Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Trucs et astuces => Discussion démarrée par: PatBol le jeu. 29 septembre 2011, 10:54:10 am
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Bonjour
Je voudrais faire une corde de dépannage pour tirer ma 5oo en cas de coup dure.
une corde d'escalade ayant une double prise avec des mousquetons à visse sur les lames de suspension.
puis coté véhicule tractant, un mousqueton à visse pour se prendre dans l'anneau.
Ma question :
L'anneau du véhicule tractant se trouve t'il toujours à droite ?
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en France je pense que oui
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non sa depend des voitures, certain l'on a droite, d'autres a gauche, et meme certaines voitures l'ont des deux cotés
par contre les barres de remorquage sont tolérées, mais la corde est strictement interdite
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#j4
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Oui, pour la barre, je savais, mais va t'en mettre une barre dans ta fiat !!!
Donc je pare au plus pressé.
Pas plus tard que 15 jours, à 1hoo du mat, une panne d'essence, malgré avoir remis de l'essence, elle ne voulait rien savoir ou que sur 500 m. Donc dépannage de fortune avec des sangle de porte vélo mis bout à bout et des noeuds de chaise (qu'est ce que c'est dure à défaire, après)
sinon se faire une barre télescopique avec des goupilles, mais pas homologuée aussi !!!
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avec des trucs souples accrochés a la lame de ressort fais gaffe que ça aille pas toucher le bas de la fasse avant! avec les côtes et tout! surtout vers Rouane...la bas!
et puis généralement quand t'es tracté avec une corde faut savoir que c'est le véhicule tracté qui doit freiner l'autre véhicule et non l'inverse...c'est vraiment bof! si t'as des ronds y a la towbar!
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si t'as des ronds y a la towbar!
j'ai recu la mienne #k5
nickel !!!
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ba prête la a Patbol! #b1 #b1 #b1
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dans une 500, chai pas si ca rentre ....
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moi j'ai une barre télescopique (vendue dans le commerce)
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oui cleflo a raison ou sinon j'utilise une sangle poids lourds (sans le cliquet sa va de soit) mais sa donne des a coups donc je préfére la barre
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on avait abordé le sujet ce week end avec Patbol et l'optique du post était plutôt de se dire :
si on tombe en rade , vu qu'il n'y a pas d'attache spécifique pour le remorquage, est ce que quelqu'un s'est déjà bricolé un système qui prendrait pas trop de place dans le coffre et qui pourrait se prendre sur les lames pour pouvoir tracter la voiture sans trop de casse.
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Le pb de la corde c'est qu'il vaut mieux que la 5oo n'ai pas un pb de freinage #g6
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En réfléchissant, une corde d'escalade, c'est pas super top !!! ce sont des cordes dynamique, donc trop d'élasticité !!!
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je voulais me fabriquer une patte qui descend a fixer sur la lame pour pas niquer la face avant et pouvoir mettre une barre de tractage mais pas eu encore le temps de me plonger dessus...ça ferait un truc pas trop gros a trimbaler mais bon,c'est vite pris la place dans une 500! si jamais je fais,je ferai des tofs....
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Sinon il y a une chose toute simple à faire. Une clef pour démonter votre pare choc avant en cas de panne ( qui ira dans la voiture qui tracte ( généralement c'est souvent plus gros qu'une 500 ou 126. Et de visser un anneau de tractage en lieu et place de la vis de fixation du pare choc ... Pris sur le longeron ... pas de risque de déformation de la face avant .... CQFD ...
Enfin jamais pratiqué mais une bonne idée il me semble .
FX
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surtout pas !!!
la face avant est c'est du papier a cigarette !
il faut tirer au suspension .. si non tu arraches tout
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Sinon il y a une chose toute simple à faire. Une clef pour démonter votre pare choc avant en cas de panne ( qui ira dans la voiture qui tracte ( généralement c'est souvent plus gros qu'une 500 ou 126. Et de visser un anneau de tractage en lieu et place de la vis de fixation du pare choc ... Pris sur le longeron ... pas de risque de déformation de la face avant .... CQFD ...
