Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: babar le dim. 22 mai 2011, 19:41:51 pm

Titre: Vidange moteur!!!
Posté par: babar le dim. 22 mai 2011, 19:41:51 pm
J'ai vidangé mon moteur, et j'ai eu la riche idée d'enlever le carter d'huile. Certains tuto faisaient état de limaille que l'on pouvait trouver sur le bouchon de vidange, mais là en fait je n'avais rien , mais par contre dans le carter d'huile là il y avait du monde, des limailles, bout de fer etc......., j'ose espérer que celà provient de avant que mon oncle n'y refasse la segmantation. Et le filtre centrifuge je me demande s'il avait été nettoyé une fois ..... Bien sur j'en ai profité pour changer le joint du carter, et remis de l'huile 10W50 à 72 euros le bidon chez norauto  #d10
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Tryphon le dim. 22 mai 2011, 20:06:05 pm
Ben oui, comme chez beaucoup, y avait a boire et a manger dans ton carter !!!!! en esperant que c'est pas de la limaille neuve !!!

et pour l'huile ben rien n'est trop beau pour nos 500 ... #B6
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: tok le dim. 22 mai 2011, 20:57:58 pm
euh c'est de la minérale ton huile? 10w50 ça me parait bien fluide... #b10
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Oliv le dim. 22 mai 2011, 21:02:48 pm
J'ai vidangé mon moteur, et j'ai eu la riche idée d'enlever le carter d'huile. Certains tuto faisaient état de limaille que l'on pouvait trouver sur le bouchon de vidange, mais là en fait je n'avais rien , mais par contre dans le carter d'huile là il y avait du monde, des limailles, bout de fer etc......., j'ose espérer que celà provient de avant que mon oncle n'y refasse la segmantation. Et le filtre centrifuge je me demande s'il avait été nettoyé une fois ..... Bien sur j'en ai profité pour changer le joint du carter, et remis de l'huile 10W50 à 72 euros le bidon chez norauto  #d10

moi 14 € de la 20W50 chez norauto...les 5 litres
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Touring le lun. 23 mai 2011, 10:58:33 am
Pour une 500, ne pas se prendre la tête avec l'huile!!!!!!

La meilleure marché en minéral d'aujourd'hui est bien mieux que la plus chère il y a 40 ans!!!

Prendre une 15W40 de marque réputée ou marque de grande surface car derrière c'est de toute façon une grande marque ça va très bien et mieux qu'une synthèse qui te coute un bras et qui va te bouffer les joints.
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: TourFL le lun. 23 mai 2011, 14:06:09 pm
chez Norauto, il y a la Elf speciale ancienne, avec un beau bidon métal et une photo 'old style', qui coute la peau des c...., et la standard Norauto 20W50 dans un bidon plastic bleu, pour une 10zaine d'euros ... faut pas se faire avoir par le packaging!
Titre: Re : Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Oliv le lun. 23 mai 2011, 15:59:57 pm
chez Norauto, il y a la Elf speciale ancienne, avec un beau bidon métal et une photo 'old style', qui coute la peau des c...., et la standard Norauto 20W50 dans un bidon plastic bleu, pour une 10zaine d'euros ... faut pas se faire avoir par le packaging!

ils ont aussi de la elf pour une quinzaine d'euros, qui doit etre la même que norauto.
Titre: Re : Re : Vidange moteur!!!
Posté par: babar le lun. 23 mai 2011, 16:58:31 pm
euh c'est de la minérale ton huile? 10w50 ça me parait bien fluide... #b10
pardon pas 10W50 mais 20 W50 j'aurais du la commander chez ricambi elle est à 28 euros je crois
Titre: Re : Re : Vidange moteur!!!
Posté par: babar le lun. 23 mai 2011, 17:03:56 pm
chez Norauto, il y a la Elf speciale ancienne, avec un beau bidon métal et une photo 'old style', qui coute la peau des c...., et la standard Norauto 20W50 dans un bidon plastic bleu, pour une 10zaine d'euros ... faut pas se faire avoir par le packaging!
j'ai été sur bordeaux, ils avaient que celle là effectivement le bidon "vintage" orangé, les boules...........
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Oliv le lun. 23 mai 2011, 18:32:01 pm
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Multigrade-S-20W50-5-litres/312922.html (http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Multigrade-S-20W50-5-litres/312922.html)

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUTO-20W50-Essence-5-litres/239157.html (http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUTO-20W50-Essence-5-litres/239157.html)
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: tok le lun. 23 mai 2011, 20:20:51 pm
72€ pour de la 20w50 #c4
faut pas déconner quand même... ils mettent quoi dans l'huile? 14€ le litre, je préfère m'acheter de l'huile norauto et 2 excellents bordeaux #I8
Titre: Re : Re : Vidange moteur!!!
Posté par: babar le lun. 23 mai 2011, 21:34:46 pm
[url]http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Multigrade-S-20W50-5-litres/312922.html[/url] ([url]http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-ELF-Multigrade-S-20W50-5-litres/312922.html[/url])

[url]http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUTO-20W50-Essence-5-litres/239157.html[/url] ([url]http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUTO-20W50-Essence-5-litres/239157.html[/url])

oups la tuile, je vai faire gaffe maintenant,
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: yanjouan le lun. 23 mai 2011, 23:25:50 pm
t'avais deja commencé le rouge #k7
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Oliv le lun. 23 mai 2011, 23:28:17 pm
HK only
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Les topolino le mar. 24 mai 2011, 11:33:59 am
idem pour moi : 20w50 first prix
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: impala le jeu. 19 juin 2014, 18:37:50 pm
Bon, je fais un remontage de la mort de ce topic :

j'ai trouvé cette article sur le site de gazoline, ils font de la pub pour une marque d'huile mais l'article en lui même est très instructif.

