Fiat 500 • Fiat 126

Forum technique => Mécanique => Discussion démarrée par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 31 mars 2012, 21:55:28 pm

Titre: arg! pas glop!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le sam. 31 mars 2012, 21:55:28 pm
help!


au moment du remonte du cache culbuteur, je me suis apercu que le cache culbuteur se fait carrément rabotter !!  #c4


c'est au niveau du haut des ressorts des soupapes d'admission.


quelqu'un a déjà eu ca ?
j'ai toujours trouvé qu'il faisait un bruit de culbu... ca devait être ca...sinon le moteur marche parfaitement bien.
du coup, j'ai un gros doute.
les ressorts serait-ils trop gros ?? (la base de ceux d'échappement raclent aussi le cache culbu
ou la pièce flechée n'a pas la bonne taille ou en train de se barrer ... on voit qu'elle est excentrée (idem les 4 soupapes)
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Les topolino le sam. 31 mars 2012, 22:04:35 pm
Ah une panne de souvenir !
Purée j en avais chier à trouver pourquoi je tournais que sur un cylindre !
Cache trop serrer ( à force de serrer et desserrer) , tu peux le changer et serrer modérément ton cache et hop c est régler , je t assure à 200%  #g2
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Les topolino le sam. 31 mars 2012, 22:06:10 pm
Il arrive qu il s affaiblisse très facilement. Depuis j en ai virer 3 des que ça commence à toucher ou se tordre  #g2
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: tibo le sam. 31 mars 2012, 22:12:53 pm
d'après certain vieux grincheux  #l11 80% des problèmes de ce joint vienne d'un trop fort serrage
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Cléflo le sam. 31 mars 2012, 22:21:38 pm
ça peut pas revenir en tapant un peu dessus ?
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le sam. 31 mars 2012, 22:36:30 pm
Je te conseillerai dans un premier temps de virer ta rampe de culbu pour vérifier que tout est ok !

La coupelle / ressort / soupape normalement ne peut pas se virer si tes clavettes de soupapes sont encore en position. a moins que tes ressort soit complétement détendu ou cassé je ne pense pas qu'il puisse se barrer. Enfin je crois...

Pour la taille je ne sais pas s'ils sont (les ressorts) de différentes dimension selon le type / cylindrée du moteur.
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le sam. 31 mars 2012, 22:40:29 pm
J'ai un jeu d'origine qui était monté sur un 650cc

En regardant de plus près il y a un petit rebord sur la coupelle afin que le ressort ne se barre pas  #B6

simplement posé dessus, il y a un léger jeu
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le sam. 31 mars 2012, 22:46:38 pm
Pas évident mais vérifie qu'un bout de ton ressort n'est pas cassé, normalement la surface est plane  #B6
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Les topolino le sam. 31 mars 2012, 23:03:51 pm
Pour moi problème  100% sur  le cache culbu et pas sur les soupapes et rondelles ....
On cherche souvent trop loin alors le problème est devant nos yeux  #l11
J en ai vu des vertes et des pas mûres mnt je me méfie  #d10
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le sam. 31 mars 2012, 23:16:45 pm
Déformé par des serrages trop important ?
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Croc le sam. 31 mars 2012, 23:29:19 pm
 #b3


perso en souvenir de Régis que j'avais déjà écouté dire ça,je ne sert jamais trop fort....


ça peut pas revenir en tapant un peu dessus ?


je pensais la même! j'ai pas fais gaffe dedans mais il doit bien y avoir le moyen d'y redresser! histoire que ça redonne facilement de l'appui au serrage! a mon avis le mien doit avoir besoin car je me rend compte qu'il s'appui sur la vis de richesse!  #f9  a moins que ça soit le carbu qui est en vrac mais je vois pas comment!
Titre: Re : Re : arg! pas glop!
Posté par: tibo le sam. 31 mars 2012, 23:41:01 pm
je me rend compte qu'il s'appui sur la vis de richesse!  #f9  a moins que ça soit le carbu qui est en vrac mais je vois pas comment!
à quand même !  #g5
le carter morfle quand même vachement rapidement je trouve , ce serais pas un peu de la merde cette pièce ..
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Croc le dim. 01 avril 2012, 00:04:08 am
c'est clair que c'est pas au top!c'est pas faute d'avoir essayé de mettre un renfort a l’intérieur a l'origine!  je penserai a prendre une tof de la vis contre le cache! c'est peut être pour ça qu'elle fout pas un pied devant l'autre!  #f9
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 01 avril 2012, 14:12:31 pm
après avoir regardé de plus près.


je croyais voir une rondelle sous la coupelle, mais non, la pièce fléchée est le ressort, ce qui est confirmé par les autres photos  Merci  donc ca OK


le cache culbu déformé pourquoi pas...
mais en fait, le pb doit remonter à bien plus longtemps.
le cache culbu est un D, et la culasse (probablement remplacée) est une F
PS: comme quoi le tuning est une vilaine chose  #f7
les ressorts doivent être plus gros sur la F, déjà, il y en a 1 de plus, donc ce n'est pas comme sur les D.
le soucis doit venir de là, le plus hallucinant, c'est que c'est pas de maintenant  #g5


donc soit je me trouve un cache de F qui doit avoir un renfort plus petit (à confirmer)
soit je passe un coup de dremel sur le renfort du cache de D.
l'un comme l'autre, j'ai pas de cache culbu de F sous la main, ni de dremel  #k8
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Les topolino le dim. 01 avril 2012, 20:39:15 pm
de mon côté je persiste et signe sur l ecrasement du cache culbu  qui doit etre serré moderemment ( ref discution avec the coon). une fois plié je pense que le redresser n aidera pas par la suite car il a flechi 1 fois ....
le cache culbu de D passe bien sur mon 650 ( il ne touche pas ) testé avec un film de peinture sur les ressorts et cache culbu posé dessus  #g2
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le dim. 01 avril 2012, 20:45:14 pm
tu roules avec ou tu as juste fait un test "à blanc" ?


