Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Carrosserie => Discussion démarrée par: Gsage le dim. 13 mars 2011, 14:34:13 pm
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suite du tutoriel : http://www.500-126.com/index.php?topic=1438.0 (http://www.500-126.com/index.php?topic=1438.0)
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c'est beau #B6 mais comment on fait?
j'ai la même chose à faire sur une 500
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ah mince... j'ai pas précisé! il faut cliquer sur l'image!
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c'est de l'étain pour le zing?
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Au top tes photos ( même pour une 126)
Si je veux choper tout le matos nesessaire tu as des bonnes adresse ( site web)
La râpe on peut prendre une lime fer de chez battard outillage ou celle que tu as est très conseillée
Week end prochain j'attaque!
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heu tony, je sais pas j'ai pas encore travaillé du zinc!
Justement sur le net j'ai jamais trouvé ...
j'ai tout prix chez wurth, la pate à étamer, l'étain..
La rape c'est assez spécifique car elle se bombe ou se creuse , tu règle ca manuellement suivant le support, regarde au milieu on voit une molette, je préconise de prendre la même.
Je te ferais un cours sur l aile arriere de ta D si tu veux #g2
Moi je bosse pas a 10 euros de l heure mais 40 #g6
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si c'est pour le zing ton etain fond à une t° assez basse 300 ou 400°c je sais plus. tandis que l'étamage carrossier il doit être fait avec les chalumeaux autour des 900°c
L'étain pour le zing rest un peu plus "mou" quand il est refroidi et je ne connais pas sa tenue est bonne sur le fer?? c'est plutôt les plombiers qui utilisent celui là pour le zing, le cuivre, le plomb,etc.. des matériaux tendres.
sinon pourquoi il y aurait les 2?
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Tony tu ne confonds pas avec la brasure?
car la fusion de l'étain ce fait a 200/300°
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la rappe on dirait bien une rappe à dural ?
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http://www.flat4ever.com/restauration-soudure-letain-t31015.html (http://www.flat4ever.com/restauration-soudure-letain-t31015.html)
effectivement t'as raison c'est toujours la même méthode, je pensais que les carrossiers en utilisaient une autres car chaque fois que je voyais des photos le produit ajouté était jaune
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Post hyper intéressant, #g5 je lirai en détail quand j'aurai plus de temps. +1 pour le tuto. #k3
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joli !!! #g9
une ptite question, lorsque tu as rebouché et poncé ton étain, comment rattrapes tu la différence de hauteur entre ta surface poncée et le contour de peinture-appret d'origine ? tu charges en apprêt polyester pour finir avec un appret garnissant ?
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moi je vire la surépaisseur, sinon a la fin ta 5 cm de peinture!
La j'ai compté 8 couches differentes, donc je ponce à l'orbitale au 80 jusqu'à la tole #B6
rappe dural, connait pas? #f9
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Bravo pour ce tuto, c'est exactement ça. #B6
Il faut aussi savoir que tu peux, une fois l'étain déposé, chauffer un peu la tôle à coté, et l'étain va suivre (être attiré) par ton point de chauffe.
C'est plus facile à dire que à faire, car si on chauffe de trop, il devient trop liquide et pouf il est sur le sol #b1
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si on chauffe a coté et qu il est attiré c'est qu on est deja trop liquide, et apres on aura un creux la ou l'étain est parti, j'essaie de le garder un maximun pateux
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une petite vidéo serait des bien venue !
il se trouve que j'ai un super camescope .... juste a coté de ma D ! !
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question con :
l'étain ça rouille pas si ?
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ah non ..... ca rouille pas l'etain !!!
