Fiat 500 • Fiat 126

Administration du forum => Présentation des nouveaux => Discussion démarrée par: plokijhg le ven. 13 avril 2012, 21:26:03 pm

Titre: Nouveau venu
Posté par: plokijhg le ven. 13 avril 2012, 21:26:03 pm
Bonjour tout le monde,


je me présente, François, je suis fan de vieille vespa (deux acma de 1957) dans le garage (enfin une et demi).
J'ai eu la malheureuse idée d'essayer de sauver un petit cube de 1987. J'ai tombé le moteur et changer la boite qui était bloquée. Ca fait un petit moment que je ponce et que je repeins des pièces.
Et j'en suis au remontage (bloqué en ce moment cf. mon poste dans les annonces).
L'objectif étant de faire rouler la titine pour pouvoir me marier avec en septembre (je commence à avoir la pression).

Voili, voilà
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: tibo le ven. 13 avril 2012, 21:41:39 pm
 #41
arf j'ai fais mon premier tour de maison avec mon primavera ce soir !  #h5
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: tony500 le ven. 13 avril 2012, 21:45:11 pm
bienvenue

Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: francky500 le ven. 13 avril 2012, 21:46:34 pm
bienvenue plo.... 
 
courage j'en ai une aussi en cours , la fsm on l'aime ou on la coupe   #g2
 
y'en a beaucoup du forum qui aime  surtout les coupés    #g3
 
 
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Les topolino le ven. 13 avril 2012, 21:48:02 pm
 #41 tu va y arriver
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: biscotte le ven. 13 avril 2012, 21:48:24 pm
Laissez tomber tes vespas! Surtout si c est un tringle! Bienvenue.  Biscotte
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le ven. 13 avril 2012, 22:53:25 pm

salut François! la bienvenue a toi!

je me présente, François, je suis fan de vieille vespa



tant que t'es pas fan de montres ça me va!  #g6  t'inquiète! je me comprend!  #l11


merci pour la tite présentation!  #B6  plus qu'a faire péter les tofs!  #g2
si ton cube est pas près tu peux toujours repousser le mariage! vu que c'est pour la vie la mariée va pas faire un foin pour deux trois mois de retard!  #b1 #b1 #b1



Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: tibo le sam. 14 avril 2012, 00:41:40 am
faites gaffe les mec avec des avatar comme ça vous allez finir en spam direct !   #j8 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le sam. 14 avril 2012, 09:40:31 am
pseudo! pas avatar!  #g2
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: L'INSTANT BLONDE le sam. 14 avril 2012, 10:47:55 am
 #41 à toi !!

Fais nous voir la 126 !!!  #g2
Et pour le mariage, au pire tu fais monter madame à l'arrière de la Vespa !!  #g6 #g6
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le sam. 14 avril 2012, 11:47:52 am
Merci pour l'accueil,

dès que je peux je vous fais partager les photos, des vespa et du cube (en morceau pour l'instant).
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Fa35 le sam. 14 avril 2012, 11:55:48 am
bienvenue et bon courage t'inquitte pas sa ce fait bien un cube (pas chez le ferailleur) et pour le mariage t'as pensé a la robe de madame ? sa risque d'etre juste non?
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le sam. 14 avril 2012, 13:46:20 pm
C'est vrai que la robe risque de poser soucis. J'ai bien proposé le thème maillot de bain pour le mariage, mais sans succès...
Sinon je pensais démonter le siège avant droit pour installer ma douce et tendre à l'arrière.
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Les topolino le sam. 14 avril 2012, 13:52:20 pm
Je l ai déjà fait pour un mariage ( pas le mien de mariage, pas encore du moins ) ça va bien et le plus en 500 c est que la mariée sortait la tête dehors  #g2

Elle a la capote ta 126 ?
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Tryphon le dim. 15 avril 2012, 19:46:10 pm
Ma femme et moi avons eu 25 ans de bonheur.........












Après, on s'est rencontrés!

