Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: Croc le lun. 05 septembre 2011, 23:42:23 pm

Titre: réglage train avant
Posté par: Croc le lun. 05 septembre 2011, 23:42:23 pm
Salut les filles!
je voulais savoir si il était possible d'avoir une correspondance pour l'épaisseur de chaque cale ou est fixé le train avant a savoir de combien celle ci va jouer sur l'angle de mon pneu...ou alors si c'est très aléatoire....

ça éviterait bien de devoir resserrer et desserrer 50 fois le train pour vérifier ensuite....
déjà que je suis obligé de déboiter le train pour pouvoir découper ces cales afin de les glisser facilement sans avoir a tout démonter a chaque fois!

Merci!  #g2
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le lun. 05 septembre 2011, 23:51:20 pm
petite image emprunté sur le bouquin a Régis! merci a lui! par contre je ne comprend pas car il me parlait d'enlever les cales et la je vois qu'ils parlent des manchons....les manchons c'est bien pour regler le pincement pour le parallélisme? hors la moi c'est la roue qui est trop rentrée en bas et qui me bouffe mon pneu et me tue mon roulement par la même!
avant que mon pneu soit bouffé,je m'en était rendu compte un jour ou je mesurait la hauteur de lame pour Tok...d'un coté en prenant sous le point de fixation de lame au niveau de la fusée jusqu'au sol pas de problème mais de l'autre côté,la jante rentrait sur l’intérieur m’empêchant de prendre la mesure jusqu'au sol....
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: francky500 le mar. 06 septembre 2011, 00:11:16 am
bah ou elle le probleme  les petite cales du derriere le support du triangle servent bien a regle le carrossage positif ou negatif !!
ton probleme est que tu a du carrossage positif donc tu retire des cales et apres tu feras ton parralelisme
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mar. 06 septembre 2011, 01:35:32 am
oui ça j'avais bien compris, c'est juste leur explication sur la fiche ou je voyais pas le rapport.... le truc c'est que je voulais savoir si par exemple d'enlever un cale a chaque vis ça diminuait par exemple le carrossage de 3mm....comme ça si il faut le diminuer de 9mm je saurais qu'il faut enlever 3 épaisseurs de cales....tout ça pour éviter de devoir tout remonter a chaque fois que j'enlève une cale pour vérifier et me rendre compte qu'il faille faire la manip 4 fois avant d'être bon...


sinon en partant de ça, a la rigueur je peux enlever une épaisseur de cales...je vois de combien a changé mon carrossage et je fais mon calcule de combien je dois en enlever d'autres... #b3
Titre: Re : Re : réglage train avant
Posté par: Tryphon le mar. 06 septembre 2011, 08:19:23 am

sinon en partant de ça, a la rigueur je peux enlever une épaisseur de cales...je vois de combien a changé mon carrossage et je fais mon calcule de combien je dois en enlever d'autres... #b3
Ben voila !!!!
Et tu nous fais un joli tuto  #B6
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: dav44 le mar. 06 septembre 2011, 08:45:45 am
Ben voila !!!!
Et tu nous fais un joli tuto  #B6

Avec des photos pour les nuls !!!!! merci #g2
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Gsage le mar. 06 septembre 2011, 10:39:53 am
dans le bouquin il parlait du parrallélisme, pas du carrossage d'ou ton histoire de manchon..;
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: francky500 le mar. 06 septembre 2011, 10:44:27 am
en faite tu nous casse les couilles avec ton reglage de train avant
alors que t'a tous compris depuis le debut !!!
 #g4 #g4 #g4
Titre: Re : Re : Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mar. 06 septembre 2011, 10:51:25 am
Ben voila !!!!
Et tu nous fais un joli tuto  #B6

pouaaaa! c'est quoi ce retournement!!!! je passe de poser une question sur le forum, a, je dois vous faire un tuto!  #d10 #d10 #d10
bande d'enflure! encore un coup comme ça et je retourne sur le site maudit!  #b1 #b1 #b1

dans le bouquin il parlait du parrallélisme, pas du carrossage d'ou ton histoire de manchon..;

ben,le parallélisme c'est bien pour le pincement sur l'avant comme les pieds en canard de quand tu fais du ski? et non pour le carrossage...alors comment se fait il que sur la tof il y a une équerre pour voir si la roue est plus entrée en bas qu'en haut au lieu de devant et derrière...?
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: francky500 le mar. 06 septembre 2011, 12:25:48 pm
ben,le parallélisme c'est bien pour le pincement sur l'avant comme les pieds en canard de quand tu fais du ski?

