Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: saperlipopette le lun. 07 mars 2011, 18:57:29 pm
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Salut,
Hier j'ai voulu sortir ma 500 après 3 semaines sans servir. Et là quasi impossible d'avancer, les freins restent bloqués.
Ce soir, je l'ai mise sur chandelles pour voir si ca concerne toutes les roues ou pas. Toutes les roues sont bloquées.
Ca me l'avait déjà fait l'hiver dernier, mais ca c'était débloqué au bout de 500 mètres à rouler.
Vous pensez que le maître cylindre est HS( grippé) ? ou est -ce qu'il peut y avoir une autre raison ?
Est-ce que le changement du MC est faisable pour un novice en mécanique ? Je sais juste que cette pièce n'est pas accessible.
Merci
Seb
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je ne sais pas si c'est le MC qui est coupable ou pas... #f9
mais ce que je sais, c'est que si c'est lui, tu pourras le changer toi-même... #b3
un peu d'outillage et ce sera bon...mais faut d'abord voir si c'est le MC qui est grippé?
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si ta pédale est molle de chez molle, alors oui, y a des chances pour que ton MC soit grippé en position enfoncée... #b3
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Oui lorsque j'appuie sur le pédale de frein, je n'ai plus aucune résistance, j'ai l'impression d'appuyer dans le vide.
L'année dernière, elle m'avait fait l'inverse, elle ne freinait plus pendant les premiers mètres, avant que ca ne revienne à la normale.
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Faut résister aux Pédales surtout a notre époque #h8 #k1
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le MC c'est pas mis en pression tout seul, c'est sûr ! qq'un a forcement appuyé sur la pédale et le mc est resté bloqué en pression.
Tu peux tenter de taper léger sur le mc pour le débloquer, mais j'y crois pas trop ...
il va falloir mettre les mains dans le camboui !!
en premier lieu, va t'acheter une clé à tuyauter pour débloquer les 3 tubes sur ton mc.
pour l'accès, par dessous galère ou par dessus facile (voir mon blog)
attention, ça va couler !!
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et si ca coule sur la peinture nettoie desuite, le liquide de frein ca attaque severe!
mais c'est largement faisable sans etre mécanicien confirmé, on te guidera , mais il te faut impérativement une clé a tuyauter
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pour l'accès, par dessous galère ou par dessus facile (voir mon blog)
+1 j'ai suivi ton conseil pour l'accès par le haut... :
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c'est quoi une clé à tuyauter ?
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une clé qui épouse au 3/4 la forme de l'écrou pour éviter de le rendre rond:
(http://yannick.fetre.pagesperso-orange.fr/mecanique/images/tuyauter.jpg)
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ok merci... j'ai fais cela à la clé anglaise standard (ou pince multi je me souviens plus) et ça a passé sans soucis...
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Etienne c'est quoi pour un MC que tu as, le mien est bien plus petit, ta F est de quelle année?
C'est un double circuit?
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c'est du 126 #d2
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c'est du 126 #d2
#l11
c'est une trappe maison qu'il nous a fait l'etienne
ca doit être une des toutes dernières F
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Etienne c'est quoi pour un MC que tu as, le mien est bien plus petit, ta F est de quelle année?
C'est un double circuit?
c'est une F avec première immatriculation en 73 d'après la carte grise... oui c'est un double circuit.
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De toue façon, tout est en double chez Etienne (les bobines etc...) #b1 #b1 #b1
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c'est une F avec première immatriculation en 73 d'après la carte grise... oui c'est un double circuit.
#g5 jamais vu. c'est la fameuse F française comme celle de patbol?? Même sur les R y a pas ça. c'est d'origine?
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On a 2 bocaux de liquide de freins, et 2 circuits indépendants qui partent du MC, l'un pat vers les 2 avants, l'autre part vers l'arrière (1 tube) et est réparti sur les deux roues via un répartisseur (comme sur les autres 500)... C'est obligatoire en Suisse il me semble...
Voilà le MC et le circuit...
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Tu crois qu'il aurait fait cette modif uniquement pour le marché suise?
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aucune idée, mais je sais qu'en CH c'est ainsi...
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ma 5ooL est de 73 aussi (carte grise) et mon mc n'est pas double. http://cleflo.skyrock.com/13.html (http://cleflo.skyrock.com/13.html)
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je pense que c'est une spécificité suisse, ma 126 avait aussi un MC à double circuit...
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Sur la mienne, F de 1972, il n'y a pas de double circuit ! (jamais vu !!)
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Non pas la mienne, pourtant en suisse aussi. (par contre elle a peut-être été importée d'Italie)
Je crois que c'est l'année qui compte, d'ailleurs sur les sites de pièces de rechange suisse, c'est à partir de 73 ce MC et l'autre pour les modèles plus vieux.
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la mienne est de 73 et le maitre cylindre est un simple sortie !
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#f9
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donc ça doit être une spécification des modèles suisses (pas importés) dès 1973... La modification est facile à faire pour passer un modèle simple circuit à un modèle double circuit...
