Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: ep31 le sam. 05 mars 2011, 06:49:24 am
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En essayant de faire tourner mon moteur (c'est pas encore fait #b10) j'ai découvert une chose pas banale.
Pour quelle raison Mr FIAT il a fait tourner son bi-cylindre en même temps et pas en opposition comme sur tous moteurs ????
Je ne vois qu'une raison de couple, et encore!
C'est pas plus simple et c'est pas très mécanique.
Une info historique à me faire partager ?
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pour tirer au plus bas le prix, et rogner sur le vilo
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toi et les sous
n'importe quoi
en faisant ça on se permet d'avoir un couple moteur très élevé et donc tu as un putain de frein moteur impressionnant #B6
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c'est vrai que 3 m.kg, ça envoie grave!!! #g8
magimojo semble quand même avoir raison :;
http://nuova500.free.fr/Motore.html (http://nuova500.free.fr/Motore.html)
la deuch c'est 65cc de moins pour un même couple #g2
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oui mais l'inertie provoqué par le gros contre poids fait la souplesse du moteur #l11 #l11 #l11
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bah heureusement qu'il sont pas opposé ,parce que sur une conception a 2 paliers c'est plus des vibrations qu'on aurait c'est un tremblement de terre #b7
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n'importe quoi
doubrazil #22
si il n'y a pas non plus de synchro sur la boite, c'est aussi pour des raisons économiques, c'était pas pour réduire le poids pour pouvoir faire du tuning ensuite hein .. #b1
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et pour des économies ils ont oublié la clim
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#h10 #h10 #h10 Euuuuh les gars ... dites moi que vous plaisantez là ?! #h10 #h10 #h10
Pourquoi les 2 pistons sont "en même temps" et pas "opposés" ? ... nulles questions de vibrations, de nombre de paliers, d'économies, ou autre... c'est juste qu'avec un moteur 4 temps et 2 cylindres, vous n'avez pas d'autres possibilités pour que ça fonctionne c'est tout ! #g5
Même pour les Steyr, avec leurs moteurs à plats, c'est pareil ! les 2 cylindres se retrouvent au point mort haut en même temps. #b3
Pour rappel le cycle complet d'un moteur 4 temps se fait sur 720° :
180° : admission
360° : compression
540° : explosion
720° : échappement
Comme on a 2 cylindres, il faut donc couper ces 720° en deux pour que les explosions se fassent à intervalle régulier.. et 720° / 2 ça fait 360°
Les pistons sont donc décalés de 360°... d'un point de vue "géométrique" ça revient à dire qu'ils ne sont pas déphasé du tout... ils montent et descendent en même temps... c'est juste que pendant que l'un est à l'admission, l'autre et à l'échappement... #g2
Ca vous va comme explication ?
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pfff n'importe quoi ils disent pas ça sur le site http://nuova500.free.fr/Motore.html (http://nuova500.free.fr/Motore.html)
alors elle est foireuse ton explication #l11 #l11 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1
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Il me semblait bien que je posais une question con #d10
Effectivement la configuration 360° ne m'a pas semblé évidente mais les 2 configurations existes :
(http://wapedia.mobi/thumb/4176501/fr/max/470/720/Vilobicylindre.gif?format=jpg%2Cpng%2Cgif)
Pour me faire pardonner une petite anim :
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/4-Stroke-Engine.gif)
en imaginant que pendant que un aspire l'autre refoule.
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captain, au risque de foutre la merde #b1 #b1
il semblerait que la CB500, une 500cc assez courante, bicylindre, elle, soit à 180°.
c'est fabriqué par nos amis inventeurs des boulettes takoyaki #b1
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effectivement le cb500 est des année 50 avec sa technologie archaïque #B6
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[...] Effectivement la configuration 360° ne m'a pas semblé évidente mais les 2 configurations existes [...]
- La configuration à 180° du vilebrequin se justifie quand tu as un moteur boxer puisque les cylindres sont déjà placés en opposition (donc décalés à 180°).
