Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Préparations sportives => Discussion démarrée par: sergio69 le jeu. 15 décembre 2011, 21:19:54 pm
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bonjour
photos trouvee sur un forum
serge
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salut ,
ta plus d'info sur sa ? sa m'interesse
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fiabilité et retour d expérience sur ce forum ?
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ça apporte quoi en plus ?
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bonjour a tous : nouveau sur le forum , je voudrais avoir l'adresse du forum car j'ai un projet similaire en cours pour vilo arbre a cames et axe culbuteurs .
Je suis italien et d'habitude je fuine sur les sites en italie .
si cela peut aider quelq'un vous pouvez me contacter
Cordialement
Mauro
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ciao mauro,
pour mieux te faire connaitre, passe par une présentation dans la catégorie du forum approprié et même poster des tofs de ta (tes) 500 et/ou dérivés #g9
bienvenue tout de même, j espere qu on va en savoir plus sur ta passion #g2
ciao, a presto !
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bonjour
j'ai trouve l'article hier soir sur www.500forum.it (http://www.500forum.it), un forum que je consulte assez souvent
aller dans elaboration, puis je crois , dans motore, ca parlais d'abarth ou villebrequin abarth, un truc dans ce style
j'essaie de retrouver la provenence, je vous tiens au courant, vous aussi
un site bien; materiella photo jointe provient du meme forum, Tinari fait ce genre de
serge
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Merci pour la bienvenue : je vais me presenter correctement dans le bon post , et je vais voir sur le site que tu m'a indiqué pour en svoir plus.
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j'ai retrouve le post
il faut aller dans Meccanica, c'est sur la premiere page, Albero motore Abarth
sur ce forum ,n'oublie pas de te presenter aussi , car un jour, sur cinquino.net, j'ai parle en francais , sans me
presenter, il n'ont pas apprecies, je precise que je ne parle pas l'italien, heureusement , un italien , parlant un peu le francais,
ma "defendu"
si tu cherches d'autres sujets sur les preparations, fais moi signe , si je peux , j'ai pas mal de de choses dans mes contacts,
a une epoque, il y avait une societe qui "eclatait" les roulements pour les monter sur le villebrquin des moteurs 12 cylindres
des Matra 650 ou 640, j'essaie de retrouver l'article, c'est dans une revue speciale ancienne, "la vie de l'auto"
serge
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merci serge , c'est très gentil de ta part : j'ai une doc du fabricant de roulement INA et j'ai le choix des cages a aiguilles pour tête et pieds de bielle , le problème c'est le dimensionnement , j'ai un logiciel de simulation et calcule pour les moteurs (cherche loranengine .com de mémoire ) il est libre , mais il est pas facile a utiliser car il demande beaucoup de paramétrés . Je suis entrai de voir avec un collègue pour essayer de calculer au mieux les sollicitations sur les paliers afin de voir si le projet est viable et pour éviter de casser a la première mise en marche .
Si tu as des suggestions je suis preneur.
a+
mauro
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c'est quoi ce vilo ?? #g5
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pour les culbuteurs, j'en ai vu de tres beau, a Padova, chez la personne qui fabrique injection et allumages programables
trains av avec ammortisseurs reglables pour av et ar, je lui est pris quelques pieces
serge
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hhh
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a qui il est ce moteur ? j'ai vu les photos sur d'autres post (moteur turbo je pense) mais je ne me souvient plus .
Du beau travail, c'est quoi le turbo du T2 de chez garret? (R5GT?)
Sergio tu est content des allumages de mon compatriote ?
Mauro
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bonsoir
ce jeune s'appelle Riccardo, Erreerreproject, certains de ces produits sont visibles sur hvd3,
actuellement son site est supprime ,il avait des soucis pour avoir les produits (centrale electronique ) distribuee par hvd3
qui est l'importateur pour l'italie, une partie de l'allumage provient de chez ford (edis 4), Riccardo a pu me fournir pour l'instant
que poulies, tendeur avec support sensor , sur le site hvd3 on peux encore voir certains produits de Riccardo, j'ait tout imprime de son site,
quand je l'ai rencontre a l'occassion du salon de Padova, ou j'ai ete loge par sa belle famille pendant quelques jours tres bien recu par sa famille et celle de
son epouse, j'ai eu l'occassion de voir sa 500 avec injection et allumage electronique , son moteur turbo est actuellement en partie demonte,il etait en
pourparles avec une autre personne, qui lui fabrique ses amortisseurs reglables ,pour un site commun, il a pleins de projets ,sympa.