oui tout a fait ! et le parrallelisme ne se regle qu'en agissant sur les bielettes de direction

alors comment se fait il que sur la tof il y a une équerre pour voir si la roue est plus entrée en bas qu'en haut au lieu de devant et derrière...?
ptet une erreur de leur part ????
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mar. 06 septembre 2011, 12:39:34 pm
ah ben si c'est eux qui se trompent! on a pas fini!  #g8
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mar. 06 septembre 2011, 13:36:19 pm
bon the coon, plutot que de bricoler ton épave, ca avance les commandes ?  #l11
 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mar. 06 septembre 2011, 13:39:27 pm
euh....oui oui! ça se peaufine!  #l11 je suis en vacances depuis peu...j'ai bien le droit a me poser un peu! j'ai bossé tout l'été!  (et pas le reste de l'année...)  #b1 #b1 #b1

j'attend de grouper mes commandes pour faire graver tous les ressorts en même temps...  #b3 ça sera fait d'ici peu!  #g2
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Les topolino le mar. 06 septembre 2011, 20:11:39 pm
assure toi aussi de pas avoir une lame affaissée ......sinon carrossage negatif .....
vu que j ai testé plusieurs lames, une droite à 6 lames et une inversé 5 lamesje me suis pas fait chier j'ai fendues toutes mes cales et hop, facile à regler #g2

nb : commande couteau gravé ? j 'ai raté un truc pdt les vacances ? #b10
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: tok le mar. 06 septembre 2011, 20:38:45 pm
il parlent bien de parallélisme dans ton bouquin mais comme tu dois, normalement, régler le trio carrossage, pincement, chasse en même temps puisque que les uns agissent sur les autres ils te parlent du carrossage.
en gros, si tu modifies ton pincement le carrossage peux légèrement changer donc il faut le vérifier.
par contre, fait gaffe à ta chasse... #l11
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mer. 07 septembre 2011, 03:48:28 am
assure toi aussi de pas avoir une lame affaissée ......sinon carrossage negatif .....

nb : commande couteau gravé ? j 'ai raté un truc pdt les vacances ? #b10

ba moi le carrossage sera plutôt positif! par contre après avoir resserré mon roulement mort (qui sera bon a changer malgré tout) bas le carrossage a l'aire bon a 1mm près et par contre de l'autre côté il est pas bon! je prendrai des tofs de comment je met l'équerre a savoir si je fais pas de boulettes!

le couteau c'est pas pour toi! c'est pour Magimojo! il en a pas pour manger son riz dans les resto perpendiculaires a l'Avenue d'Italie!  #b1 #b1 #b1

oki merci Toki!
par contre,comment que tu agis sur la chasse?
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: tok le mer. 07 septembre 2011, 08:09:48 am
avec les cales aussi. regarde sur la revue technique, je ne me souviens plus exactement, il me semble que c'est les cales arrières.
j'y rejetterai un coup d'oeil ce soir
Titre: Re : Re : réglage train avant
Posté par: Les topolino le mer. 07 septembre 2011, 08:55:23 am
ba moi le carrossage sera plutôt positif! par contre après avoir resserré mon roulement mort (qui sera bon a changer malgré tout) bas le carrossage a l'aire bon a 1mm près et par contre de l'autre côté il est pas bon! je prendrai des tofs de comment je met l'équerre a savoir si je fais pas de boulettes!

le couteau c'est pas pour toi! c'est pour Magimojo! il en a pas pour manger son riz dans les resto perpendiculaires a l'Avenue d'Italie!  #b1 #b1 #b1

oki merci Toki!
par contre,comment que tu agis sur la chasse?
Avec un fusil banane ! #crocus #crocus
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mer. 07 septembre 2011, 12:12:06 pm
pouaaaa!ahahah!!!!