Mais les pistons, eux, sont bien décalés de 360° -> 180° (de décalage dû aux cylindres) + 180° (dû au vilebrequin) = 360° ... le compte est bon #B6
- Pour le vilebrequin à un seul maneton des moteurs en V se justifie en partie pour que le moteur soit plus compact (peut-être faut-il y ajouter des problèmes de vibration mais je n'en suis plus sûr, il faudrait que je me replonge dans les bouquins #l3)
captain, au risque de foutre la merde #b1 #b1
il semblerait que la CB500, une 500cc assez courante, bicylindre, elle, soit à 180°.
c'est fabriqué par nos amis inventeurs des boulettes takoyaki #b1
alors là tu m'en fout une bonne ... #h10 je vais chercher sur le sujet car ça m'intrigue #f9
Edit : Effectivement , les CB500 (bicylindre juxtaposés comme nos 500) ont un décalage à 180° des pistons. #b3
Mais il n'y a aucune astuce mécanique, ou autre #b10... c'est juste que leurs explosions ne sont pas régulières. #h7
Je sais maintenant pourquoi certaines moto "galopent" quand elles tournent au ralenti ... Merci
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Edit : Effectivement , les CB500 (bicylindre juxtaposés comme nos 500) ont un décalage à 180° des pistons. #b3
Mais il n'y a aucune astuce mécanique, ou autre #b10... c'est juste que leurs explosions ne sont pas régulières. #h7
???? ?????????? et pourquoi elle ne serait pas reguliere y'a pas de diagrame de distrib pour les bi. japonais????
le bicylindre a 180° existe et fonctionne parfaitement un point c'est tout
et le moteur de la 500 a ete concu dans l'esprit d'etre economique a la conception (vilo 2 palier) !!!!!!
un bicylindre en ligne a 180° a 3 palier et est donc plus chere a fabriquer
#g2
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Oula ! #h10 ... je crois que j'en ai agacé un #g7 désolé #g10
???? ?????????? et pourquoi elle ne serait pas reguliere y'a pas de diagrame de distrib pour les bi. japonais???? [...]
Je voulais dire que les explosions n'étaient pas réparties équitablement au sein du cycle moteur... tout simplement #h7
Y a une explosion à 0°, une 180° plus tard.. et puis plus rien pendant les 540° suivants qui terminent le cycle moteur
alors que sur nos fiat, y a une explosion tous les 360°...
[...]le bicylindre a 180° existe et fonctionne parfaitement un point c'est tout [...]
Mais je suis bien d'accord avec toi ! #b3...
Au début du post j'ignorais que ces moteurs un peu "exotiques" existaient .. mea culpa #g10
Moja a mentionné leur existence, j'ai cherché un peu sur le sujet, et je suis revenu éditer mon message pour confirmer ... #h7
[...]et le moteur de la 500 a ete concu dans l'esprit d'etre economique a la conception (vilo 2 palier) !!!!!!
un bicylindre en ligne a 180° a 3 palier et est donc plus chere a fabriquer [...]
la conception de la 500 a été dictée par l'économie ... tu as raison, c'est évident #B6
Pourtant je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de vilebrequins pour un bicylindre à 180° à 2 paliers uniquement #f9
Il existe bien des 4 cylindres en ligne à 3 paliers ... ce n'est ni plus ni moins que 2 bicylindres calés à 180° accolés l'un à l'autre #h10 non ?
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et puis qu'est ce qu'on s'en fout de savoir le pourquoi du comment #l11 #l11 #l11 #l11 #b1 #b1 #b1 #b1
il est comme ça on fait avec #g2
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et puis qu'est ce qu'on s'en fout de savoir le pourquoi du comment #l11 #l11 #l11 #l11 #b1 #b1 #b1 #b1
il est comme ça on fait avec #g2
La parole du sage ... #g10 #h5 ....
