Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: ep31 le sam. 05 mars 2011, 06:49:24 am

Titre: Fonctionnement moteur
Posté par: ep31 le sam. 05 mars 2011, 06:49:24 am
En essayant de faire tourner mon moteur (c'est pas encore fait #b10) j'ai découvert une chose pas banale.
Pour quelle raison Mr FIAT il a fait tourner son bi-cylindre en même temps et pas en opposition comme sur tous moteurs ????
Je ne vois qu'une raison de couple, et encore!
C'est pas plus simple et c'est pas très mécanique.
Une info historique à me faire partager ?


Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 05 mars 2011, 09:02:14 am
pour tirer au plus bas le prix, et rogner sur le vilo
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le sam. 05 mars 2011, 09:08:25 am
toi et les sous
n'importe quoi
en faisant ça on se permet d'avoir un couple moteur très élevé et donc tu as un putain de frein moteur impressionnant #B6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: tok le sam. 05 mars 2011, 09:31:43 am
c'est vrai que 3 m.kg, ça envoie grave!!! #g8
magimojo semble quand même avoir raison :;
http://nuova500.free.fr/Motore.html (http://nuova500.free.fr/Motore.html)

la deuch c'est 65cc de moins pour un même couple #g2
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le sam. 05 mars 2011, 10:53:40 am
oui mais l'inertie provoqué par le gros contre poids fait la souplesse du moteur #l11 #l11 #l11
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: francky500 le sam. 05 mars 2011, 12:24:14 pm
bah heureusement qu'il sont pas opposé ,parce que sur une conception a 2 paliers c'est plus des vibrations qu'on aurait c'est un tremblement de terre #b7
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 05 mars 2011, 13:14:43 pm
n'importe quoi


doubrazil  #22
si il n'y a pas non plus de synchro sur la boite, c'est aussi pour des raisons économiques, c'était pas pour réduire le poids pour pouvoir faire du tuning ensuite hein ..  #b1

Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le sam. 05 mars 2011, 13:45:17 pm
et pour des économies ils ont oublié la clim
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: captainflamme le sam. 05 mars 2011, 23:42:56 pm
 #h10 #h10 #h10 Euuuuh les gars ... dites moi que vous plaisantez là ?! #h10 #h10 #h10

Pourquoi les 2 pistons sont "en même temps" et pas "opposés" ? ... nulles questions de vibrations, de nombre de paliers, d'économies, ou autre... c'est juste qu'avec un moteur 4 temps et 2 cylindres, vous n'avez pas d'autres possibilités pour que ça fonctionne c'est tout ! #g5

Même pour les Steyr, avec leurs moteurs à plats, c'est pareil ! les 2 cylindres se retrouvent au point mort haut en même temps. #b3


Pour rappel le cycle complet d'un moteur 4 temps se fait sur 720° :
180° : admission
360° : compression
540° : explosion
720° : échappement

Comme on a 2 cylindres, il faut donc couper ces 720° en deux pour que les explosions se fassent à intervalle régulier.. et 720° / 2 ça fait 360°

Les pistons sont donc décalés de 360°...  d'un point de vue "géométrique" ça revient à dire qu'ils ne sont pas déphasé du tout... ils montent et descendent en même temps... c'est juste que pendant que l'un est à l'admission, l'autre et à l'échappement... #g2

Ca vous va comme explication ?
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le dim. 06 mars 2011, 01:09:23 am
pfff n'importe quoi ils disent pas ça sur le site http://nuova500.free.fr/Motore.html (http://nuova500.free.fr/Motore.html)
alors elle est foireuse ton explication  #l11 #l11 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: ep31 le dim. 06 mars 2011, 07:42:53 am
Il me semblait bien que je posais une question con  #d10

Effectivement la configuration 360° ne m'a pas semblé évidente mais les 2 configurations existes :
(http://wapedia.mobi/thumb/4176501/fr/max/470/720/Vilobicylindre.gif?format=jpg%2Cpng%2Cgif)