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Tu peux tenter de taper léger sur le mc pour le débloquer, mais j'y crois pas trop ...
il va falloir mettre les mains dans le camboui !!
Bon, j'ai mis qq coups de marteau sur le MC, mais rien à faire, il est bien grippé.
J'avais pas remarqué l'autre fois, mes feux de stop restent allumés en permanence.
JE suis bon pour le faire changer. D'après vous, si je le fais faire au black par un mécano, combien de temps, ca peut prendre, et combien je peux le payer, 100 euros pour la main d'œuvre, ca me parait honnête.
J'ai déjà un MC neuf en stock.
Merci
Seb
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si il a un pont c'est assez vite fait...
oui changement du mc et vidange du liquide de freins...
remise du nouveau liquide de frein et purge...
si c'est un bon il va faire ça en 1h/1h30 max...après tu fais le calcul
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100 EUROS AU BLACK !!!!!!!
t'est fou emmene la au garage ca te courera moins cher !!!!!
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ouai, il te le fera gratos !
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encore mieux... #g6 #B6
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J'ai plus de plateau, donc faut déjà compter 30 euros de loc pour un plateau pour l'amener chez le garagiste.
C'est pour ca que je préfère l'option mécano au black qui vient à la maison. ok je vais proposer 60/70 euros.
Je vais appeler tout de même un garagiste demain pour faire un devis avec transport du véhicule.
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putain pour 100 € moi je te le fais sans souci
bon après il va encore rester bloqué #l11 #l11 #l11
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J'avais pas remarqué l'autre fois, mes feux de stop restent allumés en permanence.
ça confirme que ton circuit est sous pression
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Salut
le N° de série commence par 5 ?
Demonte le capteur de feu stop et ouvre le bocal de loockeed.
Laisse couler et actionne doucement la pedale ( c'est le double circuit qui à pris l'air surement ).
@ +
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Salut
le N° de série commence par 5 ?
Demonte le capteur de feu stop et ouvre le bocal de loockeed.
Laisse couler et actionne doucement la pedale ( c'est le double circuit qui à pris l'air surement ).
@ +
Salut JR,
Tu me parles de quel numéro de série ? #f9
Le capteur, c'est à l'extrémité du MC ? là ou des fils électrique sortent. ???
Ok, je vais tester ca demain soir.
Merci
seb
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Numéro de série de la caisse.
Le contacteur est bien celui avec les 2 fils.
Faut purger le Mc.
Lentement pour pas retourner les caoutchoucs dedans.
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Inutile, il est bloqué freiné, ouvre une purge avant et arrière c'est idem pour débloquer les roues.
Après tu peux toujours rouler doucement et freiner au frein à main jusqu'au garage le plus proche (bon j'ai dit proche, pas 50 km)
Si tu le fait par le contacteur, tu vas t'en prendre plein la tronche....et c'est acide alors fait attention
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quand j'ai ramené ma 500 rouge de belgique, j'ai fait 200 km au frein à main...c'est un peu périlleux mais on s'y fait... #g6 #l11
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J'ai fait deux devis par des garagistes indépendants:
1er: 80 euros (2h à 40h de main d'oeuvre) + 70 euros de remorquage (8km de chez moi) = 150 euros au total.
2ième à 25km de chez moi: 285 euros #k8 (pas de détail sur temps d'intervention, etc...)
Et dire que le deuxième fait partie d'une association d'anciennes #b7
Je vais prendre le 1er et voir si j'y vais au frein à main, ou option remorquage.
Ca ne vaut pas le coup de mettre sa 500 au tas pour 70 euros !!!
Seb
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avec ton assurance, tu n as pas pris une assistance?
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ah oui pas con Gsage #B6 Je dois avoir pris une assistance 0kms en plus.
Je vais les appeler lundi
bon week
Merci
Seb
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Bon, j'ai fais changer mon MC aujourd'hui.
Le mec qui m'a vendu la 500 m'avait filé des flexibles tout neuf pour 500 F. J'ai demandé au mécano de les changer du coup. Manque de bol, ce n'était pas les bons(il y a deux références de flexible pour une 500F #c1). Du coup, il a voulu remettre les anciens, et au moment de la purge d'air, y'en a un sur les 4 qui fuyait à max.
Donc ce soir, commande de flexible en espérant les avoirs pour le fin de semaine prochaine.
A suivre
ps: je vends donc mes 4 flexibles neufs jamais servis, prix 20€ (fdp non compris)
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dis moi vu qu'on est de la meme region peux tu me dire qui est ton mecano car il a pas l'air chére et j'ai un reglage carbu a faire car ma 126 rupte au relachement de l'accelerateur (si tu veux pas me dire c'est pas un probleme mais des mecano competant c'est rare) dans ton patelin je connais 2 mecanos le garrage renault et celui de la mab gasnier
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c'est le garage de la poste à acigné (enseigne peugeot), ils sont à 40 euros de l'heure.
ils ont étaient compétents pour du "plug and play", changement câble d’accélérateur et flexible + maitre cylindre, mais c'est pas garanti qu'ils le soient pour un pb de réglage.
appelle tu verras bien.
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merci beaucoup a bientot