Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: rb le mer. 27 juillet 2011, 15:24:45 pm
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dans le kit de survie, on parle d'avoir une courroie de ventilateur.
ca coute pas bien cher (5 euros) mas ou se trouve cette courroie et comment faire pour la changer ???
une photo serait bien utile, inutile de préciser que je suis pas doué en mécanique #g7
merci d'avance
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pour etre plus précis : dynamo ou alternateur
Tu ouvre le capot moteur, elle est la #g2
Trois petit écrou de 10, mais avant de la changer, tu peux toujours la retendre... #g2
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que ce soit dinamo ou alternateur c'est la meme! #g6
tu trouve la courroie ici:
http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/14-1-courroie_trapzodale.html (http://webshop.fiat500126.com/index.php/katalog/artikelinfo/14-1-courroie_trapzodale.html)
et sur la voiture ici ( photo prise au hazard!)
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Et Oh j'avais pas fini #h6
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ah ben bravo oliv l'éditeur de message!!! #g8
en plus sur ta photos on voit mal comment ouvrir le capot! #l11 #b1
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Moi j'explique comment la démonter #g4
Pour le réglage de la tension je te laisse la main #l11
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bon a mon tour alors #g3
pour la tension tu as des coupelles de différentes épaisseur, quand la courroie est neuve tu les mets entre les flasques(sous la courroie en quelques sortes), quand la courroie commence à s'user faut en sortir une de la bonne épaisseur de facon a retendre la courroie ( et tu met la coupelle entre la flasque exterieure et les ecrous)
Pour savoir si ta courroie est bien tendue, 2 astuces reviennent souvent:
soit tu appuies au milieu de la courroie entre la dinamo et le filtre centrifuge, et la flexion ne doit pas dépasser 1cm
soit au meme endroit tu tournes la courroie sur elle meme et elle ne doit pas pouvoir faire plus d'un demi tour
#g2 ca va la?! #g6
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Merci pour ton truc Gsage... je connaissais pour les 1 cm mais le coup du demi tour.... sympa !! #B6
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@Gsage : #b10
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quoi?!!!
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tu as des coupelles de différentes épaisseur,
Sur les miennes toutes les coupelles sont de même épaisseur ...
Ce qui est étrange c'est que par contre j'en ai de diamètre différent mais toujours de même épaisseur ...
#f9
Surement un mélange au fil des années ....
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Sur les miennes toutes les coupelles sont de même épaisseur ...
Ce qui est étrange c'est que par contre j'en ai de diamètre différent mais toujours de même épaisseur ...
#f9
Surement un mélange au fil des années ....
Je pense que oui, car normalement, y a bien différentes épaisseurs #b3
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oui y a du 810 et du 813 si mes souvenir sont bons
@Gsage : #b1 #b1 #b1
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oui y a du 810 et du 813 si mes souvenir sont bons
810 et 813 là tu parles des tailles des courroies non ?
Car j'en ai 2 modeles différents et effectivement j'en ai une plus grande que l'autre #b7
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#b3
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il y a plusieurs modele qui passe sur les 500 et 126
de 800 à 815 ( c'est en fait la dimension en mm de la circonférence de la courroie)
@oliv #g4
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et plus elle est petite et plus tu charges ta batterie , car la dynamo tourne plus vite ! donc du 795 #B6
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qui dit mieux #g3
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moi!
mieux
#i2
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et plus elle est petite et plus tu charges ta batterie , car la dynamo tourne plus vite ! donc du 795 #B6
d'accord avec toi giannini ! #B6
et pour rajouter mon grain de sel, je dirais :
mieux vaux une courroie pas assez tendue qui s'use vite,
qu'une trop tendue qui risque de péter la joue de poulie ( ça m'est arrivé)
sans parler du roulement de dynamo qui déguste.
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#F5 merci pour toutes ces bonnes infos! Sinon,pourquoi les anciennes courroies ne sont pas "crantues" ? c'est mieux,celles d'aujourdhui? #f9
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ben oui plus fragile , donc tu changes plus souvent #g8 ok je merde #i2
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L'edenrocker tu prend ta courroie pour tes cordes de guitare essaye un DO avec ton diapason et tout sera réglé #i2
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L'edenrocker tu prend ta courroie pour tes cordes de guitare essaye un DO avec ton diapason et tout sera réglé #i2
tu t'es vu quand t'a bu ? #l11 entraine toi donc pour le chant, au mois d'octobre faudra pas de couroies mal accordées.
à propos de courroie crantée, ces dernieres patinent moins sur les poulies, donc moins de tension...
donc, moins de casse. #d2
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déterrage "involontaire" de post.
ma courroie a lâché sur l'autoroute ce soir à 5 km de ma sortie #d10
dépanneuse, tarif "spécial" grand ruban, etc... et pas de prise en charge du dépannage sur mon contrat de chez Clavel #j4.
Bref, une petite soirée à 160 roro
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#b9 y avait pas moyen de rentrer sur la batterie?
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Plus de ventilation du moteur... j aime trop mon 650 pour risquer de le serrer.
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idem gérald, il y a quelques années. nous, on avait changé sur la BAU #l11
fait gaffe que la courroie ne s'est pas enroulé derrière le filtre, c'est ce qui était arrivé, le joint avait morflé du coup ca pissait l'huile
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Dur #b7
C'est pour ça que j'ai une courroie de rechange dans la voiture, ça prend pas de place et ça évite d'être bloqué.
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Mais une courroie ça montre pas de signes de vieillissement avant de péter ? #f9
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Magimojo, j'ai bien vérifié pour retirer les tressages qui s'étaient coincés.
Flo, ben niveau vieillissement ,j'avais effectivement rien vu de particulier. Je vérifie régulièrement la tension et l'état général mais pas à la loupe non plus. Il semble qu'elle se soit craquelée par l'intérieur. Ou alors, c'est la petite bête du Partner qui est venu me voir aussi #g2
ça m'énerve d'autant plus que j'en avais mis dans la voiture pendant des années et je l'ai virée l'année dernière pour je ne sais plus quelle raison #d10 Quand ça veux pas ......
j'aurais préféré le coup du condo, là, j'avais du stock à revendre
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ha merde ! #g5 c'est vraiment couillon en effet !
ouvrons l'oeil ! #c4
Sinon ma bête ne mange pas encore les courroies non, juste les protections phoniques, les durites et les fils ... #g6
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Magimojo, j'ai bien vérifié pour retirer les tressages qui s'étaient coincés.
si des brins se sont fait chopper, je pense que c'est mort pour le joint (endommagé)
tu veras bien au redémarrage si tu repeins le coffre moteur ou pas.
dans le cas de gérald, il jouait un peu avec le feu, la courroie était pas neuve, éfilochée et détendue ...
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les seuls brins coincés étaient du côté dynamo. #j8