Et ils n'aiment apparemment  pas les phrases comme :  #g3 #g2 :

Pour une 500, ne pas se prendre la tête avec l'huile!!!!!!

La meilleure marché en minéral d'aujourd'hui est bien mieux que la plus chère il y a 40 ans!!!



l'article :  http://gazoline.net/article2.php?id_article=920 (http://gazoline.net/article2.php?id_article=920)

La Fiat 500 est brièvement cité dans l'article pour sa filtration partielle par filtre centrifuge.

je le recopie ici pour ne pas qu'il soit perdu :

 Savoir choisir une huile moteur :

La plus mauvaise des huiles d'aujourd'hui est bien plus bonne que la meilleure des huiles des années cinquante ! » Ce jugement à l'emporte-pièces est une réelle imbécilité et pourtant nous le partagions encore récemment. C'est que les idées reçues ont la vie dure et que, il faut bien l'avouer, la communication sur les lubrifiants est parfaitement nébuleuse. 

Commençons par le début : à quoi sert le lubrifiant dans un moteur à explosion ?
- à lubrifier des pièces glissant les unes sur les autres pour réduire le frottement et l'usure. On diminue ainsi l'échauffement et les efforts pour produire de l'énergie et on augmente la durée de vie des pièces ;
- à refroidir les pièces en mouvement, l'huile se chargeant de leur chaleur pour l'évacuer au fur et à mesure qu'elle se rapproche du carter et/ou du radiateur d'huile ;
- à assurer une bonne étanchéité notamment au niveau du segment racleur et des guides de soupapes, grâce à son pouvoir mouillant, autrement dit sa capacité à adhérer à une surface.
Ce sont les trois premières fonctions qui ont, à l'origine, été remplies. Pas plus, pas moins. Mais avec l'évolution des performances, on a ensuite demandé à l'huile de décoller les résidus de combustion (pouvoir détergent), d'empêcher la formation de rouille en passivant les résidus de combustion acides (pouvoir anticorrosion), de transporter toutes les particules (résidus de combustion) jusqu'à un filtre dans lequel elles sont déposées (pouvoir dispersant), de ne pas s'émulsionner avec l'eau (les pompes à eau ne sont pas toujours étanches !) ou avec l'air (pouvoir antimoussant), de prolonger la vie du moteur en ajoutant des agents antiusure, d'espacer les vidanges en incorporant des additifs antioxydants qui retardent la dégradation de l'huile et la formation de dépôts, de protéger le pot catalytique, d'être peu volatile pour répondre aux nouvelles normes antipollution...
Toutes ces modifications interviennent à la demande des constructeurs qui, de tous temps, ont exigé des pétroliers qu'ils formulent des huiles adaptées à des besoins de plus en plus importants (Mercedes Benz a récemment demandé à Castrol de développer une huile répondant à 56 exigences bien précises !). Avec, toujours une seule et même idée en tête : {{augmenter la longévité des mécaniques tout en espaçant au maximum les vidanges}}. Le but ultime étant le graissage à vie dont on se rapproche aujourd'hui.

Distillation ou chimie<
Certaines des propriétés demandées à l'huile sont apportées par le produit de base, issu de la distillation du pétrole brut. Selon le procédé de traitement, on obtient deux types d'huiles minérales :
- huiles minérales "classiques", présentant différentes viscosités lorsque les vapeurs de la distillation se condensent. C'est de cette manière "naturelle" que l'on obtient des huiles épaisses (lourdes), moyennement visqueuses ou allégées (légères). La viscosité, c'est en quelque sorte l'épaisseur de l'huile. Plus la viscosité est élevée, plus l'huile est épaisse et moins elle coulera vite. Cette viscosité est codifiée par une norme américaine établie par la SAE (Society of Automotive Engineers). Ce sont les fameux SAE 20, SAE 30, SAE 50 que vous trouvez sur les bidons d'huile monograde ;
- huiles minérales d'hydrocraquage, obtenues suivant un procédé un peu plus complexe et qui présentent la particularité d'offrir un meilleur comportement à froid que les huiles minérales classiques. Elles sont également très fluides.
Parallèlement, par voie chimique, mais toujours en partant de molécules d'hydrocarbures, on peut composer ce qu'on appelle des fluides synthétiques, des polyalfaoléfines, des alkynaphtalènes ou des esters.
Tous ces produits sont utilisés soit sous forme pure, soit mélangés entre eux pour constituer des liquides de base nécessaires à la fabrication des lubrifiants.