 #b1 #b1 #b1

Merci Tok! moi je me voyais mettre autant de cale devant que derrière..... a la rigueur,si je tombe mon train,je regarde si il y a le même nombre devant et derrière et enlève le même nombre a chaque fois de chaque côté pour laisser la même chasse!
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: tok le mer. 07 septembre 2011, 13:27:37 pm
pour avoir un truc propre, le mieux c'est de faire faire une géométrie complète.
je regarde ce soir et te dis pour que tu puisses au moins débroussailler.
 #g2
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mer. 07 septembre 2011, 13:32:42 pm
 #B6 #g2
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Les topolino le mer. 07 septembre 2011, 14:08:01 pm
je ne vois pas comment tu peux regler la chasse à part un passage au marbre et des valeurs type  #f9
infos internet :
Je dirais plutôt que la chasse permet à la voiture de se stabiliser
en ligne droite et d'être moins sensible à la direction...
Par analogie, sur un vélo c'est l'angle de chasse de la fourche qui
te permet de pouvoir lacher le guidon en roulant ...

Même si elle n'est pas réglable sur
beaucoup de modèle, on peut l'ajuster légèrement par déplacement du berceau...

La chasse: C'est l'angle formée, vue de profil par la droite passant par l'axe du pivot de la fusée ou de son porte fusée et la verticale   #g2
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mer. 07 septembre 2011, 14:18:48 pm
donc concrètement,il faut mettre le même nombre de cales sur les deux tiges filetées?
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Les topolino le mer. 07 septembre 2011, 14:25:50 pm
pour le carrossage oui  , le para c'est les rotules et la chasse c'est avant en arrière et là à part un marbre suite à un choc je ne vois pas comment faire #f9

après pour tester je me postais au dessus de ma roue et regardais l inclinaison ( rentre trop ou pas assez) mais attention si ton para est pasbon tu va etre un peu dans la panade pour trouver un juste milieu ..... ( parallélisme fait à la regle comme autrefois ) s il est pas bon,ta caisse va suivre tout les trous et sauter dans les talus à 60km ( presque vécu, mais ça m a appris des choses  #g2)
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: tok le mer. 07 septembre 2011, 18:59:06 pm
si tu regarde sur la revue technique (en tout cas sur celle de la jardinière c'est marqué) tes cales sont appelées "plaquettes de réglage du carrossage et de la chasse ".

si tu mets le même nombre sur les 2 tiges tu ne modifies pas la chasse.
si tu en mets plus sur les tiges avants, tu augmentes la chasse. et inversement. (moi je comptais en enlever à l'arrière pour augmenter la chasse, c'est pour ça que j'avais retenu de travers)
en tout cas, ça me parait logique. maintenant, je peux me tromper.
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Les topolino le mer. 07 septembre 2011, 20:12:09 pm
maintenant tu me mets un gros doute ..... je vais regarder aussi de mon côté  #g2
à la rigueur je te répond en MP pour pas que the coon voit la suite #b1
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: tok le mer. 07 septembre 2011, 20:47:11 pm
pour moi, tu dois pas pouvoir changer du tout au tout mais doit y avoir moyen de récupérer de légères déformations.
Titre: Re : Re : réglage train avant
Posté par: tok le mer. 07 septembre 2011, 20:49:13 pm
maintenant tu me mets un gros doute ..... je vais regarder aussi de mon côté  #g2
à la rigueur je te répond en MP pour pas que the coon voit la suite #b1
de toute façon il ne se pose plus la question... #g6
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: tok le mer. 07 septembre 2011, 20:57:15 pm
pour résumer pour david (croquette), règle ton carrossage et après fait toi un para, mais n'oublie pas de bloquer ta direction c'est quand même plus pratique.
fait aussi super gaffe à ton sol. s'il n'est pas plat c'est pas bon.
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mer. 07 septembre 2011, 22:15:50 pm
merci pour tout ces conseils!  #B6
pour le calcul du carrossage vous allez me dire si j'ai bon pour la façon de mesurer! je met quelques photos.... apparemment si je suis bon dans mes mesures j'ai bon pour démonter le train de chaque côtés! j'ai fais ça sur le plat bien sur dans mon garage...