Pour me faire pardonner une petite anim :
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/4-Stroke-Engine.gif)
en imaginant que pendant que un aspire l'autre refoule.
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 06 mars 2011, 09:18:23 am
captain, au risque de foutre la merde  #b1 #b1
il semblerait que la CB500, une 500cc assez courante, bicylindre, elle, soit à 180°.
c'est fabriqué par nos amis inventeurs des boulettes takoyaki  #b1
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le dim. 06 mars 2011, 10:11:34 am
effectivement le cb500 est des année 50 avec sa technologie archaïque  #B6
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: captainflamme le dim. 06 mars 2011, 10:25:59 am
[...] Effectivement la configuration 360° ne m'a pas semblé évidente mais les 2 configurations existes [...]

- La configuration à 180° du vilebrequin se justifie quand tu as un moteur boxer puisque les cylindres sont déjà placés en opposition (donc décalés à 180°).
Mais les pistons, eux, sont bien décalés de 360° -> 180° (de décalage dû aux cylindres) + 180° (dû au vilebrequin) = 360° ... le compte est bon #B6

- Pour le vilebrequin à un seul maneton des moteurs en V se justifie en partie pour que le moteur soit plus compact (peut-être faut-il y ajouter des problèmes de vibration mais je n'en suis plus sûr, il faudrait que je me replonge dans les bouquins #l3)

captain, au risque de foutre la merde  #b1 #b1
il semblerait que la CB500, une 500cc assez courante, bicylindre, elle, soit à 180°.
c'est fabriqué par nos amis inventeurs des boulettes takoyaki  #b1

alors là tu m'en fout une bonne ... #h10 je vais chercher sur le sujet car ça m'intrigue #f9



Edit : Effectivement , les CB500 (bicylindre juxtaposés comme nos 500) ont un décalage à 180° des pistons. #b3
Mais il n'y a aucune astuce mécanique, ou autre #b10... c'est juste que leurs explosions ne sont pas régulières.  #h7

Je sais maintenant pourquoi certaines moto "galopent" quand elles tournent au ralenti ... Merci
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: francky500 le dim. 06 mars 2011, 12:57:48 pm



Edit : Effectivement , les CB500 (bicylindre juxtaposés comme nos 500) ont un décalage à 180° des pistons. #b3
Mais il n'y a aucune astuce mécanique, ou autre #b10... c'est juste que leurs explosions ne sont pas régulières.  #h7



 ???? ?????????? et pourquoi elle ne serait pas reguliere y'a pas de diagrame de distrib pour les bi. japonais????

le bicylindre a 180° existe et fonctionne parfaitement un point c'est tout

et le moteur de la 500 a ete concu dans l'esprit d'etre economique a la conception  (vilo 2 palier) !!!!!!

un bicylindre en ligne a 180° a 3 palier et est donc plus chere a fabriquer

 #g2

Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: captainflamme le dim. 06 mars 2011, 15:34:59 pm
Oula ! #h10 ... je crois que j'en ai agacé un #g7 désolé #g10

???? ?????????? et pourquoi elle ne serait pas reguliere y'a pas de diagrame de distrib pour les bi. japonais???? [...]

Je voulais dire que les explosions n'étaient pas réparties équitablement au sein du cycle moteur... tout simplement #h7
Y a une explosion à 0°, une 180° plus tard.. et puis plus rien pendant les 540° suivants qui terminent le cycle moteur
alors que sur nos fiat, y a une explosion tous les 360°...

[...]le bicylindre a 180° existe et fonctionne parfaitement un point c'est tout [...]