 #g6 #g2
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le dim. 15 avril 2012, 20:35:35 pm
 #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: grincheux 30 le dim. 15 avril 2012, 21:13:23 pm
 #g9 que du bonheur,25 ans pour nous les anciens,une aiguille dans un tas de !!! actuel.
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: alex74rc le jeu. 19 avril 2012, 19:20:17 pm
bienvenue!
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Les topolino le dim. 22 avril 2012, 21:20:39 pm
 #g5 #g2
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: janmari le lun. 23 avril 2012, 13:48:38 pm
 #e7    Un cube en morceau.....   Un Rubik's Cube?   #11    #l11

Bienvenue à toi!
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: diabolo90 le lun. 23 avril 2012, 20:00:57 pm
Bonjour et bienvenue à toi, j'éspère que tu seras dans les temps pour réaliser ton projet.
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Frantz007 le lun. 23 avril 2012, 20:32:39 pm
salut et bienvenue

Bon remontage  #B6
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: alex74rc le sam. 28 avril 2012, 02:10:15 am
Bienvenue à toi et ton FIAT CUBO c'est bien ça non?  #L8
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le sam. 28 avril 2012, 18:01:57 pm
Bonjour tout le monde, et merci pour vos message.
Comme promis, voici des photos, de ma vespa et de la 126.
J'ai mis un gros coup ces derniers jours et le moteur à retrouver sa place dans la voiture. Il me reste de moins en moins de morceau dans le garage.

L'objectif est de faire le premier re-demarrage la semaine prochaine, puis je m'occuperai des freins (pistons et garniture) et peut-être le premier bout de route.

(http://img138.imageshack.us/img138/491/img006vtp.jpg)

(http://img851.imageshack.us/img851/7859/img008fl.jpg)

(http://img88.imageshack.us/img88/843/img007ej.jpg)

(http://img535.imageshack.us/img535/6425/img009ju.jpg)

La face avant a été modifiée pour mettre des phares rond (modifs pas très propre du tout) et une calandre.
Je vais tout viré je pense et remettre à l'origine, il faut aussi reprendre le logement de la roue de secours qui ressemble plus à de la dentelle qu'autre choses.
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: tony500 le sam. 28 avril 2012, 18:13:19 pm
on dirait un mutan  #j2
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: loulou33 le sam. 28 avril 2012, 18:36:33 pm
C'est un croisement avec une Simca 1000!  #g3
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le dim. 29 avril 2012, 00:56:00 am
on dirait un requin!  #g6




(http://img88.imageshack.us/img88/843/img007ej.jpg)


(http://www2.unil.ch/unicom/allez_savoir/as35/pages/images/3_requin.jpg)


 #g2


jolie la Vespa!  #B6
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Les topolino le dim. 29 avril 2012, 21:02:47 pm
(http://blaisephoto.fr/galeries-photo/photos-mantes-religieuses/mante_religieuse_1.jpg)
moi je la vois plutot mante religieuse  #g6
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le dim. 29 avril 2012, 22:13:40 pm
 #g6
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le mer. 09 mai 2012, 22:18:25 pm

Salut tout le monde,

c'est vrai qu'elle ressemble à un requin, sur le double face il y avait une calandre genre mini. Je trouve pas ça top. En plus la modification a été faite à l'arrache avec de la choucroute.
Sinon, ça y aest le moteur est remonté, il démarre tant bien que mal et j'ai fait mes premiers mêtres (deux exactement...)
Le truc cool, c'est que j'ai cassé le cable du starter, du coup j'ai un mal fou à tenir le ralenti. Trois question:
- c'est quoi la procédure pour démarrer (starter à fond avec un peu de gaz, ou l'inverse, j'ai encore un peu de mal à piger)
- le câble à coté du starter il sert à quoi et il va où?
- la procédure pour changer le câble du starter? Parce que j'ai en sué comme pas deux pour faire sauter les agraffes qui tiennent le câble à la manette donc j'imagine même pas la galère pour remonter.

J'avais dit trois questions, mais j'en ai encore une : j'ai changer mes garniture et mes cilyndres arrières, j'ai purger avec le bidon sous pression, mais ma pédale reste un peu molle, est-ce normal?
J'espère que je pose les questions au bon endroit, sinon merci de m'avertir.