avec lui, nous avons rencontres Gozzoli, fournisseurs de pleins de pieces, dont culasses et autres pour 500, lui aussi a une epoque , sur son site il faissait de l'injection pour 500, puis une autre personnes qui fabrique du piston ( pour Ducati) CPS ? du beau et bon matos ; a Padova , il y avait des personnes comme Tinari, qui a un site pour 500, des carters sec, villo a 3 paliers , son moteur a course courte prendrait au moins 12000tours
au plaisir de te lire au sujet de tes projets
serge
je scanne les documents de Riccardo et te les feraient parvenir, il fabrique aussi une rampe de culbuteurs sur roulements, belles pieces
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rrr
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desole , je n'arrive pas a tout envoyer ensemble
un autre preparateur dont j'avais entendu parle mais je n'avais jamais eu des photos
serge
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rrr
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je viens de trouver sur ce moteur
tape: mimi pezzolla fassano des moteurs de folie , du beau matos , meme si ce n'est pas d'origine
serge
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joli boulot et à part le bloc-moteur , il reste quoi d origine ? #l11 #g2
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waouhhh #j2 , de bien belle pieces #g5
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bonjour
puisque tu es dans la mecanique , je te souhaite de faire de tres belles pieces aussi
amicalement
serge
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J'ai vu, sergio: sur un de tes post , les photos de la doc de l'allumage. Je connait aussi , pas personnellement, tous les noms que tu a cité car , je regarde beaucoup les sites en italie .
tu connais surement d'autre bons préparateurs ,tels que tinari, fredali, ciarcelluti, tani e giannini, et l'autre de cuneo , dont je ne me souvient plus le nom . Par contre , ils sont pour la plupart a partir de Rome vers le sud , car la 500 est très en vogue la ba. Par contre beaucoup de piéces sont fabriqué au Nord.
Par rapport a l'italie , il y a en france , quelques forum technique sur les moteurs et leurs preparation? les deux que j'ai visité dans lesquels tu fait partie , ne sont pas trops techniques .
Peut être les préparateurs ne veulent pas dévoiler leur secrets.
Je voulais des renseignements comparatifs sur les pistons : j'ai choisi pistal racing , par contre il y a cps malhe asso etc , chacun avec des matériaux différents et de jeux de montage différents.
Si tu connais on pourrais essayer d' ouvrir un post.
Mauro
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je me suis trompe , c'est pistal racing que j'ai rencontre a padova, des passionnes
a cuneo, ce ne serait pas Lavazza, il avait un stand aussi, a cote de speed wheels,
de tres belles jantes en 10 12 13 pouces avec plusieurs dessins possible
sergio
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en france , il y avait un super preparateur de bicilindre qui a pris sa retraite, je crois,
Pierre Brunetti, il faisait du 500 un 2 temps, des kits
au debut de mon inscription dans un club , j'avais suggere de le connaitre pour qu'il nous apprenne la prepa, mais ca n'allait pas dans le sens de restauration comme l'origine
il y avait un site en france qui parlait de prepa mais je crois qu'il est au point mort
sergio
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serge
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et hop
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tu a l'air d'avoir beaucoup de doc : a par la 500 quel est ton travail sergio? .
ce site est donc destiné aux puristes avec des véhicules d'origine?
les prepa sont très jolies à voir (belle présentation , par contre il faut les voir tourner)
Tu ne pense pas que un moteur de 500 a carter sec ne puisse pas avoir des problème de chauffe?
Tu a déjà vo en vrais une prepa avec vilo a roulements ?
