Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Etienne le sam. 26 février 2011, 12:00:39 pm
-
Ciao les gueux,
Je viens de faire un contrôle et le résultat me laisse perplexe...
J'ai un allumage électronique 123ignition, monté en réglage standard (3, la courbe recommandée...).
Lorsque je suis au ralenti, je suis impeccablement calé sur l'avance recommandée (13° au ralenti). Par contre, dès que je mets un coup de gaz, l'avance descend pratiquement à 0°, puis remonte gentillement, pour arriver aux 28° à 3000 tours.
Normal que ça passe de 13° à 0° avant de remonter quand on mets les gaz ? Pourtant, le moteur tourne comme une horloge, rien à signaler si ce n'est ce comportement bizarre que l'on ne voit qu'à la lampe strobo...
Des idées ??
-
putain mais t'as des soucis en ce moment Etienne ???
c'est quoi toutes ces questions subsistancielles de la vie de tes pièces #f9 #f9 #f9 #f9 #f9
-
t'es sûr de tes mesures?
ça me parait bizarre aussi #f9
-
ne serais ce pas un effet d inertie à la descente d'accélereration? mais si tu ne ressends rien à l'oreille je ne me ferais pas de soucis à ta place
-
c'est normal, c'est la correction de l'avance selon la charge qui normalement est assuré par les masselottes et les petits ressorts.
Car l'avance doit-être modifiée selon les tours du moteur.
Dans ton cas la correction de l'avance se fait électroniquement #B6
-
c'est normal, c'est la correction de l'avance selon la charge qui normalement est assuré par les masselottes et les petits ressorts.
Car l'avance doit-être modifiée selon les tours du moteur.
Dans ton cas la correction de l'avance se fait électroniquement #B6
ouais mais y a pas de prise de dépression sur celui des 500 si je ne me trompe pas... tu crois que le processeur tiens compte de la vitesse de montée en régime pour modifier sa courbe???
-
C'est le cas du 123ignition !
Sinon t'as essayé un autre réglage, pour voir si c'était bon ?
-
Des idées ??
un pb de bobine double ? #l11 #l11
:C7:
-
euh ... la strobo est ptête préréglée pour la France #d2 tu l'as acheté où déja ? #B6
-
#g4
bon comme un petit film est plus parlant voilà ce que ça donne :
Avance allumage Fiat 500 avec 123ignition (http://www.youtube.com/watch?v=xxm2gwtVHlc#)
comme vous le voyez, au ralenti l'avance est à 13° environ, dès que je mets les gaz ça redescent avant de remonter...
#f9
Tok : oui comme dit Olivier le 123ignition a 16 courbes préprogramées... Et l'avance varie en fonction de la vitesse du moulin. Peut-être justement que dans ces réglages il est spécifié d'être à 13° à 800 tours/min, puis de redescendre dès que le régime remonte ?
-
mouai je pencherais pour un effet d'optique alcoolisé
-
c'est madame qui a filmé... #g8 #g3 je vais lui dire ça fait plaisir #g9 #g6 #g8 #g4
-
ben c'est bien pour ça #l11 #l11 #l11 #l11 #I8
-
C'est quand même bizarre, surtout que le ton moteur semble tourner rond
Balance ta vidéo sur le forum de 123ignition pour avoir leur avis
-
oui je vais aller leur en parler #B6
Et en effet, il démarre qu quart de tour (avec son nouveau démarreur), le ralenti tient parfaitement, à 800 tours, bref, étrange...
Mis à part si la courbe est réglée à 13° à 800 rpm, à 0° à 1200 pour ensuite remonter jjusqu'à 28° je vois pas...
-
ben c'est tout a fait ça
-
Je reste sur mon avis, lampe strobo sur une 500, c'est pas utile.
Rien ne remplacera l'oreille !! et la façon dont le moteur accelere et tiens le ralenti.
-
Encore faut il avoir une référence #g2
-
#g8 #g8 #g8 #g8 #g8 #g8 #g8
vous me faite bien rire les 2 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1
rien ne vaut le savoir faire #l11 #l11 #l11 #l11
hein mon porco hein ????
-
Rien ne remplacera l'oreille !! et la façon dont le moteur accelere et tiens le ralenti.
et si on est sourd ?????
hein ,,,,,, on fait comment la .... ?????
-
Aux vibrations #g4
-
Facile , un bon ralenti, le moteur saute de haut en bas sur son ressort !
Pour l'acceleration, tu connecte le sonotone sur l'allumeur.
Pour les aveugles, la canne blanche se fixe sur l'emplacement réservé sur le carter de chauffage.
Yann, faut apprendre la meca 500 un peu ! Bouge toi un peu merde !