Minérale + additifs
Aux débuts héroïques de l'automobile, le graissage était assuré par une huile minérale pure à très forte viscosité, les constructeurs souhaitant disposer d'un lubrifiant suffisamment épais pour assurer une bonne étanchéité, alors que les jeux de fonctionnement étaient importants. On ne lui demandait rien d'autre et les vidanges se faisaient globalement avant chaque déplacement important. Mais, très vite, on s'est rendu compte que ça ne suffisait pas. Dans La vie automobile du 23 juillet 1904, Léon Overnoy attire même l'attention des chauffeurs sur la qualité des huiles à utiliser, faisant "la réclame" pour un lubrifiant formulé par la maison De Dion-Bouton elle-même : « on ne doit et ne peut utiliser des huiles minérales pures, prévient-il. (...) Tout le graissage est basé sur l'interposition entre deux surfaces d'une couche extrêmement mince, ayant pour effet d'améliorer le glissement. Il est de toute évidence que cette couche doit posséder une viscosité telle qu'elle puisse résister à une certaine pression et ne pas s'esquiver sous le moindre effort, en laissant en contact les deux surfaces nues. Il est donc nécessaire que, dans des conditions de fonctionnement de l'appareil, l'huile ne devienne pas trop fluide. Il faut alors utiliser un produit possédant une viscosité déterminée et celà à la température de la pratique. » Il ajoutait qu'il fallait composer une huile telle que « sous l'influence de la température, sous l'influence de la vapeur d'eau, etc. elle ne subisse pas d'altération. »
La course à l'intégration d'additifs venait de débuter. Elle n'a, depuis, plus cessé et a toujours suivi les évolutions mécaniques, jamais l'inverse.

Minérale monograde
Jusque dans les années 50, on s'est contenté d'utiliser une huile minérale monograde additivée avec des agents antioxydants et anticorrosion pour l'essentiel. Avec un minimum d'agents détergents (la calamine étant alors considérée comme un excellent auxiliaire pour assurer une étanchéité optimale entre la chambre de combustion et le carter), très peu ou pas d'agents dispersants, les résidus étant censés se déposer au fond du carter (les fameuses boues), aucune filtration extérieure n'étant prévue. A cette époque, on se doit de procéder à des vidanges fréquentes (tous les 2.000 à 3.000 km) et on doit même changer d'huile en fonction de la saison. Adopter, par exemple, une SAE 40 en été, et une SAE 20W en hiver (le W symbolise l'hiver, W pour winter). Pourquoi ? Simplement parce que les besoins de la mécanique l'imposent. On sait ainsi qu'une huile trop fluide à chaud provoque une baisse de pression. L'été, on doit donc disposer d'une huile dont la viscosité lui permet de conserver toutes ses propriétés. Parallèlement, une huile trop épaisse à froid aura du mal à être aspirée par la pompe et à venir graisser rapidement le haut moteur (on dit qu'on arrive en limite de pompabilité). D'où des risques de casse moteur.

Minérale multigrade
Dans les années 50, à la demande des constructeurs qui cherchent à simplifier la vie de leurs agents, les pétroliers mettent au point une huile multigrade. L'idée est alors de proposer un lubrifiant à deux têtes, par exemple une 20W50 se comportant à froid comme une SAE 20W et à chaud comme une SAE 50. Par quel miracle ? En intégrant à une base minérale un polymère, en l'occurrence une matière plastique type métacyclate, très collante, qui présente la particularité d'être composée de molécules très longues. C'est un peu, pour schématiser, comme si vous aviez incorporé des spaghettis dans une sauce bolognaise. La sauce tomate (l'huile) entoure le spaghetti et quand il s'étire, il l'emmène avec lui. Au début, la limite d'étirement du spaghetti a été très faible et on était péniblement capable d'offrir une multigrade 20W30. Puis on a compris qu'il fallait

rajouter des optimisateurs d'indice de viscosité (à ne pas confondre avec la viscosité : l'indice de viscosité classifie un rapport entre viscosité et température. Plus il est élevé, plus la baisse de viscosité est faible en cas d'augmentation de la température) pour réduire au maximum l'effet de cisaillement auquel était soumis le spaghetti qui avait tendance à se couper en petits morceaux et à se transformer en un lot de coquillettes (les boues que l'on trouve au fond des carters ne sont rien d'autre que des coquillettes amalgamées avec les résidus de combustion et autres impuretés).

100 % synthèse
Dans les années 90, toujours à la demande des constructeurs qui souhaitaient disposer d'huiles calaminant moins, plus "propres", très fluides dès le démarrage du véhicule (on veut aujourd'hui pouvoir mettre en route le moteur et partir tout de suite. L'huile doit donc pouvoir entrer en action immédiatement), offrant une résistance encore bien plus importante au cisaillement, les pétroliers ont commencé à fabriquer de la 100 % synthèse. Autrement dit, à créer une molécule et non plus à améliorer une huile naturelle obtenue par distillation. Le problème, c'est que ça coûte cher ! Et aujourd'hui, la plupart des huiles 100 % synthèse que l'on trouve sur le marché sont en fait des minérales surraffinées (elles sont si propres et si fines qu'elles en sont transparentes). Quant à la semi-synthèse, c'est plus un produit marketing qu'une classe d'huile, et il n'existe pas de norme spécifique pour ces lubrifiants-là.

De plus en plus détergente
Entre-temps, vous l'imaginez bien, les mécaniques ont évolué. Elles se sont notamment équipées de filtres, et les constructeurs ont alors exigé que l'huile soit capable de véhiculer les résidus de combustion (notamment les cendres) jusqu'à ce fameux filtre dans lequel elles s'en débarrasseraient. « Je déterge, je disperse, je filtre ! » La trilogie magique qui va rendre les huiles de plus en plus nettoyantes et de plus en plus fluides est en marche. Entre une huile des années 60 et une huile d'aujourd'hui, le pouvoir détergent va ainsi être multiplié par dix ! C'est énorme. Et, du coup, les moteurs étant de mieux en mieux nettoyés, on peut espacer les vidanges. D'autant qu'on y ajoute progressivement de plus en plus d'additifs qui permettent à l'huile de conserver plus longtemps ses propriétés. Le moteur propre est maintenant le grand mot d'ordre des constructeurs qui aimeraient bien, à terme, pouvoir sceller les capots des autos, rendant impossible toute intervention mécanique hors de leurs concessions. Parvenir à garantir un graissage à vie, voilà qui ne serait pas pour leur déplaire, mais les pétroliers ne sont pas encore parvenus à formuler cette huile magique, même si on s'en rapproche de plus en plus.