Mauro
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bonjour
je travaille dans l'entretien , pour le departement, dans un college
dans le passe, j'ai travaille comme carrossier, un peu de mecanique
j'ai appris un peu le tournage, la tolerie, j'ai fais un peu d'amenagement de bateau avec la
construction de bateau alu, j'avais fais une formation de modeleur bois a Voiron dans l'isere,
mais cela est bien loin, maintenant , je vais faire valoir mes droits a retraite
Mauro , connais tu le vin Barbera, du Piemont, quand j'avais 10 12 ans, mon pere en buvait dans la famille,
cette annee, pour le salon de Turin, j'en est bu au resto, avec des cousins, legerement picotant; a Padova, j' en ai achete,
mais il n'est pas pareil, il paratrait qu'il y en a deux sortes , dont l'un s'appellerait Barbera robuste, moi je cherche le piquant, enfin bref, je sort du sujet
Serge
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je n'ai pas repondu a tes questions
je ne les ai jamais vu tourner, Tinari n'avait pas ces moteurs a Torino et,Padova, mais dans d'autres salons , il les fait tourner,
son moteur a carter sec est entraine , non plus par chaine mais par pignons , il inverse dont le sens de l'arbre a cames; sur youtube, ont en entend tournes
je sais , meme si ce n'est pas d'origine , cela reste du tres beau boulot, et cela me fait toujour envie, j'ai des pieces qui ne sont pas montees, mais je prend plaisir a les regarder, comme pour les miniatures ;actuellement je dois finir une serre, mais vu le temps, je vais etre oblige de bacher, pour finir la peinture et poser le verre,actuellement toute la structure est en place; mais ma femme m'a deja dit que ce n'etait pas pour ranger les voitures, apres je me met sur les 500
sergio
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500
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buongiorno sergio , j'espère être pardonne par le hors sujet.
Je connais bien le BARBERA car dans me jeunesse on était a plusieurs familles a se fabriquer le vin .On allait vendanger a coté de ASTI et on ramené le raisin a la maison a fermenter .
Pour ce que je connais en fabrication naturelle si tu veut avoir du vin pétillant il faut le boucher a une période lunaire particulière au printemps ou au mois d'aout. Pour du pétillant un peut plus élabore les producteurs refroidissent le vin avant de le boucher . A l'ouverture et a température ambiante le via a ce petit pétillant. Il y a surement d'autre procédé industriels , par contre je ne sais pas te conseiller sur le différentes appellation pour reconnaitre le pétillant.
Pour le reste je remarque que chez toi sa bosse aussi dans le règle de l'art...!!!
En ce qui concerne les arbres a cames inversé , ce n'est pas difficile car la plupart de leur géométrie sont symétriques
Mauro
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SUPERBE la serre !!!!
C'est pour y mettre quoi apres ????
#B6
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bonjour
la serre doit pouvoir me permettre de faire des legumes a ma retraite, ma femme ne veut pas de 500 a l'interieur
sergio
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ok !
Non je voyais plus des orchidées ou autres ...
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bonsoir
je viens de retrouver l'article(sur les roulements), j'egare mais je ne perd rien
sergio
fichier trop gros , meme en modifiant luminosite , contraste, pourtant c'est un article en noir et blanc
sergio
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j'essaye la fin de l'article
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Bonjour sergio , c'était sur quelle voiture ,cette préparation?
Si j'ai bien compris ils ont mis des cages a rouleau dans les pieds de bielle avec une bague traité qui sert de chemin pour les aiguilles ;par contre ils n'expliques pas que pour avoir des demi bagues parfaites il faut compenser l'épaisseur de la coupe donc on peut sortir que une moitié bonne a chaque bague que l'on fends . par contre pour les cages même s'il manque l'épaisseur de la coupe cela n'est pas grave.
Je ne vois pas bien le montage en photo. Par rapport a la petite explication ils aurais assemblé les demi bagues avec deux clips ?
J'ai parfois travaillé sur des boite a vitesse de compet et ce système de demi cage est très courent . Il y a des fabricants qui utilisent des cages en plastique qui coupent en deux avec un cutter.
Je ne sais pas trop si niveau lubrification ,il suffit celle par barbotage ? ou ils gardent une parte venant du vilo ? ceci oblige un indexage des demies bagues pour tomber face au trou d'arrivé d'huile du vilo. Autrement sans indexage il faut faire une gorge à l'intérieur des demies bagues pour permettre la diffusion de l'huile venant du trou du vilo.
Sur mon projet qui est toujours en stand By , j'ai prévu des cages que pour les paliers de vilo , de tête de bielle , sur les paliers de l'arbre à cames et sur les culbuteurs. Pour les pieds de bielle le fait d'avoir des demi pièces me parait un peut dangereux.
Il y a des solutions mais ce qui coince chez moi est le calcul de dimensionnement , je n'ai pas de logiciel de calcule .
Passer par un pro revient assez cher. Un autre problème que je n'ai pas encore solutionné est celui de la lubrification.
On dit que par barbotage elle devrait suffire. Si on veut lubrifier par pression il ne faudrait pas dépasser 1 bar autrement il y aurais trop de pertes de rendement et on reviendrait a la configuration équivalente a celle a paliers .
Des conseils en matière sont les bienvenu.
