, un coup de soufflette dans le réservoir ...
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non c'est un finisterien atteri a rennes que m'as fait voir le truc donc rien de polonais dans le truc a part les 2 126 que j'ai
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le systeme demerde du finistere #k5