Gare au phosphore
Cette évolution vers une détergence et une dispersion maximales imposent cependant des huiles extrêmement fluides, chargées d'agents antiusure, antioxydants, anticorrosion, antimousse, etc. et d'adjuvants. Parmi ceux-ci, le plus utilisé aujourd'hui c'est le phosphore. C'est un excellent agent glissant mais qui présente l'inconvénient d'attaquer tous les métaux jaunes (raison qui explique que les anneaux de synchros sont fabriqués en acier sur les boîtes de vitesses modernes) mais également les joints en caoutchouc qui deviennent durs et cassants comme du verre (dans les moteurs modernes, les joints spi sont d'ailleurs de couleur bleue, teinte adoptée pour bien les différencier des anciens joints spi noirs qui ne résistent pas au phosphore).

Plus gros débit
Parallèlement, cette course à la fluidité s'est traduite, chez les constructeurs, par le développement de nouvelles générations de pompes à huile qui doivent pousser un liquide à la viscosité de plus en plus faible dans un circuit de graissage de plus en plus complexe. Le tarage des pompes à huile (généralement de 3 à 4,5 bars sur les véhicules des années 50 à 90) a ainsi grimpé, jusqu'à doubler sur certaines mécaniques. Tout comme le débit.
Enfin, et ce n'est pas le moins important, l'onctuosité (pouvoir mouillant), c'est-à-dire la capacité de l'huile à s'accrocher aux parois d'un cylindre ou à rester sur un maneton, cette onctuosité a fortement diminué pour deux raisons : une fluidité de plus en plus importante, mais aussi et surtout le besoin manifesté par les constructeurs de limiter au maximum la quantité d'huile nécessaire. Du coup, cette huile doit redescendre au plus vite dans le carter. Plus question, pour elle, de prendre son temps. Elle lubrifie en offrant le film le plus faible possible et zou, elle fonce au plus vite vers la pompe à huile, en passant par la case filtration.
Vous l'aurez compris, les besoins des moteurs modernes sont sans commune mesure avec ceux des mécaniques antérieures. Et plus on s'éloigne dans le temps, plus le fossé se creuse, avec une accélération fulgurante depuis les années 90. Mais alors, quelle huile choisir ?
Il faut d'autorité {{proscrire toute huile 100 % synthèse}}. Beaucoup vous diront pourtant qu'ils roulent avec de la Carrouf' et qu'ils n'ont jamais connu le moindre problème. Qu'il s'agit là d'une huile formulée par Mobil-Oil et répondant à la norme API SJ, datant de 1997. Donc moins détergente et dispersante, et surtout nettement moins chargée en additifs antiusure que la Mobil actuelle. Il n'empêche qu'elle est beaucoup trop fluide et insuffisamment onctueuse pour nos vieilles mécaniques.

A chaque époque son huile
Avant 1950, choisissez donc une monograde et plus vous vous éloignerez dans le temps, plus elle devra être épaisse (norme SAE) pour compenser les jeux importants. Ces huiles minérales ne doivent pas contenir d'agents détergents ou dispersants. Motul, Yacco, Penrite ou Dynolite en proposent dans leurs catalogues.
A partir de 1950, on entre dans la catégorie des huiles multigrades qui sont classées par la norme API. Du coup, il est très facile de s'y retrouver. Sur le bidon, cette norme est affichée sous la forme de deux groupes de deux lettres. Par exemple : SF/CC. Les deux premières identifient la classification pour un moteur à essence, la seconde pour un moteur diesel car, comme vous ne le savez sans doute pas, ce sont les mêmes huiles qui sont utilisées par ces deux mécaniques.
Grosso modo, pour tous les véhicules des années 50 à 80, on a besoin d'une huile qui ne soit pas trop dispersante (surtout si la filtration n'est que partielle, comme c'est notamment le cas avec les filtres à huile centrifuge des Fiat 500 ou autres Aronde à moteur Rush), les impuretés se décantant pour partie dans le fond du carter. On a également besoin qu'elle soit suffisamment visqueuse pour pouvoir être poussée le plus loin possible dans le circuit de graissage et pour éviter les micro-ruptures ou micro-serrages en cas de chute de pression. Il faut également qu'elle soit peu chargée en agents antiusure (ils empêcheraient tout rodage), qu'elle soit très onctueuse (pouvoir mouillant important), qu'elle se volatilise même un peu pour que les vapeurs dégagées aillent déposer du lubrifiant dans les endroits les plus reculés du moteur, qu'elle ne contienne pas la moindre trace de phosphore pour protéger nos joints spi,...
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Franck14 le jeu. 19 juin 2014, 19:17:04 pm
c'est à la fois vrai et incomplet. On ne peut pas nier que la qualité des métaux et des lubrifiant s'est améliorée avec le temps. Pour autant, chaque constructeur avait ses propres assurances qualité. Même avant guerre, certaines marques montaient des vilos forgés avec traitement des portées et jeux réduits. Les pièces mécaniques sont dimensionnées avec un facteur de sécurité de 2, c'est à dire que les contraintes sont multipliées par 2. La faiblesse vient éventuellement des contraintes mécaniques mais en premier lieu de l'usure des pièces en rotation : les portées des joints à lèvre (spi), les coussinets et paliers etc. Pour cette raison, il vaut mieux préférer un moteur italien à un pollac. Et il faut surtout respecter pour un moteur non préparé les recommandations du constructeur, la qualité des lubrifiants actuels repoussera d'autant l'usure que l'utilisation sera "normale" et que la fréquence des vidanges sera respectée. Après c'est la cour des miracles. Si tu achètes un kit cylindre pistons "prépa", tu auras des jeux actuels que tu n'aura pas sur un embiellage d'origine. De toute façon, raisonner en termes de l'élément le plus pénalisant et respecter la mise en température avant de taper dedans.
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: fort rêveur le jeu. 19 juin 2014, 19:34:04 pm
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ceci n'est pas de l'huile