Mais je suis bien d'accord avec toi ! #b3... 
Au début du post j'ignorais que ces moteurs un peu "exotiques" existaient .. mea culpa #g10
Moja a mentionné leur existence, j'ai cherché un peu sur le sujet, et je suis revenu éditer mon message pour confirmer ... #h7

[...]et le moteur de la 500 a ete concu dans l'esprit d'etre economique a la conception  (vilo 2 palier) !!!!!!

un bicylindre en ligne a 180° a 3 palier et est donc plus chere a fabriquer [...]

la conception de la 500 a été dictée par l'économie ... tu as raison, c'est évident #B6

Pourtant je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire de vilebrequins pour un bicylindre à 180° à 2 paliers uniquement #f9

Il existe bien des 4 cylindres en ligne à 3 paliers ... ce n'est ni plus ni moins que 2 bicylindres calés à 180° accolés l'un à l'autre #h10 non ?
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le dim. 06 mars 2011, 15:44:14 pm
et puis qu'est ce qu'on s'en fout de savoir le pourquoi du comment  #l11 #l11 #l11 #l11 #b1 #b1 #b1 #b1
il est comme ça on fait avec  #g2
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: captainflamme le dim. 06 mars 2011, 17:34:52 pm
et puis qu'est ce qu'on s'en fout de savoir le pourquoi du comment  #l11 #l11 #l11 #l11 #b1 #b1 #b1 #b1
il est comme ça on fait avec  #g2

La parole du sage ... #g10 #h5 ....




....  ou pas #l11 #b1
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le dim. 06 mars 2011, 19:54:56 pm
bon toi si tu retournais dans ta voie lactée au lieu de nous faire chier avec ta théorie a 2 balles  #l11 #l11 #l11 #l11
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: L'INSTANT BLONDE le dim. 06 mars 2011, 20:04:08 pm
bon toi si tu retournais dans ta voie lactée au lieu de nous faire chier avec ta théorie a 2 balles  #l11 #l11 #l11 #l11

Et beh... je vois qu'il y a des pseudos qui ne sont pas du tout éloignés de la réalité !!!  #g6 #g6 #g6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: raf le dim. 06 mars 2011, 20:10:15 pm
n'est-ce pas blondinette... #g6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: francky500 le lun. 07 mars 2011, 09:09:00 am
Oula ! #h10 ... je crois que j'en ai agacé un #g7 désolé #g10


mais non...... mais non ...... il en faut plus pour me gonfler !!!! #g6



Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le lun. 07 mars 2011, 09:39:11 am
oui moi c'est pareil un porco et pas plus  #l11 #i7 #b1 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: L'INSTANT BLONDE le lun. 07 mars 2011, 10:38:11 am
n'est-ce pas blondinette... #g6

Tout à fait ......  #g2

En tout cas ce topic est plutôt intéressant... merci EP 31  #g2
Bon j'ai pas tout compris, certes  #f9, mais me suis bien marrée !!  #g3 #g3 #g3
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: ep31 le lun. 07 mars 2011, 17:28:01 pm
Il faut que je fasse gaffe aux questions que je pose, j'ai pas envi que cela dégénère  #k10
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: captainflamme le lun. 07 mars 2011, 20:07:41 pm
mais non...... mais non ...... il en faut plus pour me gonfler !!!! #g6

Nickel alors  #g2 j'avais peur d'avoir froissé  #g7

Il faut que je fasse gaffe aux questions que je pose, j'ai pas envi que cela dégénère  #k10

surtout pas ! #h10 poses tes questions sans arrières pensées #k5... et puis si on est pour se foutre sur la tronche eh bien #l6..... on s'foutra sur la tronche ! #e5
 ça nous fera de l'exercice #boingboing en bons Gaulois que nous sommes ! #g6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le mar. 08 mars 2011, 00:35:12 am
Putain ce mix de dessin anime que tu nous fais la
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: L'INSTANT BLONDE le mar. 08 mars 2011, 10:20:19 am
Il faut que je fasse gaffe aux questions que je pose, j'ai pas envi que cela dégénère  #k10