A +
Titre: Re : Re : Nouveau venu
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le mer. 09 mai 2012, 22:29:35 pm
- c'est quoi la procédure pour démarrer (starter à fond avec un peu de gaz, ou l'inverse, j'ai encore un peu de mal à piger)


à froid, pas de gaz, starter à fond
à chaud, pied au plancher, pas de starter
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le jeu. 10 mai 2012, 00:39:02 am
a côté du starter tu parles de la tirette de démarrage? je ne pense pas car tu dis l'avoir démarrée....donc de logique! (je sens que tu vas me répondre:  #j4 ..... #g6 )si c'est bien de celui la que tu parles,il va au démarreur...et ce même démarreur a le + de la batterie qui va se brancher directement dessus... pour le câble de starter,une fois accroché sous la manette il glissera ensuite très facilement dans sa gaine pour ressortir ensuite côté carbu ou tu aura préalablement enlevé celui cassé....


pour la purge si t'a pédale s'enfonce en buté c'est pas bon....il doit y avoir encore de l'air dans le circuit... il faut toujours commencer pa la roue arrière droite puis la gauche puis roue avant droite et avant gauche...en fait du plus loin du maître cylindre au plus près... quand tu as fais le tour des 4 roues il faut que tu refasse un tour pour vérification...


après il peut arriver qu'il faille un petit moment pour que le rattrapage des mâchoires se mette en place.... tu aura qu'a aller plusieurs fois freiner sur la terre! a force ça va se faire... perso ça c'est débloqué 3 jours après.... en freinant aussi sur la terre quand elle feinera mieux...tu pourra regarder les traces laissées a savoir si elles font la même longueur pour que tu sache si tu as un déséquilibre a ce niveau la.... #g2
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Oliv le jeu. 10 mai 2012, 07:14:09 am
Pour le starter, sers toi de l'ancien câble pour tirer le nouveau en les accrochant ensemble  #B6


Si tes agrafes sont mortes, j'en ai en rab si tu veux  #B6 Indique moi juste le modèle.
Titre: Re : Re : Nouveau venu
Posté par: TourFL le jeu. 10 mai 2012, 10:10:11 am
- la procédure pour changer le câble du starter? Parce que j'ai en sué comme pas deux pour faire sauter les agraffes qui tiennent le câble à la manette donc j'imagine même pas la galère pour remonter.

http://www.500-126.com/index.php?topic=305 (http://www.500-126.com/index.php?topic=305)

Tu as en haut de chaque catégorie un sujet qui regroupe tous les tutoriaux, tu devrais y trouver ton bonheur!
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le jeu. 10 mai 2012, 13:37:48 pm
Bonjour tout le monde,

merci pour vos réponse. Et le tuto va m'être bien utile.

Concernant le câble à coté du starter ce n'est pas le démarreur, sur ma FSM le démarreur est actionné à la clé, mais du coup je ne sais pas à quoi sert ce câble.

Pour les agraffes, ca devrait être bon, merci bien pour la proposition.
Pour les freins en faite, la pédale n'arrive pas en butée, mais elle ne s'arrête pas de manière bien franche. Je verrai ça lorsque que je pourrais faire plus de deux mêtres d'affiler.

Et dernière interrogation, mon démarreur 1 fois sur 3 à du mal à engrener et fais un bruit de crécelle. Est-ce normal ou j'ai raté un truc lors du remontage de la boite.

En tout cas merci pour vos retour
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Oliv le jeu. 10 mai 2012, 15:38:08 pm
T'as pas une photo d’où arrive la câble ? car la avec tes explications j'ai du mal a me faire a une idée précise...

T'as peut être un démarreur de bis, du coup le câble ne sert plus a rien.

L'important c'est que la pédale soit dure. ou pas trop mole  #g6

Ben t'aurais un démarreur de 500/126 je te dirai de vérifier la position ou ton câble est branché mais la je sais pas  #f9
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le jeu. 10 mai 2012, 18:05:41 pm
ta batterie trop faible peut être...met le chargeur au cul de celle ci et test le démarrage a nouveau savoir si il se fait correctement!