Enfin jamais pratiqué mais une bonne idée il me semble .
FX
il est ou ton longeron qui se tient sur la face avant? #f9 oui comme dit Bito fixer au niveau de la suspension! je me suis fais tracté deux fois en 15jours avec une sangle fixée sur la lame de suspension! sur le côté de celle ci que la sangle se retrouve sur un point assez bas...a côté du point de fixation de celle ci sur la caisse.... j'avais peur que ça frotte et tire sur le bas de la face avant malgré tout (pas trop peur non plus vue qu'elle va gicler a la belle sous peu.... #g6 ) et bien,pas de soucis! juste faire gaffe si la voiture qui tracte se voit ralentir plus que vous,que la sangle détendue n'aille pas s'enrouler autour de la roue! donc toujours veiller a avoir le pied sur le frein et jouer pour tendre la sangle et c'est vous qui freinez le véhicule de devant...
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On est tombé en rade d'essence nous aussi, tractée avec des sangles c'était rock'n'roll. Depuis j'ai acheté une barre de remorquage téléscopique en 3 morceaux (Nor....o). Sous la voiture, au milieu, devant la suspension, il y a une ferrure percée et débouchée de part en part. J'ai mesurée la largeur de cette ferrure et achetée une grosse manille torse chez un shipchandler, capacité de traction 3000kg. Suffit juste de visser la manille à travers la ferrure, puis la barre de traction sur la manille (en fait manille sur manille car la barre en a une aussi). Aprés verif on a preféré aussi ajouter un boudin de mousse autour de barre (les noirs pour isolation de tuyau), afin d'éviter de toucher le masque avant.
Tests positifs.
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T'aurai pas une photo du matos ? #g5
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Désolé je n'ai pas de photo et le fiatou est remisé-baché au fond du garage en attente de réparations d'hiver.
Je vous ai bricolé un petit croquis pour expliquer. Le plus difficile c'est de trouver la manille torse adéquate, pas trop épaisse et assez large. Pour ça, il n'y a que les shipchandler, Leroy ou autres, c'est trop spécif pour eux.
Si je peux y accéder, je vais tenter de chopper la manille et vous donner les dimensions.
Ma barre de remorquage est une Norauto 3000kg, à manilles, il en existe d'autres modèles avec des mousquetons, le principe est le même.
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Merci
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Merci, mais je n'arrive pas bien à voir ou tu fixe la manille ?
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Laquelle ? la manielle torse ? Bin couche toi sous ta voiture avec mon croquis à coté, tu devrais comprendre #l11
Sinon pour les plus bricoleurs, vous pouvez aussi faire comme ce qu'on fait sur nos Mustang pour les sortir du gravier, souder ou boulonner un anneau de remorquage, sur un élèment rigide du chassis. C'est pas bien compliqué non plus.
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J'ai fais une photo. Tu te fixe sur la pièce flèche verte ou flèche rouge ?
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Ni l'une, ni l'autre... #g6 #g6 sur la jaune !!
C'est bien cette pièce là.
D'ailleurs elle porte quel nom cette pièce ?
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OK merci
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toutes les 500 n'ont pas ce renfort! et il est préférable de prendre sur le côté de la lame si moyen de faire un système pour mettre la barre car au milieu ça fixe la barre au plus haut et gare a la face avant surtout si du style faut remonter la voiture chez Blondinette! il y a une pente de 45° par rapport a la route pour monter dans sa cour! #j2 mais la,quelque soit le point de fixation,adieu la face avant! donc ne jamais remorque Blondinette chez elle! #g6
mais des pentes a la con comme ça il y en a de partout...surtout en campagne!
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Y'a quand même un truc bizarre dans cette histoire : il y a 40 ans, il les remorquait comment les fiatou ? par l'arière peut-être ?
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sur un plateau #g2
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voila ma barre telescopique et la manille
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ça c'est de la manille! #j2 #B6 #g2
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c'est manille nuova
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manille 8 tonnes
pourquoi, combien elle pèse la 5oo ?