Au contraire....!!!  #g3
Ici c'est le forum des fous de 500,  des tarés de vannes potache et des obsédés de la boulette !!!  #g6 #g6


Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: yanjouan le sam. 12 mars 2011, 09:15:58 am
pas de drogue sur ce forum  #i9 #i9 #i9 #i9 #i9 #i9
 #k9 #chippi #i7 #h10 #j2


Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: PatBol le lun. 14 mars 2011, 10:03:53 am
Ecorché moteur :
(http://www.clubfiat500.com/gallery/1484_15_04_10_5_27_51.gif)

Ecorché moteur horizontal :
(http://www.clubfiat500.com/gallery/1484_15_04_10_5_30_31.gif)
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: Oliv le lun. 14 mars 2011, 11:15:42 am
ca va trop vite  #h6

T'as les tofs ?
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: L'INSTANT BLONDE le lun. 14 mars 2011, 11:17:54 am
 #i6 #i6 #i6
ouais c'est pas mal ton truc Patbol si on a des insomnies !!!  #g2
T'as trouvé ça sur le site "la mécanique pour les nuls " ?  #g6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: PatBol le lun. 14 mars 2011, 15:35:07 pm
Je dois avoir les photos !

pour la petite histoire, c'est un moteur écorché qui à été acheté en belgique, livré par Tony pour le club 500. Récupérer par Moi même avant de le fournir à Bertrand.

J'en ai profiter pour en faire des photos.
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: Porco Rosso le mar. 15 mars 2011, 19:17:29 pm
Alors pour expliquer plus sérieusement le problème des 720° sur nos bicylindres :

Il s'agit tout simplement de....d'un.....piston....qui monte..et qui descend.... #boingboing
L'autre, il fait pareil...et aussi vite ! véridique !  #b3

Par contre on peut pas les voir parce qu'ils sont dans le dedans du moteur tout fermé qu'on voit rien !  #i6
Mais on sait qu'ils montent et qu'ils descendent parce que ça fait du bruit à la sortie du pot !  #l5

Voilà..... #g6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: francky500 le mar. 15 mars 2011, 21:05:23 pm
parce que ça fait du bruit à la sortie du pot !  #l5

Voilà..... #g6

et a les oreilles .... #g2
Titre: Re : Re : Fonctionnement moteur
Posté par: damsepinal le mer. 01 juin 2011, 22:47:04 pm
Alors pour expliquer plus sérieusement le problème des 720° sur nos bicylindres :

Il s'agit tout simplement de....d'un.....piston....qui monte..et qui descend.... #boingboing
L'autre, il fait pareil...et aussi vite ! véridique !  #b3

Par contre on peut pas les voir parce qu'ils sont dans le dedans du moteur tout fermé qu'on voit rien !  #i6
Mais on sait qu'ils montent et qu'ils descendent parce que ça fait du bruit à la sortie du pot !  #l5

Voilà..... #g6


Ben voila
Faut m'expliquer comme ça pour que je comprenne  #B6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: Leo le jeu. 02 juin 2011, 06:22:29 am
Merci Porco.

En tant que grand technicien, on ne retiendra que ta version bien sûr !
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: micka 126 le ven. 10 juin 2011, 15:31:58 pm
comment vous etes intelligent

 moi je suis schotché , quand je vous entend parlé , ca c'est des vrai passionnés de 500  #g2 #g2 #g2 #g2 #g2

 moi j'ai beaucoup de route a faire pour arrivé a vos connaissance  #B6 #B6 #B6 #B6 #B6
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: Tryphon le ven. 10 juin 2011, 19:46:55 pm
Et la route en 126 ......  #b10 #b10
 #g2
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: tony500 le ven. 10 juin 2011, 19:48:14 pm
eh bein il est pas arrivé alors  #g3
Titre: Re : Fonctionnement moteur
Posté par: micka 126 le mar. 14 juin 2011, 12:20:57 pm
 #g3 #g3 je l'accrocherai a mon break
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