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l'étain n'est pas un métal ferreux donc non .. ça ne rouille pas #g2
Damned .. francky m'a doublé ! #l3
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Génial le tuto #B6 Tu donnes l'impression que c'est simple et rapide #g3
Par contre, un chalumeau a flemme douce, j'ai pas. Le mien c'est en fainéant violent #g4
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allé c'est partit je vais me faire fouéter pas guillaume ! ( #h5)
(http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain3.jpg)
bon ça dit quoi chef ??
http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011/03/16/215-etamer-la-carrosserie-avec-des-baguettes-etain (http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2011/03/16/215-etamer-la-carrosserie-avec-des-baguettes-etain)
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ben ... heu...
bon on commence par la:
(http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain2.jpg)
tu as beaucoup de trace brune dans l'étain, ta tôle était mal nettoyé, bon malgré tout a voir la dernière photos de la jonction ca devrait tenir
Par contre celle ci:
(http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain3.jpg)
deja tu as trop decouvert, je pense que tu dois avoir des plats, et les traces noires autour c'est pas bon du tout, je pense que la aussi c'est mal nettoyé ou alors tu chauffes trop ta pate a àtamer
Je le referais car a la longue je suis pas sur qu il tienne dans le temps... il faut virer absolument tout l'étain, c'est pas comme le mastic tu peux pas faire de raccord
Bon sinon ta compris le principe! #B6
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a merde je pensais que le seconds était mieux ! #d10
pour le bordel noir c'est que j'ai un peu cramé ma raclette en bois .. #g6
pour la seconds ce qui va pas c'est la trace noire en haut ?
merdouille ..
pour tout virer ya qu'a rechauffer non ?
je le trouvais pas si mal mon rattrapage d'aile ... #i10
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il est pas mal ton rattrapage d'aile! mis a part ce doute sur l'accroche de l'étain... #k8
oui les traces noires sur le contour c est pas bon!
pour virer tu chauffe ca coule tout seul! apres tu redecapes et tu essuie les trace marron jusqua qu il y en ai plus, n hesite pas a remettre de la pate, c est comme les fondations d'une maison
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y'a pas une histoire de produit à appliquer pour 'passiver' le produit d'accroche ?
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bon ca doit être ça je viens de refaire 2 autre soudures et en s'appliquant bien sur la pâte ca marche mieux. on peux essuyer au fur a mesure de la chauffe .
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oui j essuie au fur et a mesure de la chauffe,bon combien de baguette d"étain fondu déja?!!!
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2
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re question con :
-pourquoi on ne doit faire l'etamage qu'en une seule fois? probleme de compatibilité des produit tole/étain et étain sur étain? ou s'est plus compliqué ??
- est il possible de ragréer de l'étain sur l'étain? dans l'idée de peaufiner si on à laissé une petite bulle que l'on ne peux pas attraper au ponçage ? (ou rechauffer un peu a voir??)
- l'écouenne que j'ai pas encore ... si on la remplace par une ponceuse à bande et que ca marche nickel et en 2 minutes sans efforts .. c'est péché ? ange
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alors,
Question con N°1 et N°2 parce que c'est pareil
une fois que l'étain a refroidi, il va se tendre, si tu le réchauffes pour rajouter de l'étain il faut que les deux étain soit a la meme température, pour qu'il se mélange... 9 fois sur 10, ca marche pas, meme si visuellement on a l impression que si... ou alors si tu chauffes ca sera tellement chaud que tu deformera le travail deja accompli et donc retour a zéro, faudra que t en rajoute sur tout le travail deja fait #k8
Question de faignant N°3 #l11
si tu le fait a la ponceuse a bande sur une partie plate, pas de soucis, mais sur la moindre partie bombé ou creusé, tu fera un bon gros plat!
L'écouenne a une vis au milieu qui permet de bomber ou creuser la rape, et donc se s'adapter a la forme de la tole pour etre a plat sur 35 cm.
tu peux etre mauvais pour poncer les mastic et te sentir hyper fort a l'étain, parce que c'est simple avec l'écouenne!