 #h10.....dali dalo dans son berceau.....
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: flo52 le ven. 20 juin 2014, 17:50:27 pm
C'est hyper intéressant ! En bref pour un moteur d'origine de 500 on prend la minérale multigrade c'est ça ?

Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: impala le ven. 20 juin 2014, 19:19:23 pm
 #b3 ... oui, c'est bien cela, de la multigrade 20w50, et elle sont en générale toujours minérale, car il n'y a plus , à priori de 20w50 de synthèse.

gazoline fait de la pub pour la marque dynolite qui serait donc spécialement formulé pour nos anciennes, et pour nos 500.

Malgré tout ce n'est pas le choix qui manque pour ces huiles formulés spécialement pour les voitures anciennes : Castrol, Motul, Comma, Liqui moly :

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dautomotive&field-keywords=huile+auto+20w50&rh=n%3A1571265031%2Ck%3Ahuile+auto+20w50 (http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dautomotive&field-keywords=huile+auto+20w50&rh=n%3A1571265031%2Ck%3Ahuile+auto+20w50)

Sinon, il reste toujours la valeur sure qu'est la Elf minérale 20w50 évolution à 21,99 euros les 5 litres chez feu vert :

http://www.feuvert.fr/huile-moteur-voiture/elf-elf-evolution-300-e-20w50-5l/p94617.html (http://www.feuvert.fr/huile-moteur-voiture/elf-elf-evolution-300-e-20w50-5l/p94617.html)

Chez Norauto, il y a également la Elf 20w50 pour voiture de "collection" avec le beau bidon métallique à ... 62,50 euros les 5 litres  #g5 .... je crois que je me contenterais de la Elf de chez feu vert  #a3  :

http://www.norauto.fr/produit/huile-voiture-de-collection-elf-multigrade-20w50-api-se_273672.html (http://www.norauto.fr/produit/huile-voiture-de-collection-elf-multigrade-20w50-api-se_273672.html)


... De toute façon, raisonner en termes de l'élément le plus pénalisant et respecter la mise en température avant de taper dedans.


... complétement d'accord avec cette affirmation  #l5

Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: Franck14 le ven. 20 juin 2014, 19:43:16 pm
et tu as bien raison  #g2
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: flo52 le ven. 20 juin 2014, 20:08:31 pm
en ce moment elle tourne avec de la ELF prestigrade 15w40 ...
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: impala le ven. 20 juin 2014, 20:44:43 pm
Ne te fais pas de soucis, ça ne posera pas de problème.

J'ai aussi actuellement une huile 15W40 dans ma 500, vu que je n'avais pas trouvé de 20W50 lors de l'achat de mon bidon.

Mais à l'occasion de ta prochaine vidange tu pourra passez à la 20W50, ce que je ferais également l'année prochaine pour ma vidange.

La 20W50 est donc un peu moins fluide à froid ( 20W ) , Le "W" signifiant "winter" en Anglais, soit "Hiver" en Français, et a une meilleure tenue à chaud ( 50 ) ce qui est bien pour nos 500 refroidis par air et qui ont tendance à chauffer plus.

Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: flo52 le ven. 20 juin 2014, 20:49:27 pm
oui tu as raison Impala ! faut que je me le note pour la prochaine, de toutes façons je change 2 fois par an (moins de 3 000 km) , pas le temps de se détériorer !
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: impala le lun. 23 juin 2014, 19:00:51 pm
une vidange par an suffirais largement vu ton kilométrage . Pourquoi fait tu deux vidange par an ???
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: flo52 le lun. 23 juin 2014, 19:40:48 pm
Boh ... histoire de dire que son huile est propre c'est tout ...
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: impala le mar. 24 juin 2014, 20:45:42 pm
ah ben, elle est bien gâté cette 500  #g6.

 J'ai pensé après coup que, comme certains passionnés, tu utilisais de la 15w40 pour l'hiver pour sa meilleur fluidité par temps froid, et de la 20w50 pour l'été pour sa meilleur tenu à chaud ... mais perso, même si je ne suis pas ingénieur en lubrifiant, je reste convaincu qu'une bonne 20w50, voir une 20w60 pour voiture de collection comme l'on trouve chez Penrite ( marque peu rependu en France ) reste le meilleur compromis pour nos petites 500.
Titre: Re : Vidange moteur!!!
Posté par: flo52 le mer. 25 juin 2014, 18:42:08 pm
oui enfin l'an passé j'avais fait 3 000 bornes, là j'en fait beaucoup moins, donc je vais peut être la laisser toute l'année ... oui je prendrais une 20/50 !
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Kroc le lun. 24 août 2015, 14:42:31 pm
Pour ceux que ça intéresse, voilà un comparatif des huiles fait il y a un moment par Street Commodores (http://www.streetcommodores.com) en utilisant le test Timken (https://en.wikipedia.org/wiki/Timken_OK_Load) :

http://www.kroc.tk/fichiers/Oil_Tests.pdf (http://www.kroc.tk/fichiers/Oil_Tests.pdf)