le ressort a l'air de se déplacer un peu en roulant, car j'ai fait le test avec du tipex, et fait tourner le moteur au démarreur, ca ne touche pas, en clair le test à blanc n'a pas l'air très probant.
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Croc le dim. 01 avril 2012, 22:36:37 pm
j'ai changé le mien tout a l'heure par un autre qui traînait et effectivement celui qui était monté avec l'emplacement des trous légèrement enfoncé alors que l'autre vieux que je viens de mettre a cette emplacement des trous est droit et oh miracle,bien qu'elle ne soit pas loin je n'ai plus la vis de richesse qui touche! par contre va savoir car il n'était pas vieux,j'ai mon joint de cache culbu qui a claqué juste derrière!  #f9
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 02 avril 2012, 09:13:19 am
bon, il me faudrait un cache culbu de D et en plus qui va bien... facile à trouver..  #d10


pas évident à reconnaitre, car le mien est pas tordu visuellement, et je comprends toujours pas comment c'est possible (sachant que ca frotte des 2 côtés du renfort)
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le lun. 02 avril 2012, 10:36:14 am
y a une particularité visible pour identifier qu'un cache culbu soit un cache culbu de D ?
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Gsage le lun. 02 avril 2012, 10:37:31 am
j'ai pas lu que ta culasse était une culasse de F?  #f9
Titre: Re : Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le lun. 02 avril 2012, 10:38:48 am
et je comprends toujours pas comment c'est possible (sachant que ca frotte des 2 côtés du renfort)

Peut être que tes guides de soupapes mort ou ressort inefficaces ou peut être est ce simplement normale que ça se balade un peu.
Titre: Re : Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le lun. 02 avril 2012, 10:40:50 am

...le cache culbu est un D, et la culasse (probablement remplacée) est une F...


 #b3
Titre: Re : Re : arg! pas glop!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 02 avril 2012, 11:57:34 am
y a une particularité visible pour identifier qu'un cache culbu soit un cache culbu de D ?


le "goulot" est plus petit, plus petit bouchon, le système de fixation du bouchon est différent
(il s'accroche par l'"intérieur" sur la D, et à l'extérieur sur la F)


j'ai pas lu que ta culasse était une culasse de F?  #f9


ben si j'ai marqué.. vas savoir si le reste est ok aussi, j'ai mesuré les coupelles elles font 27mm
faut que je check sur la RTA si c'est bien ca. le diametre du ressort est plus important, genre 28,5mm
on le voit sur une des photos.
ce n'est pas les coupelles qui doivent toucher, mais le ressort.
c'est les ressorts aussi qui touchent la base du cache culbu.


donc cache culbu déformé, je comprends que ca puisse toucher d'un côté car de travers, mais là ca touche de partout


Peut être que tes guides de soupapes mort ou ressort inefficaces ou peut être est ce simplement normale que ça se balade un peu.


les guides seraient pas OK, il y aurait un problème avec les coupelles.
si c'est normal que le ressort se ballade un peu, alors soit cache culbu pas bon ou ressort pas adapté
Titre: Re : Re : Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le lun. 02 avril 2012, 12:40:19 pm
les guides seraient pas OK, il y aurait un problème avec les coupelles.

 #h10
Je me trompe peut être mais :
le guide de soupapes normalement mécaniquement sont la pour que la soupape ne se balade pas et reste bien dans l'axe,
la coupelle elle ne sert qu'a maintenir le ressort et la soupape avec les 2 clavettes.

Cela ne veux pas dire Je ne dis pas que ton pb vient de la.

Je regarderai ce soir le diametre des ressorts et des coupelles #B6 mais il ne m'a pas semblé que ca dépassait  #h10
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Les topolino le lun. 02 avril 2012, 12:54:30 pm
Ce serait donc plutôt u e usure des sièges de soupapes qui mettrait moins de compression au ressort #f9
Ça va loin la ...
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le lun. 02 avril 2012, 13:08:48 pm

Cela ne veux pas dire Je ne dis pas que ton pb vient de la.

oups a pas relu  #h10

De toute facon ca devrait largement tenir jusqu'au 21/12/2012  #j8
Titre: Re : Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le lun. 02 avril 2012, 13:11:39 pm
Ce serait donc plutôt u e usure des sièges de soupapes qui mettrait moins de compression au ressort #f9
Ça va loin la ...

a pas dit ca  #b7
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Oliv le lun. 02 avril 2012, 13:17:41 pm
[Hors sujet] C'est quoi les symptômes quand les guides sont morts ?
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: Gsage le lun. 02 avril 2012, 13:27:41 pm
tu bouffes de l huile et elle fume bleue
Titre: Re : arg! pas glop!
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le lun. 02 avril 2012, 13:57:07 pm
y'a quand même une putain de différence sur les ressorts
d'après la RTA:


110D
ressort diamètre intérieur : 19,3mm
diamètre du fil : 3,2mm
ca fait du 19,3/2+3,2= 12,85mm

110F
ressort diamètre intérieur : 23mm
diamètre du fil : 3,7mm
et là = 15,2mm donc 2,5mm en plus

et 126
ressort diamètre intérieur : 30,5mm
diamètre du fil : 3,7mm

topolinette, t'es sûr que c'est bien un cache culbu de D que tu as?  #f9
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