Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: Etienne le dim. 27 mars 2011, 15:28:37 pm

Titre: Prépa qui broute...
Posté par: Etienne le dim. 27 mars 2011, 15:28:37 pm
Ciao tout le monde,

Bon je rencontre des soucis avec mon moteur préparé...

Pour mémoire voici la description du moteur :

- Bloc moteur de 126 avec pistons/cylindres de 650cc refait à neuf (segmentation, coussinets, joints, etc...).
- Culasse de P30 refaite, rabottée de 0.5mm
- Carbu de P30 Weber 30 DGF avec pipe d'admission de P30
- Allumage électronique 123ignition (avec bobine double  #b1)
- Arbre à cames d'origine

J'avais monté ce moteur avec l'arbre à came de 40/80/80/40 mais la conduite à haut régime que cela impliquait ne me convenait pas vraiment... J'ai donc remonté l'AAC d'origine, et redémarré le moteur (hors de la voiture), tout semblait OK, j'ai laissé ensuite dormir le moteur plus d'une année sous l'établi, et je l'ai ressorti l'autre jour.

Durant cette année et demi, les culbus se sont déréglés (!!! du jamais vu) et le moteur partait plus... Tout était trop "serré" et donc ça fermait jamais. J'ai réglé cela, et tout a pété impec.

Pourtant, le moteur tourne pas bien. Il démarre facilement, mais le ralenti ne semble pas vraiment très sstable, quoique encore là ça va, mais surtout en mettant les gaz j'ai des "trous" avant que ça prenne, et surtout j'ai parfois des assez grosses détonnations qui pètent au travers du 2è corps (j'ai pas monté de boite à air) du carbu, qui doit se remplir de mélange gazeux et allumer parfois. Et si j'arrive en donnant des successifs coups de gaz à monter en régime, si je relâche les gaz alors le ralenti descend trop bas et ça cale...

J'ai déjà fait :
- re-réglé les culbus qui sont OK (0.25 partout)
- changé de carbu (j'avais un autre 30 DGF), que j'ai redémonté et révisé avant le montage, tout semble OK, gicleurs "soufflés", pas de crasse etc....
- tenté de régler la richesse et le ralenti
- applani la pipe d'admission et la base du carbu, changé les joints à cet endroit pour garantir qu'il n'y a pas d'entrée d'air
- réglé l'allumage à la lampe strobo
- changé de bobine (j'ai pris celle de la 500 qui roule très bien)

mais c'est toujours pareille...

J'ai aussi remarqué que jouer une petite demi-heure avec le moteur (allumages, ralenti, quelques montées en régime) me fait consommer près d'un litre d'essence...

Bref, pour l'instant pas la monstre classe pour monter le moteur dans la 500.

Vous avez des idées / pistes à suggérer ? Là je commence à sécher...  #f9

 #l4 #l4
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: raf le dim. 27 mars 2011, 16:47:28 pm
les bougies... #l11 #g6
es-tu sur que tes culbus montent et descendes convenablement...
t'es sur de la courbe de l'allumeur...

sinon ça sent un soucis aux soupapes #f9
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: yanjouan le dim. 27 mars 2011, 23:22:34 pm
etienne si tu as des doutes sur ton carbu envoie le moi je le testerais et au pire je te le preregles
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: Etienne le lun. 28 mars 2011, 07:52:54 am
ciao poulet,

tu opterais aussi pour la carburation qui merde ?

Avant de dépenser 100€ de frais de port (...) j'aimerais esayer de régler ça ici. Tu as une idée de ce que je pourrais regarder / régler mis à part la richesse et le ralenti ?
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: yanjouan le lun. 28 mars 2011, 08:40:52 am
100€ t'es de Marseille toi c'est pas possible
ensuite vérifier les différents jeux au niveau des axes de papillon vérifier les différents organes internes s'il y a pas de jeu également
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: Etienne le lun. 28 mars 2011, 09:10:34 am
tu te souviens pas des 30€ pour l'envoi du filtre à air ???  #e7... alors imagine un carbu de 1kg !

Je vais redémonter la besitole et contrôler tout ça...

Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: tok le lun. 28 mars 2011, 09:24:10 am
http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyez-et-recevez-des-colis/Les-tarifs2 (http://www.laposte.fr/Particulier/Envoyez-et-recevez-des-colis/Les-tarifs2)
15€ aller-retour #g6
Titre: Re : Re : Prépa qui broute...
Posté par: Oliv le lun. 28 mars 2011, 09:27:16 am
tu te souviens pas des 30€ pour l'envoi du filtre à air ???  #e7... alors imagine un carbu de 1kg !

Je vais redémonter la besitole et contrôler tout ça...

moi c'était 24.99 € le démarreur  #f9 qui fait bcp plus d'un kilo
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: Etienne le lun. 28 mars 2011, 14:51:13 pm
bah allé alors un peu marseillais  #g4 #l11... disons donc 50€.

Pour ajouter à l'affaire j'ai contrôlé les bougies, l'une était noire et sèche (trop riche) et l'autre était noire et graisseuse...

des fois que ça vous inspire  #B6
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: yanjouan le lun. 28 mars 2011, 21:01:55 pm
ben c'est que t'as un souci sur un cylindre #L8
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: Etienne le lun. 28 mars 2011, 21:47:22 pm
Bon voilà je sors du garage...