.... ou pas #l11 #b1
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bon toi si tu retournais dans ta voie lactée au lieu de nous faire chier avec ta théorie a 2 balles #l11 #l11 #l11 #l11
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bon toi si tu retournais dans ta voie lactée au lieu de nous faire chier avec ta théorie a 2 balles #l11 #l11 #l11 #l11
Et beh... je vois qu'il y a des pseudos qui ne sont pas du tout éloignés de la réalité !!! #g6 #g6 #g6
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n'est-ce pas blondinette... #g6
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Oula ! #h10 ... je crois que j'en ai agacé un #g7 désolé #g10
mais non...... mais non ...... il en faut plus pour me gonfler !!!! #g6
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oui moi c'est pareil un porco et pas plus #l11 #i7 #b1 #b1 #b1 #b1
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n'est-ce pas blondinette... #g6
Tout à fait ...... #g2
En tout cas ce topic est plutôt intéressant... merci EP 31 #g2
Bon j'ai pas tout compris, certes #f9, mais me suis bien marrée !! #g3 #g3 #g3
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Il faut que je fasse gaffe aux questions que je pose, j'ai pas envi que cela dégénère #k10
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mais non...... mais non ...... il en faut plus pour me gonfler !!!! #g6
Nickel alors #g2 j'avais peur d'avoir froissé #g7
Il faut que je fasse gaffe aux questions que je pose, j'ai pas envi que cela dégénère #k10
surtout pas ! #h10 poses tes questions sans arrières pensées #k5... et puis si on est pour se foutre sur la tronche eh bien #l6..... on s'foutra sur la tronche ! #e5
ça nous fera de l'exercice #boingboing en bons Gaulois que nous sommes ! #g6
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Putain ce mix de dessin anime que tu nous fais la
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Il faut que je fasse gaffe aux questions que je pose, j'ai pas envi que cela dégénère #k10
Au contraire....!!! #g3
Ici c'est le forum des fous de 500, des tarés de vannes potache et des obsédés de la boulette !!! #g6 #g6
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pas de drogue sur ce forum #i9 #i9 #i9 #i9 #i9 #i9
#k9 #chippi #i7 #h10 #j2
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Ecorché moteur :
(http://www.clubfiat500.com/gallery/1484_15_04_10_5_27_51.gif)
Ecorché moteur horizontal :
(http://www.clubfiat500.com/gallery/1484_15_04_10_5_30_31.gif)
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ca va trop vite #h6
T'as les tofs ?
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#i6 #i6 #i6
ouais c'est pas mal ton truc Patbol si on a des insomnies !!! #g2
T'as trouvé ça sur le site "la mécanique pour les nuls " ? #g6
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Je dois avoir les photos !
pour la petite histoire, c'est un moteur écorché qui à été acheté en belgique, livré par Tony pour le club 500. Récupérer par Moi même avant de le fournir à Bertrand.
J'en ai profiter pour en faire des photos.
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Alors pour expliquer plus sérieusement le problème des 720° sur nos bicylindres :
Il s'agit tout simplement de....d'un.....piston....qui monte..et qui descend.... #boingboing
L'autre, il fait pareil...et aussi vite ! véridique ! #b3
Par contre on peut pas les voir parce qu'ils sont dans le dedans du moteur tout fermé qu'on voit rien ! #i6
Mais on sait qu'ils montent et qu'ils descendent parce que ça fait du bruit à la sortie du pot ! #l5
Voilà..... #g6
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parce que ça fait du bruit à la sortie du pot ! #l5
Voilà..... #g6
et a les oreilles .... #g2
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Alors pour expliquer plus sérieusement le problème des 720° sur nos bicylindres :
Il s'agit tout simplement de....d'un.....piston....qui monte..et qui descend.... #boingboing
L'autre, il fait pareil...et aussi vite ! véridique ! #b3
Par contre on peut pas les voir parce qu'ils sont dans le dedans du moteur tout fermé qu'on voit rien ! #i6
Mais on sait qu'ils montent et qu'ils descendent parce que ça fait du bruit à la sortie du pot ! #l5
Voilà..... #g6
Ben voila
Faut m'expliquer comme ça pour que je comprenne #B6
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Merci Porco.
En tant que grand technicien, on ne retiendra que ta version bien sûr !
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comment vous etes intelligent
moi je suis schotché , quand je vous entend parlé , ca c'est des vrai passionnés de 500 #g2 #g2 #g2 #g2 #g2
moi j'ai beaucoup de route a faire pour arrivé a vos connaissance #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
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Et la route en 126 ...... #b10 #b10
#g2
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eh bein il est pas arrivé alors #g3
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#g3 #g3 je l'accrocherai a mon break