Pour ma part, j'utilise les huiles Penrite depuis des années et j'en ai toujours été très satisfait.  #B6
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: impala le lun. 24 août 2015, 21:16:58 pm
... D'ailleurs chez Penrite ils proposent deux lubrifiants adapté pour nos 500 : une classique 20W50 et une 20W60, donc avec une meilleure tenue à chaud pour la deuxième

... par contre je suis impressionné par les tests que tu nous fait voir,  j'avoue être désagréablement surpris, quand je vois les mauvais résultats obtenu par les huiles Shell ou Motul, mais aussi l'huile Elf ... et surtout de la Mobil 1 qui a des performances inférieures à la Mobil S, c'est juste incroyable  #g5. Surtout que ce test concerne des huiles semi synthétique et de synthèse.

Les Vainqueurs de ce test sont donc Valvoline, Royal Purple et Penrite ... pas de bol, car on ne peu pas dire que ces marques soit bien diffuser en France  #f7

Merci en tout cas pour avoir partagé cette article  #B6
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 25 août 2015, 00:12:42 am
20W60 ca doit être bien épais ... à voir ...
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Kroc le mar. 25 août 2015, 08:27:20 am
C'est celle que j'ai commandée ici : http://www.huile-penrite.fr (http://www.huile-penrite.fr)
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: TourFL le mar. 25 août 2015, 09:55:28 am
Et nos 500/126 seraient très sensible à la différence entre une penrite et une elf? Quelqu'un a déjà sentit la différence entre 2 huiles sur son moteur?
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Kroc le mar. 25 août 2015, 10:00:48 am
C'est très difficile de donner un avis objectif sur la qualité des huiles sans faire des tests en laboratoire : les effets d'une bonne ou d'une mauvaise huile ne se font sentir qu'à long terme.
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: flo52 le mar. 25 août 2015, 19:48:11 pm
Le plus important étant de choisir une viscosité adaptée et de rester dans le minérale je dirais ...
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Franck14 le mar. 25 août 2015, 21:32:42 pm
C est pas le fait qu elle soit minérale qui est important mais que ce soit de la 20w50, or les semi synthétiques ne commencent qu avec la 15w40
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: fort rêveur le mar. 25 août 2015, 21:40:42 pm
dommage qu'avec l'huile de friture usagée ca marche pas.   #g3  #d1
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: tok le mer. 26 août 2015, 19:26:11 pm
Franchement, vue la qualité des huiles de l'époque,  celle de supermarché d'aujourd'hui est de bien meilleure qualité...
Je sens que je ne vais pas me faire que des amis là  #g8
Titre: Vidange moteur!!!
Posté par: Kroc le mer. 26 août 2015, 23:07:24 pm
Qu'est-ce qui te fait penser qu'on faisait des huiles moisies dans les années 60 ?
C'était pas le moyen âge non-plus.
Et contrairement à ce que tu as l'air de croire, la science a permis aux industriels de savoir de quoi ils pouvaient se passer pour plus de profits, et pas quoi rajouter pour ton bonheur.
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: fort rêveur le mer. 26 août 2015, 23:11:16 pm
ils savent surtout quoi ajouter ou retirer pour programmer l'obsolescence de ton moteur....  #b3

Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: tok le jeu. 27 août 2015, 23:19:39 pm
Ils savent surtout te faire croire que t'achète du rêve...
On a des voiture low cost, pas des Ferrari.... on est à 35cv/L , on prend même pas 5000tours en regime maxi et surtout 3m.kg de couple....
Après,  chacun fait comme il veut, je donne juste mon avis. #g2
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Cléflo le ven. 28 août 2015, 07:12:33 am
Citer
On a des voiture low cost
ça c'était avant !
plus ça va ... plus ça grimpe !!
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Kroc le ven. 28 août 2015, 08:53:48 am
Certes, nous n'avons pas des moteurs pointus, mais ils ont plus de 40 ans : ça nécessite quand même un minimum de précautions.

L'écart entre une huile bas de gamme et une huile de très bonne qualité est de 25€ pour 5 litres, soit 2 vidanges = 10 000 Km. L'économie est donc de 25 / 10000 = 0,0025€ = 0,25 cent / Km = 25 cents au 100 Km.

A 1200€ le moteur, pour ma part, je ne prends pas le risque pour une économie aussi dérisoire. #g2
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: tok le ven. 28 août 2015, 19:15:21 pm
Je suis d'accord avec toi, l'économie est dérisoire pour certains porte-monnaie,  mais même si quelques membres ici font leur 10000km par an, c'est loin d'être le cas de la grande majorité.  Pour cette dernière ton calcul est erroné.  L'écart est plus de 40 euros que 25. Donc pour eux c'est 40 € par an, soit presque une prime d'assurance.
Après mes 180000 km en 2cv, avec une huile de base (elle a 32 ans, totalise 282000km, pas de consomation d'huile,  elle prends ses 120 sur l'autoroute sans sourciller), je ne pense pas que ce genre d'huiles soient néfastes pour des moteurs poussifs. Par contre,  très clairement je ne mets pas la même chose dans ma mini qui a 4 fois plus de couple.
Je pense juste qu'on essaye de nous faire croire qu'on est de mauvais parents  #g6 si on ne met pas l'huile magic + de la mort qui tue.
Ça me fait penser à coluche et son sketch sur la lessive. Pour les plus jeunes et pour le plaisir des autres : https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3D7vVaWFw54ig&ved=0CCEQyCkwAGoVChMI86bbxpzMxwIVBD0aCh3mfQBi&usg=AFQjCNFAC4tUYYzeQa57Gqk1ra3FJ7lstw (https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.youtube.com/watch%3Fv%3D7vVaWFw54ig&ved=0CCEQyCkwAGoVChMI86bbxpzMxwIVBD0aCh3mfQBi&usg=AFQjCNFAC4tUYYzeQa57Gqk1ra3FJ7lstw)

