Fiat 500 • Fiat 126
Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: PatBol le jeu. 13 mai 2010, 16:40:59 pm
-
Pour discuter du tuto "[Bibax] Changement (http://www.500-126.com/index.php?topic=242.msg2604#msg2604)" , c'est ici!
-
Illustrations:
-
Salut,
Une petite question : quand on change un Bibax, pas besoin de re-régler les roulements?
A part ça, comment faut serrer l'écrou quand on a pas de goupille de retenue? perso j'ai perdu un moyeu comme ça, ça a failli très mal finir... (toujours suite au remplacement de mes arbres par un garage spécialisé - Cf mon sujet "Arbres de roues / Différentiel Jardinière").
-
Quand il n'y a pas de trou pour la goupille (mais là, cela m'étonne : tes moyeux auraient également été changés ?) il doit y avoir un méplat et on mate l'écrou au niveau du méplat.
En principe, il n'y pas besoin de reprendre le réglage si on n'a pas sorti le moyeu.
2 erreurs grossières avec le même "pro" ? #f9 #f9
J'ai un copain pro sur Paris (mais qui n'a pas de garage) et je n'aimerais pas savoir qu'il s'agit de lui. Plus par MP ?
-
Quand il n'y a pas de trou pour la goupille (mais là, cela m'étonne : tes moyeux auraient également été changés ?) il doit y avoir un méplat et on mate l'écrou au niveau du méplat.
C'est ce que je pense, certainement pour pouvoir s'adapter à la boite de 126 avec des arbres en 25mm (et donc Bibax / moyeux plus gros et moins chers). J'ai bien un méplat pour l'écrou, et pas de trou...
A propos du garage encore une fois, je ne jette la pierre à personne : seuls les arbres ont été remplacés, normalement on a pas à toucher aux Bibax pour ça... mais bon effectivement ça aurait pu sauter aux yeux du mécano.
D'autant plus qu'en récupérant la voiture, elle était très bruyante au niveau du train arrière, j'y suis donc retourné pour savoir d'où ça pouvait venir. On m'a répondu qu'il fallait certainement que ça se rode (pièces neuves sur pièces anciennes)! N'ayant jamais regardé comment la transmission était branlée à l'époque, j'ai gobé... en fait c'était l'écrou qui se faisait la malle... #k8
-
On m'a répondu qu'il fallait certainement que ça se rode (pièces neuves sur pièces anciennes)!
#j2
Et il se dit mécano!!! tu ferais mieux de donner son nom avant qu'il n'ait un mort sur la conscience
-
Précision:
le bibax à un sens... il se trouve avec le diamètre des vis... #h8
-
ah ben oui forcement dans l'autre sens ça risque de poser problème! #g3
tiens du coup on sait toujours pas qui est ce fameux mécano! #f9
-
ça me fait penser qu'un des miens commence à faire un bruit bizarre, faudra que j'y pense avant de me trouver comme un con sur le bord de la route. #k8 la dernière fois, ça m'est arrivé en pleine forêt ; j'ai attendu 3/4 d'heure avant qu'un pelé passe et appelle une dépanneuse. Depuis, j'ai un portable #g6
-
Mieux vaut prévenir que guérir .... #g2
-
Paris ou banlieue proche ?
-
j'exhume,
sur le dosage du serrage des écrous cannelés:
j'avais d'abord serré comme une bete: la roue était bloquée, et ne tournait plus.
Puis j'ai serré jusqu'à ce que la roue n'ait plus de jeu gauche droite
sur une des roues, j'ai un jeu avant arrière, c'est à dire que si je secoue la roue d'avant en arrière (5° environ) le bibax ne bouge pas du tout.
je ne pense pas que ça soit du à un serrage insuffisant , mais sans doute à un probleme autre.
qu'en pensez vous?
-
on ne connaitra jamais le nom du dangereux mécano ? enfin , du dangereux bricolo .......
-
personne n'a d'idée pour mon "jeu"?
-
Salut Charles.
As tu bien mit la cale ( entretoise) entre le roulement
Et le bibax?
J'ai faillit l'oublier quand j'ai remonter sur la mienne.
-
Hop, merci de ta réponse.
Oui, car je ne l'avais pas enlevée.
-
Verifie quand même des fois elle reste collé au bibax puis se décolle et tu ne te rend pas compte quelle Est partie sinon je vois pas de quoi ça viens
-
Merci;)
-
t'as peut être aussi flinguer le roulement en serrant comme une brute.
tu peux avoir du jeu si l'entretoise (le cylindre) au milieu est neuf et pas suffisament écrasé, mais dans ce cas, le fort serrage ne bloquerait pas la roue ...
