Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: chanelle le mer. 06 juillet 2011, 23:17:19 pm
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salut
connaissez-vous le couple de serrage de la culasse et des chapeaux de bielle.
merci
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oui on la connait #k5 #k5 #k5 #k5
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ba répond lui, si non ça sert a rien de faire un forum ! #l11
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ben toi aussi tu peux lui répondre #l11 #l11 #l11
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ben deja la culasse c'est 3,3 n/m
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moi je serre a l'oreille ! #g6 #b1
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avec ou sans sable ???? #b1 #b1 #b1 #b1
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Je voudrais resserrer ma culasse mais 3,3 n.m cela me parait vraiment très faible ... sur la rta, pour une 500 F, il est indiqué 4,1 Da.n OU n.m ... et c'est précisément la que le bas blesse, car ce n'est pas la même chose :
dois je serrer à 4,1 Da.n ou 41 N.m ... ou bien 4,1 N.m ??? ce qui me parait faible pour cette dernière valeur, j’aurai plutôt serré à 41 n.m
... merci pour votre aide
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Da = déca = valeur x10. #g2
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Je croyais que 1 kg est égal à environ 10 N.M et 1 kg = à 1 da.N, ce serais donc le contraire Fort rêveur ???
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Voilà le tableau des couples de serrage de Haynes :
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Pour la conversion tu peux aller là : http://www.convertunits.com/from/ft-lbf/to/N-m (http://www.convertunits.com/from/ft-lbf/to/N-m)
Où tu verras que 15 lbf.ft = 2.1 kgf.m = 21 N.m
Avec :
lbf.ft = pound force per foot (Livre force par pied)
kgf.m = kilogram force per meter (kilogramme force par mètre)
N.m = Newton par mètre
1 kgf.m = 10 N.m
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super le tableau de conversion #g2
Donc c'est bien ce que je croyais 1 Da.n = 1 kilo ... ou encore 1 m.kg
10 N.M = 1 kilo
donc vu que ma clé dynamométrique est en N.M je dois serrer à 41 N.M ( Newtown mètre)
Par contre ce qui est étonnant ce sont les différences de valeurs, car pour la 500 F et L, de 1961 à 1972, il est bien spécifié une première passe à 2,5 daN puis une seconde à 4,1 daN .
3,3 daN c'est pour les 500 D ???
En tout cas ... Merci
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Selon le Manuel de réparation disponible ici (http://www.500-126.com/index.php?page=13) la bonne valeur est bien 33 N.m (3300 mm-kg = 33 N.m) :
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Je croyais que 1 kg est égal à environ 10 N.M et 1 kg = à 1 da.N, ce serais donc le contraire Fort rêveur ???
http://fr.wikipedia.org/wiki/Newton_(unit%C3%A9) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Newton_(unit%C3%A9))
c'est quoi le code moteur sur le moteur de ta voiture?? y a t'il eu des modif?? passage 600 ou 650?? serrage en fonction.. 4.1 ou 41 me semble bcp aussi... j'ai aussi en memoire 3.3...m/k ou 33nm...
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Ma 500 est une F de 1967 et elle est avec son moteur et sa boite d'origine, donc 110F
Les valeurs que j'ai prise sont celles que j'ai trouvé sur la RTA :
Pour bien que cela soit clair c'est celle-ci :
(http://img15.hostingpics.net/pics/328610rta500.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=328610rta500.jpg)
La revue technique est en deux partie :
Une première partie pour les modèles de de 1957 à 1961, et une deuxième partie pour les modèles de 1961 à 1972.
Après lecture, il s’avère bien que le couple de serrage de 2,5 mkg, suivie d'une passe à 3,3 mkg est pour les modèles de 1957 à 1961, donc pour les 500 D par exemple.
Pour la deuxième partie qui concerne l'évolution des modèles 500 de 1961 à 1972, il est bien écrit comme sur ce descriptif pour la 500 L qu' il doit y avoir deux phases de serrage, la première à 2,5 mkg et la deuxième à 4,1 mkg
voir ici : ( cliquez sur la photo pour agrandir )
(http://img11.hostingpics.net/pics/278247IMG201506130002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=278247IMG201506130002.jpg)
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Le manuel de réparation est daté de Mars 1958, donc tu dois avoir raison : la valeur a changé après 1961.