PS: je rassure,pour prendre les mesures je tenais le réglet bien perpendiculaire!...la c'est de travers car pas évident de tenir le réglet d'une main et de l'autre,tenir le tel a ras de sol,de faire la mise au point tactile avec un doigt et de de déclencher sur bouton tactile également!  #d10 #d10 #d10

Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mer. 07 septembre 2011, 22:20:33 pm
CONGRATULATIONS TOK!!!!!!!!!

(http://www.manysmileys.com/files/v/tX/RG/vtXRGoD292189355.gif)

tu as découvert le secret! (que je ne savais pas moi même jusqu'a maintenant....)  #g6

david (croquette)


et "who is the Coon???"

le lien est fait!!!!

(http://www.tasarimgemisi.com/lastfm/TheCoon.jpg)

(http://www.coucoucircus.org/series/images-series/davycrockett.jpg)


 #l7 #I8 #k7 #chippi #i7

 #b1 #b1 #b1

Titre: Re : réglage train avant
Posté par: raf le mer. 07 septembre 2011, 22:26:34 pm
 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: tok le mer. 07 septembre 2011, 22:33:26 pm
 #g6

par contre t'as pas des jantes plus propres que ça?
si c'est non, je démonterai l'enjoliveur et mesurerais sur les bossages de la jantes, là où les enjoliveurs viennent prendre appui.
un petit thalès et tu retrouves ton équivalence pour les mesures données par la doc.
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le mer. 07 septembre 2011, 23:51:33 pm
ba pour les jantes j'ai bien pris soin de prendre la mesure a un endroit propre et pas beugné ou mâché!  #b3 et puis va y! dit que j'ai des jantes pourries!!!!! c'est mes plus belles!  #b1 #b1 #b1 t'as pas vu celles que j'ai hérité de tigé!  #D129de
c'est quoi un  thalès? (a part le savant Grec!  #g6)
Titre: Re : Re : réglage train avant
Posté par: tok le jeu. 08 septembre 2011, 07:18:13 am
ba pour les jantes j'ai bien pris soin de prendre la mesure a un endroit propre et pas beugné ou mâché!  #b3 et puis va y! dit que j'ai des jantes pourries!!!!! c'est mes plus belles!  #b1 #b1 #b1 t'as pas vu celles que j'ai hérité de tigé!  #D129de
c'est quoi un  thalès? (a part le savant Grec!  #g6)
oui tes jantes sont pourries (les miennes aussi donc, bon, faut pas en faire un plat)
pour thalès, c'est un théorème du dit savant.
ça te rappelle pas des souvenirs de 3ème
Titre: Re : réglage train avant
Posté par: Croc le jeu. 08 septembre 2011, 10:21:13 am
aaaah!!!! pffff vu comme tu le disais on aurait cru a un objet! ça vient de mon savant Grec d'ailleurs! je suis meilleur en histoire q'en math!......et encore meilleurs sur google!  #b1 #b1 #b1

pouaaa,je crois que je préfère prendre les côtes sur les lèvres de jantes! je suis trop feignant!  #l11 #g6

j'ai vraiment veillé a ce qu'elles soient nickels a l'endroits des mesures....  #b3 il y a une tolérance d'un mm!  #g2

en fait la 3ème.....euh.....c'était vague ce temps la! je me souviens de deux fois ma 6ème quand Régis était encore au cp par contre....
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