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oui c'est toujours le même problème de creuser le mastic ou l'étain
j'attend Avignon pour en acheter une ..
la ponceuse est pas mal pour dégrossir sans efforts au niveau des bas de caisse bien plats
c'est clair que pour les ailles c'est pas ca !
re :
si je passe un mastic de finition la dessus, je le passe après avoir passer la caisse en apprêt phosphatant ou je fais ma prépa et j'apprête ensuite ? ( je partirais logiquement sur la 1 )
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un si ton étain est bien posé bien poncé pas besoin de mastic de finition #f9 une couche d'appret devrait suffir, mais un demi millimetre de mastic de finition n'est pas scandaleux, mais faut pas mettrre un appret garnissant ensuite...
sinon le mastic s'applique direct sur la tole(sans rouille ca va de soit...), il ne doit pas y avoir une couche de phosphatant, ou quelqconques produit
ca semble peut etre pas logique, c'est clair mais si ta tole est saine aucune raison que ca rouille en dessous #B6
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ok on favorise l'accroche tôle/mastic
non comme tu dit je pense que l'apprèt suffira mais comme je veux pas faire de conneries ..
c'est quand même le top du top pour rattraper les mauvaises soudures ! #l5
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c'est clair et surtout tu n a pas le risque qu'il craque 2 ans plus tard...
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1 kg d'étain plus tard ! #B6 #B6 #B6
(http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain-b-19.jpg)
(http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain-b-11.jpg)
(http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain-b-6.jpg)
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#g9 #g9 #g9
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va falloir que t'investisse dans un tire clou, un de ces jours!
ta 500 va perser 600kg a la fin!!!
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ba ouai je cherches ce putin de tire clous depuis bien 2 ans ... j'en avais chopé un a 150 € pour l'atelier mais on nous l'as piquer ... #h6
depuis rien ...
si qq'un à un bon plan #F5
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en 220v pas facile a choper c'est clair...
je vais regarder s'il m en reste encore un
tiens regarde cette annonce:
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/176657705.htm?ca=2_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/176657705.htm?ca=2_s)
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ba au 380 ca me va aussi !
j'attend un retour de celui à 80 € .. #l6
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1 kg d'étain plus tard ! #B6 #B6 #B6
([url]http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain-b-19.jpg[/url])
([url]http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain-b-11.jpg[/url])
([url]http://www.ma500.fr/stock/etamer/etamage-etamer-la-carrosserie-fiat-500-D-avec-des-baguette-etain-b-6.jpg[/url])
tu ne ressort pas tes bosses avant de poser l'etain ????
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le zoom est une peux avantageux ..
y pas 1/2 mm de creux
et pas facile de le remonter à c'est endroit la ...
biensur ... si j'avais ce putin de tire clous... #d10
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<a href="http://vimeo.com/22473756">Untitled</a> from <a href="http://vimeo.com/user6759650">redggy</a> on <a href="http://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
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on voit pas le petit creux qu'ont les D sur le coin près du toit ouvrant, tu l'aurais quand même pas rebouché ? #l11
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et le tire clou il sert a quoi ???
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oui tu peux avec un bois à étamer l'étaler et avec un chiffon tirer l'étain.
Sympa la vidéo #B6
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Mouarf ta pas tout dit Regis !
Test fait a 2h du mat noir comme un cafard après barbeuk chez biscotte ...
L'ecouenne que j'ai est trop forte et raille la caisse ... Du coups je fais avec la ponceuse a bande!
On peux étaler avec un chiffon trampé dans du suif ou une raclette bois trampée dans l'huile
Pour des toutes petites surfaces comme la c'est pas vraiment la peine
Bon il en dit quoi le marabou g-sage ???
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Vous prenez des baguettes d'étain avec quel pourcentage?
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de l'huile sur le morceau de bois? ça risque pas d'empecher de prendre comme il faut l'étain ça?
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heu... l'etain je prend ce qu'il me vendent ... #l11
de toute façon ya q'un modèle pour les carrossier .. #g6
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ya pasq un revendeur sur le net par qui ont peu payer par paypall illico presto, livraison 24h ?
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t passé chez les revendeur de pièces? même a lunel j'en ai trouvé.. 6€ la baguette
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et le produit d accroche, t as une reference >? j irais voir demain ...