Merci d'avance
Mauro
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BONJOUR
je n'arrive pas a expedie l'autre partie de l'article, trop lourd comme piece jointe, meme en eclaircisant le journal
en fait la cage du roulement est affaiblie par usinage en pratiquant un chanfrein,sur la circonference en 2 endroits,
ensuite eclate a la presse, il n'y a pas de perte de metal, pas de bavure, pour les cages de roulement, l'electroerosion entre en action; dans la theorie,
cela parait simple , je dit bien en theorie
voila mon mail, si je peux t'expedier la premiere partie de l'article, la personne qui a fait ce genre de travail est dans la region lyonnaise, a Francheville,
c'est un specialiste du roulement ,il lui a ete confie ce moteur de Matra MS , un v12 de 1970, l'article parle uniquement pour les arbres a cames, mais pourquoi pas pour les autres pieces en mouvement ?l'article dit aussi qu'a l'origine ce moteur de competition avait des coussinets en bronze, de monter sur roulements le villebrequin , tout du moins, comme sur la photo du 500 forum .it pour les paliers de villebrequin ,cela se fait. je regarde encore sur les forums
serge.chiartano@yahoo.fr
sergio
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Bonjour,
L’article se trouve sur le lien suivanthttp://www.retro-roulements.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=5 (http://www.retro-roulements.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=5)
Le proprio du site est un ancien ingénieur actif dans le domaine du roulement (chez SKF???) qui, une fois la retraite venue, fait profiter de ses connaissances pour des roulements de re-fabrication particuliers. (Tous les articles sont intéressants à lire).
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merci a sergio et a marcus: j'ai lu l'article entier sur le lien envoyé par marcus ,don pas la peine de t'embêter serge! !!
je vais essayer d'en savoir plus en cherchant dans le lien de marcus.
merci encore
Mauro
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bonjour
un autre article sur la fracture d'un roulement, j'ai l'impression que l'article dit que les fabriquants de roulements pratiqueraient ce genre de technique, je crois que cette technique etait deja pratique sur des moteurs marin; pour l'instant je vais essayer sur un vieux roulement;
sur le dernier article , apparemment , il n'y a pas eu d'amorce de rupture .
je n'arrive pas a envoyer les articles en pieces jointes sur le forum : www.500forum.it (http://www.500forum.it)
sergio
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merci pour la recherche , pour l'instant je suis bloqué par le travail , mais je vais essayer de contacter le type du lien de marcus. j'ai discuté avec un de mes clients qui a restauré une bugatti de 1928 environ, et qui a rencontré cet ingénieur , bien connu, pour fournir des roulements introuvables pour les vieilles voitures.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment ils cassent les roulements sans les déformer,
Mauro
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bonsoir
sur le dernier article , il parle de bmw, je suppose qu' il utilise le meme genre de procede,
sauf qu'il n'y a pas l'air d'avoir d'amorce de rupture; comme la matiere des roulements est traitee,
je pense qu'il ne doit pas y avoir de deformation
je recherche toujour si quelqu'un a deja essaye la technique
serge
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ce specialiste n'est pas un membre du bureau des 3A ( ceux qui organise epoqu'auto de Lyon). Je l avais rencontré à lyon et avignon, il s est mis à son compte il y a peu de temps 3-4 ans) plutot que de se mettre à la retraite.un specialiste du roulement sur mesure #g2
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c'est bien ça, les topolino, ce type a des bonnes connaissances techniques et un bon carnet d'adresses pour sous-traiter les adaptations .
Sergio : peut être qu'il y a une technique pour casser sans trop déformer... a mon avis cela implique impérativement que le roulement soit englobé par une bonne coquille (comme une tête de bielle assez épaisse ) qui remodèle les 2 moitié bien rondes et jointives.
Je ne pense pas que sur des moteurs marin fabriqué en série cette technique soit utilisé, mais tout est possible .
Mauro
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quand je parlais marin , je ne pensais pas au petit moteur de plaisance , mais a la marine nationale ou marchande
des gros moulins
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je viens de reprendre l'article de retroroulements, il parle du concept des roulements en 2 partiesdestines a l'indusrtie navale pour les sous marins
serge
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pour des grands paliers il existe en standard des paliers a rouleau en 2 morceaux ,tu les trouves sur les catalogues des fabriquant de roulements , ils sont utilisé pour faciliter les opérations de montage et démontage . Cela évite de devoir manipuler des énormes pièces .Avec cette méthode la pièce reste en place .
Mauro