-
Merci magi, c'est aussi la question que je me pose
mais attendu que c'est minime, et juste dans le sens de rotation de la roue, je vais faire un essai "roulant " dès que je peux, et verrais au démontage suivant pour mes freins ce qu'il en est
-
c'est quoi qui est minime ? et c'est quoi qui est dans le sens de rotation de la roue ? #f9
puisque tu parles des freins, c'est pas le tambour qui est creusé, et les machoires viendrait toucher sur le côté au serrage ? t'as qu'à retirer les tambours arrières et refaire l'essai (4 vis)
-
le jeu....
pas trop chiant à remettre les tambours?
-
aucun problème...
-
Merci!
c'est aussi ce que l'on m'a dit, de retirer les tambours, pour voir
-
j'ai trifouillé, farfouillé, et ça semble bon
un peu étonné que l'entretoise/bague à l'interieur ait autant de jeu, en revanche
-
elle est prise en sandwich par les roulements normalement
-
là, on va dire que c'est du sandwich large, je dois avoir 0.5 cm facile
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
[ This attachment cannot be displayed inline in 'Print Page' view ]
-
ca donne quoi après serrage ? t'as encore du jeu ? ou la roue est bloquée ?
-
après serrage, je suis bien, j'ai un très léger (mais bon, faut être maniaque) frottement.
donc ça va rester comme ça
-
ça ira bien pour Magimojo, il aime bien frotter #b1 #b1
-
#g3 #g3
un habitué du métro aux heures de pointe(s)?
-
je prends le tram #g3
c'est normal que ce soit un peu freiné.
tu dois pouvoir trouver des infos plus fiables à droite ou à gauche #g2 #l11 #g6
mais ce que j'avais compris, comme le roulement est conique, il faut une certaine pression.
si trop tu ruines le roulement, si pas assez, ca semble bien aller à vide mais ca ne porte pas sur l'ensemble de la cage (puisque conique ...)
dans la RTA et/ou le manuel d'atelier, t'as l'info du couple maxi qui doit permettre à la roue de tourner, mais de mémoire - à confirmer - c'est beaucoup : 500g placé sur une de vis de fixation du tambour à la jante
-
Depuis au moins 5 ans je roule avec les joints homocinétiques tripodes polonais. Adieu les Bibax qui pètent à répétition !!!
-
il n'y a pas longtemps j'ai réussis a chopé aux enchères, un de ces kits Polonais sur Ebay ... il faut encore que je le monte.
... à l'intérieur le système est bridé par un écrou Nylstop, peu tu me dire a combien tu l'a serré, car je n'ai pas de couple de serrage sur la notice que j'ai téléchargé sur internet ???
-
Je ne me souviens plus du couple de serrage, mais j'y suis allé fort. Comme je me méfie du Nylstop, j'ai rajouté du frein filet. Plus aucun problème depuis 5 ans.
-
on parle du couple de l'ecrou crénelé?
-
Il n'y a plus d'écrou crénelé, il est remplacé par un écrou Nylstop. Le système étant stratégique, pour amplifier le bloquage j'ai rajouté du frein filet.
-
... Merci pour ta réponse #g2
Je voulais aussi te demander, pour être certains de ne pas me tromper, et vu que tu a déjà fais le montage de ce système.
ils disent sur la notice explicative : "assurez-vous de mettre l'écrou (Nylstop) en nylon avec la bague de verrouillage EN PREMIER "
... Cela veux bien dire qu'il faut mettre le coté de l'écrou avec la bague nylon du coté de la pièce à serrer, contrairement a ce que l'on ferais habituellement ???
-
Je me souviens de ça mais je ne l'ai pas fait. En fait c'est parce que le fond du logement est arrondi et le coté nysltop est arrondi aussi. Moi j'ai préféré tailler une rondelle arrondie dans un bout de tube de 25mm épais. Ma rondelle épouse le fond du logement et l'écrou à une portée plate, ça m'a semblé plus mécanique et ça a fait ses preuves.
J'ai oublié une précision importante: ce joint tripode est prévu pour un essieu de Fiat 126 qui a des tôles plus espacées. Sur l'essieu de 500 il faut dégager de la place en écartant les tôles supérieure et inférieure par tous moyens disponibles. pour info le l'ai fait avec des cales et un extracteur de rotule, c'est chiant mais on y arrive... Bon courage !