ah c'est une FSM je percutais pas....pour le câble ba la.... #f9  faut demander a l'autre blaireau de Régis! il en avait une il y a peu!  #g6


houp's je ne me souvenais plus de ton tuto TourFL!  #g2
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: bobinesimple Alias Magimojo le jeu. 10 mai 2012, 18:54:07 pm
c'est pas le cable électrique pour l'electrovanne sur le carbu ?
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: L'INSTANT BLONDE le ven. 11 mai 2012, 10:57:20 am
Le câble à côté du starter est lié au déclenchement (ou non) chauffage dans l'habitacle de ta FSM.... je vais regarder cela sur mon manuel et je te le préciserai mais regarde plutôt du côté du volet (ou clapet) de thermostat, juste à côté de ton allumeur !  #g2
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le jeu. 24 mai 2012, 13:45:39 pm
Bonjour,

donc j'ai la réponse à ma question.
La tirette est effectivement liée au chauffage.
En fait elle actionne un clapet au niveau du conduit entre l'habitacle et le conduit du thermostat.
Pour démonter le cable, pas besoin de faire comme moi et de passer 1/2 journée sous la voiture à tout démonter, il suffit de dévisser les 3 vis de la trappe de visite juste derrière le frein à main sous la moquette.

Sinon, ça y est la voiture démarre à peu près bien, par contre dès que j'accélère elle cale tout de suite.
Etant donné que mon filtre à essence contient de l'air, je pencherai pour un pb d'arrviée d'essence.
Y a t-il un moyen pour bien réamorcer le circuit?
De plus ma jauge à essence ne marche pas. Du coup j'ai remis environ 5 litres dans le reservoir mais la jauge n'a pas bougé.
Peux-être que je n'ai pas assez d'essence dans le reservoir.

A voir.
A+
Titre: Re : Re : Nouveau venu
Posté par: Tryphon le jeu. 24 mai 2012, 14:18:20 pm
Y a t-il un moyen pour bien réamorcer le circuit?

le reservoir est pas en charge sur les 126?
 
j sais pas, moi, de la 126, j ai que le moteur  #b1 #b1 #b1
 
juste apres la coupure de ton moteur, le filtre est plein ou toujours a moitie vide?
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le jeu. 24 mai 2012, 20:19:08 pm
Le filtre reste toujours à moitié vide, même après que le moteur est démarré.
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le jeu. 24 mai 2012, 21:14:44 pm
ah t'es du genre a voir le filtre a moitié vide! positive! merde!!!!!  #b1 #b1 #b1
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Oliv le jeu. 24 mai 2012, 21:24:28 pm
Je l'ai jamais vu rempli le mien, enfin le 5oo
celui du 650cc est encore dans la boite a gant  #l11
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Tryphon le jeu. 24 mai 2012, 21:33:17 pm
Sur mon 650, il est toujours plein.....
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le jeu. 24 mai 2012, 21:35:14 pm
ba l'autre fois il restait presque vide au début du montage et deux jours plus tard il c'est finalement rempli!
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: dav44 le jeu. 24 mai 2012, 21:44:49 pm
Le mien n'est pas totalement rempli non plus.
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Fa35 le ven. 25 mai 2012, 09:29:11 am
sur ma fsm il est toujours a moitier plein (le filtre pas le conducteur) pour ton bruit de cresselle je pensse que ton allumage a un poil trop de retard sa me faisait sa aussi et une fois bien regler sa le fait une fois sur dix. j'ai passer la miene au CT hier zero defauts en contre visite et 2 sans obligation de contre visite 1 phare qui perd son chrome et défaut d'étanchéité moteur+boite
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Fa35 le ven. 25 mai 2012, 09:33:48 am
a au fait petite astuce quant tu reste plusieurs jours sans démarer ta 126 laisse le starter levé et comme sa ta cuve de carbu reste plus ou moin pleine pour un redemarrage plus facile sans toucher a l'accelerateur
Titre: Re : Re : Nouveau venu
Posté par: Gsage le ven. 25 mai 2012, 09:36:38 am
a au fait petite astuce quant tu reste plusieurs jours sans démarer ta 126 laisse le starter levé et comme sa ta cuve de carbu reste plus ou moin pleine pour un redemarrage plus facile sans toucher a l'accelerateur

ca c'est n'importe quoi... il faudrait que tu ouvres un carbu pour voir l'énormité de ta betise... #l11
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Oliv le ven. 25 mai 2012, 09:41:33 am
et il est coté réservoir ?
avant la pompe mais coté moteur ?
ou entre la pompe et le carbu ?