En effet, après avoir essayé de démarrer le moteur plusieurs minutes sans qu'il démarre franchement (il toussottait violement et pétaradait)j'ai remarqué qu'un des collecteur d'échappement était froid (et pas celui qui était graisseux...). J'ai donc décidé de retirer les bougies et de tester les compressions en pensant à une soupape HS ou dieu sait quoi.

Les compressions donnent juste un poil plus de 8 kg/cm2 par piston, donc tout semble OK de ce côté là. Je décide de remonter en inversant les bougies et les câbles HT (en me disant que je devrais maintenant avoir l'autre collecteur qui allait chauffer et le deuxième qui resterait froid) et en redémarrant il tournait comme une horloge...

Depuis il tourne impec, je pense que j'avais un problème avec une des bougie ou un des câble HT mal branché ? Une bougie plutôt car les câbles ont été débranchés et rebranchés plusieurs fois (pour démonter le carbu etc...).

Voilà le résultat :


Moteur préparé qui ronronne (http://www.youtube.com/watch?v=fBuF5-LueXw#ws)


donc ça semble à nouveau tourner rond !!

Je vais aller commander un nouveau jeu de bougies, les câbles de toute manière je garde ceux qui sont fixés sur la 500...

Merci de l'aide les gros  #B6 #B6 #g9
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: yanjouan le lun. 28 mars 2011, 22:03:13 pm
comment que tu sais que je suis gros  #i10
et dis voir ton chariot n'avance pas tres vite malgres les accelerations  #l11 #l11 #b1 #b1
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: Oliv le lun. 28 mars 2011, 23:45:31 pm
 #k1
Titre: Re : Re : Prépa qui broute...
Posté par: Etienne le mar. 29 mars 2011, 06:22:16 am
comment que tu sais que je suis gros  #i10

c'est de notoriété publique ça  #b1 ange
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: raf le mar. 29 mars 2011, 14:21:32 pm
Bon voilà je sors du garage...

En effet, après avoir essayé de démarrer le moteur plusieurs minutes sans qu'il démarre franchement (il toussottait violement et pétaradait)j'ai remarqué qu'un des collecteur d'échappement était froid (et pas celui qui était graisseux...). J'ai donc décidé de retirer les bougies et de tester les compressions en pensant à une soupape HS ou dieu sait quoi.

Les compressions donnent juste un poil plus de 8 kg/cm2 par piston, donc tout semble OK de ce côté là. Je décide de remonter en inversant les bougies et les câbles HT (en me disant que je devrais maintenant avoir l'autre collecteur qui allait chauffer et le deuxième qui resterait froid) et en redémarrant il tournait comme une horloge...

Depuis il tourne impec, je pense que j'avais un problème avec une des bougie ou un des câble HT mal branché ? Une bougie plutôt car les câbles ont été débranchés et rebranchés plusieurs fois (pour démonter le carbu etc...).

Voilà le résultat :


Moteur préparé qui ronronne ([url]http://www.youtube.com/watch?v=fBuF5-LueXw#ws[/url])


donc ça semble à nouveau tourner rond !!

Je vais aller commander un nouveau jeu de bougies, les câbles de toute manière je garde ceux qui sont fixés sur la 500...

Merci de l'aide les gros  #B6 #B6 #g9
bon beh tu vois quand tu cherches un peu... #l11 #b1
et puis, t'es au courant maintenant qu'il y a un sens de branchement pour les bougies... #b1 #b1 #b1
allez...bien joué mon chti chuisse  #g2 #k3  #B6
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: Oliv le mar. 29 mars 2011, 18:52:26 pm
Il est en bobine double donc pour l'inversion des fils , je doute.....  #i9

En revanche un problème de contact ca c'est plus probable.  #B6
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: yanjouan le mar. 29 mars 2011, 19:22:35 pm
ou d'oxydation des contacts sur les bougies #l11
Titre: Re : Re : Prépa qui broute...
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 29 mars 2011, 22:01:23 pm
Il est en bobine double donc pour l'inversion des fils , je doute.....  #i9


ca, c'est que tu crois, en bon commercial de la bobine double qu'il est,
il est toujours en bobine simple d'où son inversion de fil  #l11   #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: captainflamme le mar. 29 mars 2011, 23:31:20 pm
"faites ce que je dis ... pas ce que je fais !!!"

 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: Etienne le jeu. 31 mars 2011, 06:38:54 am
mheu non, en bobine double bien entendu  #g7 !

J'ai tenté de rallumer hier le moteur et il broutait... J'ai tout débranché, rebranché, idem... J'ai ensuite simplement changé la bougie et ôh miracle ça fonctionne... Je pense qu'en ayant interverti les deux bougies et donc en montant la bougie HS sur le cylindre chaud où le mélange avait explosé durant les premières mises en route ben sur ce côté la bougie HS donnait tout de même une étincelle suffisante pour que cela marche.

Donc au prgramme on va aller acheter 2 nouvelles bougies pour être tranquille !

Au fait, question bougies, des NGK BP7HS c'est ce que j'avais de monté, je change pour la mêmechose ou y a mieux à monter sur un moteur préparé ?

Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: yanjouan le jeu. 31 mars 2011, 19:42:52 pm
moi j'utilise que ca elles sont vraiement top quand elles marchent  #l11
Titre: Re : Prépa qui broute...
Posté par: micka 126 le jeu. 22 décembre 2011, 03:27:08 am
bonjour a tous , il faut compter combien environ d'argent pour une préparation de ce genre ?

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