-
#g4
bon comme un petit film est plus parlant voilà ce que ça donne :
Avance allumage Fiat 500 avec 123ignition ([url]http://www.youtube.com/watch?v=xxm2gwtVHlc#[/url])
comme vous le voyez, au ralenti l'avance est à 13° environ, dès que je mets les gaz ça redescent avant de remonter...
#f9
Tok : oui comme dit Olivier le 123ignition a 16 courbes préprogramées... Et l'avance varie en fonction de la vitesse du moulin. Peut-être justement que dans ces réglages il est spécifié d'être à 13° à 800 tours/min, puis de redescendre dès que le régime remonte ?
lol
j'espère bien que la courbe varie en fonction du régime sinon c'est pas la peine d'investir dans un bazar électronique. #d10
ce que je voulais dire, comme touring d'ailleurs, c'est que le processeur intègre sans doute une gestion de la charge. donc en fonction de comment tu appuies sur ton accel, ça fait varier ton avance. en gros tu as une courbe de base et en fonction de ta sollicitation du moteur le processeur fait varier ton avance par rapport à elle.
normalement, c'est géré par une prise de dépression. mais je crois qu'il n'y en a pas sur le modèle pour 500. d'où ma question initiale : est ce que le processeur gère la vitesse de montée en régime.
d'après ta vidéo c'est le cas. #g2
donc pas d'inquiétude. #chippi
-
Je prend les devants vis à vis des champions de la mécanique : pas la peine de me sauter au cou si je raconte une bêtise .. #l11 mais :
est-ce que ce ne serait pas voulu tout simplement cette variation d'avance à l'allumage ? #h10
1) Au ralenti, l'avance est à 13° pour pouvoir démarrer facilement.
2) Quand on accélère un peu l'avance à l'allumage diminue dans un premier temps pour avoir un moteur plus onctueux / coupleux à bas régime... somme toute logique puisque c'est à ce moment qu'on en a besoin pour démarrer, rouler sur un filet de gaz... #l5
3) quand le moteur est franchement accéléré, l'avance remonte pour donner de bonnes performances au moteur...
ça pourrait corroborer les témoignages des personnes utilisant le 123 ignition qui rapportent que le moteur est plus onctueux etc....
De mon point de vue, cette variation à la baisse puis à la hausse de l'avance à l'allumage doit être forcément plus difficile à obtenir avec un système à masselottes standard plutôt qu'avec un micro proc... #f9
Ca paraît déconnant ce que je raconte ou alors ça pourrait être ça ? #h10
-
Je prend les devants vis à vis des champions de la mécanique : pas la peine de me sauter au cou si je raconte une bêtise .. #l11 mais :
est-ce que ce ne serait pas voulu tout simplement cette variation d'avance à l'allumage ? #h10
1) Au ralenti, l'avance est à 13° pour pouvoir démarrer facilement.
2) Quand on accélère un peu l'avance à l'allumage diminue dans un premier temps pour avoir un moteur plus onctueux / coupleux à bas régime... somme toute logique puisque c'est à ce moment qu'on en a besoin pour démarrer, rouler sur un filet de gaz... #l5
3) quand le moteur est franchement accéléré, l'avance remonte pour donner de bonnes performances au moteur...
ça pourrait corroborer les témoignages des personnes utilisant le 123 ignition qui rapportent que le moteur est plus onctueux etc....
De mon point de vue, cette variation à la baisse puis à la hausse de l'avance à l'allumage doit être forcément plus difficile à obtenir avec un système à masselottes standard plutôt qu'avec un micro proc... #f9
Ca paraît déconnant ce que je raconte ou alors ça pourrait être ça ? #h10
j'ai rien compris #f9 #f9 #f9 #l11 #b1 #b1
-
Ciao Capt'aine,
Oui je pense que ça doit être qqch comme ça... J'ai posté chez 132ignition, on verra bien leur réponse...
Faudrait que je teste avec une autre courbe, voir si ça le fait aussi.
Y a personne qui a un 123ignition et qui pourrait tester ?
-
il est aussi possible que tu as un petit trou à l'accélération, qui te fait tomber un peu le régime et donc l'avance avec.
Comme le 123 ignition est électronique et super sensible peut-être qu'il corrige direct dès qu'il y a une baisse de régime
-
j'ai rien compris #f9 #f9 #f9 #l11 #b1 #b1
Pfff t'es vraiment pas gâté par la nature toi alors ! #22
#b1 #b1
-
ben disons que mon corps a du mal a dissiper la bibine #I8 #I8 #I8
-
#g8 #g8
Et moi qui pensais que les binouzes étaient sur bordeaux #l6... mais que nenni... elles sont à l'hôtel !... #j2
Ah ben elle doivent être belles les soirées tient ! #I8 #k7 #g6 vieux pochard va ! #b1
La prochaine fois que tu remontes je te filerai le bon d'adhésion aux AA #b1 #b1
-
Je l'ai déjà mon adhésion aux artistes anonymes #h4
-
#g3 #g3 #g2