Dans le bon sens ou inversé ? car je sais pas ou j'ai vu ca, mais y en a qui font ca...  (tibo ?)
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le sam. 09 juin 2012, 18:33:56 pm
Bonjour tout le monde,

ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles.
J'ai fait mes premiers tours de roues, super content, par contre ça freine pas beaucoup. Mais je pense que j'ai pas encore le mollet assez musclé.
Je me suis acheté une lampe strombo pour régler mon allumage au petits oignons.
Donc ça c'est la bonne nouvelle.

La moins bonne, hier je me suis décidé à graisser mon botier de direction et mes roulements avant comme indiqué sur la notice technique.
J'ai pas trouvé de graisseur, du coup comment on fait?
Ensuite, frustré par ce graissage je me suis attaqué à la face avant "modifiée" avec des feux de 500. Le mastique était cloqué et fissuré donc j'ai commencé à gratter.
J'étais plus en train de faire de la maçonnerie que de la carrosserie.
Verdic, la face avant a été sauvagement découpé sous les phares, puis un bout de tole de 500 a été "soudée", et 20 kg de mastic ont été appliqué pour cacher cette misère.

Je suis bon pour une nouvelle face avant, étant donné mon timing (septembre pour le mariage) et mon équipement (j'ai rien pour souder) et mes connaissances en soudure (j'ai jamais soudé), ç'est pas vraiment une bonne nouvelle. Mais bon j'avais acheté la 126 pour me faire la main.
Par contre est-ce que c'est compliqué comme opération, dans quel matos il faut que j'investisse?

(http://img205.imageshack.us/img205/905/img012bg.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/205/img012bg.jpg/)

(http://img43.imageshack.us/img43/4748/img013pw.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/43/img013pw.jpg/)

(http://img812.imageshack.us/img812/5936/img014jx.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/812/img014jx.jpg/)






Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Cléflo le sam. 09 juin 2012, 18:55:31 pm
Citer
dans quel matos il faut que j'investisse?
ben, déja dans une disqueuse !
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: Croc le lun. 11 juin 2012, 19:09:43 pm
si ça reste que la face avant encore...bien que ça soit du boulot je te l'accorde! mais si le mec a niqué la jonction entre les ailes et la face avant ça va pas être la même! après pour te dire compliqué/pas compliqué ça dépend du fait a savoir si tu es manuel ou pas et si il y a possibilité que quelqu'un avec du matos te donne la main ne serait ce que pour repointer ta face avant!
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le lun. 11 juin 2012, 23:14:59 pm
Bonsoir,

je prendrais de photos d'un peu plus près pour montrer l'étendu des dégâts.
Bon faut voir le bon coté des choses, j'ai déjà une disqueuse...

A+
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: plokijhg le ven. 31 mai 2013, 18:32:25 pm
Bonsoir tout le monde,

Dsl, ça fait longtemps que j'ai pas donné de news, mais j'ai été un peu charrette. Le mariage en septembre, la maison en octobre et deux petites filles en mars. Que du bonheur mais pas mal de boulot.

Pour la 126, mission accomplie. Elle a été prête pour le mariage (face avant changée, ailes reprises, et même un voile de peinture), tout fait par bibi (avec plus ou moins de bonheur).
Elle est arrivée en Lozère par la route (400km de nationale) un pur bonheur sauf pour mes genoux.
Dès que j'ai du temps je poste les photos de mon cube.
La vespa a servi de voiture balai et a avalée les montés et descentes Lozériennes sans pbm.

Deux points négatifs:
- au CT j'ai eu une contre visite à cause de phare avant pas réglé (oubli de ma part après le changement de face avant)
- elle fait un bruit bizarre lors des inversions de couple, ie en marche arrière si j'accélère fort, ou au retrogradage si je rembraye trop vite, ça fait toc toc.

J'ai vérifé tout mes silent blocs sont serrés, du coup je me demande si ça vient de la boite. Selon vous est-ce normal ou y-a-t-il en truc qui cloche.
Avant de faire la route du retour je préfère demandé conseil.

A+
Titre: Re : Nouveau venu
Posté par: tony500 le ven. 31 mai 2013, 19:52:54 pm
1 an sans nouvelle mais vu les (heureux) événements..... #g2


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