Finalement à force d'acheter des huiles qui lubrifie plus que l'huile, on ne trouve presque plus de la normale. Bref bientôt on sera tous obliger d'acheter leurs huiles parce que leurs campagnes de pub auront ecrasé la concurrence.
Cette reflexion n'engage que moi et ne vise personne. Pas facile de ne pas paraître agressif dans ce genre de discussion. Cest juste que je trouve que le monde de l'ancienne devient pourri, pas à cause  es passionnés, mais à cause du fric.
Voilà c'est mon petit coup de gueule de désespoir.
À bientôt  #l6
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: pascal le ven. 28 août 2015, 19:44:31 pm
bien moi je pense idem tok  #B6 s est bien dit  #g6
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: tok le ven. 28 août 2015, 20:16:33 pm
Merci l'ami,  je me sens moins seul  #g7
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Chris66 le ven. 28 août 2015, 20:47:55 pm
Je souhaiterai vous soumettre mon point de vue quand à la qualité des huiles moteur, aussi bien celles d'il y a 20 ans, que  celles de nos jours... #k9
Il faut quand même savoir qu'il y a quelques décennies les moteurs de monsieur tout le monde n'étaient pas pointu comme le sont ceux de nos jours, néanmoins les garagistes et mécano en tout genre nous flanquaient de la 15W40 à tout va..."généralement de l'huile minérale"  #b7 il fallait donc après vidange constamment surveiller nos niveaux d'huiles, non pas à cause des fuites mais à cause de la minéralité des 15W40 courante , quand je dit minéralité, ce n'est pas qu'elles sont comme les eaux minérales , mais minéralité du fait qu'elle soit d’origine naturel ...donc présence de quantité d'eau, c'est ainsi  que nos fameuses huiles 15W40 disparaissaient de nos carter d'huile  par simple évaporation dans les reniflards... #b7
Faites donc la comparaison avec bien évidement un moteur ne fuyant pas , de faire le même nombre de kilomètres  entre une huile minérale et une huile semis synthèse..avec la première vous devrez constamment allez voir votre niveau et avec de la semi synthèse par acquis de conscience vous y regarderez  mais en principe n’en rajouterez pas… #B6
Ensuite regardez sur le net les comparatifs d'usure d'un moteur ayant roulé avec une huile minérale et une huile de semi ou de synthèse pure... #l5 c'est surprennent... #B6
Il y a quelques années de cela j’étais garagiste mandataire pour un groupe pétrolier, où j’ai pu suivre des formations en tout genre et notamment sur les huiles..Vous seriez effaré de savoir d’où proviens 99% des huiles de synthèses ???  #f9
Allez  je vous dis tout, les huiles de vidanges récupérées dans les garages par des recycleurs sont acheminées chez les pétroliers, (dans mon garage je faisais recycler a peu près 1000 litres par an)pour y être reconditionnées en huile de synthèse, par un process, on injecte dans ces huiles de vidanges des molécules qui vont nous faire de la bonne huile de synthèse…une partie de ces huiles de vidange non valorisable pour l'huile  de synthèse , partiront dans l’agro alimentaire pour nourrir des cochons !!!  #h4
Alors effectivement comme le dit Tok , beaucoup ne font pas beaucoup de kilomètres une fois l'an, quelques sorties par ci par là et hop hop hop au garage, donc viii à ces utilisateurs on peu leur dire que leur moteur ne craint pas véritablement les usures en roulant avec des huiles bon marché,  #B6
Mais à ceux qui roulent au quotidien, l'investissement dans une huile haut de gamme est un gage de longévité des pièces d'usures et de non apparition de fuites d'huiles en tout genre et de plus de kilomètres garantis ... #B6
Car pour rappel une huile  à une vie aussi bien minérale que synthèse, elle se désagrège : au fil des kilomètres avec les frictions et les variations de températures...une huile en fin de vie aura tendance à moins se refroidir qu'une huile neuve et moins garantir l’anti friction entre les pièces..c'est ainsi la vie d'une huile..Amen et hop vidange..et sa repart  hihihihi
Voili – voilou mon avis sur le sujet…  #k5 
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: impala le sam. 29 août 2015, 00:17:06 am
 ... intéressantes tes anecdotes.

Par contre, pour nos 500 c'est râpé, car de l'huile de semi-synthèse, voir de la synthèse en 20W50 c'est introuvable sur le marché.
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: tok le dim. 30 août 2015, 16:03:31 pm
De l'eau dans l'huile?   #f9
Ce dont te parlait ton formateur, c'était certainement de la volatilité des huiles minérales. Ça m'étonnerait qu'il ait dit quil y avait de l'eau dans l'huile
Alors effectivement,  la minérale est plus volatile que la synthétique, mais on ne peut pas utiliser de la synthétique...

Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Fredgamiac le dim. 30 août 2015, 16:52:36 pm
Ben si de l'eau dans le moteur, même dans une 500.
y'a de l'eau dans l'air (sous forme gazeuse) et y'a de l'air dans le moteur, donc y'a de l'eau dans le moteur, qui se mélange à l'huile quand le moteur tourne.
La vapeur condense sur les paroi quand le moteur refroidi. Il peut donc y avoir de l'eau sous forme liquide dans le moteur.

Ma Jardi roulait très peu avant que je ne l'achète et y'avait un dépôt clair et visqueux sur le bouchon de remplissage : c'était une belle émulsion d'huile et de flotte, de la mayonnaise si tu préfères... Une petite vidange, un usage régulier et ça a disparu.
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Chris66 le dim. 30 août 2015, 20:34:01 pm
Effectivement je confirme que dans de l'huile minérale il y a de l'eau, comme dans le carburant d'ailleurs lorsque vous faites votre plein d'essence ( à savoir que les employés de station service doivent procéder à des tests de présence d'eau dans leurs cuves, soit dû à des infiltrations ou par de la  condensation  , en quantité plus ou moins dispersée, on utilise pour faire ce test une pâte spéciale que l'on plonge dans la cuve avec la pige de jaugeage de cuve, avec une limite de couleur à ne pas dépasser) ... ensuite sur la présence d'eau dans l'huile , certains récits de mécanos peuvent en témoigner , lorsque vous avez un véhicule n'ayant pas consommé une goute de liquide de refroidissement et qui est blindé de mayonnaise on attribut  cela à la qualité de l'huile ou une exposition à l'humidité du moteur... #g2
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: tok le dim. 30 août 2015, 22:15:21 pm
Daccord, vous parlez tous les 2 d'eau dans le moteur. Là je suis complètement d'accord.
Je croyais que tu parlais de la composition chimique des huiles minerales. C'est aussi pour ça qu'on ne réutilise pas une vieille huile neuve mais ouverte.
Quoi qu'il en soit un moteur consomme de l'huile,  c'est inevitable et il est normal qu'avec des huiles minérales, il en consomme plus du fait de sa plus grande volatilité. 
D'ailleurs petit test pour le liquide de frein pour savoir s'il a pris l'humanité: plonger une allumette enflammée dedans. si ça crépite,  c'est poubelle  #g2
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Kroc le dim. 30 août 2015, 22:49:19 pm
Si ça explose, c'est qu'il était bon.
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Chris66 le lun. 31 août 2015, 06:35:42 am
Dans la composition des huiles ou des carburants il y a une part de quantité d'eau... #f9
cela viens de la base du pompage de pétrole...lors de cette opération il n'y a pas que du pétrole, il y a tout un tas de choses qui remontent et notamment de l'eau, avant de devenir du brut, on le centrifuge,  filtre etc.. tout un processus, pour séparer au maximum le pétrole du reste..néanmoins lorsque le brut est expédié en raffinage, il y a toujours une part d'eau et d'autres molécules...d'ailleurs pendant le raffinage on continuera à éliminer la présence d'eau etc...mais il en restera toujours une quantité infime et mesurée ... aussi bien dans les huiles que dans le carburant et les graisses. #f7 bien évidement ce n'est pas cette petite quantité d'eau qui fait que ça peut faire de la mayo dans le moteur...
Pour moi qui à fait quelques vidanges  #g2 il n'y a pas photo, les huiles de synthèses sont garantes de propriétés de graissage et de refroidissement des moteurs entre deux vidanges "si on respect les données du fabricant" et évitent aussi l'apparition de condensation et d'oxydation tout ça grâce à  leur teneur en additifs #B6 et j'allais oublié de dire que ces additifs empêche aussi l'évaporation de l'huile du fait qu'elle se refroidit mieux... #b3
Il ne faut pas oublié qu'une huile minérale , à partir du moment où vous la mettez dans votre moteur et que vous commencez à rouler, elle commence déjà à perdre ses pouvoirs de graissage...  #b7
Allez je m’arrête là car vous allez penser que je suis vendeur d'huile  hihihihi #l11
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Fredgamiac le lun. 31 août 2015, 08:24:07 am
Si on peut avoir de la mayo venant de la flotte condensée dans le moteur. Je doute que celle se trouvant sur le bouchon de remplissage vienne du circuit de refroidissement...
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: flo52 le jeu. 03 septembre 2015, 16:43:25 pm
Le soucis avec une huile de synthèse c'est qu'elle a un pouvoir nettoyant important idéal dans les modernes, mais qui aurait un effet de soulever tous les vieux dépôts dans nos anciennes...
Donc déconseillé !
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: tok le ven. 04 septembre 2015, 18:49:46 pm
Et elle est trop liquide pour bien lubrifier nos vieux moulin donc casse moteur au bout du compte.
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: fort rêveur le ven. 04 septembre 2015, 20:40:47 pm
prochain test.... faire tourner un vieux moteur avec de l'huile de friture...  je sens que ca va etre amusant  #g3

 #f9 ou  alors de l'huile d'olive...ca fait plus fun... #g6
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: sgt pepper le ven. 04 septembre 2015, 22:18:22 pm
je roule avec de l'huile de "semi" synthèse 10w40 depuis 14 ans et j'ai fait un peu plus de 60 000 km. je n'ai jamais eu le moindre soucis de surchauffe ou quoi que ce soit d'autre.
Titre: Re: Vidange moteur!!!
Posté par: Franck14 le dim. 06 septembre 2015, 19:43:08 pm
faut que j'essaie la Castrol R, histoire de finir les voisins qui me maudissent déjà avec mon pot de piste  #b1 #b1
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